Aller au contenu

Trois heure du mat, j'ai des frissons...


Bison

Messages recommandés

On a fait mentir le dicton qui veut qu’un instrument acheté génère trois semaines de mauvais temps. J’avais proposé à Benjamin (benjabievres) de m’accompagner sur le plateau de Saclay, à deux pas de chez lui donc, pour lui faire découvrir les possibilités du Nexstar 6 récemment racheté à Ricounet. Il avait déjà fait la veille un petit essai dans son jardin la veille, après avoir diminué d’un bon mètre un arbre qui gênait un peu la vue (sans prévenir madame;):mad::confused:), découvert la mise en station et aperçu Saturne avant l’arrivés de nuages….

 

Nous voici donc à 22h30, vendredi soir 3 mai, température idéale, pas de vent et quelques nuages bas, mais au Nord au dessus de Paris. J’ai ressorti pour l’occasion ma monture azimutale pour avoir un équipement jumeau du sien.

 

Après un alignement rondement mené (plus vite que moi le bougre…) il pointe Jupiter avant qu’elle ne disparaisse, première d’une longue séries d’exclamations : « Whaouh super , on voit deux bandes marrons et cinq satellites ! » Cinq ? vous avez dit cinq :?:? Comme souvent une étoile intruse s’est glissée dans le décor, pratiquement dans le plan des 4 satellites joviens, à s’y méprendre donc…

 

Pendant que je me résigne à me passer de mon crayford branlant (je constaterai heureusement plus tard qu’il est juste desserré :b:), Benjamin opère un virage sur l’aile à 180° vers Saturne, encore basse et bien jaune sur l’horizon Est. Je le suis et nous piquons en escadrille sur la belle aux anneaux. Il a conservé d’un précédent et malheureux achat une valise de Plossl Meade, pas ridicules du tout bien qu’un peu trou de serrure, alors j’en profite pour lui faire découvrir le bonheur des oculaires avec un peu plus de champ, sans dégainer encore toutes mes armes;)…on y reviendra.

 

L’absence de Lune, la stabilité prometteuse du ciel et le taux d’humidité assez bas me font entrevoir des possibilités rarement atteintes dans ce secteur (à peine violet sur le cartes de PL de l’AVEX quand même hein !). Je repointe discrètement mon télescope vers l’Ouest et le double amas de Persée, bon c’est pas Byzance car il est bien bas sur l’horizon, mais à x60, il rentre pile poil dans le champ de l’oculaire de base fourni par Celestron (qui n’a finalement de base que le nom…hein Eric). J’appelle Benjamin, nouveau cri de surprise « on dirait qu’on les voit en relief… ». Nous continuons donc notre ballade dans les amas ouverts du Cocher (la famille M35-6-7-8-9…), un peu ternes évidemment dans ce ciel parisien, qui affadit les couleurs.

 

Minuit approche. Un petit coup de pied malencontreusement enthousiaste dans son trépied fait comprendre à Benjamin pourquoi je lui ai dit de ne pas s’en faire sur la variation des alignements en cours de nuit…puisque de toutes façons il allait le refaire. Viens la question qui tue : « Et des galaxies, on peut en voir avec nos télescopes ? » « ben oui mais ici… c'est pas sûr ». Pointant haut vers le zénith, je laisse tomber M81 et vise directement M82 pour un première..youpie, on devine sans trop de peine le cigare de Bode , du coup je visse au bout du 24 mm le filtre UHC-S, le ciel un brin orange s’en trouve assombri et la galaxie ressort mieux…miracle de l’auto-suggestion, il me semble même deviner de part et d’autre les moustaches des jets de matière (ok, je me tais) et nous passons un bon moment à comparer la vision avec ou sans filtre pour décider finalement de son intérêt. Du coup je propose à Benjamin de découvrir celles qui caressent le ventre du Lion dont je lui décris la constellation en oubliant la queue:confused: « Allez, tape donc M65 sur ta raquette ». Il a un bon œil car il repère aussitôt le trait oblique et blanchâtre qui barre l’oculaire. De mon côté, toujours avec l’UHC-S à l’oculaire je vise M66…et j’arrive du coup à avoir dans le champ les deux objets voisins, ce qui relève du miracle dans nos conditions d’observation.

