Aller au contenu

Dieu, que c'est beau...


Guillaumedu59

Messages recommandés

Un croissant lunaire !

 

Date d'observation : Le 14 Mars 2013

Heure d'observation : 19h40 - 20h30

Lieu d'observation : Lomme (milieu urbain)

Télescope : ORION XT8 (200/1200)

Oculaire(s) :

- PENTAX XF 8.5 mm 60° (141 X / 0,43° / 26')

- TELEVUE NAGLER 5 mm 82° (240 X / 0,34° / 21')

Filtre(s) utilisé(s) : Aucun

Conditions d'observation : Ciel bien dégagé avec des températures froides

 

Préface !

 

Bonsoir,

Après cette superbe sortie solaire de cette après-midi, j'ai eu l'occasion de me refaire plaisir, mais cette fois-ci, en observant un magnifique croissant lunaire.

Et franchement, je n'ai absolument pas regretté d'être sorti.

Bien que la Lune se dirige vers le Nord-Ouest, j'ai donc décidé d'installer tout mon matériel face au Nord, partie qui m'est intégralement cachée lorsque j'observe derrière mon appartement, à savoir, sur mon parking.

Une fois bien installé sur la pelouse, la soirée a alors pu commencer...

 

Dieu, que c'est beau un croissant lunaire !

 

Qu'il était magnifique ce croissant lunaire.

Une image tout en finesse, tout en douceur, que j'aurais eu un énorme plaisir à savourer derrière l'oculaire.

Au PENTAX XF 8.5 mm, le croissant cartonnait vachement bien.

Malgré les faibles minutes de mon télescope à l'extérieur, les images étaient hyper stables, fines et croustillantes.

Stables, parce qu'elles ne tremblotaient point et/ou ne bouillonnaient point.

Fines et croustillantes, parce qu'elles m'ont procuré un superbe piqué pour le grand bonheur de mes yeux.

Rien qu'à 141 X, le spectacle en valait vraiment la peine.

De longues minutes ont passé.

J'ai décidé d'insérer le NAGLER 5 mm dans le porte-oculaire.

La sensation du survol n'avait pas disparu.

En ce qui concerne les détails que j'ai admiré, il m'a semblé avoir vu comme des rainures noires ou des chaînes de montagnes situées sur la Mer des Crises, mais après avoir consulté un article sur Wikipedia, j'ai tout de suite compris qu'il s'agissait en fait de 3 ou 4 grandes rites concentriques que j'avais observé (enfin, je suppose).

Bien au-dessus de la Mer des Crises, d'autres détails impressionnants m'ont tout de suite sauté aux yeux.

A commencer par 3 superbes cratères dont le dernier semblait avoir la forme d'un losange ou quelque chose du genre.

Quant au second, il m'a semblé que c'était Petavius, mais comme je n'avais guère de lampe de poche, ni d'autres documents lunaires sur moi, je ne pouvais guère le confirmer.

Néanmoins, je pouvais dire que j'y ai remarqué comme des pics ou des montagnes en son centre.

Et pour terminer, non loin d'eux, il y avait comme des rainures blanches, mais là encore, impossible de dire si ce que j'ai observé, c'était bien çà ou pas.

 

Bilan de la soirée !

 

Magnifique de chez magnifique !

La stabilité et la qualité étaient nulle doute les plus gros points forts de cette soirée.

Par moment, je me suis dit qu'un oculaire de 3.2 mm serait vraiment intéressant, mais pour l'instant, j'y réfléchis encore.

En tout cas, j'ai vraiment bien savouré ce délicieux croissant lunaire.

Dieu, qu'il était vraiment excellent !

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guillaume :) !

 

Je vois que tu CROAte souvent en ce moment, tu as de la chance de pouvoir sortir !

 

En effet ce CROA donne envie de sortir le matos, mais le temps qu'il fait en ce moment sur la France, pas facile...

 

Bonnes observations ;) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Guillaume,

 

Oui, Oui, j'ai vu (à l’œil nu) ce superbe croissant de lune hier soir, Il était vraiment magnifique. :rolleyes:

 

Mais je n'ai pas eu le courage comme toi de sortir le matériel.

 

Par moment, je me suis dit qu'un oculaire de 3.2 mm serait vraiment intéressant, mais pour l'instant, j'y réfléchis encore.

 

Ne pourrais-tu pas emprunter une focale similaire dans ton club, afin de tester cela chez toi ?

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guillaume :)

 

Après le Soleil, c'est la Lune, tu sembles bien apprécier tous les types d'observation et tu nous les racontes avec une véritable passion :p

 

Tu n'as pas essayer de trouver la comète au couchant du Soleil ?

 

Par moment, je me suis dit qu'un oculaire de 3.2 mm serait vraiment intéressant, mais pour l'instant, j'y réfléchis encore.

Je suis un peu dans le même cas que toi, ce qui me bloque c'est le champ réduit d'un tel oculaire (surtout avec un dobson) car il devient délicat de garder un objet dans l'oculaire et en plus il faut avoir un ciel vraiment stable :confused:

 

Merci pour ce compte-rendu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous de m'avoir lu !

 

Phil : Non, je n'ai pas eu l'occasion de demander à un membre de mon club s'il y avait un oculaire de cette focale.

D'ailleurs, à ma connaissance, je ne pense pas qu'ils en ont, et puis, ils sont plus basés sur l'astrophoto.

 

Dédé : Non, je n'ai pas eu l'opportunité d'observer la comète, mais ce n'était pas dans mes objectifs que je me suis fixé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu le grand lavage du ciel de ces derniers jours, le croissant lunaire était merveilleux hier soir, dans un ciel si pur... pourtant après 12 h de boulot mes forces m'ont abandonné. Ca sera pour un prochaine fois !

 

En attendant voici un livre bien pratique pour savoir ce que l'on observe en fonction de la lunaison:

 

http://www.amazon.fr/D%C3%A9couvrir-lune-Lacroux/dp/2047600073

 

@ + et merci pour ce beau CROA

 

Jaal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guillaume :)!

 

Elle est super, ta sortie lunaire :rolleyes:!

Merci à toi de nous la raconter, et de nous la faire partager avec ce Croa:cool:.

 

Tu as observé notre satellite naturel avec ton Nagler 5mm. J'ai le même oculaire que toi, et je n'ai encore jamais observé la Lune avec. Je me demande vraiment quelles sensations ça doit procurer...:o

En tout cas, toi, tu en as l'air très content :D!

 

Je te souhaite un bon ciel, et je te dis à plus ;)!

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors que la plupart fuient la lune pour mieux observer le ciel profond, Guillaume nous montre que la "grosse" a ses charmes elle aussi, et qu'ils sont loin d'être négligeables...

 

Merci pour ce petit CROA bien enthousiaste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.