Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous.

Voilà mon dernier cliché pris lundi dernier, la nébuleuse M97 (que je n'avais pas refaite depuis 2005...):

En mode grand format:

Photom97_18032013fdc.jpg

Et en plus petit:

Photom97_18032013_1200fdc.jpg

C8 & APN 350D Baader - GM8 Ovision - Filtre CLS - Réduc 6.3 - 1700 de focale environ

35 poses de 3 min soit 1H45.

Guidage sur Lunette 80 et DMK31.

15 Dark, 15 offset, 13 flat.

Turbu bonne et transparence bonne.

Centre Ville La Marsa - Tunisie.

Traitement sur mon nouvel ordi... j'espère que ça va pour vous sur vos écrans.

Et ma petite bouse de la comète C/2011 L4 Panstarrs à 6° de hauteur ici à 19H25, faite au pif sans trépied car on voyait rien.... au télé 300mm et 3.2 sec de pose 800 ISO avec mon 300D vintage. On m'y reprendra plus... aucun intéret. Ma photo, pas la comète... :confused:

Photocom%E8tePanstarrs_18032011new.jpg

Laurent PERON

http://www.astrosurf.com/peron

Modifié par psycho10
Posté

Merci !!

Pour la focale, la première image est à 50%... j'utilise un Crayford + une bague d'adaptation qui induit du tirage.

Et l'échantillonage sur Iris sur une brute me met e =0.74" d'arc/pixel si la taille de la NP est à 200" d'arc, soit même un peu plus...

laurent

Posté

Merci Jean Pierre,

Oui, tu as raison, j'ai un histogramme sur le fdc qui tire légèrement sur le vert surtout sur le bas de l'image. Je viens de m'en apercevoir sur un autre écran.

Bien vu.

laurent

Posté

Laurent,

voilà une très belle image. Mais est tu sûr que ta MAP était bonne? J'aurais pensé que les petites étoiles auraient dues être plus fines.

Très jolie image néanmoins.

a+

Posté

Merci Valère, Guillaume & Serge!

Les étoiles plus fines.... bin c'est que je n'ai pas fait de réduction ici (et c'est une première). Je suis à une FWHM de 2.7 ou 2.8" d'arc une première pour moi! C'est à l'APN et elle ne fait qu'un peu plus de 3' d'arc...

Je tourne autour de 3.2 3.5 en général. Je n'ai jamais résolu ce pb d'étoiles pataudes en CP. Je pense que je suis à trop grande focale en fait. Mon Crayford 2"et ma bague d'adaptation induit un fort tirage.

La collim était bonne et le point vérifié au Crayford durant la séance.

Ca ne vient pas du scope, je fais de bonnes images en planétaire.

Après, il y a le guidage aussi, ma résistance chauffante (20W) ....

Laurent

http://www.astrosurf.com/peron

Posté (modifié)

Merci Phil!!

Moi aussi, elle me donne du fil à retordre.... j'ai du mal avec mes gradients à égaliser mon fond de ciel... entre Iris qui n'y arrive pas et CS qui me donne des bandes chromatiques...

Voilà ma dernière version :

Photom97_18032013_1200finaleb.jpg

Laurent

Modifié par psycho10

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.