Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 151
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Bon...deja merci pour vos conseils sur l'intelliscope. je verifie tout çà demain. j'ai fais comme j'ai pu pour ce soir c'etait pas hyper précis mais me suis debrouillée quand même.

J'aurai aimé faire un Croa, comme les grands ;-)

Mais c'est carement pas possible!! Peut etre dans une semaine si j'arrive a me remettre de ce que j'ai vu...avec mes yeux a MOI!!

Maaaaaaa! La claque du siècle ! La glaxie d'andromede...là dans mon œil! M42! Les pleiades...!!! Jupiteeeerrrrrr!!!!! J'ai hate de bien savoir maitriser la bête maintenant...piouffffff....quelle soirée ...incroyable!

Posté
hé! c'est pas gentil gentil de parler de Titia comme ça!! :D:D

Nan mais c'est son grand âge qui le rend confus dans ces propos...;-)

Posté
une photo une photo

je veut voir la belle et la bete .....................

amicalement john

Dès que je peux, promis john!

Posté

t'as vraiment eu de la chance, le temps était avec toi aujourd’hui !

J avoue que j ai couru pour rentrer et mettre en station ce soir...j’étais en manque aussi !

Jupiter était magnifique au méridien, c est super pour une première, félicitations pour ton achat !

Posté
t'as vraiment eu de la chance, le temps était avec toi aujourd’hui !

J avoue que j ai couru pour rentrer et mettre en station ce soir...j’étais en manque aussi !

Jupiter était magnifique au méridien, c est super pour une première, félicitations pour ton achat !

Merci, j'ai mis un sacré bout de temps a me decider ! Mais suis ...Houhouhouhou!!!!

Maintenant et comme je me doutais, va falloir denicher un ou deux oculaires....le 25mm est vraiment pas mal, mais j'ai sorti le 10MM une seule fois sur jupiter. c'est vraiment un petit trou de serrure

Posté

bjr Titia,

Féliciattion pour ton achat, pour le moment tu as le temps d'apprendre à te servir de ton Intelliscope, en attendant utilise le en manuel pour les objets faciles à trouver, mais surtout vérifie ta collimation c'est le plus important! Pour les oculaires, regarde du coté des PA, j'ai acheté mes Pentax et Télévue dans les PA, ce sont un peu les occasions qui se présentent qui guide tes choix!

Avec mon C8 et mes 2000 de focale il m'est difficile de te conseiller dans le choix de tes oculaires, les N13 et les Pano 24 sont des valeurs sûr qui sont utilisés sur tous les instruments et que l'on garde à vie! A moindre prix les TMB sont très bon aussi, mais après la fermeture de Scopemania on en trouve difficilement!

Je crois que sur un dobson il faut privilégier les grands champs à cause du suivi, mais ce sont les dobsoniens qui sont les mieux placés pour te conseiller ! Bon ciel!

Posté
bjr Titia,

Féliciattion pour ton achat, pour le moment tu as le temps d'apprendre à te servir de ton Intelliscope, en attendant utilise le en manuel pour les objets faciles à trouver, mais surtout vérifie ta collimation c'est le plus important! Pour les oculaires, regarde du coté des PA, j'ai acheté mes Pentax et Télévue dans les PA, ce sont un peu les occasions qui se présentent qui guide tes choix!

Avec mon C8 et mes 2000 de focale il m'est difficile de te conseiller dans le choix de tes oculaires, les N13 et les Pano 24 sont des valeurs sûr qui sont utilisés sur tous les instruments et que l'on garde à vie! A moindre prix les TMB sont très bon aussi, mais après la fermeture de Scopemania on en trouve difficilement!

Je crois que sur un dobson il faut privilégier les grands champs à cause du suivi, mais ce sont les dobsoniens qui sont les mieux placés pour te conseiller ! Bon ciel!

Oui en effet j'ai goûté au grand champsvet c'est vraiment un regal!!! J'ai vu des william optics et des super wild angle....je cherche des avis... ;-)

Posté
Oui en effet j'ai goûté au grand champsvet c'est vraiment un regal!!! J'ai vu des william optics et des super wild angle....je cherche des avis... ;-)

Salut tout le monde,

Effectivement, pour les oculaires, c'est le deuxième effet KissCool (les moins de 20 peuvent ne pas connaître :be: ) : ça coûte cher... J'ai un Explore Scientifc en 20 mm, 100 deg, c'est super, mais cher. Moins que Televue et Pentax, mais quand même. En tout cas, super piqué, super contraste etc...

