Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Je suis à St-Martin d'Hères, à la limite de Grenoble, vers le stade des Alpes. Autant dire que c'est une cata question pollution lumineuse mais c'était pour vérifier mon équipement et mon mode opératoire. Et se préparer à aller en montagne s'il y a des bonnes soirées dans les jours qui viennent.

Ah, oui, le Stade, ça doit être gratiné, les soirs de matches...

Surtout quand Grenoble gagne :D

Tu connais des coins faciles d'accès et à l'abri des "lumières de la ville" ?

A tantôt.

GC

• Réponses 72
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
Ah, oui, le Stade, ça doit être gratiné, les soirs de matches...

Surtout quand Grenoble gagne :D

Grenoble ne gagne pas. Faudrait qu'ils jouent pour ça ;)

Tu connais des coins faciles d'accès et à l'abri des "lumières de la ville" ?

Pas facile en hiver. Mes essais:

• Casserousse (Chamrousse 1400): accès rapide de chez moi. Pas de lumière locale. Un peu trop près de la ville.
  • Roche-Béranger (Chamrousse 1700- 1750). 1800 m d'altitude si on se met sur la route du haut. Trop de lumières locales.
  • Pipay (7 Laux) : 1600 m d'altitude. Éclairage du parking vide. On est obligé d'aller se mettre tout au bout de la route avec un manque de dégagement à causes des arbes.
  • Foyer de ski de fond du Barioz : 1450 m. Ça commence à être mieux pour la lumière mais un peu loin avec une route facilement verglacée.
  • Col de Malissol en prenant la route allant au hameau du Poyet: 1300 m. Un lampadaire du village en-dessous dans l’œil. Le ciel n'était pas top le jour où on y était alors c'est dur de juger.

Je m'interroge sur le domaine de ski de fond de Chamrousse (pour du rapide). 1600 m. Secteur Sud à priori peu urbanisé mais toujours la proximité de Grenoble.

Certains vont au Col de Fraisse (950 m) à la sortie de l'A51. L'avantage, c'est qu'on s'éloigne très vite de Grenoble. Et le Sud est plutôt dégagé. Par contre, altitude modérée.

Posté
Au fait, pardonne moi, c'est quoi SC ? ("avec mes trois SC" dis-tu...)

Comme macfly57 l'a précisé, c'est la formule optique Schmidt-Cassegrain, la même que celle de ton télescope et des miens. On emploie très souvent cette abréviation pour ce type de télescope.

Voir le principe de fonctionnement optique *** ici ***

Posté
Grenoble ne gagne pas. Faudrait qu'ils jouent pour ça ;)

Pas facile en hiver. Mes essais:

• Casserousse (Chamrousse 1400): accès rapide de chez moi. Pas de lumière locale. Un peu trop près de la ville.
  • Roche-Béranger (Chamrousse 1700- 1750). 1800 m d'altitude si on se met sur la route du haut. Trop de lumières locales.
  • Pipay (7 Laux) : 1600 m d'altitude. Éclairage du parking vide. On est obligé d'aller se mettre tout au bout de la route avec un manque de dégagement à causes des arbes.
  • Foyer de ski de fond du Barioz : 1450 m. Ça commence à être mieux pour la lumière mais un peu loin avec une route facilement verglacée.
  • Col de Malissol en prenant la route allant au hameau du Poyet: 1300 m. Un lampadaire du village en-dessous dans l’œil. Le ciel n'était pas top le jour où on y était alors c'est dur de juger.

Je m'interroge sur le domaine de ski de fond de Chamrousse (pour du rapide). 1600 m. Secteur Sud à priori peu urbanisé mais toujours la proximité de Grenoble.

Certains vont au Col de Fraisse (950 m) à la sortie de l'A51. L'avantage, c'est qu'on s'éloigne très vite de Grenoble. Et le Sud est plutôt dégagé. Par contre, altitude modérée.

Salut,

Bon, intéressant, je note tes propositions...

Ce n'est pas comme les zones à champignons, on peut partager ? ;)

Ça te dirait qu'on fasse un covoiturage une fois ?

Et au fait, au Vercors, rien d'intéressant, d'après toi ? Au dessus de Corrençon par exemple ?

A tantôt.

GC

Posté
Comme macfly57 l'a précisé, c'est la formule optique Schmidt-Cassegrain, la même que celle de ton télescope et des miens. On emploie très souvent cette abréviation pour ce type de télescope.

Voir le principe de fonctionnement optique *** ici ***

Salut, Goofy

Ok. Merci. Je connaissais la formule (en tous cas de nom), mais pas l'abréviation..

Alors moi, je peux dire "Mon M" ? :p

A bientôt.

