Aller au contenu

Première expérience du 10/01/2013


slyx17

Messages recommandés

Hier soir, les nuages ont enfin décidé d'aller ailleurs et de fait, j'en ai aussitôt profité pour sortir mon cadeau de Noël pour l'essayer malgré le vent et la fraîcheur.

 

Appareil : Mizar 114/900 Nature et Découverte sur EQ (oculaire K25 et K9)

Lieu : Ferrières d'Aunis (17)

Ciel : clair et dégagé mais pas limpide comme parfois

Pollution lumineuse : Quelques réverbères à 100 ou 150 mètres, un spot à déclenchement automatique à 40 mètres chez le voisin, très pénible mais parfois inexistant.

Turbulences : un peu de vent

Température : 6° à 7°

Etat personnel : Un peu fatigué (qui joue sur la vue)

Horaires : 21h-23h

 

Cassiopée : Check

Grande Ourse : Check

Petite Ourse : Check (7 étoiles visibles)

Jupiter : Check

Ce sont pour le moment les seuls objets stellaires que je sache repérer ;)

 

 

Bon, j'avais déjà aligné le chercheur (6x30) avec le tube.

J'ai réussi à pointer la polaire mais par contre je n'ai rien pipé pour la mise en station de la monture et ce malgré mes lectures et vidéo, il va falloir que je révise et creuse encore.

 

Donc mes recherches se sont effectuées au chercheur et à l'oeil.

Pointages : Jupiter (simple) et 2 amas (l'un que je soupçonne être Orion, pas très loin de Jupiter et l'autre dont il me faudra chercher pour vous en reparler).

 

Premières impressions : 50 / 50

En premier :

J'ai été assez agréablement surpris du rendu de Jupiter, facile à trouver et assez visible malgré le vent.

Au 25mm j'ai pu voir les 2 stries parallèles et apercevoir légèrement des nuances de couleurs crème/café.

Au 9mm même chose en un peu plus gros (la définition n'était pas/peu plus précise).

Je pensais voir une bille beaucoup plus petite et ce fut un spectacle très surprenant comme agréable.

 

En second :

Après du planétaire je suis passé au ciel profond en me décalant au dessus et à droite de Jupiter vers l'amas d'étoile (peut être Orion d'après visuel sur carte).

A l'oeil nu, un petit paquet d'étoiles trouble et diffus.

Au 25mm, pleins d'étoiles se dévoilent avec un visuel très très légèrement bleuté autour de chacune d'elles. Mais aussi beaucoup d'obscurité (au 9mm, rien de plus intéressant.

Spectacle agréable mais moins surprenant que Jupiter à mon goût (je m'attendais probablement à un peu plus bien que sachant pertinemment que j'aurais ce résultat^^).

 

Enfin :

Là, je suis allé au pif sur un amas plus allongé mais je ne saurai dire de quoi il s'agit. C'était au dessus de 3 étoiles en ligne entre la grande ourse et Jupiter.

J'ai pu observer un amas d'étoile et comme un nuage diffus en longueur (dans sa hauteur de ma position) avec une enfoncée d'obscurité par son centre gauche.

Un rendu assez diffus mais relativement intéressant au 25mm.

 

En conclusion :

Les lunettes de vue quand on observe les étoiles, c'est très inconfortable, j'ai fini par les enlever et ça ne m'a pas dérangé pour la vue (trop peu ou pas de différence) (je suis astigmate et myope).

Prévoir un bandeau pour l'oeil ne regardant pas dans l'objectif pourrait être assez confortable et libérerait une main et/ou éviterait la crispation et tremblement du visage si on ferme l'oeil volontairement (ça reste mon avis pratique).

Comprendre le fonctionnement "pertinent" de la monture équatoriale surtout pour l'utilisation des coordonnées d'objets.

 

Avoir un oculaire plus large de champ et/ou plus confortable pour la pose de l'oeil.

Je trouve que le Kellner en 25mm est aussi pénible que le Kellner 9mm car beaucoup trop étroit et aussi beaucoup trop sombre (ça reste un avis de débutant avec une vue très moyenne bien entendu).

