Aller au contenu

Petite infidélité au CP...


Tromat

Messages recommandés

Salut à tous,

 

la Lune est trop présente pour continuer en ciel profond, qu'à cela ne tienne, essayons voir un peu de planétaire ! On ne va quand même pas gâcher une nuit étoilée.

Je préviens tout de suite je suis un parfait novice en la matière, donc ne me demandez pas d'info trop précises. La turbu me paraissait correct au début mais ça s'est vite dégradé... Le vent, bien que modeste, m'a considérablement compliqué la tâche. Il faut dire que le 200mm sur la malheureuse HEQ5 n'aide pas beaucoup.

 

J'ai donc utilisé ma petite caméra Point Grey Firefly MV mono acheté quelques dizaines d'euros sur ebay. Elle me sert habituellement à autoguider mais se débrouille aussi en planétaire. La nuit dernière je me suis penché sur la collimation du GSO 200/1000 et le résultat est spectaculaire par rapport à mes précédentes tentative jamais publiées (ou de façon confidentielle). Entre la cam et le tube, une Powermate 5x qui m'amène du coup à f/25 ce qui semble optimal pour ce type d'instrument.

 

La meilleure image de la série, 1894 images retenue sur 3788, 19ms, gain à fond et à 51 fps. Traitement AS2!, ondelettes sous RS6 et finitions sous Photoshop. J'ai tenté de garder le plus possible de finesse sans trop faire grimper le bruit, mais le contraste me semble un peu faible. Si je l'augmente, le bruit suit avec.

 

jupi01.png

 

Et une petite animation avec tous les .ser de la soirée :

anim01.gif

 

Bon, il me reste maintenant 20Go de vidéos lunaires à traiter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :)

 

Je sens que je vais me faire de nouveaux amis :lol:

Effectivement je n'ai pas touché au sharpen... Je me pencherais sur le sujet à tête reposée (pas gagné ça...)

 

Pour le lunaire j'ai quelques gros plans à la Powermate à mosaïquer et une vue complète au foyer à panoramiser également, ya du boulot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tromat,

 

sympa ces captures, malgré les conditions qui limitent la resolution en ce moment. tu peux pousser un peu le sharpen sur les niveaux intermediaires mais pas trop les deux premiers, car le bruit monte tres vite.

 

montre nous vite tes captures lunaires, j'ai raté les miennes...

 

 

Jean christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli!

j'ai essayé hier soir avec le même setup avec un résultat très médiocre

Entre la cam et le tube, une Powermate 5x qui m'amène du coup à f/25 ce qui semble optimal pour ce type d'instrument.

c'est là que tout se passe, même avec du tirage, avec ma barlow *2, je suis maxi à F10

tes images lunaires devraient être de toute beauté :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben vu les conditions,je dis bravo.

Par conditions,je pense au fait que juju s'éloigne vite de nous et est de plus en plus basse sur l'horizon.

Déjà que je suis un fan de tes photos en CP ,là quand je vois ton résultat sur juju,j'ai envie de tout jeter mon matos et de me consacrer à la visite du forum !!! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous, ravi que ça vous plaise :)

 

j'ai essayé hier soir avec le même setup avec un résultat très médiocre

 

c'est là que tout se passe, même avec du tirage, avec ma barlow *2, je suis maxi à F10

tes images lunaires devraient être de toute beauté :)

Qu'est ce que tu entends par médiocre ? Ca doit être plus petit mais une turbu moins sensible...

Pour la Powermate j'ai eu du bol. Ma belle-famille est très branché liste de noël et tout sauf que je ne sais jamais quoi mettre, j'ai toujours trouvé le principe étrange. J'ai mis ça un peu au pif, et bim kek j'ai eu au pied du sapin ? :be:

 

Hé, tu es sur tous les fronds

Ca permet de varier les plaisirs, et vu le temps catastrophiques des derniers mois j'entends maximiser mon coin de ciel !

 

à quand je vois ton résultat sur juju,j'ai envie de tout jeter mon matos et de me consacrer à la visite du forum !!! lol

Meuh non faut pas dire ça ;) Merci en tout cas !

 

A titre de comparaison, voila mon "meilleur résultat" avant de faire la collim', ça date du 21 Janvier, vous comprendrez aisément pourquoi je ne l'ai pas posté :lol:

jupi01.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très joli résultat, surtout pour une pemière (ou presque). Eh oui tu as bien compris l'essentiel de l'imagerie planétaire, pour avoir une bonne image il faut :

- une tube en température (encore pire si c'est un tube fermé de chez Cassegrain)

- une collimation aux petits oignons

- un F/D élevé, en rapport avec la taille des pixels de ta caméra...entre 20 et 30 le plus souvent

- une mise au point chiadée (c'est même pour ça qu'on a inventé les crayfords motorisés)

- ne pas être gourmand sur les traitements (là tu as presque trop jeûné au contraire, comme dit Eric)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :)

 

- une tube en température (encore pire si c'est un tube fermé de chez Cassegrain) OK

- une collimation aux petits oignons Au moyens oignons là

- un F/D élevé, en rapport avec la taille des pixels de ta caméra...entre 20 et 30 le plus souvent OK

- une mise au point chiadée (c'est même pour ça qu'on a inventé les crayfords motorisés) Sans doute perfectible, c'est pas évident avec la turbu

- ne pas être gourmand sur les traitements (là tu as presque trop jeûné au contraire, comme dit Eric) OK, au moins pour une fois je ne suis pas dans l'excès !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belles images.

 

Pour la mise au point je utilise un mask de Bahtinov auto-construite avec:

http://astrojargon.net/maskgen.aspx?AspxAutoDetectCookieSupport=1

et un feuille de plastique noire

 

 

Merci :)

 

- une tube en température (encore pire si c'est un tube fermé de chez Cassegrain) OK

- une collimation aux petits oignons Au moyens oignons là

- un F/D élevé, en rapport avec la taille des pixels de ta caméra...entre 20 et 30 le plus souvent OK

- une mise au point chiadée (c'est même pour ça qu'on a inventé les crayfords motorisés) Sans doute perfectible, c'est pas évident avec la turbu

- ne pas être gourmand sur les traitements (là tu as presque trop jeûné au contraire, comme dit Eric) OK, au moins pour une fois je ne suis pas dans l'excès !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :)

 

J'ai déjà un masque de Bahtinov en carton de pizza, mais ça fait vachement sombre avec cette cam. Tu pointes vers quoi pour la map, un satellite ?

 

Tu as besoin d'un source ponctuelle donc d'une étoile. Avec une étoile tu as aussi 6 lignes a cote de la figure de Airy pas forcement visible avec un satellite.

 

Donc je pointe sur Aldebaran qui est a cote du Jupiter...Avec mon scope ça marche nickel a f/26 mais aussi a f/35. Probablement ça dépend du spacing dans la mask.

Modifié par pippo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.