Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut les amis,

pour la première de la saison, j'ai voulu faire Saturne à fort grandissement avec la lunette achro de 120mm pour voir ce qu'on peut tirer d'un simple matériel d'initiation de base. Les conditions étaient médiocre malheureusement mais pas trop pour tenter le coup.

J'ai dû sortir du placard le flip mirror, accessoire indispensable dans des conditions très difficiles !

Sur le PO dans l'ordre : flip mirror + barlow 3x + renvoi coudé + DMK31 ( sans filtre )

installation.jpg

Le gain de la caméra était à fond avec un bruit terrible et Saturne pas très brillante. J'ai pû quand même opter pour une obturation de 1/30s et un débit de 15 ips.

Je me suis retrouvé à la fin des traitements avec des saturnes toutes striées :

sansfftd-13-.jpg

Merci donc le FFT ( Fast Fourier Transform ) que j'ai appliqué pour toutes les images. http://www.astrosurf.com/buil/iris/tutorial8/doc23_fr.htm

Voici l'image la moins moche de la soirée ( taille d'acquisition ):

saturne.jpg

Traitement sous Iris : AVIS de 1min30 à 15 ips.

Bestof2, 400 images retenues, ondelettes et vancittert, retouche des niveaux et du contraste.

Protocole complet du FFT sous Iris :

>load sat

>FFTD X Y ( jouer sur les seuils, déplacement du curseur sur la gauche )

>FFILL 0 ( puis entourer un nouveau point blanc, etc. )

>save X

>FFTI X Y

J'ai donc enchainé 23 AVIS entre 0H50 et 1H30. Au premier essai d'animation, rien sur le globe...C'est le problème de ce type de doc, on ne peut pas savoir avant d'avoir fini ! biggrin.gif

Du coup, pourquoi pas la poster à une fréquence de 100im/s pour montrer l'intérêt d'une animation grande vitesse ?

ça permet de "lisser" l'aspect de Saturne, faire un compromis avec le bruit et ainsi améliorer le rendu global. 20 images de qualité équivalente ont été gardées pour cette animation.

Une fois l'animation téléchargée, je suggère de la lire plutôt avec un logiciel dédié à l'imagerie pour permettre la lecture à une fréquence de 100im/s, car ici vous ne verrez probablement pas l'effet voulu.

Version à 120% avec contraste boosté :

sat080513-0h50-1h30-120-l120-.gif

Posté

Salut Valère (là je ne déterre aucun post;))

Si on fait abstraction du bruit, l'image révèle quand même pas mal de détails pour une lunette d'initiation, j'ai pas essayé l'animation sur un logiciel dédié, que recommandes-tu pour une meilleure visualisation ?

Posté (modifié)

J'ai dû sortir du placard le flip mirror, accessoire indispensable dans des conditions très difficiles !

Désolé Valère mais je ne vois pas l'utilité, à quoi te sert le flip mirror exactement ? :?:

Le gain de la caméra était à fond avec un bruit terrible et Saturne pas très brillante. J'ai pû quand même opter pour une obturation de 1/30s et un débit de 15 ips.

Je pense que 5 à 7.5 images/seconde serait un meilleur compromis sinon même en additionnant beaucoup de captures ton image finale restera 'grumeuleuse'.

Je me suis retrouvé à la fin des traitements avec des saturnes toutes striées :

Tiens, je pensais que ce phénomène n'arrivait que sur les Touc/SPC ? :?:

J'ai donc enchainé 23 AVIS entre 0H50 et 1H30. Au premier essai d'animation, rien sur le globe...C'est le problème de

ce type de doc, on ne peut pas savoir avant d'avoir fini ! biggrin.gif

Il ne faut pas rêver, les détails sur le globe sont rares (hors grande tempête de l'année dernière) et généralement

accessibles à des télescopes de 200 mm et plus sauf cas exceptionnel. Et cela inclu l'hexagone.

Du coup, pourquoi pas la poster à une fréquence de 100im/s pour montrer l'intérêt d'une animation grande vitesse ?

ça permet de "lisser" l'aspect de Saturne, faire un compromis avec le bruit et ainsi améliorer le rendu global. 20 images

de qualité équivalente ont été gardées pour cette animation.

Franchement c'est vraiment vouloir compliquer les choses : je ne vois pas l'intérêt de poster une animation de Saturne

seule sans aucun détail sur le globe ni satellite. Autant additionner toutes les images et proposer une seule image fixe lissée. ;)

Albéric

Modifié par xs_man
Posté

Salut Valère,

Que dire aprés les explications de Mister Albéric,surtout quand on y connaît quedalle

en planétaire,hein?

Pour moi et à mon échelon,je la trouve sympa ta Tuturne,le filet noir c'est bien

la division de Cassini?

Jean-Pierre

Posté (modifié)

Merci les gars, Albéric t'es pénible :D :

- C'est une lunette d'initiation...Saturne à ce grandissement sur une CG4...Faudrait que tu essaies de la chopper sur le capteur pour voir. :D

- J'ai choisi 1/30s pour figer un mimimum cette Saturne qui tremblotait, j'ai donc d'emblée fait un compromis avec le bruit.

