Aller au contenu

Papillon de nuit (CROA inachevé)


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Papillon de nuit.

 

 

« Les papillons ne sont que des fleurs envolées un jour de fête où la nature était en veine d’invention et de fécondité » (George Sand)

 

 

 

 

5770-1371392340.jpg

 

L’amas du Papillon vu par S O'Meara (Dessin scanné à partir du livre "Les objets de Messier" de Stephen O’Meara)

 

 

 

 

 

Préambule

 

 

 

 

Salut à vous :)

 

Bien que la météo annonçait un ciel partiellement couvert pour la nuit, hier soir je voyais que le ciel était dégagé et semblait bien tenir le coup :o

Par contre, une Lune déjà presqu’au premier quartier inondait le ciel de sa lumière parasite ! donc, il me fallait patienter longuement chez moi avant de me décider de sortir d’autant plus que les copains avaient décidés de rester sous leur couette :ninja: .... Et sortir seul et attendre dehors sans personne pour me tenir la grappe, c’est pas marrant :(

 

Par contre, vu que je serais seul, je vais pouvoir me concentrer sur un seul objet que j’ai envie de décortiquer à fond avec toute ma panoplie d’oculaire :pou: (Enfin presque car je sais déjà que ça ne servira à rien de l’observer au 5 et au 3mm), de l’immortaliser en faisant un croquis et j’ai déjà une petite idée en tête pour l’heureux élu. Mais ce sera sans compter avec la météo qui en décidera autrement :mad:

 

Vers 23h30, je charge la Dédémobile et me voilà en route non loin de chez moi pour rejoindre le site de "Noham" au lieu dit "Sur les monts" (commune de Héry/Alby) !

 

Je prends tout mon temps pour monter mon Dobson 250/1250 car la "Grosse" tarde de se coucher...... :confused:

 

 

 

 

Fiche technique

 

 

 

 

Date : Dimanche 16 juin 2013

Horaire : De 00h30 à 01h30 heure locale

Lieu : Site Noham Héry/Alby (74)

Télescope :Oeil2Tôp (Dobson 254/1250)

 

Conditions d’observation :

Ciel dégagé en début d’observation mais qui (hélas) va se boucher presque totalement, Voie lactée visible mais assez faible sans doute dût à la Lune qui vient de se coucher, turbulence assez faible, humidité nulle et température estivale.

 

 

 

 

 

 

L’amas du Papillon (M6)

 

 

Après être resté une petite demi-heure à attendre non seulement que Dame Lune se couche mais aussi que l’objet tant convoité émerge de la montagne, me voici enfin prêt à capturer dans mon filet ma victime (Enfin, je ne suis pas un monstre, je ne lui ferais aucun mal et le libérerait après l’avoir observé attentivement :be:).

 

Mais de quel objet il s’agit….. D’un amas ouvert, un des cinq plus beau de notre ciel : M6, l’Amas du Papillon. :wub:

 

Mais avant de commencer, un peu d’histoire :-_-:

Situé à 1585 année lumière de St-Félix, cet amas situé dans la constellation du Scorpion (A la limite du Sagittaire) à été découvert par Claudius Ptolémée au deuxième siècle bien que sa découverte est attribuée (a tord) à Giovanni Battista Hodierna qui en fera référence en 1650 :hmm:

Mr Charles Messier l’observera le 23 mai 1764 et l’intègrera dans son catalogue,voici sa description (Source « Les objets de Messier » par StephenO’Meara aux éditions "Broquet") :

 

« Amas de petites étoiles entre l’arc du Sagittaire et la queue du Scorpion. A la vue simple, cet amas semble former une nébulosité sans étoiles ; mais avec le moindre instrument que l’on emploie pour l’examiner, on voit un amas de petites étoiles »

 

Cette parenthèse fermée, place à mon observation :hm:

 

