Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

incroyable tout de même ce contraste météo avec le reste de l'année depuis fin 2024 !

On me l'aurait annoncé que je n'y aurais jamais cru.

Seulement, en plus de sécheresse précoce pour la nature, c'est tombé pile poil aux pires moments pour le ciel profond :

- période sans lune mais avec les crépuscules les plus longs de l'année

- maintenant cela continue, période de grosse lune en plus

Je suis vraiment curieux de voir ce que cela va donner après la prochaine pleine lune, après le 10 juillet ??

Car crépuscules un peu moins longs, lune de moins en moins gênante et moments favorables pour beaucoup d'entre nous en raison des congés arrivant.

J'ai quand même du mal à croire que cela va rester clair tous les soirs comme depuis 1 mois ...Si oui ce sera open bar, sinon ce sera encore un coup de maître de Murphy

Posté
  Le 04/07/2025 à 11:50, etoilesdesecrins a dit :

On me l'aurait annoncé que je n'y aurais jamais cru.

Voir davantage  

Hier , ciel bleu coronal sur Bruxelles...

Le soir , pas un poil de turbulence...

Un membre du club en recherche d'une Taka FC 100 est passé pour voir ma lunette...lune superbe, quelques étoiles doubles...montrer le matériel... soirée sympa... mais sans lune et avec un mois de plus, ça aurait fait une super nuit pour le ciel profond....😁

• J'aime 2
Posté (modifié)

Hello, averses providentielles hier sur le SO Lyonnais et agréable chute des températures après cette canicule précoce et inquiétante.

Et cela repart aux prévisions sans nuages pour le reste de la semaine alors qu'on va être en pleine lune (mais moins chaud, ouf !)

Mais restera-t-il des soirs clairs à partir de la semaine prochaine, c'est à dire le début des possibilités ciel profond, après tout ce que l'on a eu quand ce n'était pas favorable ???? 😁🤔

En attendant ça va être un peu compliqué de ressortir cette semaine, crépuscules encore longs, cramé pour la lune, pas de planétaire ...peut-être quelques doubles mais faut sélectionner celles aux deux composantes brillantes du coup

Modifié par etoilesdesecrins
Posté (modifié)

allez je ne peux m'empêcher d'en remettre une couche !

Quand je vois le parfait ciel bleu très coronal de cette pleine lune ça m'inspire, pur jusqu'à l'horizon malgré la proximité de Lyon et St Etienne !

Si on regarde l'année 2025, jusqu'en juin ciel profond quasi impossible en raison de nuages persistants bien plus fréquents que les années précédentes.

Depuis début juin, plus un seul nuage quasi et canicule précoce, mais alors soirs trop longs pour le ciel profond, et cela se poursuit maintenant avec la présence de la grosse lune !

pas mal !

Dans tous les cas ou presque on va avoir du positif après la pleine lune de demain :

- soit le beau temps continue avec risque de canicule mais on pourra enfin taper dans les listes d'objets ciel profond

- soit Murphy est conforme à ses pratiques, et on évite trop de canicule et de sécheresse

Le pire serait canicule la journée et couvert le soir, sans pluie ! 😁

• J'aime 1
Posté

Ben voilà, ce que je craignais est bien entendu en train de se passer. On arrive à des soirs qui commencent à être exploitables (crépuscules un peu moins longs et disparition de la lune) et bien entendu le ciel qui était absolument clair depuis 1 mois ou 1 mois et demi se couvre de plus en plus ! Pas sûr de trouver une opportunité de sortie du coup dans les 3 prochains soirs, et le pire, il ne pleut pas pour autant.

En même temps je pense être appelé sur d'autres activités que l'astro sur les 15 prochains jours, mais j'espère vraiment que fin juillet - début août on va retrouver les soirées que l'on a eues jusque là, alors que ce n'était pas favorable pour le ciel profond. A suivre ...

• J'aime 1
Posté

Bon, ça a l'air de se mettre au beau finalement, après la mini pluie pipi de chat et le temps orageux et nuageux de la journée ..Les prévisions semblent différer d'un site à l'autre. Le T300 est monté, on verra bien ...😉

• J'aime 1
Posté

Hello @etoilesdesecrins !

Et bien j' espère que la sortie du T 300 fût prolifique?

Dans le Nord, les prévisions météo ne s'annoncent pas très bien pour la fin du mois , favorable au ciel profond...mais il peut y avoir de bonnes surprises aussi...

Une longue période beau temps avec ciel bleu coronal ( plutôt inhabituel en cette saison.. ) c'est un peu rageant 😁 vu la présence lunaire...( et super basse sur l'horizon en plus...)

Le plaisir de sortir la lunette avec helioscope pour observation solaire, et aussi de regarder les fleurs et petites bêtes à la loupe binoculaire sont de sympathiques occupations en attendant.

Mais il me tarde de retrouver voie lactée et ciel estival plus avancé...

Posté (modifié)

Hello, oui ce fut payant mais assez tendu.

Une fois le 300 installé, au moment de vérifier les 2 ou 3 doubles à observer pour faire patienter, un gros nuage diffus venant d'ouest s'est développé ! Par chance on voyait qu'il était poussé par le vent et que derrière lui c'était clair.

Feu vert donc mais en mode crépuscule et nuit pas encore noire, mais suffisamment pour zapper les doubles. J'en ai profité pour taper dans le programme du Cygne, quelques amas peu connus "au-dessus" de Deneb en gros (donc à l'ouest). A la nuit tombée cela allait mieux mais ça n'a jamais été très noir comme certaines de ces belles nuits d'été. J'en ai quand même profité pour observer deux nébuleuse Sharpless dont Sh 2-112 juste à l'ouest de Deneb. Je la recommande, assez facilement visible VI2 à 56 X OIII / 96 X OIII / 56 X UHC comme un petit halo en éventail partant d'une étoile, et peut-être se développant un peu plus.

Puis rapidement le ciel a semblé encore de moins bonne qualité, un peu clair, les étoiles comme éteintes, c'était la lune qui arrivait !

Au même moment, les nuages sont revenus !

Donc beaucoup de chance avec cette trouée de 2 h environ, et une dizaine d'objets en plus dans la musette !

Listes pour cet été au T300 prévues dans : Cygne / Bouvier / Dragon

Sinon observations touristiques aux jumelles et à la lunette (dessins)

Mais effectivement une sorte de dégradation se confirme, j'ai eu du bol hier soir ! 😅

De toute façon, le vrai ciel profond reprend fin juillet - début août pour moi en raison des crépuscules plus courts permettant de s'y mettre plus tôt et d'avoir des ciels plus sombres

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.