Aller au contenu

Sortie astro du lundi 4 mars au mardi 5 mars à Chapois.

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Enfin un ciel un magnifique, pas le moindre nuage, pas de vent, pas de brume et surtout une lune qui ne se lèvera pas avant 2h20 du matin, cette soirée-là …il ne faut surtout pas la rater !!!

Ni une, ni deux, je prépare à l’avance (et hâtivement) le diner pour la famille (ils n’auront qu’à le réchauffer à l’heure voulue aux micro-ondes) et me voilà donc partit aux environs de 18h avec tout mon matériel ainsi que des tartines et un thermos de café, direction Chapois qui se trouve à 75 Km plus au sud du pays. (Là le ciel est encore bien noir :wub:.)

Je préviens bien sûr au préalable le fermier qui me connaît bien et lui apporte comme à l’accoutumer en début d’année, 2 bonnes bouteilles d’excellents Bordeaux. (Faut bien ménager ses relations :be: !)

Le crépuscule des Dieux

Arrivé sur le terrain vers 18h45, le ciel est encore d’un beau bleu limpide sans nuages ni brumes et pas le moindre souffle, il fait encore 11°, en fin de nuit il fera -1°.

Vers 19h20, petit à petit on aperçoit Jupiter, le Taureau avec Aldébaran, Orion, le Grand Chien qui se dessine doucement au sud avec Sirius, alors que le soleil laisse encore trainer ses derniers rayons à l’est, la nuit promet d’être magnifique.

Le site :

Il s’agit d’une grande plaine très vaste perchée (suivant Google Earth) à 316 m d’altitude, l’endroit où je place d’habitude mon matériel est dans une zone légèrement excavée bordée par des plantations d’un pépiniériste. (Avant, c’était Patte qui allait faire de l’astro à cet endroit :p ).

Côté nord : (photos 2012)

dsc01509u.jpg

Nord Est :

dsc01511it.jpg

dsc01512me.jpg

dsc01513z.jpg

dsc01514pd.jpg

dsc01515u.jpg

Sud Est :

dsc01516f.jpg

Sud :

dsc01517k.jpg

Le matériel :

Dobson Orion XX12, 305/1500, f/d : 4.9, + Intelliscope

-Nagler 5mm / 300x / 82° / 0,27° / 16,2’

-Nagler 11mm / 136x / 82° / 0,60° / 36’

-Nagler 20mm / 75x / 82° / 1,093° / 65,58’

-Orion réticulé éclairé 20mm / 70° (pour les différents alignements)

-Filtre utilisé : UHC-S 1, 1/4" Baader (matériel de Fritzmayo que je garde chez moi à sa demande).

-Ma secrétaire personnelle (qui n’arrête pas de répéter tout ce que je lui dis :mad: ) : un dictaphone Sony :p

Photo: mars 2013

dsc01642ya.jpg

Sur place: de 18h45 à 3h54 du matin.

Début des observations : 20h30, de ce fait le dob a eu le temps de se mettre en température (avec ventilo), la collim. fut effectuée pendant ce laps de temps.

Pour commencer :

Les 2 challenges de la soirée:

Avant que les constellations d’hiver ne se couchent définitivement, certains articles de la revue Astronomie Magazine piquent ma curiosité au vif… faut que j’essaie (je ne me fais pas beaucoup d’illusion, il me faudrait un site en montagne).

1 - La naine blanche Sirius B (hé oui, je dois être complètement barjot de vouloir essayer :be: .)

Celle-ci ne se trouve actuellement à 9,7’ d’arc de Sirius A, en temps normal pas de problème de dissocier cela, mais, avec une telle étoile hôte …c’est autre chose

J’ai bien lu au préalable les conseils sur différents articles parlant du sujet, au préalable je me mémorise donc visuellement cet espace angulaire en pointant mon dobson sur l’étoile double Almaak, en effet cette double (bien plus facile à dissocier) a un espace angulaire quasi identique que Sirius A et B.

Par la suite, en pointant Sirius (à 300x), je la laisse filer tranquillement en bord de champ et au moment où celle-ci s’efface, je dois percevoir Sirius B qui la suit.