Sa localisation peut paraitre simple sous ciel exceptionnel car avec sa magnitude visuelle de 7,2, il se devine plus qu’il se voit à l’œil nu, mais toutefois attention de ne pas tomber dans le panneau (comme moi) car il se situe non loin d’un autre amas ouvert : l’Amas de Ptolémée (M7) nettement plus lumineux (mag 3,3) qui lui se voit en vision directe sous un bon ciel :pou:

 

Chercheur 8x50

Sinon il y a plusieurs cheminements possibles, si vous avez M7 dans votre chercheur,vous décalez M7 en haut sur la droite (avec un chercheur droit) de votre chercheur et M6 apparaitra sur le bas à gauche, ça c’est ma façon de le trouver, sinon, vous pouvez partir soit de l’étoile qui symbolise le dars du Scorpion : Shaula (lSco) et vous diriger au Nord.

Soit autrement en partant de l’étoile qui marque le bout du bec verseur de la Théière : Alnasi (g Sgr) et vous diriger vers l’Est.

A noter que j'ai déjà mis en application toutes ces cheminements ;)

 

Au chercheur 8x50, il est déjà bien résolu et prend une forme rectangulaire à cause de ces cinq étoiles principales dont la plus lumineuse arbore une belle teinte jaune légèrement orangé :blush: (après vérification, il s’agit d’une géante rouge de magnitude 6) toutefois cet amas a un diamètre angulaire de 33’ d’arc donc il n’est pas rectangulaire :b:

 

Oculaire Omegon 38mm

 

A 33x, un grand nombre d’étoiles plus ou moins lumineuses apparaissent, j’en compte à la louche plus d’une trentaine :o

Mis à part la plus lumineuse dont je vous ai déjà parlé, les autre étoiles sont plutôt blanches et très ponctuelles, leur magnitude est très variable, il y en a une bonne quinzaine bien lumineuses et d’autres très faibles, l’ensemble n’est pas trop homogène, il forme des groupements d’étoiles dont quatre en forme de demi ovale qui matérialise les ailes du Papillon, à noter que l’étoile jaune orangé est situé sur l’aile droite (dans mon oculaire) du Papillon.

Trois autres étoiles assez pétantes en forme de triangle forment la tête et les yeux.

Plus loin, en dehors de l’amas, deux étoiles doubles marque le bout des antennes (mais ces deux couples ne font plus parti de M6) :cool:

 

Ce qui me marque le plus dans les 127’ d’arc de mon oculaire, c’est qu’au Nord (en haut de mon oculaire) de l’amas, un très grand nombre d’étoiles très fines et faibles sont présentes tandis que le Sud (sur le bas dans mon oculaire) de M6 est pratiquement dépourvu d’étoiles….. C’est sans doute parce que l’Amas du Papillon est sur la bordure de la Voie Lactée :hm:

 

Maintenant, changeons d’oculaire et passons au Kepler de 30mm : Rien ou presque, juste cinq six étoiles faibles apparaissent, je lève les yeux…. :refl: Une chape de nuages envahi tout le ciel, le temps de noter sur mon calepin les détails de ce que j’avais observer avec le 38mm, voilà que le ciel à virer au cauchemar :cry:

 

Me voilà bien avancer, que faire, un repli stratégique, plier bagage :?:

 

Non, j’attends pour voir l’évolution nuageuse, ce qui est frustrant c’est que lorsqu’on attend comme ça à regarder comment évolus les nuages, ils semblent presque rester sur place, ils avancent tout doucement alors que tout à l’heure le temps de rédiger quelques notes, ils ont surgit comme un diable sortant de sa boite, sans crier garde :bang:

 

Je rage, je jure tout haut …. :censuré:

 

Je rentre dans la Dédémobile fumer une clopinette sans regarder le ciel, le temps passe....... Je ressort et je vois une petite trouée là bas sur le Sud, juste au bon endroit qui englobe une bonne partie du Scorpion de toute la Théière, je saute sur l’occasion :p, je fais l’impasse du 30mm et du 23mm pour passer directement au Nagler de 13mm. Dommage, je crois que c’était une erreur, je suis certain que c’est avec Œil de Chouette (Axiom 23mm) que cet amas ouvert doit être le plus esthétique, mais bon, dans la précipitation….. :confused:

 

Nagler de 13.

