Aller au contenu

Valdrôme 2012 belle moisson nuit 10


xavierc

Messages recommandés

Nuit 10 nuit du 22 au 23 août 2012 : observations 6259 à 6270

 

Cette nuit se révèle bien transparente.

 

Je commence avec la nébuleuse Trifide M20 du Sagittaire basse et dans les arbres à la fin, observée accroupi à 75x et 109x.

La nébuleuse principale trilobée est faible à très faible, bien réactive en OIII, assez bien en Hbêta.

Elle est mieux vue, notamment les chenaux sombres, sans filtre. La seconde nébuleuse très faible semble purement réflexive, ne réagissant à aucun de ces filtres interférentiels.

M20obs6259.jpg

 

 

La température clémente m'autorise à n'avoir qu'un tee-shirt sur le dos en ce début de nuit.

 

 

Je dirige ensuite le télescope vers les galaxies d'Hercule d'hier, du côté d'êta.

 

 

NGC6320 de magnitude 13,8 observée à 150x est uniquement vue en vision décalée entre 50% et 75% du temps, diffuse, avec une forme délicate.

NGC6320obs6261.jpg

 

 

Du vent bruyant mais pas gênant s'invite. A l'ouest des testeurs de télescopes pour Astronomie Magazine ont fait de la lumière blanche lors de leurs essais et ont eu droit à quelques reproches de leur proche entourage. Bizarre et un peu dommage de devoir faire la morale et lutter contre ces éclairages parasites même entre astronomes!

 

 

La galaxie suivante, NGC6311, est bien plus évidente bien que très faible ( de magnitude 13,5). Je la vois facilement allongée en vision indirecte à 150x.

NGC6311obs6262.jpg

 

 

Le vent tombé à 1h15 est revenu 20 minutes après. Par contre, bonne nouvelle, les testeurs arrêtent leurs tests et éclairages à 1h35.

 

 

NGC6301 de magnitude 13,4 est le dernier représentant herculéen d'une galaxie pour moi cette nuit. A 150x, elle est visible diffuse quasi tout le temps mais en vision décalée.

NGC6301obs6263.jpg

 

 

Après le satellite Triton de Neptune auparavant dans ce séjour, je vis une autre première, Uranus et 2 de ses satellites dans les Poissons avec mon télescope!

Sans en connaître la position, et après avoir vérifié la journée d'après avec Stellarium, j'ai réussi à voir à 480x Titania faible à très faible, et Obéron à la limite de la vision directe, et 1 étoile de champ. Uranus apparaît brillante et d'une pâle teinte vert électrique à 150x. Et à l'oeil nu, elle se love très faible à côté de 44 Piscis.

Uranus_Titania_Oberon_obs6264.jpg

 

 

Après cette observation, j'ai fait un petit tour sur les autres télescopes et ai vu assez facilement en vision indirecte la centrale de M57 dans le C11 de Sylvain, et fait intéressant, avec un grossissement autour de 200x.

 

 

Je retourne sur le Strock pour regarder les galaxies du Verseau vers psi2, série interrompue abruptement par les nuages hier.

Le vent gêne un peu à 3h.

 

 

NGC7600 à 150x est faible à très faible (mag 11,9), petite, à centre stellaire.

NGC7600obs6265.jpg

 

 

NGC7665 de magnitude 12,7 est minuscule, très faible à 150x. Son centre plus lumineux se distingue.

NGC7665obs6266.jpg

 

 

NGC7721 de magnitude 11,6 reste faible et allongée à 109x comme à 150x.

La fatigue m'étreint à 4h sans me faire succomber.

NGC7721obs6267.jpg

 

 

NGC7723 de magnitude 11,2 est faible, diffuse, facile à 150x.

NGC7723obs6268.jpg

 

 

NGC7724 de magnitude 13,5 apparait mal définie à 150x, limite en vision directe.

NGC7724obs6269.jpg

 

 

NGC7727 de magnitude 10,6 est assez faible, diffuse, assez grosse à 150x.

NGC7727obs6270.jpg

 

 

Linda de la SAF m'a tenu compagnie dans la quiétude de cette fin de nuit, puis je finis seul à 5h15 par des photos souvenir du Strock avec Vénus, et le lever d'Orion.

Modifié par xavierc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf!

A Valdrôme cette nuit là, j'ai "aperçu" la Trifide et la Lagune...

 

Mais là quelle moisson!

 

Tu notes en même temps que tu croques?

Superbe partage en tous cas, on se promène dans les profondeurs..

Jean Marc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Xavier,

 

quelle rentabilisation de la nuit encore une fois !

Tu fais bien d'indiquer que la trifide réagit au H-Beta, j'irai voir ça à l'occasion.

Un petit coup de coeur pour Uranus et ses satellites.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Frédéric

 

Aurais-tu un projet de dessin en trichromie de M20 (OII - Hbêta - luminance)?

 

Bizarrement la nébuleuse était mieux visible sans filtre.

 

 

Oui, Uranus et ses mondes furent une révélation. Depuis je crois d'ailleurs avoir eu 3 ou 4 satellites sur un dessin.

 

Au plaisir de se voir dans un mois en Touraine!

 

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Frédéric

 

Aurais-tu un projet de dessin en trichromie de M20 (OII - Hbêta - luminance)?

 

Bizarrement la nébuleuse était mieux visible sans filtre.

 

 

Oui, Uranus et ses mondes furent une révélation. Depuis je crois d'ailleurs avoir eu 3 ou 4 satellites sur un dessin.

 

Au plaisir de se voir dans un mois en Touraine!

 

Xavier

 

Ce sera beaucoup de plaisir et de bonheur de vous recevoir ici l'un et l'autre pour notre première édition des Nuits Astronomiques de Touraine.

 

 

Après cette observation, j'ai fait un petit tour sur les autres télescopes et ai vu assez facilement en vision indirecte la centrale de M57 dans le C11 de Sylvain, et fait intéressant, avec un grossissement autour de 200x.

 

Je pensais qu'il fallait au moins un 400 pour voir la centrale de M57...

est-ce l'effet du ciel ou de tes yeux...:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.