J’ai effectué cette manœuvre (comme conseillée) plusieurs fois, mais rien n’y fait, je n’ai pas aperçu Sirius B, Sirius A est bien trop scintillante de mille feux, preuve que le site de Chapois si il est bon, n’est pas encore la panacée.

Tout est là :

http://www.cielnoir.net/Observation/Cielmois/Doc/Sirius-B.pdf

2 - IC434 / nébuleuse à émission et B33, la tête de cheval, au Nagler 11 et filtre UHC-S.

J’ai bien vu IC434, mais avec tellement peu de contraste, que je devais bouger légèrement le tube pour percevoir quelques limites.

Celle qui m’intéressait le plus, était le flanc raide du coté Est, là où émerge la tête de cheval, j’ai bien cru à plusieurs reprises l’apercevoir, mais j’en doute, tellement le contraste de IC434 était faible.

Il est probable aussi que le filtre UHC-S n’était pas le plus adéquat, mais je n’ai rien d’autre pour le moment.

Voilà le (petit) chalenge est terminé, ceci dit, J’en ai profité par après pour pointer la nébuleuse de la flamme (au Nagler 11 et filtre UHC-S), si le contraste reste faible la séparation entre les deux parties de la nébuleuse est bien visible. Ensuite M42 au Nagler 20mm (75x), l’image st superbe, M42 se retrouve en entier dans le champ du 20mm avec au centre les quatre étoiles formant le trapèze.

La suite :

Dans Les Gémeaux :

NGC 2392 / la nébuleuse de l’Esquimau / N.P. / Mag : 9 dim. ap. 42’’

Petite boule diffuse à peine plus grosse que 2 à 3 étoiles regroupées, bien visible au 11mm (136x)et au 5mm (300x).

Dans la Licorne :

NGC2264 / l’arbre de Noël / A.O. / mag : 3,9 dim. ap. 20’

J’ai utilisé le 11mm avec et sans filtre UHC-S, la différence est bien perceptible dans le sens où avec le filtre UHC-S, je perçois bien une petite nébuleuse en arrière-plan centré sur la pointe du sapin et qui diffuse aussi à l’intérieur de l’amas ouvert, ceci dit l’amas ouvert en lui-même n’est pas très grand.

Donc pour moi cet amas ouvert est à voir avec un filtre.

M50 / l’amas en forme de cœur/ A.O. / mag: 6 dim. ap. 10’

Bien structurée au 11mm (136x), elle est magnifique au 20mm (75x) , plusieurs étoiles plus rouges font partie du groupe, suivant le descriptif que j’ai lu en préparant ma soirée astro, il s’agirait de géantes rouges, par contre je n’ai pas reconnu cette forme qu’il lui vaut ce nom.

Lorenzin 15 / astérisme / dim.ap. 24’ x14’

Cet astérisme, je l’ai trouvé facilement en rentrant au préalable les coordonnées dans l’intelliscope en mode USER, cet astérisme est très étendue, celui-ci rappelle par sa forme le chiffre 3, l’image est plus belle au 20mm.

NGC2302 / A.O. / magn.9 dim. ap. 4’

Il s’agit d’un petit amas ouvert bien structuré au 11mm (136x), j’ai vu mieux.

NGC2309 / A.O. / mag. 10,5 dim. Ap. 3’

C’est un amas ouvert de petite taille, (j’en profite d’être sur ce site pour découvrir quelques objets plus faibles aussi).

Dans le Lion :

Le triplet M65, M66, NGC 3628

Ces trois galaxies n’ont eu aucune difficulté pour se placer dans le champ du 20 mm, l’image est superbe, ces galaxies sont magnifiques, elles sont bien définies, M65 et M66 ont une forme ovale dont les bords sont un peu diffus, elles m’apparaissent en biais, NGC3628 vue de profile est énorme, je vois sans difficulté une bande sombre sur toute sa longueur, elle est magnifique, je suis resté scotcher un bon bout de temps devant cette belle image du ciel profond.

L’ensemble M65 et M66 est une image emblématique qui me laisse rêveur puisque la distance les séparant, est identique à celle qui nous sépare (actuellement) de M31.

