etoilesdesecrins Posted December 30, 2024 Author Posted December 30, 2024 Hello, de retour, je passe en vitesse pour le moment sur les posts du forum. OUI superbe observation de Jupiter le 18/12 au soir à la FC-100, l'une des plus belles images en qualité, avec en prime la disparition du satellite. Pour le reste niveau météo depuis, comment dire ...je vais essayer de rester calme et pas violent (avec les prédictions météo) ! 🤣 En gros, que du 100 % %Murphy avec le pire qui puisse arriver. Au moins, ce qu'il y a de très positif, c'est que ça ne peut plus être pire, que s'améliorer ! 😅 1 Quote
Eric S Posted December 31, 2024 Posted December 31, 2024 Aujourd'hui, après 1 semaine, le brouillard s'est levé sur Grenoble. Mais quand même: 13 km par la route!!! 2 Quote
polorider Posted December 31, 2024 Posted December 31, 2024 il y a 8 minutes, Eric S a dit : Aujourd'hui, après 1 semaine, le brouillard s'est levé sur Grenoble. Pareil sur la Combe de Savoie... Mais hier soir sur mon site au dessus d'Albertville: un ciel noir magnifique avec la mer de nuages qui bloquait la pollution lumineuse de fond de vallée, un régal 1 Quote
etoilesdesecrins Posted January 2 Author Posted January 2 (edited) Bon, après moult péripéties murphiennes depuis le 20 décembre, v'l'à t'y pas que chez nous le brouillard est descendu le 31/12 pour offrir un ciel d'anthologie le soir du réveillon ? 🤣🤣🤣 Comme y a 2 ans ! Mais je m'en doutais. Du coup je me suis pris le créneau 18:30 - 19:45 avec la FC vite sortie, et tout le réveillon les formidables images de Vénus, Jupiter, M1 de ouf, etc ...m'ont accompagné ! Re-petit tour au jumelles en rentrant vers 2h30. Mieux que rien. Tous les voyants étant au vert le lendemain, hier donc, pour du ciel profond j'ai monté le 300 ...pour voir arriver de suite de mauvais voiles par l'ouest !! 🥵🥵 Malgré les prévisions OK, pas besoin d'être bien fort pour voir que ça allait tout gâcher ! 3 fois d'affilée en quelques semaines que je monte le 300 pour rien !! Je crois que je vais le louer dans les pays arides et trop ensoleillés, comme outil permettant à coup sûr de faire venir les nuages ! Ca ne loupe vraiment pas. Il ne sait pas encore faire pleuvoir, ce télescope, mais peut-être bientôt, pour les phases de sécheresse ! 😁 Du coup face à ces malédictions récurrentes, je m'étais dit qu'il valait peut-être mieux attendre 1 h de nuit claire bien installée avant de tout préparer et monter. Mais du coup ça enlèverait 1h30 env d'obs potentielle en cas de beau temps, inenvisageable en bossant le lendemain ou l'été quand la nuit arrive à 23 h, connaissant le peu de créneaux possible. Pfffffff !! En tous cas, cela justifie encore une fois totalement le recentrage vers des instruments plus petits, notamment les fameuses jumelles de 50 ou 56 mm, véritables petits instruments portables anti-Murphy 😁 Edited January 2 by etoilesdesecrins Quote
Lune cendrée Posted January 3 Posted January 3 (edited) Il y a 20 heures, etoilesdesecrins a dit : Mais du coup ça enlèverait 1h30 env d'obs potentielle en cas de beau temps, inenvisageable en bossant le lendemain ou l'été quand la nuit arrive à 23 h, connaissant le peu de créneaux possible. Pfffffff La solution idéale est évidemment la disponibilité du temps libre de la " retraite"... je suis bien consciente de ce privilège quand j' observe vers 3/ 4h du matin.... MAIS...on a sans doute moins son oeil d'aigle de jeunesse ...et on doit composer avec la bobologie éventuelle qui peut altérer la manipulation du matériel et les séances d'observation... Il y a 20 heures, etoilesdesecrins a dit : 3 fois d'affilée en quelques semaines que je monte le 300 pour rien !! Là, je reconnais que c'est plutôt déprimant... Impossible de contrôler et anticiper totalement les prévisions météo... J' ai peut être plus de " chance"...( quoi que la météo en Belgique...😉 ) mais j' ai souvent constaté de belles éclaircies " surprises"en milieu de nuit ! Cette nuit par exemple... après de très bonnes observations de Jupiter, passage de la GTR , occultation et transit de satellites...peu perturbées par des passages nuageux, le ciel s'est tout à fait dégagé vers 0h et l'ai resté apparemment jusqu'au matin....,( les prévisions annonçaient une couverture nuageuse) Edited January 3 by Lune cendrée Correction Quote