 

Refaire l'expérience après minuit lorsque la pollution lumineuse est moindre (extinction des réverbères), il me semble que le ciel est alors bien plus visible.

 

 

Voilà ma première expérience d'observateur débutant.

J'espère avoir été aussi précis que possible pour vous informer.

Désolé pour les fautes éventuelles, j'ai du faire ce croa avec du monde autour de mois et il fut donc délicat de rester concentré.

 

Si vous avez des conseils, des idées, des commentaires, vous êtes les bienvenus.

 

A bientôt. ;)

Modifié par slyx17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime toujours les premiers CROAs des nouveaux participants à cette rubrique !

 

Je pense toutefois qu'il va falloir apprendre un peu le ciel, si c'est le genre de chose qui te plaît, pour identifier plus précisément ce que tu vois. C'est ce qui permet aussi de garder des traces de ses observations, et de ne pas retourner voir la même chose alors qu'on part sur une autre cible (croit-on).

 

Sinon je confirme : des oculaires de bonne qualité améliorent très sensiblement les observations ! Après avoir bien défini ce que tu souhaites, et idéalement à tester d'autres oculaires, n'hésite pas à compléter ta panoplie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Joli 1er CROA :)

 

Il montre que tu as compris des tas de choses, pas tout, mais que tu te poses les bonnes questions.

 

C'est un excellent début :)

 

Sinon d'accod avec Vakoran, faut travailler un peu ta connaissance du ciel mais ça vient en observant.

 

J'ai l'impression que tu es parti un peu à l'envers pour ton repérage. Il me semble que tu as oublié en route que le chercheur inverse les images et que tu mélanges les orientations à l'oeil nu et dans le chercheur.

 

Ton premier amas ressemblerait bien aux Pléïades (M45) au dessus et à droite de Jupiter (à l'oeil nu), et le second à la grande nébuleuse d'Orion (M42), au milieu de l'Epée d'Orion et au-dessus des 3 Rois alignés (dans le chercheur, à l'envers).

 

Mais en même temps pour ce dernier la position entre Jupiter et la Grande Ourse ne correspond pas. Il y a bien un groupe d'étoiles allongé dans le secteur, au coeur du Cocher, mais....

 

Tu as pu constater qu'une monture pas trop bien mise en station ne gêne pas beaucoup pour du visuel, ça ne t'as pas bloqué, tu ne t'es pas polarisé dessus, c'est bien :)

 

Bref, je ne vois que du positif :)

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours objectifs et constructifs ;)

 

Alors oui, il va me falloir parfaire mes connaissances, en même temps, en partant de très peu, je ne peux que progresser ;) mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron.

Il me faut pour ça des livres et du temps pour surfer le web en plus des cieux ^^

 

Alors oui Cpeg tu as entièrement raison, le premier amas était bien les pléiades, j'ai vu ça ce soir.

 

Pour Orion, je suis moins sûr mais probablement.

Je confirmerai quand j'en serai sûr ^^

 

Premier bouqin acheté aujourd'hui pour m'aider :

- A l'affut des étoiles (pour le côté pratique et élargie)

- Stelvision commandé (pour avoir une petite carte routière ^^)

- Reste un bouquin pour parfaire les connaissances... à voir selon les suggestions...

 

Pour le chercheur en vue inversée j'avais remarqué en faisant les réglages de jour sur une toiture^^ mais effectivement, j'ai du inversé lors de mes commentaires.

 

En tous cas, il est évident qu'il va me falloir apprendre à me repérer et connaitre les noms.

J'ai déjà quelques repères mais beaucoup à apprendre et c'est ça qui est motivant ;)

 

Petit oeil ce soir mais beaucoup d'humidité et une visibilité moins bonne.

Mêmes objets visionnés + Beltegeuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Slyx le charentais ! Tu as bien de la chance de pouvoir observer. Et en plus tu es sympa de nous en faire profiter

 

Commençons par le commencement, l'indispensable vidéo qui explique tout, du chercheur à la mise en station :

"http://www.youtube.com/watch?v=mU_Di3dTTxo" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
.

