Aller au contenu

utiliser un smartphone comme intelliscope


faber

Messages recommandés

Bonjour,

Je voudrais savoir s'il est possible d'utiliser un smartphone un peu comme un intelliscope. Il existe un logiciel gratuit "google sky map" sous androïd qui permet de localiser les étoiles. Je me demande comment fixer mon téléphone portable sur mon télescope pour utiliser ce logiciel. J'ai vu des accessoires que l'on peut utiliser pour faire de la photo avec un smartphone mais rien permettant de fixer mon smartphone sur le dessus avec le vis au pas Kodack et de l'orienter dans tous les sens.

Quelqu'un a-t-il une solution?

Merci

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai mis sur mon 114/900 au cul du télescope (sous le barrillet), avec un bout de double face une coque que j'avais pour mon iphone. C'est pas aussi précis qu'un inteliscope, mais pratique pour trouver la plupart des objets. Perso j'utilise l'appli 'carte du ciel'.

Modifié par flo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super bonne idée! Merci pour la photo.

Je pense régler mon scope sur la polaire puis orienter mon téléphone ensuite pour bien positionner la coque à l'arrière du tube.

Merci encore!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un discut' ici (à partir du message #18)

 

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1510481

 

On y verra qu'il y a moyen (avec certains programmes) de calibrer le tél de façon à pouvoir le mettre parallèlement au tube, que la présence d'un gyroscope est nécessaire (la boussole n'étant pas assez précise) etc...

 

Bref, ce n'est pas encore la panaché (mais ça viendra sans doute)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je me pose la même question que toi depuis un bout de temps, et je n'ai pas toutes les réponses encore : il existe une app sur iPhone qui s'appelle iPushTo, et une sur Androïd qui s'appelle Skeye.

Il semble que les 2 soient plutôt bien, malgré une précision discutable... mais elles ont toutes les 2 un gros souci inhérent au téléphone : la boussole interne du phone est perturbée par la structure métallique du Dob. Ensuite, il faut pourvoir trouver une fixation pour le téléphone qui soit stable et bien parallèle au tube ou bien prependiculaire. Si ces 2 soucis sont résolus, il faut réussir à ne pas perdre sa vision nocturne en regardant l'écran brillant... (Même aux valeurs de brillances mini dans les réglages, ça reste brillant). Bref, des demi-solutions... Ceci dit, avec des cercles gradués sur ton dob et une app comme celles ci-dessous permettent un guidage aussi précis (ou imprécis), mais sans le problème de la boussole perturbée...

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

j'ai bricolé un support parallèle avec un support voiture pour iphone et j'utilise les logiciels stellarium ios et cartes du ciel, c'est pas mal pour savoir direct s'il y'a des trucs intéressant et les trouver facilement.

 

j'ai fait un Post sur le sujet avec des photos du montage mais je ne le retrouves plus.. (mon post !)

 

Faudra bien régler ton téléphone pour pas t’éblouir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Keiserx,

J'ai vu ton post avec photo oui, et tu n'as pas soucis d'interférence de la boussole avec tous les composants métalliques de ta lunette ?

Ça voudrait dire que ton pied fait maison écarte suffisamment loin l'iPhone du scope, ce qui est un paramètre que je cherchais : "quelle distance mini permet de virer ces interférences ?"... environ 10-15 cm on dirait alors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous pour vos réponses.

J'ai trouvé l'application sky map. Elle a l'avantage de pouvoir passer en mode nuit. L'écran en noir et les étoiles en rouge. Impecc pour garder la vision nocturne.

J'ai trouvé sur utube une vidéo. Le gars montre son scope. On voit qu'il a fixé son smartphone sur un support plastique. Il me semble que c'est un support pour APN. J'ai regardé les sites marchands et j'ai découvert des supports pour smartphones afin de faire de la photo devant l'occulaire. Le hic s'est que je trouve cela cher pour un bout de plastic/ferraille. Je préfèrerai bricoler un truc facile.

Je mets le liens de la vidéo, cela peut donner des idées.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...

Salut :)

je remonte ce fil pour savoir:

- si de nouvelles applis sont sorties

- si on peut avoir le tel posé à plat sur le tube, donc le ciel perpendiculaire à l'écran

- si la précision est devenue suffisante avec les nouveaux smartphones

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux utiliser l'application Push to  SkEye qui  te permet de faire un "alignement" sur plusieurs objets du ciel pour celà il faut utiliser le menu mode indirect

En plus l'appli a un mode nuit et une version Pro à 6 €

http://lavadip.com/skeye/

 

des idées de montage de smartphone  http://lavadip.com/3081_skeye__ideas_for_phone_mounts.html

 

pour ma part j'utilisais un déport en bois fixé à la fixation du viseur et qui me permettait d'éviter les problèmes de masse métallique qui perturbent le compas du mobile

 

Modifié par domenge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.