etoilesdesecrins Posted January 3 Author Posted January 3 oui tu as raison, j'en constate aussi, ,notamment cet automne, mais c'est lors de levers nocturnes rapides et y a le boulot le lendemain 😁 Quote
etoilesdesecrins Posted January 6 Author Posted January 6 J'ai regardé mes stats d'observation en 2024 dans le sud-ouest lyonnais. C'est un humble relevé du nb de soirs clairs, d'observations, de présence de lune, etc ...uniquement les soirs où je suis à domicile. C'est donc un peu biaisé mais ce nb de soirs de présence est assez constant d'une année sur l'autre (sauf pendant le COVID, plus élevé bien sûr) Comme prévu, hé ben ce n'est pas brillant. Observations longues sans lune : moyenne annuelle depuis 2013 : 29 2024 : 19 Observations courtes ou avec lune : moyenne annuelle depuis 2013 : 31 2024 : 32 Total soirs clairs : moyenne annuelle depuis 2013 : 103 2024 : 78 (dont 27 avec trop grosse lune pour ciel profond) Sans surprise, la baisse du nb de soirs clairs de 25 % cette année par rapport à la moyenne impacte le nb d'observations ciel profond, qui, avec 19, est le pire score depuis 2013 (20 en 2014 aussi). C'était difficile d'évaluer dans les années Covid, mais la baisse est confirmée et accentuée depuis 2022. Le fort nb de soirs avec lune m'a permis toutefois de stabiliser le nb total d'observation, car il y en a eu quasi autant avec la lune (lunette) que sans lune (T300). La diminution du nb de soirs clairs sans possibilité ou envie de sortir a aussi augmenté ce nb total d'observations. C'étaient des points de vigilance relevés en 2023 et sur lesquels je peux agir, je suis donc content de cela. Par contre, cela ne figure pas sur les stats, mais 2024 a été pour moi TRES MARQUEE par la présence de soirs clairs LORS DE déplacements hors domicile, et donc sans le 300 et parfois même sans la lunette. J'ai rajouté cet indicateur en 2025 car cela a été flagrant en 2024, et de nature à orienter les observations vers du mode nomade très léger sous sites très purs (jumelles de 50 ou 56 mm en réflexion). Cela constitue peut-être un biais sur le réel nb total de soirs clairs, vu qu"'ils semblent donc cette année avoir été très répartis hors de mes relevés. Toutefois, cette baisse notée par d'autres et par notre ressenti tout au long de 2024 m'interroge et m'inquiète fortement. Brutale, elle ne s'inscrit guère dans une décroissance linéaire qui pourrait être imputable au réchauffement climatique année après année. Peut-être un phénomène ponctuel météo (goutte froide du printemps ? etc ...) mais à suivre Quote
cpeg Posted January 15 Posted January 15 (edited) Bonjour, Un constat que je n'avais pas pu faire depuis longtemps: quand, dans la région lyonnaise, on a la chance d'avoir quelques jours anticycloniques à la suite, la transparence, bonne au début, diminue avec l'accumulation des poussières dans l'atmosphère. Il faut dire qu'avec la Lune pleine c'était particulièrement sensible. Edited January 15 by cpeg Quote
etoilesdesecrins Posted January 15 Author Posted January 15 (edited) Tout-à-fait je confirme. Par contre je le constate quasi chaque fois, notamment l'été, mais là avec ce froid ça m'a surpris. Pour lundi soir, cela s'est dégagé dans les Monts en toute fin d'après-midi seulement. Le week-end j'étais sur les plateaux du Jura et comme prévu tout s'est merveilleusement dégagé dans la nuit de samedi à dimanche. Dimanche ciel absolument bleu et pur typique de montagne. Idem sur le retour mais en arrivant aux portes de Lyon que vois-je ? une barre grise sur l'ouest ! C'était encore clair en traversant Lyon mais en remontant sur les Monts tout se couvrait, et 100 % couvert chez moi. Parfois c'est l'inverse notamment avec le brouillard, je suis au-dessus de la nappe alors que Lyon reste bouché. C'est ainsi que nous avons des relevés de nombre de soirs clairs parfois bien différents 😉 En tous cas, en 2024 j'ai mis en place un nouvel indicateur : corrélation entre soir clair et présence de lune trop grosse (+ ou - 3 j de la pleine lune) pour pouvoir observer en ciel profond (T300). En 2024 ce fut plus d'un tiers des soirs clairs (alors que cette période de 6 j couvre en gros 20 % du mois) En 2025 ça commence avec 100 % 😁 Edited January 15 by etoilesdesecrins Quote
