Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

alors je m'explique, ce soir je me sentais très nostalgique de notre petite planète rouge et donc j'ouvre Stellarium pour savoir à partir de quand elle redevient "faisable" pour la photo et là, STUPEUR!

Bien sur je sais qu'elle est observable que tous les deux ans (enfin je crois) mais là, sauf erreur de ma part, elle ne montera suffisamment "haut qu'en 2022!!!!:cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry:

svp, dites moi que je me trompe!!!!!

ps :j'étais au courant pour Saturne, pas avant 2018, mais pas Mars, NAN PAS MARS!!!!:cry:

Posté
Astro89' date=' tu peux consulter ce sujet pour en savoir plus : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=25969 . Au début ça parle de l'opposition 2007, mais ensuite ça aborde les autres oppositions. Effectivement, il faudra attendre pas mal de temps avant que Mars ne soit à une hauteur relativement importante.[/quote']

Merci Bruno je vais lire ça..... Pfffff elle va me manquer la petiote

Posté

Bon pour moi, ce qui est gênant plus que le diamètre apparent, c'est la hauteur dans le ciel.... J'ai fais des photos de Mars pour la première fois en 2012, période à laquelle elle n'était pas bien grosse, mais le peux que j'ai obtenu m'a qu'en même plus

18499-1333054097.jpg

18499-1332635750.jpg

18499-1332007380.jpg

Au moins elle était "faisable".... Mais maintenant, mise à part l'année prochaine et encore, pour les suivantes c'est foutu

• 2 semaines plus tard...
Posté

Elle sera encore haute en 2014 (déclinaison 4°S en gros), ne pas paniquer ;)

Par contre effectivement en 2016 et 2018, ça va être très dur, comme en 2001 en gros. Le cycle actuel est moins favorable pour l'hémisphère nord que le précédent.

C'est dès 2020 que la planète remonte (5°N), pas 2022 !

Posté
Elle sera encore haute en 2014 (déclinaison 4°S en gros), ne pas paniquer ;)

Par contre effectivement en 2016 et 2018, ça va être très dur, comme en 2001 en gros. Le cycle actuel est moins favorable pour l'hémisphère nord que le précédent.

C'est dès 2020 que la planète remonte (5°N), pas 2022 !

Oui c'est vrai mais malgré tout, elle sera quasi à la même hauteur que Saturne en 2012 donc c'est quand même pas la joie:cry:

Mais bon avons nous le choix?

Posté

C'est pas faux ce que tu dis - mais Mars est beaucoup plus brillante que Saturne, et elle sera quand même plus facile à observer.

Je ne sais pas si tu observais déjà en 2003 - gros diamètre mis à part, la déclinaison de 13°S environ n'a pas vraiment empêché de profiter des bonnes nuits. Donc 2014 ça ira, tu vas voir la différence sur 2016 et 2018 ou là effectivement...

Posté
C'est pas faux ce que tu dis - mais Mars est beaucoup plus brillante que Saturne, et elle sera quand même plus facile à observer.

Je ne sais pas si tu observais déjà en 2003 - gros diamètre mis à part, la déclinaison de 13°S environ n'a pas vraiment empêché de profiter des bonnes nuits. Donc 2014 ça ira, tu vas voir la différence sur 2016 et 2018 ou là effectivement...

Attention je parle pour la photo moi! Effectivement ça pourra passer certaines très bonne nuit comme pour saturne en 2012 mais bon... Par contre je ne comprend pas ce que tu veux dire par rapport à la brillance de Mars? Cela veut dire que parce que Mars est plus brillante elle serait moins sensible à la turbu?

Posté

Non, mais ça veut dire que ta caméra peut aller beaucoup plus vite... et donc gérer la turbu en peu mieux.

Ses détails (de surface) sont plus contrastés aussi, donc là encore c'est un avantage par rapport à Saturne.

Posté
Non, mais ça veut dire que ta caméra peut aller beaucoup plus vite... et donc gérer la turbu en peu mieux.

Ses détails (de surface) sont plus contrastés aussi, donc là encore c'est un avantage par rapport à Saturne.

Et bien merci pour ces précisions qui finissent de me rassurer!;) Vivement Mars dans un an environ...

ps : et encore bravo pour ta jupi.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.