Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour.

J'ai effectué une recherche et scanné les dernières pages du forum matériel mais je n'ai pas trouvé réponse satisfaisante à mon besoin particulier.

Je recherche donc une lunette, de bonne qualité optique cela va mieux en le disant, compacte / légère pour les usages suivants :

- photographie terrestre => rapport f/d dans les 6 + possibilité d'avoir la mise au point à l'infini avec éventuellement un tube allonge

- photographie astro.

- visuel sur la lune / le ciel profond => pour le CP je ne m'attends pas à avoir quelque chose d'extraordinaire non plus ... usage plus "jumelles" avec balade la tête dans les étoiles !

- principalement en vacances sur un trépied photo (bien dimensionné avec une rotule solide et un L-bracket => j'ai déjà tout ça pour mon usage photo habituel) pour l'usage astro, d'où le besoin d'avoir quelque chose de compact / léger

En partant de ce cahier des charges, je m'étais orienté vers des solutions telles que :

- Astro Professional 66 ED APO Carbone

- ZenithStar 71 ED

- TS Optics ED APO 70/420mm

Déjà est-ce que ces suppositions vous semblent cohérentes avec mes attentes ?

L'une de ces lunettes est-elle un peu / beaucoup au dessus des autres en terme de qualité optique / fabrication ?

Ah et pour le budget, de préférence dans les ordres de prix des choix au dessus (disons 500€ pour mettre une barrière !), à voir s'il y a vraiment mieux pour un peu plus cher, je peux économiser :be:

Je suis ouvert à toute autre proposition si vous voyez une lunette de meilleure facture à me proposer qui répond au besoin :)

Merci à tous ceux qui auront pris le temps de me lire, et encore plus à ceux qui sauront me répondre ;)

n.b : une donnée qui peut avoir son importance, j'ai eu il y a quelques années une SW 80ED, classique du genre, mais pas assez compacte / transportable à mon goût. Je ne suis pas réfractaire (au contraire) à un diamètre supérieur mais je tiens vraiment à limiter au maximum l'encombrement et le poids.

Posté (modifié)

n.b : une donnée qui peut avoir son importance, j'ai eu il y a quelques années une SW 80ED, classique du genre, mais pas assez compacte / transportable à mon goût. Je ne suis pas réfractaire (au contraire) à un diamètre supérieur mais je tiens vraiment à limiter au maximum l'encombrement et le poids.

Les lunette que tu cites sont sensiblement inférieures en qualité à la 80ED, nettement plus de chromatisme.

Par contre une lunette dans ce gabarit qui est sensiblement meilleure grace à sa lentille en FPL53 (idem 80ED) et non FPL51 comme les autres 66 à 72 : la lacerta 72 chez teleskop Austria par ex.

http://www.teleskop-austria.at/shop/index.php?lng=de&m=2&kod=rapo-072-432-la

Je ne sais pas si il y a un distributeur en France, pas encore trouvé, peut être la clef des étoiles...mais sinon teleskop austria est très bien. Dans la section test de teleskop austria, tu peux voir d'autre star tests de différentes lunettes.

Pour 100 eur de plus il y a sa grande sœur la 80/500 chez TS. Une skywatcher equinox 80 serait très bien aussi en occasion.

Hors budget, mais elle vaut vraiment le coup, la triplet 80/480 FPL53 qu'on trouve chez différentes marques. Elle est toute petite comparée à la 80ED et super qualité en photo. Grand champ en visuel et absence total de chromatisme. ça tient encore sur un bon pied photo. Elle ne fait que 2.3Kg et environ 35cm repliée.

Le tube allonge, c'est plutôt quand on rapproche la mise au point, en terrestre. Sur le ciel (= à l'infini) pas besoin de tube allonge, le renvoi coudé suffit largement, c'est calculé pour.

Le carbone n'amène rien en gain de poids avec ces lunettes (moins de 5% de gain). C'est éventuellement un peu plus solide et encore...

Modifié par olivdeso
Posté

salut,

la zenithstar 71 si c'est le dernier modele presenté sur le site il m'interresse aussi, la qualité est tres bonne, en particulier le plus du porte oculaire qui est d'exellente facture comparé aux autres productions chinoises.