 

Donc à 96x l’amas entre en entier dans les 51’d’arc de champ réel de mon oculaire, mais il est à l’étroit, il lui manque de l’air pour respirer convenablement :O_o:.

Et puis, il reste un chouillat de nuages vaporeux ce qui à tendance à effacer les étoiles très fines quand aux autres elles ne sont pas bien nettes :(

J’y compte malgré tout une bonne quarantaine d’étoiles et je note que certaines sont des doubles bien serrées, mais hélas cette trouée ne dure pas et je me vois contraint de ne pas pousser plus à fond l’observation de ce magnifique amas ouvert :confused: je suis persuadé qu’à 54x dans les 78’ d’arc de mon Axiom 23mm il aurait fait un excellent tableau pour mon croquis mais voilà, pour le croquis je dois m’assoir dessus :ninja:

 

Il est tout juste 01h30 en ce dimanche matin, la température est très agréable l’humidité absente et je renonce définitivement !

 

 

 

Voilà, ce compte-rendu s’achève en queue de poisson, pour ceux qui m’ont lu jusqu’au bout, vous devez avoir (comme moi) un goût d’inachevé dans la gorge, un goût amer car il reste encore tellement de choses à dire sur cet objet céleste d’exception, et je m’en excuse mais sincèrement ce n’est pas de ma faute, peut-être qu’au court d’une autre sortie je prendrais le temps de finir cette observation, peut-être que je prendrais mon calepin et mon crayon…… Qui sait !

En attendant : :bye2:

 

 

 

Dédé de St-Fé

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé,

 

J'imagine très bien le passage "Je rage, je jure tout haut …. "

J'aime bien ton CROA car toute observation, qui plus est quand le ciel n'y met pas du sien, est toujours inachevée... Merci pour ce moment partagé :)

 

Bon dimanche

Sébastien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé,

 

J'imagine très bien le passage "Je rage, je jure tout haut …. "

Salut Seb' :)

Je crois bien que j'ai fait fuir les vaches qui étaient dans le champ :refl:

 

J'aime bien ton CROA car toute observation, qui plus est quand le ciel n'y met pas du sien, est toujours inachevée... Merci pour ce moment partagé :)

 

Bon dimanche

Sébastien

Oui, mais là c'est vraiment plus qu'inachevé :D

 

Merci DD,:)

 

encore une belle promenade dont tu nous fait profiter, mais cette fois vers un objet unique.:p

Tu parles d'une promendade, je suis resté statique sur le Papillon :be:

 

Merci pour ton passage Jako :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'en fais paaas mon Dédé! tu vas le revoir ce Papillon, le ciel ne changera pas trop d'ici là...:be:

 

Encore un excellent CROA, comme d'habitude. On a tout: l'Histoire, le récit, les détails pratiques, la Poésie, l'émotion et le décor: on l'imagine très bien d'ailleurs, avec les vaches qui ne sont pas contentes de t'entendre râler!:D

 

C'est clair, concis , instructif. Dans tes CROAs, les astrams les plus débutants comme les plus expérimentés se retrouvent, il y en a pour tous les goûts.

 

Tu sais, je ne réponds pas souvent à tes récits, mais je les lis toujours avec grande attention car parfois, je me dis "tiens, cette étoile, je ne l'ai jamais vue" ou "cet amas, je ne le connais pas "et chaque fois, je fouille le PSA à leur recherche en pensant que j'irai les voir la prochaine fois.

 

Hier, j'aurais bien voulu visiter pas mal de p'tites doubles et carbonées comme on les aime mais le ciel n'était pas pour elles.

Alors, moi, c'est pas les vaches qui m'ont entendue, c'est Christophe:be:

 

Allez, continue à les aimer tes Etoiles.... tes CROAs s'affinent d'années en années, pour notre plus grand plaisir d'ailleurs!