etoilesdesecrins Posted January 24 Author Posted January 24 Nouveau coup de trafalgar hier soir ! 🤣🤣 Météo pluvieuse et nuageuse annoncée pendant des jours, donc je n'ai pas spécialement préparé le beau crépuscule sans nuage qui est apparu. Fatigué de monter le 300 trois fois d'affilée pour rien précédemment, j'ai bien pris garde de le refaire d'autant que j'avais prévu ciné. J'ai rapidement sorti la lunette quand même pour le classique tour planétaire, un peu M1, M42, puis un flot de nuages diffus est apparu vers l'ouest, comme très souvent notamment quand je monte le 300. Rassuré je me suis dit que ça allait se couvrir et que je pouvais partir tranquille au ciné ! Mais en y allant au contraire tout se dégageait de plus en plus, et en sortant vers 23 h ça n'avait pas bougé visiblement : superbe ciel pur d'hiver sans un nuage ! 😆 Enooorme ! Après ce nouveau raté magistral j'ai quand même saisi les jumelles vite fait de retour au domicile. Mais je suis tellement conditionné à des loupés depuis fin décembre que ça ne m'a presque plus rien fait .... Par contre va falloir que je règle un problème de voisinage qui laisse ses lumignons de Noel éclairés sur un arbre presque dans mon axe de visée, alors que Noel est passé depuis 1 mois ! Je ne me souviens pas de telle nuisance l'an dernier ...Et un petit spot clignote toute la soirée dans un autre jardin ...Ca ne me gênait guère tant qu'il y avait des nuages. En outre l'autre gêne historique du spot du voisin inmmédiat est en passe de s'amoindrir, ça me fait donc vraiment ch....que d'autres prennent la relève. Je vais voir pour faire un système de bâche noire sur un fil pour cacher tout cela ...😒 Quote
VNA Posted January 24 Posted January 24 Il y a 6 heures, etoilesdesecrins a dit : Et un petit spot clignote toute la soirée dans un autre jardin ...Ca ne me gênait guère tant qu'il y avait des nuages. En outre l'autre gêne historique du spot du voisin inmmédiat est en passe de s'amoindrir, ça me fait donc vraiment ch....que d'autres prennent la relève. Je vais voir pour faire un système de bâche noire sur un fil pour cacher tout cela ...😒 Bonjour, tes problèmes sont les mêmes chez moi, sauf les nuages qui nous manquent pour de la pluie. Mon voisin ne peut pas s'arrêter de fêter Noel, de plus il aime éclairer ses arbres depuis le bas! Le ciel est donc trop claire et de plus ma monture est défaillante. Patience pour l'astronomie! ;- ) Quote
etoilesdesecrins Posted January 27 Author Posted January 27 (edited) Ah ! j'ai eu du bol justement ce week-end ce voisin a démonté ses lampions ! 😁Heureusement car l'autre soir en rentrant du ciné dans la campagne déserte j'ai pris peur au détour du virage au-dessus de mon hameau : il était tout illuminé dans la nuit à cause de ces lampions ! Mais le lendemain une autre voisine dans mon axe de visée a laissé tout la nuit ujn gros spot de palier qu'elle n'allume que très rarement. Heureusement c'était couvert, dans ça ne m'a pas gêné. Mais gros frissons en pensant, si cela avait été le cas lors d'une des rares soirées claires actuelles ! 🤣🥶 De toute façon, vu le temps annoncé (et pluie tout ce jour) les problèmes d'éclairage ne sont pas gênants pour le moment ! Mais ces petits irritants commencent à me saoûler, j'essaie de voir comment tendre un fil avec draps noirs, mais leurs spots serait au-dessus encore de ce fil ... Edited January 27 by etoilesdesecrins 1 Quote
180Vision Posted January 30 Posted January 30 On 1/27/2025 at 1:36 PM, etoilesdesecrins said: Ah ! j'ai eu du bol justement ce week-end ce voisin a démonté ses lampions ! 😁Heureusement car l'autre soir en rentrant du ciné dans la campagne déserte j'ai pris peur au détour du virage au-dessus de mon hameau : il était tout illuminé dans la nuit à cause de ces lampions ! Mais le lendemain une autre voisine dans mon axe de visée a laissé tout la nuit ujn gros spot de palier qu'elle n'allume que très rarement. Heureusement c'était couvert, dans ça ne m'a pas gêné. Mais gros frissons en pensant, si cela avait été le cas lors d'une des rares soirées claires actuelles ! 