Aller au contenu

trou coronal


sebcostes

Messages recommandés

J'en pense des faits : http://www.swpc.noaa.gov/today.html ;) , "dans les 2 mois à venir" : avec une vitesse de 300 à 800 km/s le vent solaire nous tombera dessus plus tôt non ? (une UA à cette vitesse ça se compte en jours si je ne me suis pas gouré dans les puissances de 10 :D ).

 

edit : en plus le vent solaire issu des trous coronaux est le plus rapide donc on aura la réponse très vite http://www.lesia.obspm.fr/solaire/sciences/chap11/ventrel.html edit de l'edit : le champ magnétique équatorial est le plus faible (SDO est en orbite de quel type autour du soleil, le trou semble être équatorial mais le doute m'habite?) donc ça prendra peut être un poil plus de temps mais à 300km/s ça fait quand même 6 jours...

edit 2 : ça ressemble à celui là non ? http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&ved=0CDEQtwIwAA&url=http%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3DYfdzYhV5bOs&ei=iT22UaGXMYPAhAfR6YDQDA&usg=AFQjCNGvei-QEU4nGOCXK6PK4tVv2lcUZw à ce titre on devrait déjà avoir reçu les protons sur la tête (fin mai...)

Modifié par Poussin38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Poussin, merci pour les liens, très intéressant :)

 

Effectivement, le phénomène semble dater de fin mai, on aurait du donc en ressentir les effets depuis quelques jours, snif, pas de "communication black-out" en vu :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est du n'importe quoi cet article...

 

Les trous coronaux, on en observe régulièrement à la surface du soleil, surtout en période de minimum solaire. Les trous coronaux peuvent renforcer le vent solaire et produire des aurores polaires à des latitudes élevées. Les effets se font sentir sur terre quelques jours après que le trou coronal fait face à la terre. Mais ça ne dure pas 2 mois, juste 1 ou 2 jours!

Et surtout, les trous coronaux sont incapables de provoquer de grosses tempêtes magnétiques, c'est réservé aux fortes éruptions solaires, accompagnées de CME.

Le trou en question a été observé par SDO dans les derniers jours de mai, et il a provoqué une petite hausse d'activité aurorale dans les premiers jours de juin.

Pour le blackout de la 4G, c'est du n'importe quoi, seule une forte éruption dirigée vers la terre pourrait éventuellement avoir de telles conséquences...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans compter qu'actuellement il n'y a plus de trou coronal en cours, donc bonjour l'intox....Encore un journaliste à 2 balles....

 

+1 !!!

Y en a marre des journaux gratuits avares d'articles pour meubler leur papier ;

Le seul coté pratique : ça ne sert qu'à allumer la cheminée! ;)

Ce genre de journal « gratuit » a peu de « vrais » journalistes en son sein, leurs articles viennent des dépêches de l’AFP,

le reste étant meublé par des gens qui s’emmerdent et suggèrent des sujets , qui sont validés ou non par les responsables éditoriaux,

du coup on y trouve souvent des collections de bourdes : ça alimente les forums :p

le journaliste écrit : "trous coronaires " et non trous coronaux ....

Ce « journaliste » songe-t-il à devenir cardiologue, dentiste ou croque-mort? :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'article en question fait la Une de Yahoo à l'heure actuelle...

 

J'espère que les journalistes qui voudront reprendre cette info approfondiront le sujet pour se rendre compte que c'est du bidon.

 

Ils vont juste nous expliquer que c est a cause de lui qu'on a eu un mois de mai pourri :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20minutes est un torchon, et comme le dit martial_julian, c'est juste du repiquage d'infos pour faire du sensationnel la plupart du temps!

 

Et depuis quand les "journalistes" vérifient-ils leurs infos? Il y a plus de correctifs que d'articles originaux! Ce n'est d'ailleurs pas mieux à la TV (et quand on voit Bilalian dire tranquillement - juste avant la finale de Roland garros, excusez du peu d'audience! - que FranceTV est une chaîne gratuite :lol: faut vraiment avoir honte de rien pour oser dire cela :mad:)

 

Le but est simple: vendre du papier! l'info est secondaire. ce qui plait à Madame Michu est le sensationnel! Mars aussi grosse que la Lune, Marine qui s'est fracassé la colonne vertébrale (alors qu'elle s'est "juste" fêlé le coccyx et encore...) etc.

 

La presse tend vers la poubelle, tout cela rejoint les grands médias tels qu'ici paris, détective, etc.

 

Pierre

Modifié par Newbie Mais
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normal, c'est un trou coronal, pas une tache solaire... Un trou coronal ne se voit que dans certaines longueurs d'ondes, pas à l'oeil nu en tout cas.

Et même avec un équipement adapté, impossible de le voir, car il faisait face à la terre le 31 mai. Le soleil a tourné depuis, et il n'est plus visible.

 

Sur Yahoo, en reprenant l'article de 20 Minutes, le trou coronal s'est transformé en tache solaire :s

Modifié par Cyrilleb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop fort ! :lol:

C'est mon 1er post sur WA depuis au moins 18 mois et je tape à 3 années lumières (au moins) du sujet....

A ma décharge, c'était bien sur Yahoo que j'ai lu l'histoire, et il m'a bien semblé lire "tache solaire".

 

^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben c'est pas si faux que ça quand même :

 

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/en-video-le-trou-noir-coronal-du-soleil-avis-de-tempete_47101/#xtor=RSS-8

 

A part que même futura sciences se mette à dire n'importe quoi, ils parlent aussi de 2 mois de perturbations.......

Modifié par nicolazs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je déconnes bien sur,

mais: il est beau ce trou coronal.

 

Ce que je trouve étrange c'est qu'ils prévoient plusieurs mois de "perturbations" (bien réelles même si pas catastrophiques).

Cela signifierait que le trou en question est long à se résorber et repassera face à nous:

svp les adeptes de l'astrosolar et du calcium, est ce l'habitude des trous coronaux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.