 

Biiisous! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé,

 

démarche intéressante que de se consacrer à fond à tel objet, comme tu avais fait pour M13 y a quelque temps !

Hélas oui les conditions cette année sont ingrates, les rares sorties de l'hiver se sont souvent terminées comme toi, par des nuages passant JUSTE là où je tente de "sortir" une galaxie de mag 11 ...:be:

 

Pour être honnête, c'est drôle, mais je n'ai jamais trop aimé ces amas M6 et M7, sans que je sache pourquoi (trop bas)...? Cela n'enlève rien bien sûr à ton super CROA, et de plus nous pouvons tous nous réjouir du RETOUR DE ZAUREL !!! :p:)

 

Sinon je vois que tu as le O'Meara ...Terrible ce livre ...Avec la Genesis de 100 mm sur son île il arrive à voir des détails qui nécessitent des 250 ou 300 mm ici je pense !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé,

 

Sympa ce CROA. M6 et M7 sont des amas que je ne manque pas d'aller visiter de temps en temps. Mais faut des conditions tip top pour bien les apprécier: être dans le sud ça aide. Du sommet du Ventoux je peux souvent me permettre de viser aux ras des paquerettes quand le ciel est bien limpide....Quant à la Coréé, ces 2 amas montent à presque 20° de hauteur :) et j'ai pu les apprécier pleinement lors de ma dernière sortie.

 

Bon, je te souhaite un ciel sans nuages pour ta prochaine sortie.

 

A bientôt,

 

Jean-Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucouuuuuu Aurélie :p

T'en fais paaas mon Dédé! tu vas le revoir ce Papillon, le ciel ne changera pas trop d'ici là...:be:

Ohhhh, tu sais, les papillons sont de petites bêtes ephémères et j'ai toujours le sentiment que celui-çi ne reviendra pas :(

Mais tout compte fait, tu as raison, ce Papillon ne s'envolera pas car on l'aime bien et il nous le rend bien :wub:

 

Encore un excellent CROA, comme d'habitude. On a tout: l'Histoire, le récit, les détails pratiques, la Poésie, l'émotion et le décor: on l'imagine très bien d'ailleurs, avec les vaches qui ne sont pas contentes de t'entendre râler!:D

 

C'est clair, concis , instructif. Dans tes CROAs, les astrams les plus débutants comme les plus expérimentés se retrouvent, il y en a pour tous les goûts.

Rhôôô, comme c'est gentil, mais tu le sais très bien, j'ai appris à croater en lisant tes CROAs (et aussi à certains autres croateurs hélas qu'on ne voit plus croater) ;)

 

Hier, j'aurais bien voulu visiter pas mal de p'tites doubles et carbonées comme on les aime mais le ciel n'était pas pour elles.

Alors, moi, c'est pas les vaches qui m'ont entendue, c'est Christophe:be:

Ohhh oui, tous ces joyaux colorées de notre ciel, je sais combien tu les aimes :blush:

Bahhh, Christophe aime bien t'entendre râler :D

 

Tu sais, je ne réponds pas souvent à tes récits, mais je les lis toujours avec grande attention car parfois, je me dis "tiens, cette étoile, je ne l'ai jamais vue" ou "cet amas, je ne le connais pas "et chaque fois, je fouille le PSA à leur recherche en pensant que j'irai les voir la prochaine fois.

 

 

Allez, continue à les aimer tes Etoiles.... tes CROAs s'affinent d'années en années, pour notre plus grand plaisir d'ailleurs!

 

Biiisous! ;)

Merci pour cette délicate attention, toi aussi tu m'as fait connaitre tant de belles choses, malgré que je cherche encore et toujours....... Le Tourbillon de Zozotte :D

Bisou à toi et à Tophe :)

 

 

Salut Dédé,

 

démarche intéressante que de se consacrer à fond à tel objet, comme tu avais fait pour M13 y a quelque temps !