 

Tandis que Benjamin répond au SMS un peu inquiet de son épouse, un peu (juste un peu:be:) inquiète de savoir son homme perdu en pleine nuit dans des champs infestés de bestioles en tout genre et pas toutes à 4 pattes, qui plus est en compagnie d’un quasi inconnu détrousseur de grands chemins, je vérifie ma collimation et j’installe ma caméra pour imager Saturne. Sans crayford ça va être coton, mais j’ai promis…Je lance quelques acquisitions et profite de ces moments pour proposer à Benjamin d’autres curiosités : les amas globulaires. Au Nord-Est le grand amas d’Hercule est un peu trop noyé dans la pollution pour se montrer sous son vrai jour, mais plus au Sud M3 et surtout M5 se détachent bien sur un ciel plus sombre, ce dernier se laissant même un peu résoudre sur son contour.

 

Benjamin est revenu sur Saturne qu’il observe maintenant au 5,5 mm. A x270, l’image est encore très nette, alors je dégaine l’arme ultime : XW 10mm + Ultima X2 !!! La claque et pas que pour lui, à x300 j’avais jamais vu Saturne comme ça. Division de Cassini évidente sur presque tout l’anneau et nuances de couleurs sur le globe, le tout perdu dans un grand champ rendant encore plus sensible l'immensité des distances… Il est 1h30 et Benjamin peut rentrer sagement rassurer sa chérie, une grande banane en travers de la figure, d'ailleurs je suis pas sûr que ça la rassure vu l’envie qu’il a de remettre ça !

 

Pour ma part je consacre une heure encore à détailler quelques amas globulaires (M3, M10). Puis, le Scorpion s’étant réveillé, je détaille un bon moment Antarès au 12 mm…j’adore cette étoile chaude, dont je n’arrive jamais à décider si elle est jaune ou rouge, puis je file vers Albiréo, ma double favorite enfin levée. Elle est un peu trop dans la PL pour bien laisser voir ses couleurs éclatantes mais je devine (autosuggestion ?) bien quand même son jaune et son bleu. En remontant un peu plus haut sur le ciel, je termine cette nuit par un petit rond de fumée…la nébuleuse de la Lyre, avec toujours cette impression de flou, comme si la map était imparfaite !

 

Allez 3h du mat, j’ai des frissons, je claque les dents et je monte le son :D:D pour pas m’endormir en rentrant sur l’autoroute pour une fois déserte.

 

Au bilan, une longue soirée d'observation en revisitant les classiques de printemps, ça fait du bien, surtout avec l'enthousiasme découvreur de Benjamin, bien piquouzé à mon avis

 

Et les images dans tout ça me direz-vous ? ben chou blanc :cry: de gros soucis d’acquisition (pas tous compréhensibles à ce stade) et au final une seule à peu près montrable, malgré un gros artéfact et une map "à la main"...mais on est très loin des sommets sur lesquels xs_man et wilexel combattent, avec Ricounet en arbitre

 

13005-1367654084.jpg

 

Si vous avez lu jusque là...:):):) merci !

Modifié par Bison
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

ah le cocher... faut en profiter encore avant qu'ils ne soient trop bas ces amas (Le Smiley dans le chercheur aussi !), bon peut être pas M39 lui on va pouvoir le voir encore un moment ;)

 

J'en Abuse aussi de l'Uhc-s, depuis que je l'ai il ne quitte plus le zoom :p

Par rapport a mon ancien filtre uhc il s'avere bien plus efficace en ville et sur toutes sortes de cibles !

 

Mes salutations a Madame Benjamin ;)

 

julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bison :)

 

Joli compte-rendu qui fait plaisir à lire de bon matin :p

 

Nous continuons donc notre ballade dans les amas ouverts du Cocher (la famille M35-6-7-8-9…),

:refl: Je veux bien passer pour M35 qui se situe dans les Gémaux car il est à portée du fusil du Cocher, mais M39 se situe bien au delà dans la constellation du Cygne ;)

 

Puis, le Scorpion s’étant réveillé, je détaille un bon moment Antarès au 12 mm…

Tu n'as pas profité pour rendre visite à M4, le globuleux tout proche de Antares ?

 

Et les images dans tout ça me direz-vous ? ben chou blanc :cry:

Ben elle est déjà pas trop mal ta Saturne pour un non initié comme toi :cool:

 

Si vous avez lu jusque là...:):):) merci !

Merci à toi, j'ai passé un agréable moment à te lire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Bison,

un superbe compte-rendu d'une belle soirée ( je crois que beaucoup on profité ce vendredi dernier!)

une deuxième et belle vie attend donc le C6 de Ricounet on dirait !