Elle est comparée a la megrez, je suis dans l'attente de retours sur ce modele.

julien

(NB : si le plus n'est pas evident voir nul comparativement a la 80Ed le poid lui est tout autre ! pour un set up ultra light sa rentre en compte pour moi)

Posté (modifié)

La zenith star 71 fait 400g de plus que la 80ED (2.7Kg contre 2.3Kg pour la 80ED). C'est un doublet FPL51 contre FPL53 pour la 80ED et la différence de diamètre est importante.

La lacerta 72 est la megrez 72 avec du FPL53. Et elle est moins chère que la zenithstar 71 !

Modifié par olivdeso
Posté (modifié)

Ah oui je parlais de la grosse 80ed (600):p

La petite 480 avec de focale est plus chère mais c'est vrai que le diamètre est plus grand, la différence est notable.

Modifié par keiserx
Posté
Ah oui je parlais de la grosse 80ed (600):p

Oui moi aussi, elle est légère en fait entre 2.3 et 2.4Kg. Elle n'est pas plus lourde qu'une TS 80/480 qui fait aussi 2.3Kg. Le tube est plus petit sur cette dernière et le pare bué rétractable, mais le porte oculaire est assez massif. Donc au final elles font le même poids. La 80/480 est juste quasiment 2 fois plus petite quand le pare buée est replié.

Posté

Merci pour vos contributions respectives.

Effectivement, la Lacerta que je ne connaissais pas du tout semble présenter un excellent rapport Q/P (130€ de plus que la TS tout de même). Ça mérite que j'y réfléchisse.

Sinon je n'ai pas trouvé le poids et la longueur sur le site si vous avez l'info ?

La triplet donne envie c'est sûr, mais c'est un beau budget alors que je ne peux malheureusement pas consacrer énormément de temps à l'astro. Un jour peut-être :wub:

Sinon le carbone semble tout de même retirer un poids non négligeable, l'Astro Professional 66-400 ED étant dans les 1,7kg. La TS 70-420 est à 2,1kg et la zenithstar 71-418 à 2,7 ! (j'ai du mal à m'expliquer cet écart entre la TS et la zenithstar d'ailleurs ...)

En fonction du poids et de la taille de la Lacerta, je pense que ça pourrait se jouer entre celle-ci et l'astroprofessional, une meilleurs qualité optique + un diamètre un chouilla plus important contre, potentiellement, le poids plume des lunettes :)

Posté
Pour un setup de voyage "multifonctions" je m'orienterais plutôt vers cette lunette :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p4639_TS-APO65Q---65mm-f-6-5-Quadruplet-Astrograph---44mm-field-diam-.html

Certes ce n'est que du 65mm pour 2.8kg... mais c'est un quadruplet !

C'est une bonne alternative à la Taka FS60...

Je n'avais pas vu ton message lors de mon dernier post ... je n'ai pas dû rafraichir la page pendant un certain temps ... :rolleyes:

Effectivement, même si le poids est beaucoup plus conséquent (tout en restant tout à fait correct), la correction apportée par le quadruplet me permettrait, si j'ai bien compris, de me passer de correcteur de champ pour la photo et d'avoir tout de même une belle image du centre aux bords. L'usage principal sera la photo, astro. ou terrestre, c'est donc un vrai plus.

Si le poids est plus conséquent (1kg de plus que l'Astro Professional), l'encombrement reste plus que correct à 34cm ce qui me conviendrait.

Bon, qui a dit "la nuit porte conseil" ? :)

Posté

Bah oui! quand on arrive à ce niveau là en diamètre et grossissement, pour du visuel je me contenterai d'une bonne paire de jumelles;)

Posté

bonjour,

Juste une parenthèse, tu parle dans ta demande de photographie astro, mais aucune mention d'une monture équatoriale. Je pense que c'est indispensable pour l'astrophoto. Est-ce un oubli ou peut être en as tu déjà une?

Patrice

Posté

Sinon le carbone semble tout de même retirer un poids non négligeable,

non ça change quasiment rien sur ces petites lunettes. Entre un tube de carbone et un tube d'alu de 30cm de long, il 50g de différence au mieux. La différence vient d'ailleurs, probablement du porte oculaire, c'est de loin l'élément le plis lourd. (sauf sur la 80ED)

Posté
bonjour,

Juste une parenthèse, tu parle dans ta demande de photographie astro, mais aucune mention d'une monture équatoriale. Je pense que c'est indispensable pour l'astrophoto. Est-ce un oubli ou peut être en as tu déjà une?

