Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, meilleurs voeux astronomiques pour 2013! ;)

Le post rique d'être inutile avec ma question bête mais tant pis, je la pose quand même!

Cela fait bientôt plus d'1 an que je louche sévèrement sur le travail de Michael Kalshoven avec ses dobsons extrêmement bien faits. :wub:

Le souci est qu'il est depuis cette date totalement "out of order" quand il s'agit de fabriquer le St Graaaaal pour moi: l'Alkaïd. Patient je suis, mais quand même, là, cela commence sérieusement à me démanger... Je lui ai donc envoyé un ptit mail en début de semaine lui demandant s'il avait une idée de quand et comment je pourrai lui passer commande dan zun anglé trait trait bon:be:.

Bon, il ne m'a toujours pas répondu. :confused: Est-ce que je serais trop impatient? Quelqu'un a un chtit conseil à me donner?

Merci à tous,

BON CIEL!

Posté (modifié)

Salut Pat'

Cool et merci :cool: pour l'instant, j'en reste à l'anglais de bas étage, mais si je viens à parler de choses précises, des détails sur un PO ou que sais-je, je ferai appel à tes services!;)

Ce serait bien si un astro qui a fait affaire avec Michael passe par ici... Will! Wolfenet! Laurent Ferrero! Ou quiconque!:rolleyes:

Bon ciel!

Modifié par Chtit Bilou
Posté
Bonjour à tous, meilleurs voeux astronomiques pour 2013! ;)

Le post rique d'être inutile avec ma question bête mais tant pis, je la pose quand même!

Cela fait bientôt plus d'1 an que je louche sévèrement sur le travail de Michael Kalshoven avec ses dobsons extrêmement bien faits. :wub:

Le souci est qu'il est depuis cette date totalement "out of order" quand il s'agit de fabriquer le St Graaaaal pour moi: l'Alkaïd. Patient je suis, mais quand même, là, cela commence sérieusement à me démanger... Je lui ai donc envoyé un ptit mail en début de semaine lui demandant s'il avait une idée de quand et comment je pourrai lui passer commande dan zun anglé trait trait bon:be:.

Bon, il ne m'a toujours pas répondu. :confused: Est-ce que je serais trop impatient? Quelqu'un a un chtit conseil à me donner?

Merci à tous,

BON CIEL!

Il est en vacances en ce moment jusqu'à ce weekend je crois.

J'ai des contacts réguliers avec lui pour un Canopus. Je corresponds en anglais.

Posté

:1010: Merci pour cette prompte réponse Eta'!

Est-il facile de correspondre avec lui? Je suppose que oui...:refl:

Quels ont été tes choix au niveau du miroir et des accessoires?

Et bon ciel!

Posté

Et bon ciel!

Bonjour

Très facile et réactif...selon son emploi du temps, bien sur!

Aucun souci!!

Cerise sur le dobson, Michael est venu me livrer un Canopus à la maison en Savoie depuis la Hollande, il était juste passé à Paris en livrer un autre!

Il avait préféré faire la route plutôt que de le confier à un transporteur :rolleyes:

marc

Posté

:hm: Cela prouve le goût des choses bien faites jusqu'au bout.

T'as eu quand même de la chance, je ne pense pas qu'il viendra toquer chez moi à Fréjus! De toute façon, on en est encore loooooin de la livraison.

Posté

Mais non, mais non!!

En plus, Huygens Optics qui a taillé le miroir, a eu 1 mois de retard.

Michael a négocié avec eux un traitement Hilux pour compenser le retard:)

Je lui avais, aussi, demandé des modif. pour pouvoir adapter, un de ces jours..., un Argo Navis; et Michael les a inclus sans modifier le devis initial!

Bon, c'était le gros modèle ( Canopus 20") mais tout le long de nos échanges, c'était nickel!

marc

Posté

Et bon ciel!

Je correspond en anglais et j'ai toujours les réponses aux questions que je me posais :)

Pour le miroir rien n'est arrêté pour l'instant mais diamètre maxi 350 pour moi si plus gros il ne sortira plus :?:

Posté

J'espère qu'il va pouvoir trouver du temps pour construire un ptit Alkaïd pour 2013, cela me semble être une bonne résolution! :D

...Je lui avais, aussi, demandé des modif. pour pouvoir adapter, un de ces jours..., un Argo Navis; ...

C'est de la bombe! :cool: Même si je le paye, je pense le lui demander aussi. Depuis que je l'ai testé sur le dobson du copain, je suis littéralement conquis!

"A la recherche de la nouvelle tachouille"! :be::cool:

...Pour le miroir rien n'est arrêté pour l'instant mais diamètre maxi 350 pour moi si plus gros il ne sortira plus :?:

Ne sortira plus? Penses-tu que ce serait trop lourd au delà de 350? Je n'ai pas très bien compris... Quant au diamêtre, c'est aussi celui-là que je voudrais! C'est un bon compromis diamêtre/transportabilité.

Quitte à "taper" dans le 14", j'aurais pris un Alkaïd... Question de goût? Possibilité d'obtenir le Canopus plus rapidement que la valisette?

