Aller au contenu

Saturne L+RVB TouC couleur & N&B


Lin

Messages recommandés

Entre deux vagues de nuages, et avec ce qui est probablement le meilleur seeing de l'année ici, voici quelques résultats du premier test sur Saturne en Luminance (TouC 740K avec capteur N&B 1/4") et RVB (TouC 740k standard, en mode RAW)

Pour les détails de prise de vue, voir :

http://www.webastro.net/forum/index.php?showtopic=11431

 

Les problèmes sont les suivants :

1-l'addition add_norm d'un grand nombre d'images couleur donne un résultat totalement saturé. Même en réduisant la luminosité ou en divisant l'image par 4, il n'y a plus de détails sur Saturne. J'ai été obligé d'additionner seulement 200 images. Une idée :question:

2-l'affichage LRVB introduit des artefacts, et impossible de les éliminer (sauf avec PhotoShop) :

[attachmentid=2223]

 

Quelques résultats intermédiares (agrandis 2x, j'avais pas de Barlow sous la main)

Dans l'ordre, une brute N&B, une brute couleur

Trois compositages d'environ 200 images couleur, le compositage de 38 N&B (qui a servi de Luminance)

(traitements sous Iris, y compris ondelettes)

Quatre LRVB, avec un impact croissant de la Luminance (1.1, 1.2, 1.3 ry 1.4)

[attachmentid=2224]

 

Le résultat "final", avec ajout des satellites. Titan est "sorti" du compositage des 1250 prises N&B, les autres sont apparus après addition des 602 images couleur.

[attachmentid=2225]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les artefacts Lin j'ai une solution (je suis passé par là).

 

 

Veille bien à ce que les niveaux de noirs des 4 plans L, R, V et B soient bien tous à zéro.

Pour cela la commande clip min dans les menus d'iris va t'y aider !

 

Tu va voir, cela va aller mieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ce sont les mêmes acquisitions que les dernières à 15i/s?

 

Pour ton pb avec add_norm , il faut faire un mult ensuite pour désaturer l'image, le add_norm la "bloquant" au seuil maxi à 32767 (d'ou le "norm"). Fais ensuite un mult 0,7 par ex ce qui repassera le niveau max à 24000 environ, tu y retrouveras ainsi les détails et tu pourras alors appliquer des traitements.

 

Ma préférence va à la version LRVB 1.1 , les autres montrant trop d'artefact à mon gout (surement liés à l'acquisition RAW à 15i/s :confused: )

 

Bah, c'est une bonne 1ere tentative LRVB avec des bandes bien colorées, il faut continuer comme ça ;)

 

A+

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos excellents conseils concernant l'utilisation d'Iris :)

 

>Tidave

oui, ce sont les mêmes captures à 15 i/s, quoiqu'il est possible que la n&b vienne d'une petite série préliminaire à 5i/s, faut que je vérifie.

 

> le add_norm la "bloquant" au seuil maxi

Ah la vache! Je comprend mieux ce qu'indiquait la fenêtre des niveaux après addition. Entre-temps, j'ai essayé l'addition médiane, et c'est mieux.

 

>Patry

Je vais étudier ce que fait "clip min" :)

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Add_norm s'arrange pour que la valeur maximale, si elle dépasse 32767, soit fixée à 32767 en appliquant un coefficient (fourni à la fin de l'addition). Si le coef vaut 1, c'est que ton compositage est resté dans les marges ! Par contre je ne connais pas l'addition médiane, je vais aller voir sur le tutoriel !

 

clip min lui va remplacer toute valeur inférieur à X par la valeur Y. Donc avec les valeurs 0 et 0 tout ce qui est négatif va être calé sur zéro. Clip max fait la même chose pour le seuil haut !

C'est un peu comme jouer avec les ascenceurs de visu sauf qu'on intervient directement sur l'image !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Si le coef vaut 1' date=' c'est que ton compositage est resté dans les marges !

[/quote']

De mémoire, c'était nettement inférieur à 1, entre 0,5 et 0,7 selon les couches...

Je vais reprendre tout ça... heureusement, j'ai conservé toutes les images alignées, ça fait gagner du temps!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite des tests :)

 

Un premier essai le 22 mars... trop de turbulence :malade:

Samedi 25, une éclaircie entre deux perturbations, après la pluie de la nuit précédente... OUI, c'est bon, allons-y.

 

Tenant compte de vos conseils, j'ai tout pris à 5 images/s, avec la Barlow 2x.

MAP faite sur les anneaux, et notamment sur Cassini, parfaitement visible, à l'oeil avec un oculaire de 3,8mm et aussi à l'écran du PC.

Toujours les problèmes de backlash, plus le fait qu'en passant d'une TouC à l'autre, il faut refaire la MAP. Ben oui, en montant le CCD N&B, je lui ai laissé un peu plus de place en-dessous, éventuellement pour y passer un "doigt" en alu, dans l'hypothèse d'un système de refroidissement actif... Du coup, la MAP n'est pas au même endroit qu'avec le capteur couleur d'origine :b:

 

Voici les images de base:

Une brute N&B et une brute couleur (parmi les meilleures). Si l'orientation n'est pas la même, c'est que la deuxième TouC n'a pas été positionnée come la première, dans le porte-oculaire (pas évident, même avec un repère) :(

Les images N&B et couleur après alignement, addition et ondelettes (plus de détails sur le processus après la photo)

[attachmentid=2245]

 

La couleur est plutôt ratée... j'ai mis la TouC couleur en balance automatique...

