Aller au contenu

PO motorisé et débrayable ??


chris29

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde :)

Mis à part les PO des grandes marques comme Starlight ou Moonlite, savez-vous s'il existe dans le commerce, un PO motorisé et débrayable facilement, à un prix inférieur aux marques précédentes, pour un usage mi-motorisé mi manuel ??

chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme JMI EV mais pas nécessairement moins cher ... reste l'occasion ;)

 

OO350-renfort1.jpg

 

Le débrayage se fait avec la petite vis de gauche (engrenage qui vient en contact de la roue dentée sur la molette de MAP ne disposant pas de la démultiplication)

 

OO350-renfort2.jpg

 

il m'accompagne sur mes dobsons depuis fort longtemps. 1/4 du temps seulement en motorisé (lorsque cela vaut réellement la peine) le reste du temps en manuel aidé en cela par la démultiplication 1/10.

Un duo redoutable de confort pour le visuel et comme la motorisation est également pilotable via PC (+interface shoestring par exemple) cela constitue une accessoire très polyvalent.

 

C'est le seul dispositif a l'époque qui permettait cela. D'où mon choix du JMI plutôt qu'un Feathertouch.

 

Bon ciel

Titix

Modifié par Titix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours :)

En planétaire je trouve ça tellement confortable et précis, en évitant les vibrations.

Pour les autres marques, la motorisation condamne totalement l'utilisation manuelle ce qui me parait dommage pour d'autres usages......

chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...
Posté (modifié)

Hello tout le monde.

Tiens j'ai acquis ça dernièrement a priori facilement débrayable. Il me reste à le monter. C'est un peu la motorisation du pauvre sur un Starlight mais bon........Vu que je viens de me repentaxer pour la vie.......:be:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p6547_Rigel-Systems-nFocus---DC-Motor-with-controller-for-Starlight-2--Feather-Touch-Foc.html

 

Chris

Modifié par chris29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Bin voilà c'est monté et ça semble bien fonctionner. L'intérêt est qu'il est facilement débrayable en vissant/dévissant un peu les 2 petites vis rouges qui permettent le contact ou non des 2 roues dentées.

Impec si on veut le fonctionnement motorisé du PO pour la mise au point ultra fine sur planètes ou sur les très forts grossissements (NP). Et puis si on veut faire de l'observation à grossissements moyens ou faibles et donc pas besoin de la motorisation, on récupère le fonctionnement manuel du PO très rapidement.

Prix : 185 euros chez TS

 

604-1465316939.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas testé hier soir notamment sur Jupi, c'est impeccable. Les conditions n'étant pas top hier soir, il fallait travailler beaucoup sur la mise au point et la motorisation permet de s'adapter très rapidement sans toucher au PO, ce qui procure aussi un grand confort pour l'observation.

Le passage en manuel prend à peine deux secondes. Très utile si on change pour un oculaire non parafocal avec le précédent, où le réglage manuel alors est plus simple......

Un bon achat vraiment, à mon sens et pour ma pratique....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.