Par contre, je me demande un peu si 100 deg, ça n'est pas un peu exagéré en champ, car honnêtement, pour le débutant que je suis et pour faire de l'observation, un 82 deg fait le même effet, et c'est moins cher. Bref, à moins de percevoir un gros bonus au boulot, je dirais au delà de 65 et avant 85 deg de champ, tu as les Stratus d'Orion, les Nagler d'occas ou les Explore Scientific qui sont supers.

(moi aussi j'essaie d'intéresser madame à ce que je vois, mais c'est une bataille perdue, à part pour les planètes, le commentaire c'est "et t'as claqué plus de 500 euro pour ça ?"... soupir... même sur M42 ou M31... c'est pour dire... c'est un hobby, c'est subjectif)

Posté

Bonjour,

Les oculaires, évidemment au départ ça passe après le financement de l'instrument mais peu après, on se rend compte que c'est primordial.

On peut très bien se contenter les premiers temps de ceux qui sont généralement fournis, puis monter sa gammme peu à peu en fonction de ses préférences: planétaire, galaxies, nébuleuses etc ...

Il faut aussi savoir si on reste en 1"1/4 ou si on envisage le 2"; c'est important quand il s'agit de s'équiper des filtres dont on aura besoin un jour ou l'autre. Les filtres 2" peuvent se monter sur le réducteur de coulant du PO et donc être utilisés même avec des oculaires 1"1/4; l'inverse n'est pas possible.

Dans la même gamme de la même marque, les oculaires sont souvent parafocaux; on perd cette possibilité de confort en mélangeant les marques.

Ce sont quelques réflexions qui engagent à mon avis à ne pas se précipiter au risque de devoir revendre par la suite.

J'ajoute que les instruments passent quand les oculaires de qualité restent.

Juste pour évoquer le champ: je me disais aussi que passer de 82° à 100° ne valait sans doute pas le coût, donc pas le coup ;).

Mais voilà, on m'a offert un Ethos 13mm et :wub::wub::wub:

Michel

Posté

Mais voilà, on m'a offert un Ethos 13mm et :wub::wub::wub:

Veinard ! Comme quoi "on" fait bien les choses... Et alors, entre les 82 et les 100 de l'Ethos, c'est comment ? Bref, à défaut de valoir le coût dont tu t'es affranchi, ça vaut le coup ? :)

Posté

On va finir par pouvoir créer un topic badgé en première page avec toutes ces infos sur le pointage des Dobson : "l'Intelliscope ou pas", le "go-to ou pas", le laser vert et Pocket Sky Atlas, les cercles gradués, les inclinomètres et boussoles, l'appli smartphone, le pifomètre, la direction du vent et l'âge de la crémière :-D

Content de voir qu'encore une fois je n'étais pas le seul à me poser la question du comment s'amuser sans pour autant gâcher les 2h de ciel sans nuage pour observer un peu.

Posté
Veinard ! Comme quoi "on" fait bien les choses... Et alors, entre les 82 et les 100 de l'Ethos, c'est comment ? Bref, à défaut de valoir le coût dont tu t'es affranchi, ça vaut le coup ? :)

Ca m'a surtout apporté du confort; au lieu de pointer au Nagler 20mm puis de passer au Nagler 13mm (revendu) pour observer les objets courants, je fais tout avec l'Ethos 13mm. Le Nag 20mm n'est plus guère utilisé, je ne sais pas si je vais le garder d'ailleurs et j'ai le Nag 26mm pour les nébuleuses étendues.

Il est possible que je remplace encore mes Nag 5 et 7mm par un Ethos 4.7mm histoire de simplifier encore ma gamme tout en gardant un champ comparable.

Le changement d'oculaire à fort grossissement et sans suivi motorisé est toujours un peu sportif; l'Ethos 4.7 (110° de champ) serait sans doute une solution :?:. Reste à vérifier si, sans suivi motorisé, le passage du 13mm (144x) au 4.7mm (397x) permet encore de retrouver l'objet dans le champ.

Michel

Posté
On va finir par pouvoir créer un topic badgé en première page avec toutes ces infos sur le pointage des Dobson : "l'Intelliscope ou pas", le "go-to ou pas", le laser vert et Pocket Sky Atlas, les cercles gradués, les inclinomètres et boussoles, l'appli smartphone, le pifomètre, la direction du vent et l'âge de la crémière :-D

Content de voir qu'encore une fois je n'étais pas le seul à me poser la question du comment s'amuser sans pour autant gâcher les 2h de ciel sans nuage pour observer un peu.