Son heureux nouveau propriétaire semble être conquis des possibilités de ce petit setup

pour partir à la découverte de la voute céleste :)

En tout cas , c'est ce que l'on ressent entre les lignes , vous avez passé la soirée à en prendre plein les mirettes,

et je sens que Benjamin va vite rejoindre le groupe des afficionados d'Enfer et/ou Parnes :)

finalement, ton sympathique CROA compense et excuse largement ta petite Saturne ,

pas si ridicule que ça , on voit souvent pire :)

Je n'ai malheureusement pas votre plume pour lancer d'aussi bons croa ... va falloir que je m'y mette !

à Bientôt,

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Bonsoir Bison. Bien sympathique ce CROA.

 

J'ai bien aimé le côté "maître à élève". Il y a une force tranquille dans ton récit.

 

Bah ja'i remarqué que souvent les élèves dépassaient rapidement les maîtres et là je parierais bien once again...:be:

 

Salut,

 

ah le cocher... faut en profiter encore avant qu'ils ne soient trop bas ces amas (Le Smiley dans le chercheur aussi !), bon peut être pas M39 lui on va pouvoir le voir encore un moment ;)

 

J'en Abuse aussi de l'Uhc-s, depuis que je l'ai il ne quitte plus le zoom :p

Par rapport a mon ancien filtre uhc il s'avere bien plus efficace en ville et sur toutes sortes de cibles !

 

Mes salutations a Madame Benjamin ;)

 

julien

 

merci Julien...madame benjamin à mon avis il va falloir qu'elle s'y fasse, ceci dit c'est plus rassurant au début de sortir à plusieurs en effet

 

Salut Bison :)

 

Joli compte-rendu qui fait plaisir à lire de bon matin :p

 

 

:refl: Je veux bien passer pour M35 qui se situe dans les Gémeaux car il est à portée du fusil du Cocher, mais M39 se situe bien au delà dans la constellation du Cygne ;)

 

Bon j'avoue Dédé, je me suis un peu laisser emporter un peu par l'élan sur mon clavier va, mais je savais que tu veillerais en plus

 

 

Tu n'as pas profité pour rendre visite à M4, le globuleux tout proche de Antares ?

 

Si si mais trop bas sur un horizon bien trop pollué...Si tu descend un jour de tes montagnes (à cheval?) je te montrerai:be::be::be:

 

 

Ben elle est déjà pas trop mal ta Saturne pour un non initié comme toi :cool:
comme moi ou comme toi? :lol: kestudis là?????:?::b:

 

 

Je n'ai malheureusement pas votre plume pour lancer d'aussi bons croa ... va falloir que je m'y mette !

à Bientôt,

Julien

 

Encore heureux que tu n'aies pas TOUS les talents Julien..je pourrais t'en vouloir:p tu vois moi par exemple je suis une brêle en imagerie....Sinon oui je crois qu'on en tient un nouveau pour l'enfer

Modifié par Bison
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Yves pour ton CROA; je n'aurais pas fait mieux, même si j'avais pris soin de tout noter lors de la soirée!

 

Je n'ai pas coupé l'arbre tant que ça :rolleyes: D'ailleurs, la veille, Saturne se trouvait pile à l'endroit de la légère coupe d'été :p ... Pour dire comme ça a été utile!! :be:

 

Et oui, effectivement, j'étais surexcité, émerveillé, surpris... Comme un enfant! Une grande soif d'apprendre, de découvrir... et de partager! Alors, mille fois merci, Yves, d'avoir passé du temps à m'expliquer les bases, à me faire pointer sur les merveilles que ce ciel nous offrait, et à me faire découvrir ma nouvelle acquisition, qui, dit en passant, avait, je cite "une très bonne collimation, je reconnais bien Eric dans ce télescope" :)

 

Je vais me familiariser avec les constellations, et continuer à apprendre et à profiter.

 

A bientôt!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perdu en pleine nuit dans des champs infestés de bestioles en tout genre et pas toutes à 4 pattes, qui plus est en compagnie d’un quasi inconnu détrousseur de grands chemins,

Aah.. il y en a bien partout de drôles de bêtes... :be:

 

Joli partage, pour lui et pour nous.

 

Ln

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Super ce CROA !

J'aurais presque pu vous rejoindre après mon entraînement d'escrime à Palaiseau, je n'était vraiment pas loin (quoique la combinaison blanche et l'astro, pas très compatible :p) !

 

Et si jamais benjabievres (je crois supposer où tu habites :be:) est tenté par aller à Parnes ou Enfer (bien que pour Enfer, j'ai cru comprendre que c'était mort... :confused:), on pourrait faire la route ensemble, car je pense que l'on n'habite pas loin l'un de l'autre (mon pseudo pourrait être fredomassy, en fait ;)), ça éviterait d'inquiéter ta femme et la mienne avec les risques de s'endormir au volant au retour :(.