En tout cas, merci pour ces éclairages!:cool:

Bon ciel!

Posté

Ne sortira plus? Penses-tu que ce serait trop lourd au delà de 350? Je n'ai pas très bien compris... Quant au diamêtre, c'est aussi celui-là que je voudrais! C'est un bon compromis diamêtre/transportabilité.

Quitte à "taper" dans le 14", j'aurais pris un Alkaïd... Question de goût? Possibilité d'obtenir le Canopus plus rapidement que la valisette?

En tout cas, merci pour ces éclairages!:cool:

Bon ciel!

Oui au delà de 350 le poids et l'encombrement commencent à monter sérieusement. J'ai même eu un 350 d'un autre constructeur et trop lourd je l'ai revendu très vite en y laissant des plumes.:wub: Cette fois ci je ne veux pas me tromper sur ce critère poids/encombrement. Je lorgne même sur des miroirs américains de 320mm. J'ai un très bon miroir Mirrosphère en 250mm :) (a vendre d'ailleurs) mais 250 je trouve ça un peu short en CP.

Et toi quelles optiques/ fabricant envisages tu ?

Posté

S'lut

Je miserai sur un huuuumble GSO:pape: C'est avant tout la structure qui m'interesse, le fait de pouvoir ranger un dobson dans une valise, je trouve que c'est la grande classe! Ensuite on laissera passer un peu de temps (...quelques années!) pour éventuellement chercher un miroir de compet' :p

Mais de toute façon, je n'en suis pas encore là... D'abord, un premier contact avec Michael, après on verra!

Posté

Chers Dobsonnistes,

Dans tous les choix qui me sont proposés dans la boutique, quels conseils me donneriez-vous pour la taille du miroir secondaire?!!?!

Bon ciel!

Posté

Bonsoir,

A toutes les questions que tu te poseras, Michael te répondra (quand il sera de retour ;)).

Quant au diamètre du miroir, attention au poids final structure comprise. Le miens est un 12", et il pèse dans les 17 kgs, pas négligeable quand tu le trimbales sur quelques centaines de mètres.

Alors un 14 ou plus ... Attention à ne pas te tromper. Perso, 300 mm est mon maxi.

Posté

20" c'est bien, mais c'est pour la vie ...ou ce qu'il en reste:)

Par contre, brouette obligatoire, et Michael m'a fait une adaptation nickel et toujours sans sortir du devis initial...

marc

Posté
20" c'est bien, mais c'est pour la vie ...ou ce qu'il en reste:)...

:be::be:

Merci Will et Marc, je m'imagine bien qu'un 14" avec tout le tralala de la boîte ne sera pas de 17 kg. L'intérêt pour moi est d'être en dessous de la trentaine de kilo de mon LightBridge!;)

Sinon, quid des secondaires en attendant la réponse du Michael? Cela sert à quoi d'en avoir un "grand" du style 88 mm? :b:

(et une conversation avec des Français est toujours plus agréable!! :D)

Posté

Bonsoir à tous!

"A y est! Je suis rentré en contact avec les Hollandais!" :D

Michael m'a donc répondu ce matin et je voudrais maintenant un peu d'aide de votre part pour affiner mes choix, surtout au niveau des miroirs.

Pas mal de recherches sur Webastro ont été faites pour trouver les infos mais ils me manquent quand même quelques réponses...:rolleyes:

*** Voici ma première question: :p

A la question "Selon toi, y a-t-il une grosse différence entre un miroir GSO et un Huygens?", celui-ci me répond qu'elle est effectivement énorme (là, c'est clair, je le crois volontier).

Est-ce que la différence entre MirroSphère et Huygens est aussi énorme que entre un GSO et Huygens?

*** De toute façon, il ne peut me fournir qu'un Orion Optics 14" 1:6 P/V f-4.5 !!!

Sam parle pas trop tout ça, pourriez-vous traduire?

J'ai entendu des vertes et des pas mûres sur OO; quoi en penser à ce jour, sachant que Michael me garantit sans aucun doute que la qualité de leur miroir est vraiment bonne?

(j'ai quand même grandement tendance à le croire, nan?!)

*** Entre temps, j'ai envoyé quelques questions à Franck Grière au sujet des possibilités d'avoir un 14" et de peut-être l'envoyer aux Pays-Bas...

(le site "envoimoinscher.com" est pas mal pour estimer les coût de transport à l'étranger).

Voilà pour l'instant où j'en suis, j'espère que tranquillement je prendrai mes marques dans ce nouveau monde des miroirs de qualité.

A très bientôt!

Posté

Bonsoir ch'ti Bilou,

Si tu veux un Alkaid, le max de taille est le 14". Le mien fait dans les 22-23 kgs, ce qui est considérable quant il s'agit de le transporter autrement qu'en véhicule.

J'ambitionnais de le trimballer à moto, et bien j'ai vite déchanté : Méga-lourd, moto difficilement conduisible. J'ai une claie de portage qui me permet de le porter sans risque pour lui, mais mon dos encaisse, et même à pied, c'est vite très lourd passé les 300 premiers mètres.