Si après ça tu t'en sors pas y'a plus que le dobson pour te sauver la vie:p

 

Ceci dit avec une EQ1 n'espère pas trop utiliser le repérage aux coordonnées, les cercles de ta monture sont bien trop petits et imprécis.

 

Pour apprendre le ciel à la maison Stellarium bien sûr...sur le terrain j'aime bien aussi la carte du ciel "Miniciel" de Pierre Bourge :

 

miniciel.jpg

 

Notamment avec son disque sur les chemins d'étoiles pour repérer facilement les principales constellations et objets.

 

Pour le reste cpeg et vakoran ont tout dit ! C'est vrai que des oculaires de meilleure qualité, avec plus de champ et surtout un confort de placement de l'oeil nettement mieux que tes deux Kellner de base (K= Kellner du nom de leur concepteur) te changeraient la vie, mais prends ton temps, et si possible en effet profite de soirées à plusieurs pour en essayer, et profietr aussi du savoir des autres...

 

Myope et astigmate??? "c'était moi ça, mais ça c'était avant..." T'en fais pas on s'en tire très bien sans lunettes pour regarder; la mise au point est là pour ça. Seul problème on passe son temps à enlever les lunettes (pour observer) et les remettre (pour lire, chercher sur la carte...), une seule solution : le cordon !!!! Quand tu auras cherché tes lunettes de nuit à la frontale rouge dans l'herbe, tout seul donc sans rien voir, tu comprendras vraiment ce que je te dis:be::be::be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Slyx :)

 

Première expérience du 10/01/2013

J'adore ce genre de compte-rendu qui me remémore mes débuts bien difficiles :rolleyes:

 

Appareil : Mizar 114/900 Nature et Découverte sur EQ (oculaire K25 et K9)

Un bon vieux 114/900 y'a rien de mieux pour débuter, avec ça tu vas vraiment découvrir le ciel profond et tu ne devrais pas être déçu :p

 

 

 

Enfin :

Là, je suis allé au pif sur un amas plus allongé mais je ne saurai dire de quoi il s'agit. C'était au dessus de 3 étoiles en ligne entre la grande ourse et Jupiter.

J'ai pu observer un amas d'étoile et comme un nuage diffus en longueur (dans sa hauteur de ma position) avec une enfoncée d'obscurité par son centre gauche.

Un rendu assez diffus mais relativement intéressant au 25mm.

Comme Cpeg, je penche pour M42 bien que dans le Cocher il y a un petit alignement d'étoiles ( difficilement discernable à l'oeil nu)qui pointent en direction de M38 .....

Pour avoir la confirmation, tu dois voir un large nuage de gaz :cool:

 

Prévoir un bandeau pour l'oeil ne regardant pas dans l'objectif pourrait être assez confortable et libérerait une main et/ou éviterait la crispation et tremblement du visage si on ferme l'oeil volontairement (ça reste mon avis pratique).

Fermer un oeil, tu t'y fera rapidement ;)

 

Avoir un oculaire plus large de champ et/ou plus confortable pour la pose de l'oeil.

 

Bon, question oculaires, c'est vrai que si tu peux t'en procurer de meilleurs et bon marché, ce serait un plus, tu as par exemple chez "Optic Perret" des oculaires d'un bon rapport "qualité-prix" ;)

 

Question cartes, je te conseille le "Pocket Sky Atlas" par contre il faudra quand même que tu apprennes à bien te repérer dans le ciel, mais ça aussi, ça viendra vite :)

 

Voilà ma première expérience d'observateur débutant.

J'espère avoir été aussi précis que possible pour vous informer.

Désolé pour les fautes éventuelles, j'ai du faire ce croa avec du monde autour de mois et il fut donc délicat de rester concentré.

Je trouve que pour ton compte-rendu, tu t'en sort bien, il est rédigé avec soin, bien aéré donc agréable à lire et bien renseigné :cool:

 

A bientôt. ;)

Ce sera avec plaisir que je te lirais pour constater tes progrès d'observateur visuel :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir, ciel dégagé.

