Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

bonjour,

je voudrais nettoyer mon mak rumak intes M615, comment procède on pour l'ouverture, et le réglage (il y a du jeu dans la molette de MAP). y a t il des risques pour un non initié? :)

la mise au point est très difficile a faire, car le mouvement de la molette est trop sensible, on passe d'un coté a l'autre de la MAP sans arriver a la faire vraiment bien, trop brusque.

merci!

Modifié par achille11
Posté

si c'est le même que j'avais (il y a eu plusieurs séries et couleurs) tu dévisses le barillet arrière et avec une petite cale tu tapes avec un petit marteau sur toute la périphérie car il est rentré en force.

A deux, c'est mieux, mais je me suis débrouillé seul.

Tu auras alors accès au système de mise au point, et pourras virer la graisse pour une meilleure ;)

Et normalement, au remontage, tu verras que la collim n'a pas bougé d'un poil :)

Posté
  macfly51 a dit :
si c'est le même que j'avais (il y a eu plusieurs séries et couleurs) tu dévisses le barillet arrière et avec une petite cale tu tapes avec un petit marteau sur toute la périphérie car il est rentré en force.

A deux, c'est mieux, mais je me suis débrouillé seul.

Tu auras alors accès au système de mise au point, et pourras virer la graisse pour une meilleure ;)

Et normalement, au remontage, tu verras que la collim n'a pas bougé d'un poil :)

il est un peu ancien, il n'a pas encore le ventilo intégré, la couleur est blanc cassé/beige.

je vais essayer de faire ca car je trouve un peu dommage de ne pas pouvoir l'utiliser comme il faut.

sinon je verrai pour un crayford si ca le fait :)

Posté

aucune raison que tu n'y arrives pas ;)

De temps en temps, regarde juste si le barillet ne se désolidariserait pas en forçant un peu...

C'est un superbe tube, je regrette parfois de l'avoir revendu :(

Il est lourd mais très compact, il tient très bien sur une petite monture. En setup rapide, c’était le top ;)

Posté

oui, en plus avec une focale de base de 2250, en planétaire c'est ce qui me semble le mieux adapté en petit tube.

après avec les lunettes que j'ai pour le CP ca suffit, a savoir que ca sera essentiellement pour la photo :)

Posté

oui, c'est pareil pour le primaire, c'est le systeme des cassegrain ou le miroir primaire est celui qui sert a la MAP par shifting et qui est solidaire du couvercle arrière.

ce que je pensais c'est que la position de la lame de fermeture est réglée par rapport au primaire, comme un appairage en fait.

si y'en a qui ont une idée (sinon je fais des repères avec un scalpel avant démontage , et un petit point au marqueur sur la lame de fermeture, ensuite un coup d'alcool et terminé )

Posté

dans le doute... fais un repère ;)

Un pti bout de scotch en face de la queue d'aronde ? moi j'avais simplement repéré l'emplacement de la molette de map.

Posté
  macfly51 a dit :
dans le doute... fais un repère ;)

Un pti bout de scotch en face de la queue d'aronde ? moi j'avais simplement repéré l'emplacement de la molette de map.

:) oui, mais a y etre je vais aussi démonter la lame de fermeture pour nettoyer le secondaire , donc pour l'arriere je vais faire comme tu dis, et pour devant , un petit trait de marker.

Posté

oui, le soucis de ces tubes fermés c'est la mise a température.

avec le mien il y a un ventilo qui se met dans le porte oculaire.... et qui injecte donc la poussiere dedans!

moi je ne m'en servirai pas , mais il a du servir dan se passé :)

Posté

J'avais aussi installé un ventilo de pc sur un petit raccord pvc qui rentrait nickel dans le 2". Mais ne voulant pas faire rentrer n'importe quoi dans le tube, je le faisais tourner en aspiration, lame vers le bas, pour aider la sortie de l'air chaud vers le haut ;)

Je ne sais pas si c'était efficace, mais je n'avais pas de poussière dans le tube ;)

• 3 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Hello,

avec mon petit ordi, impossible de créer un nouveau message pasque je suis dans la zone pub quand cheveux cliquer sur le bouton Haddock...

Alors je viens squatter ici en Nathan Dent.

Me voilà donc heureux avec mon Mak à moi qui joue avec mon cœur

Il triche avec ma vie

Il dit des mots menteurs

Et moi je crois tout c´qu´il dit

Les chansons qu´il me chante

Les rêves qu´il fait pour deux

C´est comme les bonbons menthe

Ça fait du bien quand il pleut

Je m´raconte des histoires

En écoutant sa voix

C´est pas vrai ces histoires

Mais moi j´y crois.

Mon Mak à moi

Il me parle d´aventures

Et quand elles brillent dans ses yeux

J´pourrais y passer la nuit

Il parle d´amour

Comme il parle des voitures

Et moi j´l´suis où il veut

Tellement je crois tout c´qu´il m´dit

Tellement je crois tout c´qu´il m´dit

Oh oui

Mon Mak à moi...

Il s'agit d'un Maksutov-Cassegrain 152 F/10 made in Russia, tout semblable à l'Intes M603.

Les premiers tests me rendent folle (du coup vous pouvez m'appeler Patricia) et je suis également intriguée par le tout mimi oculaire qui accompagne le robuste tuyau.

Sur internet, par ci, par là...c'est très vague les oculaires "Intes".

On parle d'un 12mm Erfle 70° CA.

Là j'crois pas!

Ben non, comparaison faite à l'aide d'une tête bino et une panoplie d'oculaires de référence, j'estime le petit caillou d'avoir une focale de 14mm et un champ apparent d'un petit 70°.

Qui c'est qui a des infos à ce propos?

Et et et....qui c'est qui a un oculaire semblable qui traîne?

Car en bino ça doit bien donner à mon avis, et preneur je suis!

'tricia.

Modifié par syncopatte
Posté

Un petit up...désolé d'insister (en plus d'une annonce): personne n'a un oculaire Intes "Erfle 12mm" dans sa besace?

Un compte-rendu viendra à propos de mon Mak M603 à moi.

Il a fallu un peu de patience pour les bonnes conditions de turbu afin d'apprécier le tube à son juste potenCiel.

En tout cas, j'l'aime bien mon russkof!

Patte.

Posté
  syncopatte a dit :
Un petit up...désolé d'insister (en plus d'une annonce): personne n'a un oculaire Intes "Erfle 12mm" dans sa besace?

Un compte-rendu viendra à propos de mon Mak M603 à moi.

Il a fallu un peu de patience pour les bonnes conditions de turbu afin d'apprécier le tube à son juste potenCiel.

En tout cas, j'l'aime bien mon russkof!

Patte.

pas moi, en revanche je viens de recevoir un HR planetary de 2,5 mm , j'attend de pouvoir le tester sur une focale de 2250 :)

Posté
  achille11 a dit :
je viens de recevoir un HR planetary de 2,5 mm , j'attend de pouvoir le tester sur une focale de 2250 :)

Tu comptes voir des détails sur les planètes extra-galactiques ? :be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.