Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Pour faciliter le montage est-ce que l'on peut ne monter les contre-poids qu'une fois le tube primaire fixé sur la base ?

De même les enlever avant de désolidariser le tube primaire de la base ?

Porter 16,5 kg me parait plus aisé que 22,5 kg

Salut

C' est ce que je fais, ça aide bien surtout lorsque j' observe de ma pelouse, et qu' il faut poser le tube tout assemblé sur la base ;)

• Réponses 110
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Merci Jeap

D'après Olivier G la jupe de protection est plutôt une source d'ennuis qu'efficace contre la buée. En utilises-tu une, si oui qu'en penses-tu ?

Posté

La jupe m' avait été conseillée par un possesseur de XX14i du forum ( j' ai obtenu une bonne reduc sur celle-ci lors de l' achat du scope ), je ne lui trouve pas d' inconvénient, elle protège de la poussière et de la chute éventuelle d' objets sur le primaire, si le cas se présente, elle doit réduire l' entrée de lumière parasite, elle laisse la possibilité de bouger le tube par les barres si besoin, mais sur le XX14i il y a une petite poignée sur la cage du secondaire qui est très pratique et suffisante pour assurer le pointage et le suivi

Pas encore été confronté a la buée, c' est pas très humide par chez moi

Posté

Il faut que je me décide : 14" ou 12"

Au final, pour une personne seule, le montage/démontage du 14" est-il envisageable ?

Posté

non mais franchement, prends un 14''. Un 12'' j'en ai un déjà, tant qu'à faire prends plus gros. Comme ça si un soir on se fait une soirée astro, on aura pas les même images :D

oui en effet , c'est un avis complètement personnel :)

Posté

D'autant plus que possédant un C11, un 14" en visuel donnerait un gap intéressant, le seul problème qu'il me reste à évacuer est celui du montage/démontage

Posté

Au final, pour une personne seule, le montage/démontage du 14" est-il envisageable ?

J' habite pas très loin de Capdenac-gare, si ça te fait pas trop loin, tu peux passer tester le montage et démontage, c' est avec plaisir ;)

Vu que tu possèdes un C11, je pense que le 14 serait plus judicieux que le 12

Posté
J' habite pas très loin de Capdenac-gare, si ça te fait pas trop loin, tu peux passer tester le montage et démontage, c' est avec plaisir ;)

Vu que tu possèdes un C11, je pense que le 14 serait plus judicieux que le 12

Sympa de ta part, mais quand même 170 km, pas facile de me trouver un créneau de temps, en gros une journée

Posté

De toute façon j'ai commencé à fréquenter un club près de chez moi, je devrais bien trouver un astram pour m'aider si nécessaire lors des sorties

Le seul moment où je pourrais être coincé c'est une soirée à domicile

Posté

Sur le post ou je disais qu' un pote m' avait filé un coup de main, c' était par commodité vu que nous étions deux

Par contre le lendemain des deux sorties, vu que j' observe principalement de chez moi, j' ai remonté le tube tout seul, et le point délicat mais pas insurmontable, c' est la pose de la cage du secondaire au sommet des 4 tubes assemblés, je pense que l' astuce de Phil doit simplifier ce point, je testerai ça a la prochaine sortie

A+ je vais tondre la pelouse :D

Posté
Sur le post ou je disais qu' un pote m' avait filé un coup de main, c' était par commodité vu que nous étions deux

Par contre le lendemain des deux sorties, vu que j' observe principalement de chez moi, j' ai remonté le tube tout seul, et le point délicat mais pas insurmontable, c' est la pose de la cage du secondaire au sommet des 4 tubes assemblés, je pense que l' astuce de Phil doit simplifier ce point, je testerai ça a la prochaine sortie

A+ je vais tondre la pelouse :D

Bon courage pour la pelouse

Posté
Le 14" est commandé chez OU, à priori réception lundi 29

Félicitation !!!!:)

Ça promet de magnifiques soirées astro!:rolleyes:

Philippe

Posté

C'est grace aux réponses des divers intervenants que je me suis finalement décidé

Merci à vous tous

Bon maintenant si j'ai des problèmes je saurais qui engu... :D

Posté
Le 14" est commandé chez OU, à priori réception lundi 29

Tu as pas trainé pour passer la commande, je pense que tu ne devrais pas être déçus, félicitations en tout cas ;)

Posté

Oui, félicitations ! :)

Faire le maximum pour avoir du diamètre, dans la limite du raisonnable bien sûr, c'est forcément le bon choix ! ;)

Perso je pense que je vais opter pour un 12" au lieu du 10" prévu, pour les mêmes raisons : on peut avoir plus gros ? Prenons !

Je viens de voir qu'en enlevant une partie du siège arrière de ma Xantia (45 secondes à enlever), un 300 de 1500mm passe sans souci, ce qui change tout ! :)

Imagine l'inverse : « Ah ! Si j'avais su, j'aurais pu prendre la taille au-dessus ! :( »

Là, tu es mal !

N'oublie pas de nous envoyer les photos de ton engin, que nous partagions ta joie ! ;)

(Quand ce sera mon tour, je le ferai également !)

Posté (modifié)
La jupe m' avait été conseillée par un possesseur de XX14i du forum ( j' ai obtenu une bonne reduc sur celle-ci lors de l' achat du scope ), je ne lui trouve pas d' inconvénient, elle protège de la poussière et de la chute éventuelle d' objets sur le primaire, si le cas se présente, elle doit réduire l' entrée de lumière parasite, elle laisse la possibilité de bouger le tube par les barres si besoin, mais sur le XX14i il y a une petite poignée sur la cage du secondaire qui est très pratique et suffisante pour assurer le pointage et le suivi

Pas encore été confronté a la buée, c' est pas très humide par chez moi

@ Jeap : Il est clair que dans les conditions que tu décris, la jupe est bien utile avec ton instrument et... je dirais incontestable.

Sur un Lb, même si on peut le prendre par les barres pour le pointage, avec la jupe en place, cette dernière apporte moins d'avantages que de la remplacer par les 2 pares-buée dont je parlais. De plus, même bien ajustée, la jupe d'origine du Lb se détend et se place dans le trajet optique : :mad: j'aime pas ça ;)

@ Sonata : Pour le choix entre le 14" et le 12", si tu as les sous, ben... prends un 14" ! :)

La différence entre ton 11" et un 12", même si ce n'est pas le même usage est vraiment trop minime. Et justement, l'Orion 14" comme je le disais, est l'occasion de faire un beau pas en avant ! :)

Bon choix

Olivier

EDIT : OUPS, je n'avais pas vu : tu as fait le choix du 14" : trop cool. Bravo

Modifié par Olivier G
Posté
Je pouvais le recevoir demain, mais n'étant pas dispo pour la réception ce sera lundi.

Tu vas nous pourrir le ciel pour 3 semaines avec cet achat :D

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.