M95, M96, M105 / le groupe de M96

M95 / mag.9,7 dim.ap. 4,4’x3,3’ est toute petite même au 11mm (137x) elle est peu structurée, je ne m’y attarde pas.

M96 / mag.9,2 dim. ap. 6,4’ est plus lumineuse, on distingue mieux sa forme, le bulbe est bien plus dense et je devine bien ses bras, l’image sera plus belle au 20mm (75x), mais il faut persister à la dévisager que pour mieux discerner ses détails.

M105 / mag. 9,3 dim.ap. 2’ qu’elle ne fut pas ma surprise ! En pointant cette galaxie voilà que je discerne 2 autres Galaxies vers la gauche, plus tard, chez moi, je découvrirai qu’il s’agit de NGC3384 et NGC3389, M105 est la plus lumineuse des trois, en fait j’ai devant moi ce que le graphisme concernant la classification de Hubble (que j’emporte toujours avec moi) me montre sur papier (G.E1), un beau rond vu de face peu structurée et qui pour M105, est plus lumineux en son centre.

NGC2903 / mag.8,8 dim.ap. 12,6’x6’

Magnifique galaxie légèrement en biais de forme oblongue, j’ai en face de moi un trait de pinceau qui a une taille réelle de 110 000 al. ! Whooaa… ça décoiffe :) . Si elle est bien structurée au 11mm, on voit en effet bien le noyau ainsi que les bras qui sont diffus, néanmoins l’image la plus belle sera au 20mm, cette galaxie au milieu de nulle part, c’est vraiment superbe !

Dans la chevelure de Bérénice :

M53 / A.G./ mag. 7,6 dim. ap. 12,6’

Très bel amas déjà bien structuré au 11mm, son centre est très dense avec un pourtour bien granuleux, au 5mm j’ai eu plus difficile à faire la mise au point.

NGC4147 / A.G. / mag. 10,3 dim. ap. 4’

Elle est très petite, même dans le 11mm, peu structure, c’est un objet assez faiblard, je ne m’y attarde pas.

M64 / Galaxie de l’œil noir / mag. 8,5 dim. ap. 9,3’x 5,4’

Ah ! Ici je peux la détailler à sa juste valeur (du moins avec mes moyens de bord ! ) cette spirale vue de biais (ce ne fut pas le cas chez moi en février), en vision décalée, on voit bien, très bien même cette zone noire qui lui est si caractéristique (trait de Khôl), les femmes connaissent bien ça ;) . Ce sera au 11mm (136x) qu’elle sera la mieux détaillée je trouve.

M85 / G. / mag. 9,1 dim. ap. 7,1’x 5,2’

Sur le terrain au 11mm, on remarque bien non pas une galaxie, mais deux galaxies (M85 + NGC4394), impossible de savoir sur le terrain qui était qui ? Ce n’est qu’en visualisant des photos à la maison que j’ai pu le savoir. (Sur le terrain, j’ai confondu les deux. :be:)

M88 / G.S. / mag. 9,6 dim. ap. 7’x 4’

Une magnifique galaxie vue de bias, on voit un centre très lumineux, mais par contre pas vraiment ses bras, ceci dit, elle est superbe au 20mm.

M98 / G.S. / mag. 10,1 dim. ap. 9,5’x 3,2’

Superbe galaxie vue de profile, (ce sont celles que je préfère), elle est très grande et très belle tant au 11mm (136x), qu’au 20mm, je suis resté scotché un long moment dessus.

NGC 4565/ Galaxie de l’aiguille / mag. 9,5 dim. ap. 15,8’x 2,1’

Ce n’est pas la première fois que je l’observe et à chaque fois c’est un moment d’émerveillement (surtout à Chapois), tellement celle- ci est magnifique et gigantesque au 11mm, on a intérêt à l’observer pendant un bon bout de temps tellement il y a des petits détails, on voit bien son bulbe central barré par cette ligne centrale, à ne pas hésiter à l’observer en vision décalée.

Malgré l’heure tardive, je décide de regarder encore quelques beaux objets du Chien de Chasse.