 

Procédure de traitement:

1-Sélection "à l'oeil" des images, dans AVI2RAW.

Pour la série N&B, 393 images sur environ 1250

Pour la série couleur, 301 images sur environ 950

2-Alignement (IRIS)

-D'abord "Registration planétaire 2", pour recadrer globalement et rapidement la planète (ça s'est baladé pas mal)

-Ensuite "Registration planétaire 1", pour aligner au mieux

Pourquoi ces deux étapes? Vu que Saturne a bougé d'un bout à l'autre du champ, la registration "1" se perdait en route (et elle est plus lente que la "2"). Par contre, la "2" y arrivait, à quelques pixels près. Après, un seul passage de "1" donnait un résultat quasi-parfait.

Pour la série en couleur, le travail a été fait par étapes sur la couche verte, en dupliquant chaque étape sur les deux autres couches, avant de passer à l'étape suivante. Un peu plus long...

3-Addition d'une séquence

J'ai essayé la "Médiane", mais ça ne va pas. Il reste trop de bruit :s Je suis donc revenu sur l'addition arithmétique, en divisant l'image finale par 1,5.

4-Ondelettes

-Environ 5, 2.5 et 1.5 pour les trois premiers coefficients, 1 pour les autres.

-Environ 0.85 pour le coefficient "Résidus", afin d'éliminer le halo autour de Saturne, et donc les artefacts

5-Rotation de l'image N&B, 8.5° dans le sens trigo, pour l'aligner avec l'image couleur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le résultat final:

[attachmentid=2246]

 

6-L+RVB, coef 1.1 pour la luminance

7-black et white dans IRIS, balance des blancs et augmentation de la saturation.

 

Les satellites sont sortis d'une série de 250 images faite au 25° de seconde, gain aux 9 dixièmes, avec la TouC N&B... ce qui me fait penser que j'ai oublié de faire subir une rotation à l'image avant de l'ajouter à celle de Saturne :s

Voilà qui explique pourquoi je ne retrouvais pas exactement la même disposition en comparant avec Starry Night :grr

Bon, faudra que je revoie ça, je n'ai pas ici les images séparés...

Pour une fois, je suis certain d'avoir chopé Encelade (clairement visible) et même Mimas, car l'étoile USNO également visible est d'une magnitude inférieure à celle de Mimas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben... pour UNE (deuxième) fois cette année, le seeing était potable :)

Bon, il y a un max de traitement, mais on arrive à faire ressortir les informations.

 

Ah oui, comme d'habitude, selon le gamma et la luminosité de votre écran, vous verrez plus ou moins de choses...

Si vous ne voyez ni Mimas ni l'étoile, réduisez le contraste et augmentez la luminosité.

Si vous ne voyez pas les bandes dans l'atmosphère de Saturne, réduisez le contraste mais DIMINUEZ la luminosité :)

 

------

Patry

>Veille bien à ce que les niveaux de noirs des 4 plans L, R, V et B soient bien tous à zéro.

J'ai pas encore étudié ce point, mais j'ai réussi à éliminer les artefacts au niveau de l'application des ondelettes, en jouant sur le "résidu". Je me suis aperçu (j'étais dans une pièce sombre) que l'application des ondelettes jouait aussi sur le très léger halo entourant Saturne, justement là où se forment les artefacts. Le curseur "Résidu" semble assombrir ou éclaircir l'image, et avec lui, j'ai éliminé le halo autour de la planète. Du coup, plus d'artefacts :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

J'ai pas encore étudié ce point' date=' mais j'ai réussi à éliminer les artefacts au niveau de l'application des ondelettes, en jouant sur le "résidu". Je me suis aperçu (j'étais dans une pièce sombre) que l'application des ondelettes jouait aussi sur le très léger halo entourant Saturne, justement là où se forment les artefacts. Le curseur "Résidu" semble assombrir ou éclaircir l'image, et avec lui, j'ai éliminé le halo autour de la planète. Du coup, plus d'artefacts :)

[/quote']

 

Cela a parfois un impact sur les plus fins détails également ... attention !

 

En tout cas l'image de luminance (sur le carré de 2x2) est sublime !

 

Un de ces jours j'essaierait de monter un capteur N&B sur la Vesta et profiter ainsi de sa pose de 1/6e ... et sans avoir à sacrifier une TucPro SC qui m'est précieuse (Et puis j'ai surtout une platine de CCD qui me reste aussi) tant le gain en résolution est impressionnant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Cela a parfois un impact sur les plus fins détails également ... attention !

Ok merci! J'essaiera de voir ça de plus près -ma vue commence à baisser' date=' avec le boulot permanent sur ordinateur :confused:

 

>[i'](Et puis j'ai surtout une platine de CCD qui me reste aussi) [/i]

Tu veux bien me rappeler ce qu'il te reste (et ce qui est mort)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, sauf que je me suis trompé de sens dans la rotation de l'image des satellites pour la recadrer sur la planète :blush:

J'ai pas encore eu le temps de corriger :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.