- Pour les stries, je ne sais pas trop, c'est la première fois que j'utilise la DMK avec le gain à fond il me semble.

-"Il ne faut pas rêver, les détails sur le globe sont rares (hors grande tempête de l'année dernière) et généralement accessibles à des télescopes de 200 mm et plus sauf cas exceptionnel.", ben si, je rêve en faisant de l'astro donc je tente.

-"Franchement c'est vraiment vouloir compliquer les choses : je ne vois pas l'intérêt de poster une animation de Saturne seule sans aucun détail sur le globe ni satellite.",

je t'y prends à ne pas lire mes posts :D;), ce n'est pas le but de ma démo !!

A l'instar des vidéos HD que j'ai postées et que très peu lisent sur le média que je préconisais ( TV full HD en l'occurence ), si tu ne visualises pas à 100im/s tu ne verras pas l'intérêt j'en conviens...:D

L'intérêt est de simuler une image unique avec un lissage de Cassini plus sympa à cette ouverture. J'aime beaucoup la technique de l'animation et j'y crois à donf, j'y peux rien.

Will pour la lire à la bonne vitesse, tout logiciel convient je pense PS, Gimp, etc...Regarde bien Cassini.

Jean Pierre, le filet noir ?? Quel filet noir ???!! :D:D

Modifié par VLe
Posté (modifié)

Et bien je l'a trouve pas si mal cette Saturne avec les moyens mis en oeuvre !

Je me suis même permis de la retouchée en 30 secondes avec une ancienne version de Photofiltre, cela a permis de retirer cet espèce de halo autour de la planète.

En conclusion je dirais avec de très bonnes conditions atmo ça pourrait le faire ... même avec une lulu d'initiation !;)

21339-1368110017.jpg"]21339-1368110017.jpg[/url]

Modifié par c comme ça
Posté
Merci les gars, Albéric t'es pénible :D :

- C'est une lunette d'initiation...Saturne à ce grandissement sur une CG4...Faudrait que tu essaies de la chopper sur le capteur pour voir. :D

Ayant par le passé fait du planétaire avec une Skylux 70/700, une barlow et une Toucam, le tout sans motorisation et qui plus est sur un parvis en dalles flottantes (le mot flottante n'était pas usurpé !), je sais ce que c'est que la difficulté crois-moi ! :be:

- J'ai choisi 1/30s pour figer un mimimum cette Saturne qui tremblotait, j'ai donc d'emblée fait un compromis avec le bruit.

Je doute qu'entre 1/30 et 1/20e voire 1/15e cela aurait changé grand chose ! ;)

- Pour les stries, je ne sais pas trop, c'est la première fois que j'utilise la DMK avec le gain à fond il me semble.

Mystère ? :?:

L'intérêt est de simuler une image unique avec un lissage de Cassini plus sympa à cette ouverture. J'aime beaucoup la technique de l'animation et j'y crois à donf, j'y peux rien.

Pourquoi simuler si le but est d'obtenir le même résultat qu'une image fixe ?

Tu ne simules pas un bon repas... Tu le manges, non ? :be:

Albéric

Posté (modifié)

"Pourquoi simuler si le but est d'obtenir le même résultat qu'une image fixe ?

Tu ne simules pas un bon repas... Tu le manges, non ?", euh non...C'est simuler un truc mieux qu'une image fixe...

Je te copie-colle ce que je viens d'écrire sur mon post de AS :

"c'est le principe inverse d'une séquence de film qui semble très net et qui est décomposée en images individuelles... La qualité des images est parfois piêtre en regard de la qualité de la séquence HD ! ( surtout quand il y a un léger traveling ). J'appelle ça la magie de la persistence rétinienne, les 20 images de qualité équivalente simulent une image "médiane" fixe mais le bruit est bien mieux intégré à la lecture je trouve. Deux conditions nécessaires :

- images équivalentes

- lecture à haute fréquence

Ce n'est utile ici que parce qu'il n'y a pas de détails décelables sur le globe bien entendu."

Et pi t'a même pas vu la démo récente sur des images de Saturne au C14, y'a pas photo sur l'hexagone et les détails cachés sur le globe, l'animation est un procédé de visualisation beaucoup plus puissant qu'une simple image fixe !!!

Puisque c'est toi et que t'es pas trop pénible ( m'enfin pour l'instant :D;);)), je te poste le lien disparu corps et biens ( 2 commentaires :D ) :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=105826

Modifié par VLe
Posté

Oui je me doute que tu connais le problème avec une petite lulu ;), dès qu'on y touche, qu'on l'effleure, plus de Saturne, c'est folklo pour la map :D, avec le flip mirror tout baigne !

Bon y'a des soucis de lecture à 100ips pour le gif apparemment, je vais faire une vidéo à la fréquence voulue pis c'est tout.

Posté

Salut Valère,

Bizarre ces stries avec la DMK. :?:

C'est tout de même des résultats honorables avec une achro 120mm surtout avec cette fichue Saturne qui reste au ras de pâquerettes.

Posté

Merci Phil, oui bizarre d'autant que je n'ai pas trente six fils qui trainent.

Je tacherai de la chopper bientôt avec la lulu 160mm.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.