Dans le Chien de Chasse :

M3 / A.G. / mag. 6,3 dim. ap. 18’

Voilà un superbe amas globulaire très, très lumineux, un vrai feu d’artifice, son centre est bien granuleux aussi bien au 5, 11 et 20mm, suivant ce que j’ai lu en préparant ma soirée astro, en pointant M3, ce serait les plus vielles étoiles de notre galaxie que je visualiserais devant moi.

M51 / Whirlpool Galaxy / mag. 8,4 dim. ap. 9’x7’

Je l’ai déjà pointée pas mal de fois, mais c’est ici qu’elle est le mieux détaillée, au 11mm (136x) je vois sans peine ses bras qui s’enroulent autour du bulbe, par contre j’ai plus difficile à voir ce pont de matière qui relie les deux galaxies, Au 20mm, l’ensemble est superbe et là étonnamment, je vois sans difficulté (vision décalée ou non)ce pont de matière qui se détache bien du fond noir, le contraste de ce couple sur le fond noir est bien mieux au 20mm en vision décalée.

M106 / G.S. / mag. 8,4 dim. ap. 19’x8’

Jolie galaxie vue de biais, elle est énorme et prend une grande partie du champ du 11mm, on voit bien son noyau, mais il me faudra la vision décalée pour essayer de percevoir ses bras.

M63 / Galaxie du Tournesol / mag. 8,6 dim. ap. 10’x6’

Galaxie en biais, je la trouve très diffuse sans vraiment beaucoup de détail, que ce soit au 11 ou au 20 mm, par ailleurs, je ne trouve pas qu’elle ressemble à un tournesol.

NGC 4449 / Caldwell 21 / G. irrégulière

Voilà une image quelque peu atypique, normal me direz-vous, elle est irrégulière… seulement sur le terrain je ne le savais pas et je n’arrivais donc pas à me définir sa position dans l’espace par rapport à nous.

Pas très grande, peu structurée, je trouve qu’on a intérêt à visualiser celle-ci en vision décalée pour mieux discerner ses pourtours, néanmoins, elle reste assez floue.

NGC4490 / Galaxie du Cocon / mag. 9,5 dim. ap. 6,3’x3,1’

Très jolie au 11mm, on distingue bien sa forme allongée, c’est vrai que sa forme fait penser à un cocon probablement dû à son interaction avec sa voisine (plus petite) NGC4485

Elles sont bien visible toute les deux, l’ensemble est très beau, cela me rappelle une belle soirée astro, où je n’avais fait que des galaxies en interaction.

NGC4631 / Galaxie de la Baleine / mag. 9,8 dim. ap. 15,5’x2,7’

Rien qu’en regardant ses dimensions apparentes avant de l’observer, il est facile d’imaginer qu’il s’agit d’une galaxie vue de profile, au 20mm, un grand trait fin au milieu de nulle part dont sa silhouette fait penser effectivement à une baleine, je distincte pas son bulbe, si elle est superbe dans le champ du 20mm, elle est encore plus jolie et plus détaillée au 11 mm, je distingue un point diffus juste en dessous, il doit s’agir de la galaxie NGC4627.

Voilà, ce sera la dernière pour cette soirée, il est 3h54, le ciel s’éclaircit de plus en plus à cause de la lune qui devient franchement gênante, il faudra encore tout ranger dans la voiture sans compter le trajet du retour.

Sur la route, je me suis remémoré toutes ces belles images en écoutant doucement de la musique classique que déjà je me suis mis à regretter cette belle soirée, elles se font si rares ces derniers temps.

Merci de m’avoir lu.

Philippe

Modifié par Phil.
Posté

Salut Phil,

Avant toute chose, je te souhaite la bienvenue parmi nous.

Ton premier CROA est vraiment vraiment fantastique.

En te lisant et en regardant les photos, j'en ai eu l'eau à la bouche.

Ah, Chapois !

Rien à voir avec le ciel lillois.

Je me souviens encore de l'année dernière où grâce à toi, j'ai pu y découvrir un meilleur ciel dont la qualité est nettement supérieure à celle du Chemin des Pizzas.

En tout cas, je te dis un grand bravo à toi pour ce premier CROA.

Posté

Salut !

merci du partage et du rêve !

Tu as raison, les soirées idéales comme celles-ci sont très rares en ce moment, il faut en profité, mais je vois que tu as tout mis en oeuvre pour cela !

