Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous .

L'idée m'a traversé l'esprit de faire un mini observatoire dans le toit de ma maison ,mais la turbulence propre à la maison et le dégagement de chaleur d'une habitation me semble trop pénalisante pour pouvoir observer sérieusement .

Qu'en pensez vous ?

Est ce que certain d'entre vous on déjà essayer ?

Merci et bon ciel .

Posté

bonjour

c'est Pierre Bourges qui avait installe un 400 dans le toit de sa grange de St Aubin en Normandie pour le visuel ou le planetaire.

Maintenant si tu veux faire de l imagerie le risque associe a la turbu est important en effet.

Cela va dependre de nombreux facteurs... difficile de prevoir. Mais pour ce type d utilisation il est preferable d eviter les installations d equipements proches des sources convectives environnantes, surtout en 1ere partie de nuit.

Il est plus judicieux et plus sage de prevoir un abri dans le jardin, un abri en bois par exemple.

ENcore faut il avoir la possibilite de pouvoir le faire.

Christian

Posté

Je me permets de rebondir sur le sujet de ZITO.

Je pense que dans l'absolu un abri bois génère moins de turbulences qu'un abri en dur, mais je me sentirais plus tranquille ("sécuritairement" parlant) avec un abri en dur.

Pensez-vous qu'un abri en dur est très pénalisant (turbulences)?

JL

Posté
Pensez-vous qu'un abri en dur est très pénalisant (turbulences)?

Tout va dépendre de l'isolation de l'abri. Si ça devient un four quand il est au soleil c'est moyen, car les échanges thermiques se feront dés que la fraîcheur du soir revient et donc pendant les prises de vues et observations...

Si ça reste au frai malgré le fait d'être en plein cagniard, ca risque d'être nettement meilleur. Isolation, revêtement réfléchissant, peinture blanche seront tes amis... Tout va dépendre des moyens mis en oeuvre. Bref, on a jamais vu une coupole d'observatoire noire...

Posté

J' avais cette idée également pour abriter mon nouveau C14 car je suis en pleine construction d' un garage avec un étage accolé à ma maison. J' ai cependant abandonné l' idée car j' avais peur de la turbulence occasionnée.

J' observe actuellement depuis ma terrasse et suis déçu de la qualité en planétaire (j' ai pas encore pu voir les disques d' Airy tellement ça "bouge"). Je pense que cela est du à ma dalle qui crée des turbulence et vais comparer avec des observations depuis ma pelouse...

Posté

Bonjour ZITO,

super que tu te construises un abri, ça doit être un confort!

Je n'ai pas (encore...) établi mon abri permanent, faut que je déménage d'abord... mais, ce que j'en dirais...

Si tu fais un abri en dur, il faut l'isoler par l'extérieur et privilégier une finition blanche, ainsi:

le blanc renvoie

l'isolant ne stocke pas de chaleur et du coup le parpaing non plus.

prévois donc aussi une ventilation basse ( au raz du sol) et une haute ça peut aider à équilibrer les températures entre l'intérieur et l'extérieur (éviter le syndrome de la fenêtre), idéalement opposées l'une à l'autre (face Nord/sud par exemple).

Fais ton plancher de service en bois et si possible isole le du sol naturel (15cm de billes d'argile, ou de vermiculite dans le vide des lambourdes),

pas besoin de dalle béton ça fait un stockage à calories inutile....

Si tu investis un peu, tu pourrais asservir (inter crépusculaire) le démarrage d'une ventilation forcée que tu coupes quand tout est à température, scope, abri etc...

Comme ça quand tu déboules après le repas, le café et le pousse café... ça c'est fait...

Si tu fais un toit plat typique en bac acier sur roulettes: ça vaut la peine de le prendre BIEN isolé (pour quelques m2...) en fait il s'agit d'équilibrer les températures inter / exter en ayant un abri qui ne stocke pas de chaleur dans sa propre structure et reste le plus neutre possible: si par exemple tu isoles les murs et pose une tôle non isolée tu fais un four avec de la condensation garantie, le PC ne va pas aimer.

Mais le bois c'est vraiment bien aussi, léger facile, écolo, propre à faire de jolis détails : va donc à la SPA chercher un Bichon de défense :be: ou un Yorky d'attaque :)

Bon ciel.

Jean-Marc.

Posté
J' avais cette idée également pour abriter mon nouveau C14 car je suis en pleine construction d' un garage avec un étage accolé à ma maison. J' ai cependant abandonné l' idée car j' avais peur de la turbulence occasionnée.

J' observe actuellement depuis ma terrasse et suis déçu de la qualité en planétaire (j' ai pas encore pu voir les disques d' Airy tellement ça "bouge"). Je pense que cela est du à ma dalle qui crée des turbulence et vais comparer avec des observations depuis ma pelouse...

J'avais le même problème que toi et pourtant c'est de la pelouse autour de chez moi .j'ai de bien meilleures images en l'éloignant de plus de 30m de la maison ,dans le pré a vaches derrière chez moi .

À l'oculaire c'est flagrant .En même temps la maison fait plus de 11 m de haut !