Je l'ai déjà dit, le push-to me semble un bon accessoire même s'il n'est absolument pas indispensable.

L'intérêt que j'y trouve n'est pas seulement de me guider vers une cible définie, ça je l'ai fait pendant pas mal d'années avec un telrad et un PSA, mais surtout de m'en faire découvrir de nouvelles (fonction "Tour" et fonction "Identify").

L'Argo Navis que j'utilise sur mon T400 offre ces fonctions, mais c'est un système assez cher. Le SkyCommander ne permet qu'un "tour" dont les cibles ont été définies par l'utilisateur. Je ne connais pas l'Intelliscope mais j'ai cru comprendre qu'il possédait la fonction "tour".

A l'usage, je continue à pointer à la main la plupart des objets courants si le ciel est assez bon pour y retrouver mes repères, mais j'avoue que je poursuis surtout les tâchouilles ou autres objets moins populaires sur lesquels je complète par la suite les renseignements fournis sur l'écran de l'Argo Navis.

Michel

Posté
Je l'ai déjà dit, le push-to me semble un bon accessoire même s'il n'est absolument pas indispensable.

L'intérêt que j'y trouve n'est pas seulement de me guider vers une cible définie, ça je l'ai fait pendant pas mal d'années avec un telrad et un PSA, mais surtout de m'en faire découvrir de nouvelles (fonction "Tour" et fonction "Identify").

L'Argo Navis que j'utilise sur mon T400 offre ces fonctions, mais c'est un système assez cher. Le SkyCommander ne permet qu'un "tour" dont les cibles ont été définies par l'utilisateur. Je ne connais pas l'Intelliscope mais j'ai cru comprendre qu'il possédait la fonction "tour".

A l'usage, je continue à pointer à la main la plupart des objets courants si le ciel est assez bon pour y retrouver mes repères, mais j'avoue que je poursuis surtout les tâchouilles ou autres objets moins populaires sur lesquels je complète par la suite les renseignements fournis sur l'écran de l'Argo Navis.

Michel

Tout à fait, je ne dis pas le contraire, loin de là... je dis juste que les possibilités sont multiples pour le pointage sur un Dob et que chacun trouvera midi à sa porte. Ce qui doit être bien sur l'Intelliscope, c'est d'identifier ce que tu trouves si tu t'amuses à naviguer au pif et que tu tombes sur un bel amas ouvert ou autre : tu te demandes alors ce que c'est et hop, il te le dit ! Etc...

Posté
Salut tout le monde,

Effectivement, pour les oculaires, c'est le deuxième effet KissCool (les moins de 20 peuvent ne pas connaître :be: ) : ça coûte cher... J'ai un Explore Scientifc en 20 mm, 100 deg, c'est super, mais cher. Moins que Televue et Pentax, mais quand même. En tout cas, super piqué, super contraste etc...

Par contre, je me demande un peu si 100 deg, ça n'est pas un peu exagéré en champ, car honnêtement, pour le débutant que je suis et pour faire de l'observation, un 82 deg fait le même effet, et c'est moins cher. Bref, à moins de percevoir un gros bonus au boulot, je dirais au delà de 65 et avant 85 deg de champ, tu as les Stratus d'Orion, les Nagler d'occas ou les Explore Scientific qui sont supers.

(moi aussi j'essaie d'intéresser madame à ce que je vois, mais c'est une bataille perdue, à part pour les planètes, le commentaire c'est "et t'as claqué plus de 500 euro pour ça ?"... soupir... même sur M42 ou M31... c'est pour dire... c'est un hobby, c'est subjectif)

L'effet kiss cool...c'est exactement ça !!

Allez vu qu'on a un temps pourax...j'ai le temps...

sinon moi mon zom ça va..

meme si ça l'interresse pas plus que ça , il a le sourire et me demande toujours "alors?! T'as vu des martiens?"

Posté

Une appli smartphone ça serait le pieds!!rien que pour le generateur de soiree!

Posté

Pour le generateur de soirée, je ne connais pas d'app mais un super site d'un forumer de WA : met le en favori :

http://www.univers-astronomie.fr/generateur-soiree/

Pour l'appli sur smartphone qui aide au pointage (mais sûrement moins bien que l'Intelliscope) il y iPushTo sur iPhone et Skeye sur Android... Le seul souci étant que la boussole interne du phone est paumée avec le métal du Dob :-(

Posté

J'ai remarqué oui.... du coup etant donné la météo pourrie par chez moi...je joue l'écolièreet j'me prépare mes ptits parcellaires a la main. un ptit classeur avec les objets pour chaque constellations accessible pour mon 254 et le moyen de les trouver... ça passe le temps et j'oublies les nuages! Une ptite lampe rouge les soirs de chance et ça devrait le faire.... :-)

Invité Wolfan
Posté

Bonjour,

Moi quand je survol la lune, je lui dis bonjour en espérant voir des extra-terrestres ou tout autre manifestation, on ne sait jamais j'ai vu la dernière fois à coté de la lune une étoile filante se faufiler.....