Moi aussi je rêve d'une soirée stable où je pourrais me laisser aller sans crainte des nuages ou autre. En ce moment la grisaille recommence, il y a eu quelques créneaux fin février / début mars mais ça ne confirme pas.

Tu as vraiment observé plein d'objets de printemps intéressants avec ton instrument d'un diamètre plus que respectable, depuis un site qui a l'air sympa !

Posté

Salut Phil :)

direction Chapois qui se trouve à 75 Km plus au sud du pays. (Là le ciel est encore bien noir :wub:.)

75km pour une sortie astro, on voit tout de suite ta motivation :o

Décidément la coline de Chapois semble très prisée par les amateurs du Nord :p

Vers 19h20, petit à petit on aperçoit Jupiter, le Taureau avec Aldébaran, Orion, le Grand Chien qui se dessine doucement au sud avec Sirius, alors que le soleil laisse encore trainer ses derniers rayons à l’est, la nuit promet d’être magnifique.

J'aime bien moi aussi jouir de cet instant où il ne fait plus jour et que la nuit n'est pas encore là, le ciel abore de belles couleurs si poétiques :wub:

-Ma secrétaire personnelle (qui n’arrête pas de répéter tout ce que je lui dis :mad: ) : un dictaphone Sony :p

Très utile lorsqu'on se prépare à une longue soirée à condition d'être en nombre restreint ;)

1 - La naine blanche Sirius B (hé oui, je dois être complètement barjot de vouloir essayer :be: .)

Là, c'est un sacré défit, je n'ai jamais réussi à séparer ses deux étoiles :confused:

Il est probable aussi que le filtre UHC-S n’était pas le plus adéquat, mais je n’ai rien d’autre pour le moment.

....

....

....

-Filtre utilisé : UHC-S 1, 1/4" Baader (matériel de Fritzmayo que je garde chez moi à sa demande).

Demandes à Fritzmayo s'il n'a pas un filtre H-Beta à te confier :D

NGC2264 / l’arbre de Noël / A.O. / mag : 3,9 dim. ap. 20’

J’ai utilisé le 11mm avec et sans filtre UHC-S, la différence est bien perceptible dans le sens où avec le filtre UHC-S, je perçois bien une petite nébuleuse en arrière-plan centré sur la pointe du sapin et qui diffuse aussi à l’intérieur de l’amas ouvert, ceci dit l’amas ouvert en lui-même n’est pas très grand.

Donc pour moi cet amas ouvert est à voir avec un filtre.

:o Très interressant, il faudra que j'essaie à nouveau, je n'ai jamais perçu cette nébulosité :)

NGC4490 / Galaxie du Cocon / mag. 9,5 dim. ap. 6,3’x3,1’

Très jolie au 11mm, on distingue bien sa forme allongée, c’est vrai que sa forme fait penser à un cocon probablement dû à son interaction avec sa voisine (plus petite) NGC4485

Elles sont bien visible toute les deux, l’ensemble est très beau, cela me rappelle une belle soirée astro, où je n’avais fait que des galaxies en interaction.

Je les adore ces deux galaxies :rolleyes:

Sur place: de 18h45 à 3h54 du matin.

...

...

...

...

Sur la route, je me suis remémoré toutes ces belles images en écoutant doucement de la musique classique que déjà je me suis mis à regretter cette belle soirée, elles se font si rares ces derniers temps.

Merci de m’avoir lu.

Philippe

Avec 75km de route pour rentrer, tu as eu le temps de revoir défiler tous ces nombreux objets que tu as observé :D

Tu as exploité au mieux cette looooogue nuit sous un ciel clément et tu nous l'a bien détaillée, je te remercie d'avoir pris le temps de nous rédigé ce compte-rendu riche et instructif !

Au plaisir de te lire :)

Posté (modifié)
Salut Phil,

Avant toute chose, je te souhaite la bienvenue parmi nous.

En te lisant et en regardant les photos, j'en ai eu l'eau à la bouche.

Ah, Chapois !

Rien à voir avec le ciel lillois.

Je me souviens encore de l'année dernière où grâce à toi, j'ai pu y découvrir un meilleur ciel dont la qualité est nettement supérieure à celle du Chemin des Pizzas.

