Aller au contenu

Arpenter le cieL III


JiBé

Messages recommandés

Atlas of Deep-Sky Splendors.

J’ai la quatrième édition. 245x330, cartonné, 240 p., en anglais.

Encore un bouquin très célèbre chez les astrams grisonnants. C’est un atlas photographique de très bonne qualité, photographies réalisées pour partie par un amateur teuton hors norme : Hans Vehrenberg, avec des Schmidt de rêve, professionnels ou amateurs (des amateurs ayant accès à de telles installations, c’est assez rare). On trouve l’intégralité des Messier, quelques NGC ; l’essentiel des photos est en nb. Cartes approximatives mais super bien faites et bien pratiques du champ photographié. À chaque photo grand champ correspond, en vis-à-vis, une en gros plan, super chouettos. Coordonnées de chaque objet, histoire d’astronomes célèbres (Messier, Lacaille, Bernhard Schmidt …), faits historiques et mythologiques. Ce bouquin est fabuleux car c’est le champ aux jumelles et au télescope (ça dépend), on a le vrai ciel, pas une représentation délirante dessinée ou photographiée.

Regardez la photo d’M13, vous voyez M13, NGC6207 et aussi (à la loupe) la p’tite galactoche de 17ème entre les deux, ; comme ça, quel que soit le moyen d’observation (œil nu, jumelles, télé, lunette, gros dob'), chacun y trouve son compte.

Passionnant à lire, étudier, consulter, incontournable.

En photo, Hans en Namibie devant la monture Zeiss type IV et un Schmidt Celestron 14 et un autre Schmidt de 18.

ENCORE UN MUST DÛ À UN AMATEUR.

 

5987-1359017870.jpg 5987-1359017871.jpg

 

5987-1359017872.jpg 5987-1359017874.jpg

 

5987-1359018560.jpg

N'oubliez pas de cliquer pour l'option Tout joli :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ce commentaire. C'est ma façon de partager. J'ai quasiment tout appris à travers ces bouquins, cartes et atlas et je suis heureux si mon expérience (microscopique) profite à d'autres astrams. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un petit peu dommage de faire l'apologie d'ouvrages non disponibles mais bon, je présente ce que j'utilise … Les quelques ouvrages que je compte présenter sont tous dépassés … Sauf leur contenu. Et, quand je vois la littérature actuelle, je me dis que bien souvent, rien de récent n'est nouveau (sauf les évolutions dues à la CCD …). L'actuel n'est bien souvent qu'un remaniement de l'ancien. :)

Modifié par JiBé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connaissais pas cette référence merci pour le commentaire, j'ai aussi un petit faible pour les livres en noir et blanc ;)

 

Je suis en train de chercher la revue des constellations, mais dur,dur !!

 

J'ai mis 1 an avant de trouver le mien à prix raisonnable donc patience !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon anniv', je compte m'offrir deux bouquins dont je me suis séparé et qui, apparamment, sont trouvables facilement :The Cambrigde Deep Sky Album de Newton et Teece et The Messier Album de Mallas. :be::be::be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour, :)

 

 

Pour mon anniv', je compte m'offrir deux bouquins dont je me suis séparé et qui, apparamment, sont trouvables facilement :The Cambrigde Deep Sky Album de Newton et Teece et The Messier Album de Mallas. :be::be::be:

 

... Alias les futurs "Arpenter le ciel" IV et V ? ;):p

 

Pour ce volet numéro III, j'en ai l'eau à la bouche. Merci pour ce partage!

 

 

Astro-amicalement,

Astropleiades

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

J'adore celui-ci !

 

Les photos "principales" (pages de droite) sont toutes à la même échelle et même si c'est moins "joli" (parfois les objets ne sont que de gros points au milieu de la photo) c'est, comme le dit JB, beaucoup réaliste plus et pratique pour s'y retrouver dans un champ dont on n'est pas trop familier.

 

C'est grâce à lui par exemple si j'ai fini par m'y retrouver samedi soir, perdu que j'étais par les nombreux objets et le peu d'étoiles brillantes entre la vierge et la chevelure de bérénice.

 

Malgré son aspect "beau livre" (qualité du papier et des photos) c'est pour moi un guide de terrain que je n'hésite pas à sortir :

- La couverture en carton entoilé est bien costaud

- Le papier épais et un peu glacé résiste correctement à l'humidité

 

On trouve d'occasion différentes éditions (attention à ne pas se faire refiler une version allemande si vous ne lisez pas cette langue :rolleyes:) mais la dernière version (4ème édition de 1978) en anglais est la plus courante. J'ai trouvé le mien en parfait état pour une vingtaine d'euros mais il semble que le post de Jibé ait provoqué une razzia sur les exemplaires à prix raisonnable :D et si vous en voulez un là tout de suite il faut aller sur Amazon.com et commander aux US pour ne pas payer le double.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'allais fêter ses 5 ans et hop.

En fait, c'est moi qui l'ai pété car j'étais en train de brancher un câble USB, j'ai perdu l'équilibre (mon coude gauche a lâché), me suis rattrapé au premier truc qui était là et c'était le câble d'alim de l'ordi allumé, ça a fait pshitt et adios la carte graphique. Je venais, la veille, de changer le disque interne et de faire installer Lion. Il est bien possible que son démontage/reconditionnement récent soit en partie responsable du flingage de la carte. Des systèmes qui marchent ensemble depuis tant d'années n'aiment pas être touchés. Toutes mes infos sont là, donc c'est cool. En plus, j'ai Time Capsule, donc, pour la sauvegarde, c'est cool aussi. Comme j'ai changé la capacité du disque, il m'est conseillé de prendre le gros Time Capsule.

Modifié par JiBé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut,

 

Je viens de recevoir l'exemplaire de l'Atlas Deep Sky Splendors, commandé au USA pour une bouchée de pain.

 

Un vrai régal, cet atlas.Merci pour le partage.

 

C'est quand Arpenter le Ciel IV :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attends toujours mon ordi. Les Burnham's Celestial Handbook trouvent, comme moi, le temps long.

Et je suis bien content que vous ayez trouvé le Vehrenberg, il est super : les photos faites au(x) Schmidt(s) sont un plaisir à utiliser. ;);)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.