🤣🥶 De toute façon, vu le temps annoncé (et pluie tout ce jour) les problèmes d'éclairage ne sont pas gênants pour le moment ! Mais ces petits irritants commencent à me saoûler, j'essaie de voir comment tendre un fil avec draps noirs, mais leurs spots serait au-dessus encore de ce fil ... On peut encore trouver de bons lance pierres...je dis ça...:) Sinon, en effet 2025 semble s'inscrire dans la lignée de fin 2023+2024...nuages,pluie, brume... Pas évident pour les cibles complexes qui demandent 20h de signal par exemple... Mais ceux qui ne font que de l'astrophoto comme moi, si pas de pluie à l'horizon, on arrive à profiter parfois de 3h de trouée...même si ça tourne la nuit... Pour lz visuel, en effet j'imagine que faut être la au bon moment... Par contre, @etoilesdesecrins, il n'y a pas vraiment de "linearite" au réchauffement climatique, plutôt une courbe malheureusement... Il est en étude qu'en effet nos régions continentales de latitude moyenne risque de souffrir de perturbations et couches nuageuses fréquentes, du fait des formations issues des océans et des courant type gulf stream qui sont potentiellement modifiés dans leur intensité, générant de plus en plus fréquemment d'affrontements froids/chauds qui en bout de piste provoquent nuages et précipitations. Il est probable qu'il faille faire avec plus durablement que 2 ou 3 années consécutives, sous nos latitudes ... Quote
etoilesdesecrins Posted Monday at 01:05 PM Author Posted Monday at 01:05 PM (edited) C'est à peu près réglé de mon côté pour les lampions et autres lumières. Par contre oui, 2025 pour le moment s'inscrit dans la triste lignée de 2024, d'autant pour moi vu que j'ai copieusement raté les rares occasions. Hier soir nouvelle tentative pour monter le T300, la 4ème ratée en 2 mois au moins, car arrivée d'un grand voile diffus par l'ouest donc j'ai tout rentré sans insister. 0 observation longue en décembre, idem en janvier. Avant, je me plaignais de n'avoir que 2 ou 3 soirs d'obs longue par mois, là ça devient 1 soir tous les 2 ou 3 mois, c'est plus la même dimension ! Y a vraiment un truc qui va pas en ce moment ! Et quand ils annoncent ciel clair comme tout cet hiver, faut traduire par "brouillard" Edited Monday at 01:06 PM by etoilesdesecrins Quote
etoilesdesecrins Posted Tuesday at 12:22 PM Author Posted Tuesday at 12:22 PM Hello, nouveau coup de massue hier soir !! 🤪 J'ai retenté de monter le T300, car les prévisions étaient comme ci-dessous et ciel globalement tout bleu malgré des résidus de voiles humides. Hé bien vous le croirez ou pas : 10 min après le montage de gros voiles / nuages diffus sont arrivés ! J'ai eu le temps de voir une belle Vénus, avec de rares traces de zones plus sombres, mais très très légères, aux filtres bleu et violet. Assez belle lune aussi. Mais Jupiter et Mars catastrophiques de turbulence, vues quelques minutes lors d'une trouée entre les nuages, alors que le miroir était dehors depuis un moment. J'ai même revérifié la collim. Bref les images n'étaient pas mieux qu'un soir moyen à la 80 ED ! Et aujourd'hui ciel tout blanc comme s'il allait neiger, alors que regardez ce qui est annoncé ! Ces erreurs de prévisions sont maintenant habituelles. Ici il faut traduire "soleil" par "brouillard" cet hiver Quote
Lune cendrée Posted Wednesday at 11:18 AM Posted Wednesday at 11:18 AM Pour te remonter un peu le moral @etoilesdesecrins..... 1 3 Quote
polorider Posted Wednesday at 05:35 PM Posted Wednesday at 05:35 PM Oui il faut remonter le moral à @etoilesdesecrins Pour ça une petite photo de l'état du ciel juste au dessus de chez moi: 1 Quote
Lune cendrée Posted Wednesday at 09:47 PM Posted Wednesday at 09:47 PM (edited) Il y a 4 heures, polorider a dit : une petite photo de l' état du ciel juste au dessus de chez moi Y a des preuves que c'est pas une photo ancienne ?..... Haaa....toutes mes excuses....🙏..,je viens de zoomer sur la preuve... Edited Wednesday at 10:35 PM by Lune cendrée Correction de mes " soupçons".... 1 Quote
etoilesdesecrins Posted Thursday at 01:31 PM Author Posted Thursday at 01:31 PM (edited) Ha ha @poloriderça me remonte à peu près le moral comme quand je parle de la météo d'ici à une partie de ma famille qui est dans le sud-est et qui me répondent qu'ils ont un ciel bleu pur sans nuage, des ciels étoilés la plupart du temps ! 🤣 Idem cet hiver en allant en Haute-Loire, vers St Etienneon sort de la brumasse pour trouver un ciel de la pureté que tu montres ! Et confirmé sur photos de là-bas de ces derniers jours, bleu profond sans un nuage alors que c'était au mieux bleu pâle diffus sur Lyon, voire nuageux. C'est donc souvent clair de part et d'autre de la vallée du Rhône, une fois sorti des grisailles lyonnaises, ainsi que plus au sud ! Edited Thursday at 01:33 PM by etoilesdesecrins 2 Quote
Recommended Posts