Hélas oui les conditions cette année sont ingrates, les rares sorties de l'hiver se sont souvent terminées comme toi, par des nuages passant JUSTE là où je tente de "sortir" une galaxie de mag 11 ...:be:

 

Pour être honnête, c'est drôle, mais je n'ai jamais trop aimé ces amas M6 et M7, sans que je sache pourquoi (trop bas)...? Cela n'enlève rien bien sûr à ton super CROA, et de plus nous pouvons tous nous réjouir du RETOUR DE ZAUREL !!! :p:)

 

Salut Etoile :)

Oui, lorsque je suis seul (ou en comité très restreint), j'aime me focaliser sur un seul objet, en y passant du temps, on le redécouvre sous un autre angle et comme je le dit souvent il y a des classiques qui méritent un compte-rendu spécialement rédigé à leur honneur ;)

 

Sinon je vois que tu as le O'Meara ...Terrible ce livre ...Avec la Genesis de 100 mm sur son île il arrive à voir des détails qui nécessitent des 250 ou 300 mm ici je pense !

Un bouquin très instructif, j'ai aussi dans la même collection le "J'observe le ciel profond" (Avec une lunette de 60 ou un télescope de 115) de J-Raphaël Gilis, une mine d'or d'informations très bien illustré et qui s'adapte très bien que ce soit pour les débutants ou les plus épérimentés :cool:

 

Salut Dédé,

 

Sympa ce CROA. M6 et M7 sont des amas que je ne manque pas d'aller visiter de temps en temps. Mais faut des conditions tip top pour bien les apprécier: être dans le sud ça aide. Du sommet du Ventoux je peux souvent me permettre de viser aux ras des paquerettes quand le ciel est bien limpide....Quant à la Coréé, ces 2 amas montent à presque 20° de hauteur :) et j'ai pu les apprécier pleinement lors de ma dernière sortie.

 

Bon, je te souhaite un ciel sans nuages pour ta prochaine sortie.

 

A bientôt,

 

Jean-Christophe

Merci bien Jcco :)

 

M7 est également un amas très interressant, il a une "belle gueule" et est très lumineux, j'en ai pas parlé dans mon CROA car je tenais absolument me consacrer à M6 :rolleyes:

 

Encore merci à tous ceux qui m'ont lu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) à 96x l’amas entre en entier dans les 51’ d’arc de champ réel de mon oculaire, mais il est à l’étroit, il lui manque de l’air pour respirer convenablement :O_o:.

 

Salut Dédé, c'est une lunette qu'il faut pour ce genre d'objet! Pour avoir passé les 2 dernières nuits avec celle que je viens d'acquérir :p je ne peux que t'y encourager 1.8º avec le nag 13 et... 3.6º avec le nag 26mm, là ça respire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé,

Situé à 1585 année lumière de St-Félix

Ah ben moi je suis un peu plus près, étant un peu plus au sud que toi!:be:

(CROA inachevé)

Eh bien s'il fini comme une certaine symphonie, tu vas passer à la postérité!:o

Merci de nous avoir raconté tout ça. Même avec une sortie un peu ratée, tu arrives à faire un CROA réussi! C'est pas donné à tout le monde!;)

A bientôt.

PS: je ne regrette pas d'être resté sous la couette!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé !

 

Le temps est tellement changeant, et imprévisible, y compris pour la météo qui raconte n'importe quoi, que ma foi, on peut en effet tenter le coup si on juge que le ciel permet a priori une sortie, tu auras au moins essayé.

 

Ce lundi, le temps change déjà, vire à la pluie alors que des sites avaient annoncé grand beau, cette nuit eh bien on ne sait pas, demain pareil, il faut improviser au dernier moment.

