Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Bientôt la fête des pères !

Bientôt le moment de se faire gâter ;)

J observe (photographie avec une CCD qhy5v (équivalent pl2m) et eos550d) le soleil en h-alpha (avec lunt 60) et en LB (lulu 152/1200 dédiée avec prisme de Hershel). J ai déjà les filtres nd3 (obligatoire!), top polarisant et continuum.

Je pensais me faire offrir le filtre néodymium, auriez vous d autre suggestions de filtre ou autre accessoires pour le solaire ?

Que pensez vous du néodymium? (Il va surtout me servir pour l imagerie si je ne me trompe...) Ou un autre filtre genre IR-cut ?

Si vous pouviez m apporter conseil et me dire pourquoi choisir tel filtre plutôt qu un autre et me préciser ce qu il apporterait de plus ?

Merci pour vos réponses par avance ;)

Modifié par yanbry
Posté (modifié)

Bonjour,

Neodymium?

J'ai le NPC Sirius. Je l'aime beaucoup pour le planétaire; en solaire, je l'ai essayé une fois : bof! (faudrait peut-être réessayer?). Cela ne m'a pas procuré de sensation d'amélioration flagrante.

Instruments utilisés: Lunt LS 35 (pour voir) et lunette 80 ED (EDIT: avec prisme Herschel et filtres adaptés - sous entendu, mais bon à préciser quand même).

Je ne connais pas le Baader neodymium et ses effets en visuel ou en photo.

Infos ici:

http://www.baader-planetarium.de/sektion/s41/s41.htm#neodymion

Cadeau:

On ne connaît pas le prix mais comme la photo solaire est citée:

un filtre CaK?

Modifié par starac
Posté
Bonjour,

Neodymium?

J'ai le NPC Sirius. Je l'aime beaucoup pour le planétaire; en solaire, je l'ai essayé une fois : bof! (faudrait peut-être réessayer?). Cela ne m'a pas procuré de sensation d'amélioration flagrante.

Instruments utilisés: Lunt LS 35 (pour voir) et lunette 80 ED.

Je ne connais pas le Baader neodymium et ses effets en visuel ou en photo.

Infos ici:

http://www.baader-planetarium.de/sektion/s41/s41.htm#neodymion

Cadeau:

On ne connaît pas le prix mais comme la photo solaire est citée:

un filtre CaK?

Merci pour ces premières info ;)

Question budget... Je ne voudrais pas ruiner ma femme non plus, je pense que le prix du neodynium (env 65€) reste raisonnable et ne souhaiterai pas le dépasser.

Posté (modifié)
Il y a du soleil en Bourgogne ?

Je viens de quitter le var ... ;(

T es pas gentil de me dire ça... Tu veux m enfoncer dans ma dépression ?

(Lol bien sûre... Mais avec un petit fond de vérité quand même ! Car quand les gens te disent qu il fait beau ici, on dirait que c est quand il ne pleut pas ! ) ...

Modifié par yanbry
Posté

65 euros en solaire ? Aïe ! Un livre alors ou deux. A moins que tu n'aies pas de chercheur (ce qui serait normal tant il est aisé de s'en passer) ...

Cordialement.

Posté (modifié)
65 euros en solaire ? Aïe ! Un livre alors ou deux. A moins que tu n'aies pas de chercheur (ce qui serait normal tant il est aisé de s'en passer) ...

Cordialement.

Je pensais à des filtres, après on peux mettre une éventuelle ''petite'' rallonge au budget, mais je ne voudrai pas excéder les 100€ maxi !

Et pour ce qui est du chercheur, j en ai un sur le lunt et pas sur la grosse lulu LB, ça pourrait être une bonne idée d un deuxième, car même si l avis est partagé sur son utilité, perso je suis bien content de l avoir sur le lunt, surtout quand l instru est monté sur une monture équatoriale ;)

Bien vue mr Norma, en plus on est moins cher qu un filtre ! (une trentaine d euros si je me souviens bien pour le televue )

Modifié par yanbry
Posté

Et un couvre-chef adapté? Bien aéré avec bord intérieur noir?

(y a ça chez mature et des couilles vertes)

Et un bout de tissu pour s'isoler?

Peut-être aussi un box-frigo pour de la boisson fraîche à proximité?

Patte.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.