Posté
Bonjour ZITO,

super que tu te construises un abri, ça doit être un confort!

Je n'ai pas (encore...) établi mon abri permanent, faut que je déménage d'abord... mais, ce que j'en dirais...

Si tu fais un abri en dur, il faut l'isoler par l'extérieur et privilégier une finition blanche, ainsi:

le blanc renvoie

l'isolant ne stocke pas de chaleur et du coup le parpaing non plus.

prévois donc aussi une ventilation basse ( au raz du sol) et une haute ça peut aider à équilibrer les températures entre l'intérieur et l'extérieur (éviter le syndrome de la fenêtre), idéalement opposées l'une à l'autre (face Nord/sud par exemple).

Fais ton plancher de service en bois et si possible isole le du sol naturel (15cm de billes d'argile, ou de vermiculite dans le vide des lambourdes),

pas besoin de dalle béton ça fait un stockage à calories inutile....

Si tu investis un peu, tu pourrais asservir (inter crépusculaire) le démarrage d'une ventilation forcée que tu coupes quand tout est à température, scope, abri etc...

Comme ça quand tu déboules après le repas, le café et le pousse café... ça c'est fait...

Si tu fais un toit plat typique en bac acier sur roulettes: ça vaut la peine de le prendre BIEN isolé (pour quelques m2...) en fait il s'agit d'équilibrer les températures inter / exter en ayant un abri qui ne stocke pas de chaleur dans sa propre structure et reste le plus neutre possible: si par exemple tu isoles les murs et pose une tôle non isolée tu fais un four avec de la condensation garantie, le PC ne va pas aimer.

Mais le bois c'est vraiment bien aussi, léger facile, écolo, propre à faire de jolis détails : va donc à la SPA chercher un Bichon de défense :be: ou un Yorky d'attaque :)

Bon ciel.

Jean-Marc.

Merci pour toutes ces info Jean-marc ,je ne construit pas encore un abris mais l'idée se ballade dans ma tête .

J'ai la chance d'avoir un grand jardin mais entre les arbres (que je ne veux pas couper)et la maison de 20m de long et 11m de haut c'est pas évident de trouver un angle de tir sur le ciel qui vaille le coup d'une construction en dur .

D'où l'idée de poser mon scope dans le toit ,là haut j'ai un 360° qui fait rêver ,surtout à 800m d'altitude .

Posté
(...)là haut j'ai un 360° qui fait rêver ,surtout à 800m d'altitude .

Alors... (no comment ;))

Alors, ben... applique les mêmes recettes à... la maison entière

Blague à part, si ta maison est bien isolée (mais surtout: par l'extérieur...) et blanche: tes chances sont meilleures que si c'est un cube de béton gris avec un toit de type hangar!.

De toute façon: si tu peux faire l'essai sans déglinguer gravement ta toiture, n'hésites pas à essayer!

Posté

il y a plusieurs facteur...

pour faire un abris en dur le top c'est de faire un truc en betton cellulaire puis de le peindre en blanc. bien entendu ceci ne dispense pas dans ce cas d'une aération mecanique

Posté

Même avec ma lunette de 130mm je vois une énorme différence en observant sur la terrasse ou pas. la seule possibilité est d'être au ras de la terrasse et d'observer dans une direction opposée à celle de la maison.

Maintenant pour un observatoire en hauteur ça va être un peu mieux si le reste de la construction est prévu pour.

Chez Baader tu peux trouver quelques exemples d'intégration de coupoles sur des maisons.

http://www.baader-planetarium.de/kuppeln/allsky.htm

http://www.baader-planetarium.de/kuppeln/kuppeln_start.htm

Ceci dit, pour voir la tache d'Airy avec un C14, c'est pas gagné, si tu n'est pas en haut d'une montagne...attends un jour de très faible turbulence, et vise une étoile au Zenith après une bonne mise en température. Si ça ne marche pas en visuel, alors essaie avec camera et filtre rouge

Posté (modifié)
c'est de la pelouse autour de chez moi .j'ai de bien meilleures images en l'éloignant de plus de 30m de la maison ,dans le pré a vaches derrière chez moi

C'est la réalité : s'éloigner des sources de convection, surtout avec un diametre conséquent.

Une coupole de toit (ou équivalente) ne donnera pas forcément de bons résultats si le reste du bâtiment n'est pas adapté. A quoi te servirait une vue à 360° si le ciel est "moche" en terme de turbu ? De plus il faut aussi penser à l'esthétisme, la dévaluation du bien (on ne sait jamais..) et les autorisations.

Ceci dit tu peux tenter des mesures de seeing au sommet du toit...

Christian

Modifié par christiand
Posté (modifié)

Heuu non pas de toit végétal chez moi :)

Pour l'isolation de la maison j'ai pas encore fini

Pas de coupole, si ça se fait ce sera un toit ouvrant....

Mesurer le seeing ? Comment on fait ?

Monter des jumelles la haut c'est faisable, pour le 300 ça risque d'être dangereux !

/

Modifié par ZITO

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.