 

L'amas du Papillon t'a fait un clin d'œil, ce sera pour la prochaine fois ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé, c'est une lunette qu'il faut pour ce genre d'objet! Pour avoir passé les 2 dernières nuits avec celle que je viens d'acquérir :p je ne peux que t'y encourager 1.8º avec le nag 13 et... 3.6º avec le nag 26mm, là ça respire :)

Salut Joel et merci pour ton passage :)

Oui, c'est vrai qu'il vaut mieux avoir un peu plus de champ pour ce genre d'amas :cool:

Il était d'ailleurs pas mal au 38mm (127' d'arc) mais manquait de détails, en fait j'ai zapé les observations au 30mm et au 23mm qui m'auraient sans doute donné une belle image du Papillon :confused:

 

Qu'as-tu acheté comme lunette ?

 

Bonjour Dédé,sympa ton croa sur M6,je l'observe en ce moment dans le sud de l'héraut,le ciel y est super!bon ciel à toi. Jean pierre.

Salut J-Pierre :)

J'espère que tu en profite un maximum de ton ciel du Sud :p

 

Mais heuuuuuuuuu!!!

Même inachevé, on est content de lire un de tes CROA, je t'assure!! ^^

 

Allez, fait pas le tête, Zozo a raison, il sera encore là la prochaine nuit et les suivantes... ;)

Merci Silou :)

Moi aussi, même si j'ai hésité à rédiger ce CROA que je pensais baclé, ça m'a fait du bien d'écrire un peu, et puis avec du recul, je me dit "Finalement, j'ai passé quand même une soirée agréable" ;)

 

Salut Dédé,

 

Ah ben moi je suis un peu plus près, étant un peu plus au sud que toi!:be:

 

Eh bien s'il fini comme une certaine symphonie, tu vas passer à la postérité!:o

Merci de nous avoir raconté tout ça. Même avec une sortie un peu ratée, tu arrives à faire un CROA réussi! C'est pas donné à tout le monde!;)

A bientôt.

PS: je ne regrette pas d'être resté sous la couette!

 

Salut Christian, tu ne vas quand même pas me comparer à Beethowen (le Pauvre) :ninja:

:D Ouiiii, tu as bien fait de resté sous la couette, car autrement, je serais monté jusqu'à St-Offenge et là, je serais resté vraiment furax :be:

 

Salut Dédé !

 

Le temps est tellement changeant, et imprévisible, y compris pour la météo qui raconte n'importe quoi, que ma foi, on peut en effet tenter le coup si on juge que le ciel permet a priori une sortie, tu auras au moins essayé.

 

Ce lundi, le temps change déjà, vire à la pluie alors que des sites avaient annoncé grand beau, cette nuit eh bien on ne sait pas, demain pareil, il faut improviser au dernier moment.

 

L'amas du Papillon t'a fait un clin d'œil, ce sera pour la prochaine fois ! ;)

Salut Paradise :)

En effet, le ciel est très instable, il est dificile de prévoir quoi que ce soit pour l'instant :(

 

Et puis la Lune grossie de jours en jours à vu d'oeil, il va faloir attendre début juillet et puis il y aura les Estivales où j'espère jouir du beau temps :p

 

Merci à vous tous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi Prof et Sir Dédé :be:!

 

Et ben, je suis bien content que tu consacres un Croa entier (et inachevé...:be:!!!) à l'Amas du Papillon. Depuis mon site urbain pollué, j'arrive bien à l'observer (quand il n'y a pas trop de nuages bas:confused:), et d'ailleurs c'est ce que j'ai fait la nuit passée:rolleyes:, après avoir lu ton Croa sur le forum hier.

Je me suis dit, il faut que je retourne le voir, cet amas...et j'en parle dans mon Croa intitulé "P'tit Croa urbain", que j'ai rédigé cet après-midi:p. Il est vraiment aisément visible, je l'ai observé avec mon oculaire de 26mm (46' de champ). Tu es sûr qu'il fait 33' d'arc :o? Stellarium lui attribue 15':b:. En tout cas, il tient en entier dans cet oculaire:o.

 

Merci à toi pour ce beau partage:cool:.

A plus, et Bon Ciel ;)!

