Aller au contenu

USB_Focus


David83

Messages recommandés

Bonjour!

 

Je cherche à automatiser la map sur ma TEC140 (FeatherTouch 3.5).

 

Je me suis intéressé à l'USB_Focus dont voici le site http://www.usb-foc.us

 

Est-ce que quelqu'un connait ou l'utilise ?

 

Le kit complet qui comprend moteur, raquette, les divers adaptateurs et une alimentation via transfo (si PO chargé à plus de 1.5kg, si non alimenté via USB ) vaut 229€ (tarif 2013).

 

Vous en pensez quoi ?

 

Mon but est de l'utiliser via MaximDL.

Modifié par David83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

installé mais pas encore testé. Des gens tres bien l'utilisent sans problème.

JE trouve la protection des fils un peu cheap mais bon c'est pas cher.

PAr contre je l'ai pris sans le kit de montage qui me semble hors de prix. Le moteur a une sortie en 6mm.

j'ai trouvé ce genre de choses sur Ebay :

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=300725339642

 

J'ai pris en version alim extern pour alimenter autrement qu'en USB au cas ou il fasse froid ou que je rajoute une CCD un de ces 4.

 

 

Jm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est alimenté par usb...

 

Je l'utilise depuis juin. J'ai dailleurs plus une version prototype.

Je trouve aussi la protection des fils très légère, j'ai renforcé tout ça.

 

Les accessoires sont hors de prix, j'ai confectionné moi même ma propre plaque de fixation, et j'ai, comme arthuss, acheté un coupleur (sur conrad).

 

486536IMG20130107125602.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

comment est l'alimentation proposée ? 12V ? prise allume cigare ?

 

Merci

 

Bruno

 

Aucune idée. C'est juste une info que j'ai obtenue du vendeur. Il doit mettre à jour son site prochainement.

 

yonafunu, tu en es satisfait ?

 

En tout cas, en cas d'achat, prendre les options ne semble pas une bonne idée si on ne veux pas se ruiner :confused: Dommage.

Modifié par David83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce que j'en fais (controle de la MAP via ascom) oui. Je ne l'utilise pas pour compenser les changements de températures.

Le plus gros soucis provient des cables, comme dis précédemment. ils me paraissent beaucoup trop léger, et une protection semble vraiment nécessaire.

 

Le moteur en lui même vaut le coup, les prix n'ont pas augmentés (je l'ai payé dans les 85 euros de mémoire). Par contre les accessoires ne valent pas le coup (de mon point de vue).

 

Donc satisfait, mais sans plus, à voir sa durée de vie... ( je ne le sors qu'une fois par mois).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

comment est l'alimentation proposée ? 12V ? prise allume cigare ?

 

Merci

 

Bruno

 

J'ai posé la question. C'est un transfo 230V 50Hz qui délivre 7V (avec la fiche mâle/femelle adaptée), ce qui permet de suralimenter le moteur et d'accroitre le couple.

 

Ce qui est sûr c'est que USB_Focus reste tout de même bien moins cher qu'un Robofocus, même avec tous les accessoires...

 

Personne d'autre ne l'utilise, histoire d'avoir encore d'autres avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

,

j utilise ce systeme depuis 4 mois

c est precis assez fiable et peu cher donc face a un robofocus y as pas photo

vincent est tres reactif , et toujours a la recherche de solution

cela se branche sur usb via une petite telecommande

pas encore tester via focusmax , mais utiliser via BYE qui le reconnait et gere par pas de 1000 , 100 , 10 , 1 donc ultra precis

 

donc ma conclusion , pour moi un tres bon produit

 

voila une photo du montage si tu en veut d autre pas de probleme

c04e9535515752b0d93f63b6da16b862.jpg

 

ef721977f8b2a1e7f49bd04fdfd13c3e.jpg

Modifié par johnspaceman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, il faut un coupleur en métal articulé, sinon ça force trop. Celui-là, c'est 6,90€ + fdp et en plus il est rigide. Mais au moins le mode d'emploi est en français. ;)

 

Ah ? pourtant ça fait 7 mois que je l'utilise, jamais eu de soucis.

Le moteur a un couple de fou...je ne pense pas que la différence solide/articulé joue beaucoup dans ce cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ? pourtant ça fait 7 mois que je l'utilise, jamais eu de soucis.

Le moteur a un couple de fou...je ne pense pas que la différence solide/articulé joue beaucoup dans ce cas.

 

Si tout est parfaitement aligné, pas de soucis pour le focus.

Pour motoriser un axe AD en revanche, un accouplement flexible est nécessaire. Avec un coupleur rigide le moindre défaut d'alignement, même minime, cause une erreur périodique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai commandé le kit de base à savoir le moteur, la raquette et le sonde de température, le tout pour 99€.

