Aller au contenu

Motorisé ou pas ?


Tony2059

Messages recommandés

Salut a tous,

 

je pense pour un premier achat débuter avec un SKYWATCHER 150/750mm Eq-3-2 qui apparament est pas mal pour commencer et de plus il entre dans mon budget.

Mais voila je ne veux pas faire de la photo (du moin pas pour le moment) est ce qu'un moteur est indispensable pour l'observation sans photo ? car le moteur a ajouter coute dans les 100 € donc si je peux peux economiser cela ....

 

je pense acheter un filtre lunaire avec cet appareil, est ce qu'il y a d'autres filtre "indispensable" à avoir ?, mon utilisation est planete et ciel profond ... (un peu de tous en fait ^^)

 

Merci pour votre aide ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, le moteur n'est pas indispensable du tout! On suit l'objet avec la molette d'ascension droite, c'est tout!

 

Avec un 150, le filtre lunaire n'est pas nécessaire non plus. Quand tu te seras familiarisé un peu avec la recherche des objets ("objet", ce mot me choque toujours pour désigner des amas, des nébuleuses, des galaxies, peut être même habitées!), achète plutôt un filtre UHC, qui te fera ressortir certaines nébuleuses parmi les plus belles!

 

Bon soir!

 

GG :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal le dobson ^^ mais .... desolé la question est un peu bete .... on le pose sur quoi ? directement a terre ?

et au niveau de l'encombrement cela mesure combien cette petite bete ?

 

derniere question, sur le site il y a un dobson avec un Mondfilter, c'est koi ?

 

merci de repondre aux question des débutants comme moi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

oui c'est pas mal le dobson mais .... desolé la question est un peu bete .... ou est la monture ? on le pose sur quoi ?

 

c'est le principe du dobson, il n'y a pas de monture à proprement parler, c'est le socle que tu vois sur la photo qui sert de monture. ça te permet de diriger ton tube horizontalement et verticalement ...

ce qui est amplement suffisant pour l'observation, et c'est pourquoi un dobson est beaucoup moins cher à diamètre égal qu'un tube sur monture équatoriale.

mais la monture équatoriale + un moteur sont indispensables pour faire de la photo, car un dobson ne permet pas de suivre tout seule le mouvement apparent de la voûte céleste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mondfilter signifie filtre lunaire.

 

Attention, ce modèle est en rupture de stock chez astroshop.de jusqu'au mois de Mai.

La version pyrex est disponible mais coûte un peu plus cher:

 

http://www.astroshop.de/shop/fr/159/5026/

 

Le pyrex a l'avantage d'une mise en température plus rapide.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une clio, ça fait quoi comme largeur à l'intérieur?

 

Sûr qu'un 200/1200 entre sans problèmes!

 

A propos de paraître imposant, faut que tu lise le post de Lulustre et son Orion 200/1000 sur équatoriale:

 

http://www.webastro.net/forum/index.php?sh...=10690&hl=orion

 

Et puis ça aussi:

 

http://www.webastro.net/forum/index.php?sh...8089&hl=indiens

 

Mais bon les dobs sont "imposants" parce que pour le même prix, on a beaucoup plus de diamètre.

 

Il y a aussi ceci qui t'intéressera:

 

http://www.webastro.net/forum/index.php?sh...822&hl=accident

 

 

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

 

On en revient toujours au même point.... quelle méthode de recherche veux tu pratiquer? Par cheminement (voir le tuto épinglé par Jeff dans ce forum)? Le goto? Le pointage aux coordonnées?

Les deux dernières méthodes exigent une monture, azimutale ou équatoriale pour le goto, équatoriale pour les coordonnées.

 

Enfin, la monture ne permet pas seulement la photo, mais aussi le suivi en agissant sur un seul axe, même à fort grossissement. Les génies qui ont inventé la monture équatoriale n'étaient pas des masos!

 

GG :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon effectivement le dobson 200/1200 semble me convenir parfaitement, j'ai bien lu les avantages et inconveniants et c'est pil poil ce qu'il me faut ^^.

 

- par contre pourquoi un filtre lunaire n'est pas indispensable ? c'est pas dangereux pour les yeux ?

 

- et donc pour ce dobson :

lien ici quel filtre UHC (sur ce site) lui conviendrait ?

 

merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

- par contre pourquoi un filtre lunaire n'est pas indispensable ? c'est pas dangereux pour les yeux ?

 

Non ce n'est pas dangereux.

 

Seulement, après avoir observé la Lune, ta vision nocturne doit se remettre de l'éclat de la Sélène.

 

Si la Lune n'est pas trop grosse, style croissant, il faut "planifier" ses observations: passer de la Lune vers des objets faibles ne va pas.

Quand la Lune est gibbeuse ou pleine le problème ne se pose plus: les objets faibles sont effacés d'office.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive le dernier (pour l'instant)...

 

J'ai utilisé pendant 2 ans un Dobson Kepler 200/1200, et justement j'avais une Clio.

 

Le télescope ne tient pas dans le coffre (sauf en repliant la banquette arrière). Mais justement : il ne faut pas le mettre dans le coffre mais sur la banquette arrière, pour éviter que ça bouge à l'intérieur (décollimation...) Et sur la banquette arrière, le tube tient sans problème. On peut même y poser le carton avec le tube dedans. Comme il faut le rentrer un peu de travers pour que ça tienne, du coup il est bien coincé entre les deux portes et ne risque pas de bouger.

 

Tu as trouvé mon test du Kepler 200/1200 ? Il date de mai dernier, dans le forum des tests...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

J'arrive le dernier (pour l'instant)...

 

J'ai utilisé pendant 2 ans un Dobson Kepler 200/1200' date=' et justement j'avais une Clio.

 

Le télescope ne tient pas dans le coffre (sauf en repliant la banquette arrière). Mais justement : il ne faut pas le mettre dans le coffre mais sur la banquette arrière, pour éviter que ça bouge à l'intérieur (décollimation...) Et sur la banquette arrière, le tube tient sans problème. On peut même y poser le carton avec le tube dedans. Comme il faut le rentrer un peu de travers pour que ça tienne, du coup il est bien coincé entre les deux portes et ne risque pas de bouger.

 

Tu as trouvé mon test du Kepler 200/1200 ? Il date de mai dernier, dans le forum des tests...

[/quote']

 

Salut ^^,

 

oui j'ai vu ton test, (tres intérréssant) et je crois que c'est celui ci qui a finit de me décider a commander le dobson :be:

c'est vrai j'ai tous les atouts : une passion, un peu d'argent, une clio ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.