Patrice

C'est une bonne question ;)

Pour la photographie astro j'ai effectivement une monture équatoriale motorisée (Atlas).

Mais en vacances je n'ai pas forcément prévu de la prendre. Je possède en fait un Pentax K5 qui couplé avec le module GPS permet de faire du suivi par déplacement du capteur (dans une moindre mesure qu'avec une monture équatoriale bien sûr) et ce qui donne des résultats assez sympas avec un encombrement minime !

C'est donc plus sur ce setup que je compte partir.

Bon sinon je ne me suis toujours pas décidé pour la lunette ... :D

Posté
Bah oui! quand on arrive à ce niveau là en diamètre et grossissement, pour du visuel je me contenterai d'une bonne paire de jumelles;)

J'ai aussi prévu l'acquisition d'une bonne paire de jumelle pour moi même mais aussi pour initier mes enfants (enfin surtout le plus grand, à 2 ans c'est plus difficile pour mon petit ^^).

Si en parallèle vous avez des conseils à me donner d'ailleurs je suis preneur (mais c'est un autre sujet ...).

Posté

Alors pourquoi pas un petit MAK plus polyvalent et d'un volume réduit pour les voyages en voiture et les vacances? Et pourquoi pas avec le suivi pour montrer aux enfants?

Posté

Car je veux pouvoir utiliser la lunette en photo terrestre aussi, sur un trépied ou monopode 400mm de focale c'est déjà beaucoup sans auto-focus ni stabilisation. Et puis c'est quand même moins volumineux.

Si je veux partir lourd je prend le C8 et l'atlas EQ6 motorisée :)

Posté

Le mak c'est tout petit c'est super moi j'adore et je le laisse sans soucis à ma fille de six ans, les enfants adorent la petite alt-az goto la position avec un mak est simple pour les petits un minimum de manip :)

Mais c'est très différent des lunettes, a tester avant de choisir !

Julien

Posté

Ah OK, c'est vrai que ça fonctionne bien en photo terrestre, mais par contre diamètre 80 mini.

Comme tu dis? avec le C8 on voyage lourd! j'ai un grand Scenic mais il me serait impossible de l'emporter en voyage avec une monture EQ; Quand je vais observer, le coffre est plein, et l'intérieur aussi, il me serait impossible d'aller en vacance avec! Je pourrai emporter la lulu 106, et la monture Minitower pro dont la valise est toute petite. Mais finalement aux dernières vacances j'ai emporté uniquement les jumelles stabilisées Canon 15X50IS et le trépieds photo pour plus de confort.

Posté
Ah OK, c'est vrai que ça fonctionne bien en photo terrestre, mais par contre diamètre 80 mini.

Comme tu dis? avec le C8 on voyage lourd! j'ai un grand Scenic mais il me serait impossible de l'emporter en voyage avec une monture EQ; Quand je vais observer, le coffre est plein, et l'intérieur aussi, il me serait impossible d'aller en vacance avec! Je pourrai emporter la lulu 106, et la monture Minitower pro dont la valise est toute petite. Mais finalement aux dernières vacances j'ai emporté uniquement les jumelles stabilisées Canon 15X50IS et le trépieds photo pour plus de confort.

Je ne connaissais pas cette monture ça a l'air tout bonnement excellent !

Je pense prendre aussi une bonne paire de jumelles pour moi et les enfants car je ne me lasse jamais de me promener dans la voie lactée (j'ai une "vieille" paire de jumelle qui fait l'affaire en attendant), mais difficile la photo astro. aux jumelles, donc bien obligé de prévoir les deux :p

Posté

En mettant un peu plus, il y a cette lunette triplet APO 80F/D6 vendue par Pierroastro:

http://www.pierro-astro.com/lunettes-astronomiques/triplets-apo-chromatiques/lunette-altair-astro-80-f-6-edt-triplet-apo.html

Chromatisme inexistant et champ totalement corrigé pour un APN avec le correcteur qui va avec. Mécanique de qualité et barillet entièrement collimatable.