Enfin la lune je ne vois plus depuis moment déjà avec tous ces nuages gorgé de neige et de pluie..un peu de Stellarium et de Celestia pour le réconfort ça aide.

• 4 semaines plus tard...
Posté

Coucou !

Plus de nouvelles ? Je sais que la météo a été pourrie mais vous avez dû avoir un créneau, quand même, non ?

Posté

Avec mon XT10 j' avais un Orion 13 mm grand Champ (68°) qui est un bon oculaire pour cet instrument (et bien noté au test de Ciel et Espace) . le rapport qualité/ prix : 5 étoiles.

Posté

Je l'ai gardé pour le XX14i et j'ai refilé le 10 mm fourni avec mon XT10. Je trouve que le 35 mm fourni avec le XX14 n'est pas terrible (coma +++) et j'utilise un 28 mm Meade SWA (80€ d'occase mais quasi jamais utilisé) ou un 24 mm Explore Scientific.

Posté

En ce qui concerne l' intelliscope, je persiste à dire qu'il permet de gagner du temps pour ceux (il y en a) qui ne travaillent pas que 35 heures, voire 37.. et qui veulent exploiter les rares nuits sans lune, dégagées et sans autres activités programmées pour observer les objets du ciel profond sans se limiter aux "classiques".

J' aurais eu du mal à trouver le "vagabond intergalactique" sans l'intelliscope car il ne saute pas aux yeux.

Posté

Ben oui pour moi c'est une évidence! je ne me vois pas après 4 mois sans regarder le ciel, me remettre dans le bain instantanément pour chercher les objets du ciel profond, bon avec l'âge j'ai peut-être un problème de mémoire, mais pour la prochaine nuit claire que j'aurai à ma disposition, qui sera probablement l'unique, je veux pouvoir passer plus de temps sur les objets et moins dans les recherches, mais comme dit plus haut cela reste une affaire de goût, de connaissance! et dans mon cas de fainéantise;)

Posté

Coucou !

Comme je l'ai dit plus tôt :

- si on l'a, on peut choisir de s'en passer.

- si on ne l'a pas, on n'a aucun choix !!

C'est pour ça que je vise un XX16i... Plus tard, quand il sera sorti !

Posté

Coucou a tous,

Non non, je ne me suis pas volatilisée...juste perdu internet pendant un mois a cause de la neige qui a grillé un relai...enfin bon!

Le temps ne m'a pas permis de sortir bien souvent, et sans internet, impossible de prevoir une ptite sortie en pleine nuit...j'ai pu testé l'intelliscope une fois, mais avec un reglage je pense un peu approximatif...me suis regalée quand meme! Ensuite...

Pour le 25mm fourni, j'adore! J'ai passé ma soirée avec lui d'ailleurs. Ma premiere M31! Le 10mm sur jupiter est pas mal, mais pour le reste ca doit etre un peu fastidieux, le champs est vraiment petit et le trou de serrure....c'est pas top. Enfin pour moi.

Je me mets donc a la recherche d'occulaires grands champs ...pour un 15mm je vois qu'il y a du choix, mais pour un 9mm ou moins, en grand champs ca me parait un peu plus compliqué pour le porte-feuille...

Posté

Coucou !

Question portefeuille, regarde soit du côté des Hypérion, qui sont trouvables en occasion avec un peu de patience. Le 13 te conviendrait sûrement.

Sinon, en neuf, il faut désormais compter avec les Explore Scientific, qui semblent être d'excellents oculaires et dans la même gamme de prix que les Hypérion, mais en prix du neuf.

Donc, avec ES, tu vas avoir du 68°/70°, mais aussi du 82° au prix du 68° d'Hypérion, et du 100° et plus, mais c'est plus cher.

Regarde sur le forum, il y a une discussion spéciale sur les ES, et j'avoue que je suis conquis et très tenté... Comme mon fils va devoir refaire sa gamme d'oculaire à terme, je pense que ça serait un bon choix, surtout à F/D 6 comme toi...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.