 

J'en ai profité pour sortir mon jouet.

 

Pas de modification de matériel pour le moment, c'est en cours pour les occulaires.

La minicarte (Stelvision est commandée mais pas encore arrivée).

Livre "A l'affut des étoiles" acquis, en cours de lecture, très intéressant pour un novice tel que moi.

 

Durée et horaires : 21h15-22h30 (1h15 sous les étoiles)

Température : 0° et moins

 

J'ai commencé par faire un petit tour sur le croissant de lune.

Je comprends mieux pourquoi certains utilisent des filtres... au bout d'un moment, ça pique un peu les yeux mais quel joli spectacle.

Il ne devait pas y avoir beaucoup de nuages de l'autre côté de notre planète car la lune était sous un fort éclairage.

En tout cas, c'est un vrai gruyère ^^ Vivement que mes connaissances s'étoffes pour reconnaitre sa topographie.

 

Pour continuer, Jupiter et le ballet de ses trois satellites visibles, toujours un joli spectacle même si là, je commençais à avoir un peu de buée sur l'oculaire...

 

Esuite, Orion, et l'autre fois, il s'agissait bien de lui et les étoiles en lignes dont je parlais étaient le baudrier d'Orion. (Les plus connus commencent à être mémorisés, c'est plutôt encourageant^^). Là, le visuel était moins bon que la première fois... trop de PL à cette heure là, ça reste très très diffus.

 

Ensuite, les Pleiades, on reste sur les classics (en même temps, mes connaissances restent limitées pour le moment). Toujours un spectacle agréable malgré un oculaire vraiment pas terrible.

 

Le froid s'est bien installé maintenant, il doit déjà être 22h passé et les mains filent souvent dans les poches histoire de maintenir leur chaleur afin de garder un minimum de toucher pour régler.

 

Petite nouveauté, je teste le double amas proche de Cassiopée, il y a un sacré paquet d'étoiles là dedans... dommage de n'avoir qu'un champ étroit et sombre, il doit s'y jouer un beau spectacle.

 

Pour finir, petite tentative vers Andromède mais sans succès, la lune est encore là devant moi et les lampadaires derrière... Pris entre deux feux, je dois me replier en terrain sûr... on rentre le matos et dodo.

 

22h38, fini pour ce soir, c'est fou comme ça passe vite quand on a le nez dans les étoiles... c'est un peu comme une deuxième méditation pour moi ;)

 

C'est amusant cette controverse, quand on est là haut c'est un peu comme si le temps s'était arrêté autour de nous et pourtant, dans l'objectif on voit bien à quelle vitesse il défile.

Lorsqu'on revient à notre réalité, on voit alors qu'il s'est écoulé encore plus vite que dans notre objectif et pourtant nous étions à l'arrêt :b::rolleyes:

 

Je vous laisse sur ces paroles méditatives.

 

Bonne journée à tous

Modifié par slyx17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

22h38, fini pour ce soir, c'est fou comme ça passe vite quand on a le nez dans les étoiles... c'est un peu comme une deuxième méditation pour moi ;)

 

C'est amusant cette controverse, quand on est là haut c'est un peu comme si le temps s'était arrêté autour de nous et pourtant, dans l'objectif on voit bien à quelle vitesse il défile.

Lorsqu'on revient à notre réalité, on voit alors qu'il s'est écoulé encore plus vite que dans notre objectif et pourtant nous étions à l'arrêt :b::rolleyes:

 

Je vous laisse sur ces paroles méditatives.

 

Bonne journée à tous

 

Merci pour ces compte rendu bien agréables à lire. :)

C'est vrai que le passage du temps est tout relatif, même dans la vie de tous les jours. Moi aussi j'ai cette impression d'arrêt du temps quand je suis seul dehors avec le ciel et l'instrument, à peine distrait par le ululement de mon voisin le hibou. Le temps arrêté peut être parce qu'il l'est pour nombre de nos semblables endormis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.