Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, :)

Comme le titre l'indique, je souhaiterais savoir comment faire pour vérifier l'état de l'aluminure d'un miroir (télescope de type newton). Je m'explique:

J'ai récemment récupéré un miroir de 220 mm (assez ancien), et j'aimerais vérifier s'il est encore utilisable ou non.

Que puis-je faire pour contrôler cette aluminure? Comment savoir si elle est encore acceptable ou s'il faut la refaire?

Je précise (au cas où) que je ne connais pas l'âge exact de ce miroir. Il a été "redécouvert" dans un placard où il était rangé proprement et efficacement, mais je n'ai pas encore pu le voir. Les photos vont arriver sous peu. De plus, il s'agirait d'un miroir parabolique.

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils! :)

Astro-amicalement,

Astropleiades

Posté

Loulou, je crois que le problème est qu'il ne récupère QUE le miroir ....

Tu peux déjà regarder par derrière en le mettant devant une source lumineuse et voir s'il n'est pas trop piqué. Ca ne garantit pas tout mais c'est déja ça

Posté

Bonjour,

L ...

Tu peux déjà regarder par derrière en le mettant devant une source lumineuse et voir s'il n'est pas trop piqué. Ca ne garantit pas tout mais c'est déja ça

:refl: ne risque-t-on pas d'avoir de mauvaises surprises (même avec des miroirs neufs) lesquelles n'empêcheraient quand même pas que le miroir soit tout à fait bon pour de belles observations? Faudrait que j'essaie sur mon Dobson "chop suey" pour voir ce que ça donne ...

Posté (modifié)

Pas bête ton idée de magnitude Loulou, même si, du coup, ça implique de construire d'abord le tube. :confused:

Loulou, je crois que le problème est qu'il ne récupère QUE le miroir ....[...]

Effectivement, le reste du télescope a disparu.. Je compte donc en reconstruire un avec le même primaire (et donc avec des caractéristiques qui s'approchent le plus de l'ancien instrument). Si le miroir n'est pas bon, je vais en utiliser un autre, de diamètre différent! Il n'est donc pas vraiment concevable de tester le primaire après la construction du tube...

EDIT: Voici quelques photos prises par mon ami Nicolas (merci à lui!), avec qui je vais reconstruire l'instrument:

mini_968897image1365596810010632.jpg

mini_240469image1365596834567690.jpg

mini_675267image1365596798702597.jpg

Je découvre en même temps que vous qu'il y a des traces de doigts sur le miroir... :ambu:

Astro-amicalement,

Astropleiades

Modifié par Astropleiades
Posté

Pas de PB, sur la photo #2, je vois que tu es déjà équipé; tu serres le miroir dans l'éteau, puis tu frottes avec les cristaux de soude.... ca devrait faire partir les traces de doigts...

;) ;) ;):jesors:

Posté

Salut,

je n'y connais pas grand chose mais à mon avis prévoir aussi de diaphragmer un peu (masque en carton) car il semble avoir pris quelques coups sur le pourtour :confused:

Posté

Les petits défauts sur le pourtour ne prêteront pas à conséquences.

Sinon, pour répondre à la question de départ, l'alluminure forme un tout avec la face optique.

Je ne vois pas trop comment tu pourrais tester ça sans avoir l'instrument autour.

Peut être déjà lui faire passer un Foucault histoire de voir si ça ressemble à quelque chose.

Tous les fonds de grenier ne sont pas forcément bon.

S'il était bon il serait peut être dans un instrument, pourquoi donc a t'il fini au placard ?

Laves le et fais lui passer un Foucault.

S'il est suspect au Foucault tu te tourneras vers un autre miroir qui aura certainement d'autres caractéristiques.

Bon ciel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.