Aller au contenu

les lois de l'optique et la relativité


johan

Messages recommandés

bonjour,

je me pose une question simple. Les lois de l'optique sont-elles que l'image perçue par nos yeux doit-ëtre rétablis par le cerveau ? Le monde, alors serai ainsi à "l'envers".

D'où ma reflexion. Comment peut-on s'imaginer dans un monde "à l'envers", "la tëte en bas.

j'apporte la réponse suivante. Imaginons-nous en 1969, le jour où l'homme à marché sur la lune. De la terre si nous pouvions, on aurait pu voir N.Amstrong "la tëte en bas". mais en poussant la réflexion, si par emphatie nous nous mettons nous, sur terre, à la place d'Amstrong, nous avons l'impression d'un monde à l'envers.

Toute cette reflexion repose sur ma question simple.

 

Pouvez-vous y répondre ?

 

Très cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut jojo

 

oui l'image que persoit l'oeil est bien inversée (haut, bas, et gauche,droite) je crois que sait le cristalin qui l'inverse :?: et le cerveau est donc obligé de la remetre a l'endroit.

 

à+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

salut jojo

 

oui l'image que persoit l'oeil est bien inversée (haut' date=' bas, et gauche,droite) je crois que sait le cristalin qui l'inverse :?: et le cerveau est donc obligé de la remetre a l'endroit.

 

à+

[/quote']

:laughing: Grand MERCI ! J'avance d'un pas de géant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

:laughing: Grand MERCI ! J'avance d'un pas de géant.

 

Il existe une expérience intéressante sur le sujet. On fait porter à un sujet (volontaire...), 24/24, des lunettes qui renversent (haut bas et gauche droit) optiquement, ce qui fait que le cerveau, qui ne se doute de rien au début, opére le rétablissement intellectuel habituel, et donc le gus voit tout à l'envers et est très gêné dans sa vie quotidienne. Mais cela ne dure pas. Après un certain temps (j'ai oublié l'ordre de grandeur, plusieurs jours je crois), le cerveau à qui on ne la fait pas, finit par comprendre ce qui se passe, et cesse ce rétablissement mental, et le gars se remet à voir les choses correctement avec ses lunettes.

 

Où ça devient drôle, c'est quand il finit par retirer les lunettes diaboliques.... Alors, sans lunettes, il voit tout à l'envers !... :be: Il faut que le cerveau se remette au boulot pour réapprendre à positionner correctement l'image inversée reçue depuis toujours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah bon, je ne savais pas que l'oeil inversait l'image et que le cristallin la remettait dans le bon sens.

 

j'ai pas dis que c'est le cristallin qui remet l'image dans le bon sens mais qu'il l'inverse. Et j'ai pas non plus dis que l'oeil inverse les image mais qu'il la persoi inversée, et que le cerveau dois la remetre dans le bon sens.

 

desoler si s'etai pas clair pour toi mais pour moi ça

oui l'image que persoit l'oeil est bien inversée (haut, bas, et gauche,droite) je crois que sait le cristalin qui l'inverse et le cerveau est donc obligé de la remetre a l'endroit.
c'est pareil que se que j'ai réexpliquer plus haut

 

à+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Il existe une expérience intéressante sur le sujet. On fait porter à un sujet (volontaire...)' date=' 24/24, des lunettes qui renversent (haut bas et gauche droit) optiquement, ce qui fait que le cerveau, qui ne se doute de rien au début, opére le rétablissement intellectuel habituel, et donc le gus voit tout à l'envers et est très gêné dans sa vie quotidienne. Mais cela ne dure pas. Après un certain temps (j'ai oublié l'ordre de grandeur, plusieurs jours je crois), le cerveau à qui on ne la fait pas, finit par comprendre ce qui se passe, et cesse ce rétablissement mental, et le gars se remet à voir les choses correctement avec ses lunettes.

 

Où ça devient drôle, c'est quand il finit par retirer les lunettes diaboliques.... Alors, sans lunettes, il voit tout à l'envers !... :be: Il faut que le cerveau se remette au boulot pour réapprendre à positionner correctement l'image inversée reçue depuis toujours...

[/quote']

effectivement, j'ai entendu parlé de cette expérience à midi sur la 5. Désopilent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu ça au cours l'an passé. C'est en effet à l'échelle des jours que l'on peut observer la progression. On passe d'adaptations du simple fait de marcher à tenir une tasse de café, lire à l'envers ou encore faire du vélo.

 

Remarquons tout de même que le cerveau se réadapte beaucoup plus facilement au "bon" sens. Ici, on parle de quelques heures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des gens qui s'adaptent parfaitement en quelques minutes à la vue de la télé renversée de 90°.

 

J'en connais une qui est capable de regarder un épisode de n'importe quoi couchée sur le divan.

 

Mais cela doit être fatigeant: elle s'endort assez vite.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

J'ai vu ça au cours l'an passé. C'est en effet à l'échelle des jours que l'on peut observer la progression. On passe d'adaptations du simple fait de marcher à tenir une tasse de café' date=' lire à l'envers ou encore faire du vélo.

 

Remarquons tout de même que le cerveau se réadapte beaucoup plus facilement au "bon" sens. Ici, on parle de quelques heures.

[/quote']

cette question de l'interpretation du cerveau d'une image inversée en posent d'autres. en effet, comme ce que nous voyons est en faite une création du cerveau(image), nous évoluons dans le monde la tëte en bas, et la seule façon de résoudre le paradoxe, c'est d'adopter un point de vue relativiste. C'est à dire se représenter evolué sur terre depuis l'espace. de là , nous evoluons la tëte en bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas sûr: sur terre notre sens de l'équilibre sait très bien où sont situés haut et bas.

 

Puis quand je regarde mes pieds, ce sont bien eux qui touchent le sol, pas ma tête.

 

Je ne me complique pas trop la vie.

 

Pour ce qui est de la vue dans un télescope, haut et bas n'ont pas beaucoup de sens. La vue inversée ne me dérange pas.

Ce qui est important là ce sont les notions Nord Sud Est Ouest dans la voûte céleste.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah tiens! Ce dimanche, il passait un "C'est Pas Sorcier" en rapport avec la vision. On y apprend notament que c'est le cristallin qui inverse. En fait, c'est une lentille convexe toute simple (un objectif à une seule lentille si vous voulez, mais sans aberrations chromatiques, dingue, non?). Et l'image se projete à l'envers sur la rétine, qui est une sorte de CCD naturelle équipée de batons et de cône (des cellules qui transmettent respectivement niveaux de gris et couleurs). Ensuite, le cerveau (l'ordinateur), inverse l'image transmise par la rétine pour concorder avec l'environnement. Et voilà comment on voit à l'endroit alors qu'à la base, la rétine reçoit une image inversée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...
  • 5 années plus tard...

Elle doit même certainement être biconvexe asymétrique :p Car la symétrie n'existe pas au monde des vivants... :D

 

je retourne travailler promis

...=>

 

[edit] oula dsl pour le déterrage... en fait j'ai eu un petit problème de navigation foruminale..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

[edit] oula dsl pour le déterrage... en fait j'ai eu un petit problème de navigation foruminale..

 

Ouiap! GROS déterrage à la stapule! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des gens qui s'adaptent parfaitement en quelques minutes à la vue de la télé renversée de 90°.

 

J'en connais une qui est capable de regarder un épisode de n'importe quoi couchée sur le divan.

 

Mais cela doit être fatigeant: elle s'endort assez vite.

 

Patte.

 

Pour ne pas qu'elle s'endorme, tu n'as qu'à lui tourner le poste de 90° ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.