 

Pour le coupleur, j'ai trouvé mon bonheur sur Ebay (merci OrionRider)

Pour l'adaptateur, ça sera du fait maison.

Pour l'alimentation, je verrai mais en principe je dois pouvoir m'en passer. Si non, je ferai quelque chose moi-même.

 

Bref, je fais une belle économie même si je dois faire un peu de bricole, ce qui ne me dérange aucunement. Le kit complet est vendu 229€ tout de même. :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut david

 

oui il y as une différence de prix avec l adaptateur

mais car il y a un mais , cette platine est fait sur mesure avec plan pdf retour auprès de vincent et usinage , du personnalisé et propre ( j ai eu droit a 2 platines d ailleurs ) cela a un coût

après on l accepte ou pas

 

amicalement john

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

John, je vois le montage réalisé sur un crayford JMI EV1.

Pourquoi avoir réalisé ce montage au lieu de passer sur le moteur proposé par JMI ? Ce moteur est quand même plus "discrêt" si je puis dire et pilotable également via USB ?

 

Quel est l'interet de l'USB focus par rapport au moteur proposé par JMI ? Le cout peut être ? ou le couple ?

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut david

 

oui il y as une différence de prix avec l adaptateur

mais car il y a un mais , cette platine est fait sur mesure avec plan pdf retour auprès de vincent et usinage , du personnalisé et propre ( j ai eu droit a 2 platines d ailleurs ) cela a un coût

après on l accepte ou pas

 

amicalement john

 

On est tout à fait d'accord. Je suis certain que c'est tip top, sur mesure et que le travail bien fait. Je n'en doute pas une seconde. Son kit est complet avec la visserie adaptée.

 

Ça ne regarde que moi, mais je trouve tout de même cher les accessoires, même si je sais qu'un usinage et une anodisation ont un coup. Pour exemple, il vendait le coupleur 19€ alors que sur Ebay on en a pour moins de 4€, frais de port compris. Il est normal qu'il se prenne une marge, mais de passe de 4€ à 19€...

 

Bref, c'est le choix de chacun. Moi ça ne me dérange pas de faire une platine. J'ai de quoi usiner et plier. Après qu'elle soit anodisée ou brute m'est égale tant que ça fonctionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut christian

 

bon pour faire simple

le jmi encoder set c est 151 euros (http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2416_JMI-Encoderset---Positionsgeber-fuer-JMI-Motofocus-ohne-Kontrollbox.html )

 

et la telecommande DRO c est 205 euros (http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2415_JMI-DRO-Digitale-Fokus-Handsteuerung-mit-Positionsanzeige.html )

 

le but c est d avoir vraiment un moteur de mise au point pas a pas ultra precis ( surtout quand tu joue a f/d 4 ou 5 )

si je veut plus de couple il y as une petite modif a faire mais pour l instant pas besoin

j ai sur ma william optics un moteur jmi et la raquette et je suis tres loin de la precision apporter par l usb_focus

 

amicalement john

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai acheté pour le monter sur le FT3545 (même focuseur que la TEC140) de la TMB130 quasi en même temps que yonafunu mais il est toujours dans son joli carton, je ne peux donc pas vraiment donner un avis : je voulais pouvoir faire un entraînement par courroie qui se démonte facilement et ne condamne pas la MAP manuelle et puis j'ai jamais pris le temps de commander les courroies et poulies ni de faire faire la pièce d'adaptation (on trouve rien ici) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'alimentation : c'est bien un bloc 220v/7v. Pour ma par j'ai trouvé un transfo 12/6v sur Ebay. Car j'ai un boitier qui me sort du 12v au dessus de la lunette. J'ai donc alimenté en 6v via le 12v. Le bloc 220/7v est au placard.

 

Pour le passage en manuel je peux tourner la molette de l'autre coté du PO. Mais ça sera exceptionnel. car on perd le bénéfice de map automatique et ce n'est pas forcément tres bon pour le moteur.

 

Jm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

 

Comme annoncé plus haut, j'avais passé commande de l'USB Focus dans sa version de base. Depuis, je l'ai reçu, mais pas encore testé faute de temps. Je dois encore faire la plaque. Un ami va me l'usiner.

 

A ce propos, est ce que quelqu'un aurait, par le plus grand des hasard, les cotes de la plaque pour un Feather Touch ?

 

De plus comme l'USB Focus est fixé sur le Feather Touch? Quelqu'un aurait une petit photo ?

 

Les vis du Feather Touch, c'est du pas américain j'imagine. Quelqu'un peu confirmer ?

 

Salutations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.