Aller au contenu

Saturne, Saturne et encore Saturne !


Guillaumedu59

Messages recommandés

Dans la nuit du 13 Mars 2013

 

Heure d'observation : Non précisée

Lieu d'observation : Lomme (milieu urbain)

Télescope : ORION XT8 (200/1200)

Oculaire(s) :

- PENTAX XF 8.5 mm 60° (141 X / 0,43° / 26')

- TELEVUE NAGLER 5 mm 82° (240 X / 0,34° / 21')

Filtre(s) utilisé(s) : Aucun

Conditions d'observation : Ciel dégagé avec des températures froides

 

Préface

 

Bonsoir,

N'ayant préparé aucune liste d'objet à observer, j'ai donc décider d'improviser.

En effet, le ciel s'était montré bien plus généreux, suite à l'épisode neigeux qui avait sévi très récemment sous nos cieux.

Saturne, voilà l'objet que j'ai pu, une nouvelle fois, admirer.

Et je n'étais vraiment pas déçu du voyage.

Une fois le matériel installé, la soirée a alors pu débuter, et ce, malgré quelques légères difficultés que j'ai pu rencontré :

 

Sature, Saturne et encore Saturne !

 

Comme je l'ai précisé ci-dessus, j'ai eu quelques petits tracas à pointer cette merveilleuse planète.

Je suis donc remonté chez moi pour y prendre mon câble de liaison pour la raquette INTELLISCOPE.

Une fois celle-ci initialisée, j'ai finalement réussi à retrouver l'endroit où se trouvait Saturne.

Et hop, la voilà dans le champ du PENTAX XF 8.5 mm qui m'a offert de merveilleuses images.

Si mes souvenirs étaient bons, j'y ai vu 4 ou 5 de ses satellites, mais je ne pouvais guère le confirmer (la prochaine fois, j'imprimerais une feuille pour voir leur position et vérifier si l'image obtenue à l'oculaire correspond bien à celle sur la feuille, car c'est le seul moyen de ne pas se tromper).

Néanmoins, il m'a semblé avoir vu Rhéa et Titan.

A 240 X, la vision était vraiment vraiment magique avec un fabuleux piqué d'image et une luminosité incroyable.

Et effectivement, j'ai pu constater que les points plus ou moins lumineux vus dans le PENTAX XF de manière assez distincte, semblaient être bien plus évidents dans le NAGLER 5 mm.

 

Bilan de la soirée

 

Une très belle nuit qui m'a fait quand même du bien au moral, à cause des mauvaises conditions climatiques qui ne cessent de persévérer encore et encore.

J'ai vraiment bien fait d'en profiter et je ne l'ai absolument pas regretter.

Comme toujours, Saturne m'a offert du très beau spectacle.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guillaume :)

Et bien lorsque je vois les infos en boucles qui parlent du mauvais temps qui sévit sur le Nord de la France, je suis heureux que tu ai pût quand même observé la belle aux anneaux :p

 

Merci de m'avoir lu et à bientôt

C'est moi qui te remercie d'avoir pris le temps de nous rédiger ce compte-rendu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Guillaume,

 

Comme je vois, tu as pu profiter d’une soirée astro chez toi, je suis bien content pour toi.

 

Oui, ça c’est toujours un problème, ne pas pouvoir préparer ses sorties à cause de ces prévisions météo…imprévisibles :mad:.

 

En effet si j’en crois les éphémérides, Saturne se fait de plus en plus belle, il serait temps que je fasse comme toi et que j’aille la visiter(le spectacle doit être superbe :rolleyes:), ceci dit, il faut encore attendre bien tard dans la soirée pour que celle-ci culmine.

 

Merci pour ton CROA

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ELLE : "Mais saturne quoi !"

 

LUI : "OUi saturne ! Quoi saturne ?"

 

ELLE : Bah oui, saturne ! Mais c'est Saturne ?

 

LUI : Bah oui...

 

ELLE : ... (...) ...

 

>>> Saturne c'est comme le Lido ! C'est Magique !

 

Si y'as un Objet du ciel que je ne rate jamais c'est Saturne, jamais, autant les autres planetes, la lune, etc.. je peut observer sans aller les voir mais saturne je commence ou finis toujours avec ;) en automne j'etais tellement en manque que je metais le reveil pour la voir revenir le matin !

Modifié par keiserx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Guillaume !

 

C'est reparti pour Saturne ! j'ai pu l'observer rapidement la semaine dernière tandis qu'elle se levait ! Rien d'extra donc, mais je fus ravi de revoir ses anneaux ! On ne s'en lasse jamais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, j'ai l'impression qu'initialiser un inteliscope (alignement sur des étoiles), est plus compliqué que de pointer Saturne ou tout autre planète.

Quel était le problème?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guillaume :)!

 

Et merci à toi pour ce Croa, qui raconte ton observation de la planète Saturne:D.

Quand je l'observe, je cherche toujours à voir un nombre le plus grand possible de ses lunes:o. J'ai déjà réussi à voir Titan, Rhéa, Téthys, Dioné, Japet:rolleyes:.

Par contre, j'ai plus de mal pour voir la Division de Cassini...:confused:

 

Merci à toi pour le partage:cool:.

A plus, et bon ciel;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.