Aller au contenu

Charge maxi en contrepoids EQ6


david30

Messages recommandés

Salut a tous

 

J'ai fait hier l'acquisition d'un Newton 250 F4, et en l'installant aujourd'hui pour l’équilibrage, je me rends compte que sur mon EQ6, même avec les 10kg de contrepoids et l'extension de la barre de CP impossible d’équilibrer. Pour infos je suis a 18kg de charge totale.

 

Cependant, j'ai l'impression que déjà 10kg en bout d'extension ça fait déjà énormément. et je voudrais pas endommager ma monture.

 

Quelle est la meilleure solution pour augmenter la contre charge ???

 

J'ai vu sur PA un kit avec une barre plus grosse, ça pourrais le faire ???

 

 

68523_10200508570452170_1296449508_n.jpg

Modifié par david30
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon tu ne peux éviter l'équilibrage; comme ta rallonge est déjà mise, la seule solution est d'ajouter du poids (par ex une rondelle percée d'haltére, tous les poids existent) il ne te manque sans doute pas grand chose pour étre équilibré.

 

Je pense que l'EQ6 supportera la flexion supplémentaire, l'embase recevant la barre est solide - je vais voir combien je mets sur la mienne, sauf que j'ai un 200, donc moins de contrainte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'ai 2 rallonges, la 1ére d'origine, diamétre 18mm longueur 18cm

J'en ai acheté une seconde diamétre 14mm longueur 20cm

 

Ce qui au total me fait une masse de 6kg à une distance de 80cm de l'axe ascension droite, soit 480 cm.kg de couple d'équilibrage maxi pour un axe Dec horizontal.

 

Je n'ai jamais eu de probléme mécanique, ni de guidage (je fait de la photo avec) et donc je pense avoir encore de la marge sur le plan de la résistance mécanique de la monture.

 

Comme tu as un 250, tu auras forcément plus de 480 cm.kg de couple à prévoir, puisque tu ne peux plus jouer sur aucun autre facteur, ton tube étant au plus prés de l'EQ6 -il te faudra sans doute 600 ou 700 cm.kg?

 

Si j'ai bonne mémoire, j'ai déjà vu sur le forum des 250 sur EQ6

Attends peut étre leurs commentaires, mais je pense que tu peux essayer d'augmenter le contrepoids sans tout casser.

Je ne peux pas te le garantir formellement, il faudrait soit faire le calcul, soit avoir l'avis du constructeur/revendeur.

La seule chose que je pourrais éventuellement te calculer, c'est la valeur maxi de ce couple qui fait qu'on ne dépasse pas la contrainte admissible dans l'acier de la barre, à la sortie de l'EQ6 (diaméter 18 mm) - il ne faudrait pas qu'elle se torde:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut ,

 

C11 sur eq6 + lulu idem dans ses anneaux , perso j'utilise 17.5 kg

de contres poids sur tige d'origine et sa passe , mais j'arrive au maxi ,

et c'est un c11 aussi , plus facile a équilibrer ;

Dans ton cas , vu que tu a une rallonge tu doit pouvoir

rajouter un peut de contre poid .

 

jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, tu peux rajouter un contrepoids supplementaire de 5kg sans probleme.

De mon coté, j'ai 20kg de contrepoids avec la rallonge , pour un 300.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, tu peux rajouter un contrepoids supplementaire de 5kg sans probleme.

De mon coté, j'ai 20kg de contrepoids avec la rallonge , pour un 300.

 

Il vaut mieux rajouter un contrepoids de 5kg sans la rallonge, voire 7 o u10Kg supplémentaire que mettre les 10Kg au bout de la rallonge.

 

Pour ma part j'ai 15Kg sans rallonge pour équilibrer un C11, et il n'y a aucun pb.

 

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il vaut mieux rajouter un contrepoids de 5kg sans la rallonge, voire 7 o u10Kg supplémentaire que mettre les 10Kg au bout de la rallonge.

 

Pour ma part j'ai 15Kg sans rallonge pour équilibrer un C11, et il n'y a aucun pb.

 

JL

 

Tu as raison, dans l'absolut, il vaut mieux eviter la rallonge. Dans mon cas, sans rallonge, je n'arrive pas à equillibrer.C'est vrai que je suis un peu au delà de la capacité de l'EQ6.:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, dans l'absolut, il vaut mieux eviter la rallonge. Dans mon cas, sans rallonge, je n'arrive pas à equillibrer.C'est vrai que je suis un peu au delà de la capacité de l'EQ6.:confused:

 

Dans tous les cas il est préférable de charger à 15kg et de seulement légèrement déborder sur la rallonge, plutôt que de laisser 10kg et de les positionner au bout de la rallonge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour l'ajout de contre poids

Regarde le mien à l'époque:http://www.astrosurf.com/astrostef/Files/img_6288.1.jpg

 

Par contre mets quelque chose en dessous du trepied quand tu le montes à l'intérieur sinon madame va te tomber dessus après quand elle va voir son carrelage... :contrat:

 

stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de calculer le moment de flexion supportable par la barre de 18mm, pour travailler à 16 kg/mm2, soit les 2/3 de la limite élastique (par sécurité)

 

Il est égale à 9 m.kg (donc pour tordre la barre il faudrait un couple de 9 x 1.5 = 13.5 m.kg)

en supposant un acier trés ordinaire. (24 kg/mm2 de limite élastique)

 

Concrétement, tu calcules la valeur du couple que tu as réellement en multipliant le poids des contrepoids (en kilos) par la distance à laquelle ils sont de la monture (en métre), et tu ne dois pas dépasser la valeur de 9 - Ce calcul suppose que l'EQ 6 supporte ce couple.