Les photos sur le site de Pierro astro sont les miennes.

Posté
En mettant un peu plus, il y a cette lunette triplet APO 80F/D6 vendue par Pierroastro:

http://www.pierro-astro.com/lunettes-astronomiques/triplets-apo-chromatiques/lunette-altair-astro-80-f-6-edt-triplet-apo.html

Chromatisme inexistant et champ totalement corrigé pour un APN avec le correcteur qui va avec. Mécanique de qualité et barillet entièrement collimatable.

Les photos sur le site de Pierro astro sont les miennes.

Vraiment une (très) jolie lunette, mais aussi vraiment hors budget actuellement vu l'usage "en dilettante" prévu. Un jour futur pourquoi pas si j'ai de nouveau plus de temps à y consacrer ;)

Sinon je me suis décidé, un peu par hasard en fait puisqu'il y a en ce moment dans les P.A une Astro Professional 66ED avec correcteur de champs en vente, le vendeur étant de plus assez proche de chez moi. Donc je vais la voir ce weekend mais j'ai peu de doutes de repartir sans.

Si dans le futur je souhaites plus qualitatif, j'aurais en tout cas un choix déjà important avec tout ce qu'on a vu au dessus !

Encore merci à tous pour vos avis.

Prochaine étape, des photos ;)

Posté (modifié)

Sage décision,c'est vrai aussi qu'il faut tenir compte des occasions pour orienter ses choix, aucune perte financière en cas de revente, c'est vraiment la solution que je conseille, surtout aux débutants qui n'ont pas encore bien cerné leurs besoins!

Concernant la monture Mini Tower pro de ioptron, c'est sûrement la plus compacte du marché, le seul défaut le prix un peu excessif à mon avis, mais j'ai noté une baisse de prix récemment!

Modifié par JP60
Posté

Je ne suis pas sûr que le super module GPS de Pentax permettent de faire de la photo avec la focale d'une lunette : en aucun cas ça ne remplace une monture équatoriale. Quelques-uns (dont on entend plus parler et donc on a vu aucun résultat "intéressant") ont fait des essais sur le forum "Matériel astrophoto" en disait que c'était génial et qu'ils allaient bientôt tous nous exploser avec nos pauvres montures EQ d'un autre age : au final, j'ai trouvé les résultats plutôt nazes quand on dépasse une focale de 100mm. Bref, pas convaincu par ce module, surtout à 400mm de focale.

Posté (modifié)
Je ne suis pas sûr que le super module GPS de Pentax permettent de faire de la photo avec la focale d'une lunette : en aucun cas ça ne remplace une monture équatoriale. Quelques-uns (dont on entend plus parler et donc on a vu aucun résultat "intéressant") ont fait des essais sur le forum "Matériel astrophoto" en disait que c'était génial et qu'ils allaient bientôt tous nous exploser avec nos pauvres montures EQ d'un autre age : au final, j'ai trouvé les résultats plutôt nazes quand on dépasse une focale de 100mm. Bref, pas convaincu par ce module, surtout à 400mm de focale.

Le module devrait permettre le suivi avec 400mm de focale, mais bien sûr plus celle ci augmente, plus le temps de pose diminuera (de même plus on se rapproche de l'horizon plus il diminue).

Le but n'est certainement pas de s'affranchir à tout jamais de l'usage d'une monture équatoriale. Ceux qui disent que le module GPS remplace la monture ne sont pas sérieux !

Maintenant c'est une solution super chouette pour faire de la photo "nomade" sans la contrainte d'une monture de plusieurs kilos / dizaines de kilos, plus adaptée il est vrai qu grand angle qu'au longues focales car permettant alors de plus longs temps de pose, mais pas forcément impossible non plus (j'ai vu des exemples très sympa avec une Orion 80 ED de mémoire).

C'est vrai qu'avec un C14 on oubliera :D

Pour illustrer, un petit exemple (seulement à 200mm ok !) avec un empilement de 9 poses de 45 secondes :

NGC_1499_small.jpg

Je tiens à préciser que l'image n'est pas de moi et proviens du fil suivant sur chasseur d'image (fil où on échange justement sur le module GPS) :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,125316.50.html

Modifié par gau

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.