A tel point que j'ai en commande un DF ultralight de 200mm quand je suis en mode "itinérant".

Le 14" que j'ai est un hubble optics que j'ai fait réaluminer à l'Université de Gand, où ils m'ont dit qu'il n'était pas mauvais. Cela ne vaut certainement pas un miroir de haute qualité, mais bon, le ciel est plus souvent limitant que le miroir.

Le DF en commande aura un miroir GSO en attendant mieux, si je parviens à lui faire voir des ciels meilleurs que ceux de mon plat pays.

Ah, un détail : Si tu commandes un Alkaid, prends un Quickfinder et pas un Telrad, car ce dernier n'est pas compatible avec une éventuelle jupe que tu rajouterais ensuite. J'en ai fait l'expérience, et à moins d'en parler à Michael, le quickfinder conviendra mieux...

Posté

Et ben je vois que tu es plus impatient que prevu de monter en gamme :be:

je vais me sentir tout petit avec mon 10" :be:

Tiens nous au courant pour la suite !

Posté (modifié)

:be::be: No comment! Je suis en train de craquer...:cool:

Ok Wolfenet pour l'info sur le chercheur, mais je trouve le quickfinder..... moche! :be:

Je pensais lui prendre un point rouge simple comme ce qu'il y a sur le LightBridge. Après je ne vois pas très bien ce que tu dis au niveau de la jupe. Si tu as des photos pour illustrer tout ça, je suis preneur. ;)

Bon ciel!

Modifié par Chtit Bilou
Posté
:be::be: No comment! Je suis en train de craquer...:cool:

Ok Wolfenet pour l'info sur le chercheur, mais je trouve le quickfinder..... moche! :be:

Je pensais lui prendre un point rouge simple comme ce qu'il y a sur le LightBridge. Après je ne vois pas très bien ce que tu dis au niveau de la jupe. Si tu as des photos pour illustrer tout ça, je suis preneur. ;)

Bon ciel!

Moi j'aime bien le quickfinder, compact, léger, avec une mire un peu plus décalée du tube que les autres :)

Posté

En fait, Michael avait bricolé un système permettant de fixer le Telrad sur deux barres du truss en le pinçant par dessous.

Comme la jupe que j'ai commandé séparément après recouvrait les tubes, plus question de fixer le bazar évidemment, sauf en forçant sur la jupe qui allait très vite s'abîmer.

J'aurais pu essayer de bricoler quelque chose pour fixer le telrad sur l'anneau portant le secondaire/PO, mais je suis très très sauvage quand je bricole. C'est solide mais moche comme tout.

Donc j'ai revendu le Telrad et ai acheté un Quickfinder, j'ai fixé son embase sur l'anneau en veillant bien qu'elle ne gêne en rien le démontage et le rangement. Le quickfinder est maintenant à demeure dans les angles morts de l'Alkaid (Telrad trop gros, emporté séparément), enveloppé dans la jupe...

j'espère avoir été plus clair...

Posté

Je te remercie Wolfenet pour ces précisions, je comprends bien.

Mé yamé! Yamé yayéteré ouné quouikfinder!:p:p

Pour parler plus sérieux, quel est le miroir qui équipe ton Alkaïd?

Bon ciel!

Posté

Bonjour,

Il s'agit d'un Hubble Optics acheté sur la Baie pour un prix modique. Son prix m'a attiré bien sûr, ainsi que sa conception en sandwich pour le gain de poids de l'ensemble.

Je l'ai fait livrer à Michael et il a fabriqué l'Alkaid autour. En le nettoyant, il a abîmé l'aluminure, qui n'était faite que d'une mince couche sans protection.

Le pauvre Michael ne savait plus où se mettre quand il m'a envoyé le message. C'est vrai que même une goutte d'eau faisait réagir l'aluminure, je l'ai testé chez moi.

Cela ne me tracassait pas outre mesure, car je savais (via un autre membre du forum que je remercie en passant) que l'université de Gand réaluminait les miroirs jusqu'à 400 ou 450 mm.

Donc, je l'ai fait réaluminer avec couche de protection en sus. Et maintenant, c'est nickel. Sans compter qu'ils me l'on testé et ils m'ont dit qu'il n'était pas mauvais. Cela vaux ce que cela vaux, bien sûr.

Je ne te conseillerais cependant pas cette marque, sauf si tu connais qqun qui te le réaluminerait, au cas où tu tomberais sur un modèle comme le mien...

Pour mon futur 200mm par exemple, j'ai choisi un GSO. Celui dans le 400mm que j'ai eu était particulièrement résistant à l'eau et compagnie...

De plus, je pense (et cela n'engage que moi) que le ciel est plus limitant que le miroir. Je pourrais sans doute le regretter pour le 200 avec lequel je pourrais aller en altitude ou sous des cieux plus adéquats, mais pas pour mon 350 qui ne connaîtra que le ciel Belge...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.