 

Bon ciel,

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Yves pour ton CROA; je n'aurais pas fait mieux, même si j'avais pris soin de tout noter lors de la soirée!

 

Eh eh :be: un peu de mémoire ne nuit pas et puis ce fut vraiment une soirée sympa, comme je n'en avais pas fait depuis longtemps alors, se souvenir de ce qu'on a vu dans ces conditions...easy, mais c'est à charge de revanche hein...

 

... ma nouvelle acquisition, qui, dit en passant, avait, je cite "une très bonne collimation, je reconnais bien Eric dans ce télescope" :)
ben oui faut le dire quand même, t'es pas tombé sur le plus mauvais numéro de la série:p

 

A bientôt!!
J'espère bien , voir ci-dessous, pis maintenant que ta chérie est rassurée:be::be::be:

 

Hello !

 

Super ce CROA !

J'aurais presque pu vous rejoindre après mon entraînement d'escrime à Palaiseau, je n'était vraiment pas loin (quoique la combinaison blanche et l'astro, pas très compatible :p) !

 

Et si jamais benjabievres (je crois supposer où tu habites :be:) est tenté par aller à Parnes ou Enfer (bien que pour Enfer, j'ai cru comprendre que c'était mort... :confused:), on pourrait faire la route ensemble, car je pense que l'on n'habite pas loin l'un de l'autre (mon pseudo pourrait être fredomassy, en fait ;)), ça éviterait d'inquiéter ta femme et la mienne avec les risques de s'endormir au volant au retour :(.

 

Bon ciel,

Frédéric

 

 

Whouah Frédéric le vagabond is back??? t'aurais fait signe un peu avant je t'aurais volontiers convié à cette minuscule Star party...on remettra ça t'en fais pas !!!! bon le masque d'escrime pour l'observation on a fait mieux hein...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bison,excellent croa!pouvoir admirer la,Lyre et le Scorpion quel privilege alors que je suis sans cesse sous les nuages.bon ciel. jean pierre.

Ah oui, toi aussi !?

 

J'ai calculé la moyenne des sorties depuis Janvier de cette année : 1 tous les quinze jours. :cry:

 

Voilà qui me fait réfléchir avant l'investissement dans un plus gros instrument, malgré toute la passion qui m'anime : budget, priorités, toussa, et mauvaise humeur aujourd'hui.... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Super ce CROA !

J'aurais presque pu vous rejoindre après mon entraînement d'escrime à Palaiseau, je n'était vraiment pas loin (quoique la combinaison blanche et l'astro, pas très compatible :p) !

 

Et si jamais benjabievres (je crois supposer où tu habites :be:) est tenté par aller à Parnes ou Enfer (bien que pour Enfer, j'ai cru comprendre que c'était mort... :confused:), on pourrait faire la route ensemble, car je pense que l'on n'habite pas loin l'un de l'autre (mon pseudo pourrait être fredomassy, en fait ;)), ça éviterait d'inquiéter ta femme et la mienne avec les risques de s'endormir au volant au retour :(.

 

Bon ciel,

Frédéric

 

Avec plaisir Fredomassy!! ;)

On peut déjà se faire une sortie dans le coin un de ces 4!

À bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Petit cachotier: tu te "réfugies" dans CROA maintenant? :D

Merci Bison, beau travail, comme d'hab.

Chacun fait fait fait, c'qui lui plaît plaît plaît ... :D et ça reste vrai en astro aussi :pou:

Allez, au lieu de rajouter un couche de compliments plus que mérités, séquence souvenir:

"http://www.youtube.com/watch?v=rYP5Cd_hf7c" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Yves !

 

Super ton CROA, et heureux de voir que mon ancien Nexstar 6 SE est dorénavant entre de bonnes mains (celles de Benjamin qui me semble déjà bien passionné et en plus avec les explications de Yves !). Désolé de n'avoir pas pu vous accompagner mais j'étais sur la route vers le Limousin. Je suis sûr que ce n'est que partie remise.

Concernant la collimation, je ne l'avais pas été retouchée depuis que j'avais remisé le tube (donc depuis octobre 2011) ... elle a beau tenir, faudra quand même la peaufiner un peu ! Je me ferai un plaisir d'expliquer comment à Benjamin lorsqu'on se reverra ;)

 

PS : ton image n'est pas si mal que ça, je dirais même peut-être ta meilleure, non ? Attention à la compression JPEG sur WA, essaie de la poser sur un autre site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.