GC

Posté

Ce n'est pas comme les zones à champignons, on peut partager ? ;)

Et au fait, au Vercors, rien d'intéressant, d'après toi ? Au dessus de Corrençon par exemple ?

C'est surtout qu'en hiver, route déneigée=zone urbanisée. Ça limite le choix. À Corrençon, je ne sais pas où tu peux te garer sans être prêt d'un lampadaire. Au Clos de la Balme? Je sais que certains vont à la station de Lans-en-Vercors. J'imagine qu'il n'y a pas d'éclairage local mais on est vraiment proche de Grenoble à vol d'oiseau.

Ça te dirait qu'on fasse un covoiturage une fois ?

Pourquoi pas. Reste à trouver un créneau dégagé ;)

Posté
C'est surtout qu'en hiver, route déneigée=zone urbanisée. Ça limite le choix. À Corrençon, je ne sais pas où tu peux te garer sans être prêt d'un lampadaire. Au Clos de la Balme? Je sais que certains vont à la station de Lans-en-Vercors. J'imagine qu'il n'y a pas d'éclairage local mais on est vraiment proche de Grenoble à vol d'oiseau.

Corrençon, oui je pensais au Clos de la Balme. On est plus loin de Grenoble qu'à Lans, et je pense à l'abri des lumières de Corrençon.

Mais il retse peut-être des loupiotes dans la station, je n'y suis jamais allé la nuit.

Ah ! Autre chose : il y a le parking au bout de la route de Gève, c'est bien noir, mais ça fait loin...

Posté

Re-Salut, Eric

Au fait : tu fréquentes un club d'astro sympa dans le secteur ?

GC

Posté

Gève, on est quand même cerné par la vallée de l'Isère. Et la route d'accès en hiver, pas verglacée?

Après, c'est vrai que faisant de l'astrophoto, je suis très sensible au niveau de fond de la pollution lumineuse. C'est renforcé par le fait que je fais du très grand champ avec des objectifs photos classique et qu'une pollution lumineuse variable suivant les directions du ciel va être difficile à retirer au traitement.

Inversement, si c'est pour du visuel, il faut surtout ne pas avoir une lumière directe dans l’œil quand on relève la tête de l’oculaire. Par contre, le fond de pollution du ciel va être moins critique. J'imagine que ton SC, c'est surtout pour du visuel.

Et en tant que psychopathe associable, je ne fréquente pas de club d'astro :p

Posté

ah les joies du paramétrage de la raquette ... j'ai eu quelques difficultés au début essentiellement pour rentrer les coordonnées géographiques puisqu'il fallait faire une convertion, le manuel ne l'indique pas ... il fallait le savoir et j'ai trouvé la solution sur Webastro ! Un convertisseur de coordonnées en ligne à règlé le soucis en 2 secondes !

Ensuite il y a des questions de format horaire ... AM ... PM ... format 24 heures ... temps sidéral .... heure d'été ... heure d'hiver.

Dans mon cas j'observe essentiellement Lune et planètes donc j'utilise l'alignement planétaire.

Mais un jour j'ai déplacé le tube et j'ai donc touché aux règlage des pieds . Ensuite j'ai remis l'instrument à sa place (mon balcon) qui est légèrement en devers et bien à partir de ce moment l'objet de mes observations "glissait" hors du champs de vision ; il manquait que quelques millimètres aux pieds pour que la monture soit parfaitement à l'horizontale et que l'objet reste enfin bien au centre de l'oculaire ... Il en faut parfois très peu !

Célestron Nexstar 127 SLT ... et sa monture Goto.

Posté
ah les joies du paramétrage de la raquette ... j'ai eu quelques difficultés au début essentiellement pour rentrer les coordonnées géographiques puisqu'il fallait faire une convertion, le manuel ne l'indique pas ... il fallait le savoir et j'ai trouvé la solution sur Webastro ! Un convertisseur de coordonnées en ligne à règlé le soucis en 2 secondes !

De quel genre de conversion parles-tu ?

Posté
Je parlais en fait de la stabilité et puissance de l'alimentation en général.

Patte.

Salut, Syncopatte.

Oui, j'avais bien compris ça, mais pendant que j'y étais, autant tout remettre à plat.

Au sujet de l'alim, j'utilise (pour le moment) le transfo 220 V car j'ai une prise secteur dans le jardin. Mais comme tu as dû le voir plus haut, j'ai eu des ennuis avec les connecteurs, y compris celui de l'alim. Bizarre qu'un truc comme ça pose problème : je n'ai vu ça sur aucun autre appareil, et Dieu sait qu'il y en a....

A tantôt.

GC

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.