Aller au contenu

Correcteur angulaire.


Messages recommandés

Bonjour,

 

Voici moins d’un an que je me suis mis à l’astronomie et je tiens, tout d’abord, à remercier tous les membres du forum qui m’ont aidé dans mes premiers pas.

 

J’ai, très rapidement, été convaincu de la nécessaire précision de la mise en station.

 

Cependant je m’étonne du fait que personne ne parle de la « variation d’orthogonalité « qu’il convient de compenser pour assurer la précision nécessaire.

 

Si cette compensation s’avère inutile aux endroits où nous nous trouvons habituellement, il n’en va pas de même dès que nous prenons de l’altitude.

 

L’été dernier j’ai eu l’occasion d’accompagner quelques membres du forum au col du Restefond et apparemment personne ne se souciait de cette nécessaire correction.

Chacun se contentant, uniquement, du bon vieux niveau à bulle.

 

Or, chacun sait que si l’angle droit bout à 90° au niveau de la mer il en est tout autrement dès que l’on s’élève.

 

D’où la nécessité de la correction d’orthogonalité.

 

Les phénomènes de variation d’orthogonalité ont été particulièrement étudiés et décrits par le Dr Fisher de l’Université Broxon dans les années 80.

 

C’est en s’appuyant sur ces travaux que le Professeur Jean-Henry Khan a déterminé la méthode pratique permettant de pallier à ces variations dans le domaine de l’astronomie.

 

 

Bien sûr il est possible de trouver sur internet ces correcteurs mais à des prix prohibitifs alors que cette correction peut se faire très simplement à l’aide d’un rapporteur d’angle associé à un niveau et de l’abaque ci-dessous.

 

variations.jpg

 

Ce graphique ne tient compte que de l’altitude. Pour être complet il faudrait aussi tenir compte de la température, de la vitesse du vent et de la marée pour les observations lunaires mais ces valeurs sont négligeables.

 

Le tuto complet qui vous permettra d’améliorer votre MES par l’utilisation de cette correction d’orthogonalité se trouve :

 

http://sd-4.archive-host.com/membres/images/51822525146586249/7926320f.gif

 

Bon ciel................

Modifié par lamontoie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.