Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut !

J'ai changé récemment le miroir secondaire sur mon strock 300, passant d'un 63mm à 78mm.

Du coup j'observe une perte de collimation avec le laser, en passant du zénith à une position basse, de l'ordre de 8mm sur l'oeillet du primaire. Je n'avais pas ce pb auparavant.

Je pense que ça proviendrait des branches de l'araignée, trop faiblarde pour ce nouveau secondaire plus lourd, j'ai utilisé des réglets inox épaisseur 0,5mm.

J'envisage donc de remplacer les réglets par de l'alu ou autre chose en 1mm, j'ai trouvé du plat d'alu en 2mm sacrément rigide.

Passe à des branches plus épaisses est-il préjudiciable pour les observations (aigrettes, contrastes), vais-je sentir une perte ? Que préconiseriez vous ?

Posté

je suis pas expert en la matière, mais je pense que de mettre des branches plus épaisses va forcément augmenter la taille de tes aigrettes sur les images!! après ce sera surtout de l’esthétisme sur tes photos. En terme de contraste, vu que tu as mis un secondaire plus gros, forcement il a diminuer, donc la perte de contraste due à la taille des branches sera négligeable.

qu'on me corrige si cela est faut ^^

enfin, une épaisseur de 2mm est déjà bien costaud!!!! ça devrait pas bouger!!

Posté

Salut,

il faudra que je vérifie sur le mien, il me semble que j'ai de l'alu de 1,5 mm d'épaisseur. Par contre si tu remplaces de l'acier 0,5 mm par de l'alu 1 mm, je ne suis pas sûr que tu ais un gain en rigidité. La perte de collimation pourrait aussi être due à ta structure, imagine que tu sois dans un cas limite avant le changement du secondaire, tu le changes donc tu augmentes le poids et tu franchis la limite.

Pour mon T500 (miroir secondaire 100 mm de petit axe) j'ai prévu des branches en inox de 1,25 mm d'épaisseur et 40 mm de largeur. Je pense que çà devrait aller, et l'araignée sera légèrement pyramidale.

Posté (modifié)
Salut,