CROA.

Merci Guillaume, tu es bien gentil.

Je le répète souvent, mais nous avons eu beaucoup de pot ce soir là, le ciel était vraiment bon.

Ah ben… j’espère bien que cela se reproduira.

Salut !

merci du partage et du rêve !

------

depuis un site qui a l'air sympa !

Ce fut avec plaisir.

Je suis bien conscient qu’il y a certainement mieux, mais c’est plus loin aussi.

A ce propos, Guillaume (Guillaumedu59) suggérait d’aller encore plus loin, mais cette fois-là en logeant sur place.

L’idée est tentante, ceci dit, ont à intérêt à bien prévoir la météo. (Et ça c’est le plus difficile :( !!)

Salut Phil :)

Très utile lorsqu'on se prépare à une longue soirée à condition d'être en nombre restreint ;)

Oui c’est vrai, il risque d’enregistrer le moindre bruit.

Là, c'est un sacré défit, je n'ai jamais réussi à séparer ses deux étoiles

Tiens là tu m’étonnes :o, je croyais franchement que ce serait bien plus facile sur des sites comme les vôtres, c'est-à-dire en montagne, au sud.

Décidément la coline de Chapois semble très prisée par les amateurs du Nord

Pour nous, ce n’est plus déjà le nord du pays, Chapois se situe à la même latitude que Charleville Mézières en France, ceci dit j’imagine bien que pour vous, les gens du sud, c’est toujours le nord :p .

Au plaisir de te lire

Ce fut avec plaisir!

Merci de votre passage en tout cas! ;)

Philippe (Enfin...j'ai compris comment faire des multi-citations. :))

Modifié par Phil.
Posté

Grandiose ! Quelle quantité d'observations, et toujours de qualité ! Il y aurait beaucoup à retenir, entre M3, effectivement splendide, NGC 4565, halte obligé de l'amateur de galaxies, M64...

Excellent récit, on en ressort avec des images plein la tête, sans doute tout comme toi lorsque tu es rentré chez toi après cette sortie mémorable...

Posté
Quelle quantité d'observations,...

Excellent récit, on en ressort avec des images plein la tête, sans doute tout comme toi lorsque tu es rentré chez toi après cette sortie mémorable...

J’ai voulu quelque peu rattraper toutes ces soirées perdues à cause de cette mauvaise météo.

Si la lune ne s’était pas levée ce soir-là, je serais bien resté jusqu’au petit matin.

Mais bien sûr, je sais bien, c’est naïf de ma part, on ne rattrape jamais les soirées perdues.

Merci de ton passage Vakoran, ;)

Philippe

Posté (modifié)

Bonjour Phil,

Merci beaucoup d'avoir partagé ce CROA. L'idée du dictaphone est une bonne idée, plutôt que de marquer sur un carnet...

Je n'y avais jamais pensé et j'ai bien envie de l'appliquer aussi, dans ce cas, je préviendrai mes potes avant, qu'ils ne pensent pas que je parle tout seul. ;)

Merci encore.

olivier

Modifié par Olivier G
Posté
Bonjour Phil,

Merci beaucoup d'avoir partagé ce CROA. L'idée du dictaphone est une bonne idée, plutôt que de marquer sur un carnet...

Je n'y avais jamais pensé et j'ai bien envie de l'appliquer aussi, dans ce cas, je préviendrai mes potes avant, qu'ils ne pensent pas que je parle tout seul. ;)

Merci encore.

olivier

Voilà un outil que je te conseille vivement, imagines-toi…si j’avais du tout noter les détails de cette soirée sur papier (c’est ce que je faisais avant) quelle perte de temps incroyable sur le terrain.

Plus besoin de s’exploser la vue avec une lampe pour écrire quoi que ce soit sur une table, ce dictaphone enregistre en même temps que j’observe à l’oculaire, c’est génial.

Tout ce qu’il faut vérifier si tu comptes en acheter un, c’est de vérifier au préalable qu’il n’y a aucun éclairage sur l’affichage, (c’est le cas du mien, sauf une toute petite led rouge qui indique que tu es en mode enregistrement).

Merci de ton passage Olivier, ;)

Philippe

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.