Aller au contenu

essai m51


Hama

Messages recommandés

alors pour commencer je vous demanderais un peu de compassion, car c'est juste une 1er essai sur une galaxie de ma part.

pas de filtre, pas de dark ni flat, pas de mise en station :confused: et une belle lune qui inonde de sa lumiere

elle doit rentrer dans le champ du capteur en tournant la tc de 90°.(sinon essai d'un reducteur la prochaine fois)

pour ceux qui la trouve trop sombre, j'ai aussi une version plus claire.

en prime une petite brute de 15s histoire de voir qu'il n'y a pas bq d'info dessus.

moi qui voulais juste tester mon nouveau moteur de MAP micrometrique, et saturne etant passé derriere l'enorme pin de mon jardin, il ne me reste plus qu'a trouver un objet de ciel profond.

ni une ni deux je cherche et trouve m65 et m 66 que je n'avait jamais observe, puis une petite balade sur m51 et la je lance les poses longues histoire de voir la taille de la galaxie dans le champ de la tc.

une brute

brutem513hp.jpg

image a 80%

16uj.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas de compession, je la trouve très mauvaise et je ne comprend pas que les admins puissent laisser passer des images pareilles !! :be:

Je plaisante bien évidemment, ton premier essai est vraiment une réussite totale !!! Elle est très belle :o

 

Avec un peu d'entrainement, il va tout casser l'ami Hama !!! ;)

 

Albéric.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous.

takaya : la date est sur la photo.

xs man : je ne comptais mm pas shooter cette nuit, le tel etait mm pas a T° lol.

j'ai aussi fait un petit essai sur m65/66 avec des poses de 30secs, a mon avis je vais pas tarder a les ajouter a ma collection car elles entre dans le champ du capteur de la toucam.c'est la que l'on voit que mon tube 200/800 f/d4 est vraimment fait pour le ciel profond et non le planetaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais elle est magnifique ta M51, waouh !!

 

Tu arrives à faire des poses de 30 secondes au foyer sans mise en station ? :o Sans déconner, comment tu fais ? :?:

 

Sinon, ton téléscope n'est peut-être pas fait pour le planétaire, mais les images de Mars sur ton site sont excellentes !

 

Non, sérieux, tu as bien fait une petite mise en station non ??? :s Ca me turlupine ça ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait g une technique pour la mise en station ultra rapide une fois que l'on a bien memoriser les axes et direction. :be:

en fait je pose le tel approximativement a/d sud nord et apres je fait tout sur une etoiles avec un gros grossissement pour mieu voir la derive, si ca monte rapidement je fait pivoter la monture, et ainsi de suite.

mm operation si ca descend etc remettre l'etoile au centre de l'oculaire a chaque manip de cette facon sans etoile polaire visible tu peux mettre en station correctement en 5 mins et la finition au vis de reglages de la monture pour affiner(je n'ai pas etait jusque la cette nuit en shootant m51).

en fait je pouvais poser sans pb 30 secs mais mon moteur a/d qui ne faisait que ralentir et accelerer !!!!!!!

j'ai mm des poses de 60 secs avec quasiment aucune derive alors que ma monture.....c'est pas un cadeaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas un test mais une réussite, bravo, superbe rendu.

Et ça donne une idée de ce que peuvent sortir des poses de 30s et moins sur ce type d'objet, vivement les images de M65/M66...

 

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai justement fait une dizaine de poses de 20 secs sur m 65/66 et les brutes sont bourrées d'info donc je pense sortir quelque chose de correcte a la prochaine sortie.

merci a tous pour vos encouragement. :)

RV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je n'ai pas répondu!!! Mais c'est très fort!! jamais fait, et encore moins réussi une seule galaxie, alors bravo!

Au passage, cet été je passe une semaine à Lagord, si ça te dis, ta pseudo-Bigourdan m'interresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le monde est petit quand mm !!!

oui lagord tu peux pas etre plus pres de La Rochelle, par contre " pseudo-Bigourdan " ???

emmenes tu ton matos l'ete a lagord ?

sur m51 je ne pensais vraiment, mais vraimment pas sortir qq chose de correcte.une 1ere galaxie a la toucam avec un peu de reussite tout de mm.les brutes ne m'indiquaient pas grand chose sur le cadrage et la taille de l'objet que je n'avais qu'observe jusqua present.donc decision est prise d'attaquer une serie galaxies, amas.....pour les grandes nebuleuses on va attendre une nouvelle monture et autre chose que la webcam :) (esperons cette année !!! peut etre ??? :confused:

enfin ce retour apres un mois de daube sous les etoiles pour 1h30, le temp des reglages et de capturer sans trop de motivation avec des echecs precedents(ca arrive souvent en astro !!!!).

le jour ce leve et moi aussi avec la curiosite de compositer tout de meme qq brutes....mais avant un kawa chaud.!!!! :wave2:

registax : selection des poses manuellement

compositage de 170 sur....je sais plus !!!! :confused: mais pas plus de 250(monture de mer...)

resultat apres compositage.......que dalle....vraiment pas grand chose !!!

reglage des gammas sur trois courbes..... et........tadada ....une galaxie apparait juste devant ma tasse de cafe.

c'etait une bonne nuit comme on en souhaite a tout le monde, la tete dans les etoiles. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

le monde est petit quand mm !!!

oui lagord tu peux pas etre plus pres de La Rochelle' date=' par contre " pseudo-Bigourdan " ???

emmenes tu ton matos l'ete a lagord ?

....[/quote']

C'est pas gagné, avec les valises, les jouets, le beau-frère..... va y avoir peu de place pour le 200.

Ben oui Pseudo-Bigourdan; ta méthode de mise en station me fait penser à la méthode de Bigourdan (et pas de bigoudaine :laughing: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.