Aller au contenu

Skywatcher 80/400 quelqu'un connait !

Messages recommandés

Invité thierryb77
Posté (modifié)

.

Modifié par thierryb77
Invité thierryb77
Posté (modifié)

.

Modifié par thierryb77
Posté (modifié)

Si si il y a tests et retours pour l'achro 80/400.

Exemple: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=47781

Cela étant dit, c'est quoi cette monture t27?

(là je ne trouve rien...)

Pas oublier que pour remplacer un chercheur merdique, il y a les alternatives toutes légères comme le quikfinder ou le point rouge.

Patte.

edit: le mieux serait de regarder dedans!

Aaaah, c'est toi Thierry! Ben non, pas d'achro 80/400 à l'Alifant mais tu pourrais te faire une idée en yeutant dans ma 80/480 bien corrigée et une 70/350(?) excellente pour montrer ce que veut dire le chromatisme.

Tu verras également que le poids (comme chercheur) n'est pas négligeable...

Modifié par syncopatte
Posté

Salut,

Ben, c'est à priori la même optique que la Orion Shorttube : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR061 ou la Kepler : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KE215 que pas mal d'astrams utilisent effectivement comme instrument de guidage avec bonheur et/ou instrument léger de voyage/de poche. C'est léger, lumineux et avec du champ donc parfait pour l'autoguidage de focales raisonnables.

Par contre, tu risque d'être déçu en photo parce qu'une achro à f/d très court ça risque d'être vilain au niveau chromatisme justement, tu auras des liserés et les couleurs vont baver, tu peux toujours tenter de diminuer le phénomène par l'adjonction de filtres (minus violet, fringe killer etc...) mais tu n'auras jamais une image très propre surtout à moyen/fort grossissement. Ce n'est que mon avis bien sûr, attends d'autres points de vue...

Posté
Enfin parenthèses faites, je me décides d'acheté cette lunette comme chercheur grand champ pour remplacer mon chercheur de M***E inclut sur ma monture, et peut être par la suite me servir de lunette de suivi ou zoom photo pour m'initier aux joies de l'astrophoto.

Bonjour,

Dans ta signature je lis que tu as un 130/900 sur EQ2.

Disons que la lunette de 80/400 ça va tout de même faire gros là dessus, tu aurais peut être intérêt à simplement régler la mise au point de ton chercheur d'origine.

Quand à faire de la photo: la monture sera trop faible et tu aurais plutôt intérêt à utiliser la focale plus courte de ton objectif.

Disons qu'en bricolant un peu ta monture tu pourrais peut être tirer quelque chose de ton Sigma avec le boitier reflex monté à la place de ton tube.

Gardes plutôt tes sous et fais gonfler la cagnotte pour passer à plus gros un de ces quatres.

Bon ciel

Invité thierryb77
Posté (modifié)

.

Modifié par thierryb77
Posté
Dans ta signature je lis que tu as un 130/900 sur EQ2.

Disons que la lunette de 80/400 ça va tout de même faire gros là dessus

Voila... Tout est dit :)

Pour moi, c'est un instrument sympa et pas cher qu'on n'a pas peur d'emmener n'importe où étant donné le prix ou instrument d'appoint à sortir rapidement. Mais pas plus, pas en instrument principal ni en chercheur sur de petits intruments.

Invité thierryb77
Posté (modifié)

.

Modifié par thierryb77
Invité thierryb77
Posté (modifié)

.

Modifié par thierryb77
Posté

Quand Leimury dit limite, c'est que mécaniquement, ça ne tiendra pas. Le poids du 130 et de la 80 est trop important pour la monture.

Il sera à mon avis impossible d'équilibrer correctement. Ton matos va tourner dans tous les sens et ça sera une galère terrible pour pointer un objet.

Invité thierryb77
Posté (modifié)

.

Modifié par thierryb77
Invité thierryb77
Posté (modifié)

.

Modifié par thierryb77
Posté
Enfin parenthèses faites, je me décides d'acheté cette lunette comme chercheur grand champ pour remplacer mon chercheur de M***E inclut sur ma monture

Dans cette utilisation, ce n'est pas forcément un bon plan...

Pour être efficace, un chercheur doit offrir un grand champ réel de 5° à 7°, voir plus si c'est possible.

Avec une 80x400 équipée d'un oculaire 32mm, limite maxi à cause d'un coulant en 31.75mm, cet ensemble te donnera un champ réel de l'ordre de 3°...

A titre de comparaison, j'ai des jumelles 20x80 offrant un champ réel de 3.2°. J'ai éprouvé le besoin de rajouter dessus un petit viseur point rouge pour faciliter la localisation des objets du ciel profond... ;)

-----

Autrement une petite 80x400 d'appoint est très appréciable lors des vacances ou autres déplacements non astro : l'ensemble tient dans une toute petite mallette qui prend vraiment très peu de place :)

Invité thierryb77
Posté (modifié)

.

Modifié par thierryb77
Invité thierryb77
Posté (modifié)

.

Modifié par thierryb77
Invité thierryb77
Posté (modifié)

.

Modifié par thierryb77
Posté

Bonjour,

Ta monture doit trembler un max, j'ai essayé moi même se montage avec les même tubes mais sur une monture NEQ3.2 avec trépied tubulaire en acier et la stabilité en prenait un coup, surtout à fort grossissement.

Invité thierryb77
Posté (modifié)

.

Modifié par thierryb77

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.