 

Exemple: je suppose que ton contrepoids fait 10 kg et qu'il est à 0.6 métre de l'EQ6

 

Le couple sera de 0.6 x 10 = 6 valeur convenable puisque inférieure à 9

Si maintenant tu mets 15kg de contrepoids, le couple sera de 15 x 0.6 = 9

juste à la limite donc.

 

En conclusion ne dépasse pas 15kg de contrepoids s'ils sont placés à 60 cm de la monture.

 

Autre possibilité: 10 kg à 90 cm de distance, ce qui fera encore un couple de 9 -acceptable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le newton 250, il faut 3 contrepoids, mais ça devrait passer sans la barre d'extension, ou alors n'en mettre qu'un dessus.

 

Le problème avec ce système est que les vibrations/oscillations mettent longtemps à s'amortir.

 

Mais pour gagner du poids, un guidage au chercheur ou mieux au diviseur optique serait plus adapté à terme.

 

Geoptik fait une barre de plus gros diamètre plus rigide et mieux fixée. Il faut changer les contrepoids ou les repercer.

 

Attention aussi avec cette charge que les vis de la monture ne prennent pas de jeu en particulier celles de la queue d'aronde femelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bjr

 

3 cp en bout de la barre d'origine pour mon 250 avec guide par DO

4 cp avec lunette guide répartis sur la longueur.

essaye de monter ta lunette guide vers le bas plutot que dans l'axe du télescope ,tu vas te rapprocher du centre de gravité et avoir moins de porte à faux. (bonne idée de mettre le PO vers le bas )

pour les vibrations il vaut mieux un cp en plus et plus prés de la tete que de mettre une ralonge , les vibrations ont tendance à entrer en résonance et quand tu fait une correction en autoguidage le bras de levier va pas améliorer les choses.

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok donc 15kg sur la barre sans rallonge et ca devrais passer.

 

Pierro Astro fait une barre sur mesure pour la EQ6, bien moins chère que la Geoptik. Je pense que je m'orienterai vers ça dans un futur proche.

 

C'est pas tant la résistance de la barre qui me gêne, c'est un dommage au système qui la supporte et qui la fait coulisser a l’intérieur.

 

J'avais jamais pensé vraiment au diviseur optique. Maman va gueuler si je dois encore dépenser du pognon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok donc 15kg sur la barre sans rallonge et ca devrais passer.

 

Pierro Astro fait une barre sur mesure pour la EQ6, bien moins chère que la Geoptik. Je pense que je m'orienterai vers ça dans un futur proche.

 

C'est pas tant la résistance de la barre qui me gêne, c'est un dommage au système qui la supporte et qui la fait coulisser a l’intérieur.

 

J'avais jamais pensé vraiment au diviseur optique. Maman va gueuler si je dois encore dépenser du pognon...

 

Vend ta lunette , chez m42 tu as un DO à prix honnête , moins de poids , moins de flexion tout benef

L idéal pour le Newton c est le DO de 10 MM. Car tu peut te servir d un correcteur de coma derrière

 

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vend ta lunette , chez m42 tu as un DO à prix honnête , moins de poids , moins de flexion tout benef

L idéal pour le Newton c est le DO de 10 MM. Car tu peut te servir d un correcteur de coma derrière

 

a+

 

Oui, attention à celui de M42 qui fait 15mm, c'est trop pour un APN et un correcteur de coma courrant fait pour 55mm, comme le baader MPCC. Plutôt prendre le Lacerta fait pour ou le TS 9mm. Le lacerta semble un peu mieux, on en parlait il n'y a pas longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La lunette elle coûte queudalle, je me ferais bien plus de blé a vendre ma double platine. Mais j'aime bien la gueule de ce setup, et avec un DO faudrait pas prendre un PO plus costaud ???

 

J'ai trouvé des poids de muscu dans mon garage, et avec 13kg en bout d'extension toujours pas possible d’équilibrer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours en tests, avec 14kg sur l'extension j'arrive a équilibrer quelques positions... Mais voila un soucis, cette double platine était faite pour mon 150, qui plus léger devait être excentré. Le 250 est tellement lourd que cette configuration ne lui convient plus... Va falloir la bricoler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La lunette elle coûte queudalle, je me ferais bien plus de blé a vendre ma double platine. Mais j'aime bien la gueule de ce setup, et avec un DO faudrait pas prendre un PO plus costaud ???

 

pas vraiment, ça serait plutot le contraire. si ton po fléchit, les 2 capteurs verront le même décalage, ce qui n'est pas le cas avec un guidage en parallèle.

 

Le 250 seul est déja plus que limite sur l'eq6, alors avec un montage pareil ou tu cumule tous les défauts, ça va être infernal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux y aller avec 2x5 kg supplémentaire... L'eq6 tient le coup...

J'ai le même montage et aucun problème.... Et le telescope était sous coupole et chargé en permanence.

Pas de stress...( et retire la rallonge de contre-poids) c'est inutile et ça gêne plus qu'autre chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.