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi Prof et Sir Dédé :be:!

 

 

 

Merci à toi pour ce beau partage:cool:.

A plus, et Bon Ciel ;)!

 

Philippe.

Salut Philippe :)

Prof :refl:, je crois que je ferai un piètre prof :confused:

 

Tu es sûr qu'il fait 33' d'arc :o? Stellarium lui attribue 15':b:. En tout cas, il tient en entier dans cet oculaire:o.

C'est toujours assez difficile de trouver de bonnes indications sur la taille aparente, la magnitude ou la distance des objets du ciel :confused:

Suivant les sources, M6 fait 33' d'arc, j''ai même trouvé plusieurs sources qui indiquent 25' d'arc :o

 

 

Merci pour ton passage et bonnes vacances ensoleillées :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Philippe :)

 

Salut à toi Dédé:) !

 

Prof :refl:, je crois que je ferai un piètre prof :confused:

 

Moi aussi tu sais :confused:!

Si j'étais prof (même prof d'astronomie :be:!), ça serait plutôt les élèves qui me puniraient...:rolleyes:!!!

 

C'est toujours assez difficile de trouver de bonnes indications sur la taille aparente, la magnitude ou la distance des objets du ciel :confused:

Suivant les sources, M6 fait 33' d'arc, j''ai même trouvé plusieurs sources qui indiquent 25' d'arc :o

 

En effet, c'est difficile d'être précis:b:.

J'ai trouvé dans le numéro d'Astronomie Magazine de juillet/août 2007 que la taille de M6 était de 21'x15'd'arc:o.

 

Merci pour ton passage et bonnes vacances ensoleillées :cool:

 

Merci Dédé :cool:!

J'espère qu'il fera soleil pendant mes vacances qui commencent le 28 juin. Aujourd'hui, chez moi, le ciel est nuageux, et mon département est même en vigilance orange jusqu'à demain matin à cause des orages probables !

 

Je te souhaite un bon ciel estival !

A plus ;)!

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toujours assez difficile de trouver de bonnes indications sur la taille aparente, la magnitude ou la distance des objets du ciel :confused:

Suivant les sources, M6 fait 33' d'arc, j''ai même trouvé plusieurs sources qui indiquent 25' d'arc :o

 

Re-salut Dédé:) !

 

J'ai consulté la revue Ciel et Espace qui édite ce mois-ci une fiche sur M6. La revue indique une taille de 25' pour cet amas:rolleyes:.

Il y a donc de nombreuses valeurs différentes indiquées pour la taille de l'Amas du Papillon...c'est pas évident...:confused:!

 

De quelle source provient les 33'd'arc que tu as trouvées pour M6 :o?

 

A plus, et Bon Ciel à toi;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-salut Dédé:) !

 

De quelle source provient les 33'd'arc que tu as trouvées pour M6 :o?

 

A plus, et Bon Ciel à toi;) !

 

Philippe.

Salut Plilippe.

Sur le site de d'Alain Gérard (Astrosurf), mais j'en ai trouvé d'autres :confused:

 

Toujours un plaisir de lire ces Croas...;

 

Merci pour ton appréciation et au plaisir de te rencontrer aux Estiales :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

C est sur que de sortir le tube et d attendre d avoir des trouées c est

rageant . Mais bon, en RP on a même pas de trouées .

A bientôt au margériaz .

JM

Salut toi :)

Te casses pas, au Margériaz, on aura des étoiles plein les nonoeils..... J'ai fais une demande spéciale à Mr Météo :p

 

:)Merci Dédé, et félicitations pour tes observations!:)

Tu finis toujours par nous captiver malgré les nuages et toutes les mésaventures météorologiques...;) C'est comme si on y était!

Emmanuel d'outre-mer;)

Salut Manu :)

Oh tu sais, je préfèrerais moi vous captiver mais avoir un bon ciel propre ;)

 

Salut :god2:Dédé,

Inachevé ou pas, ton croa est bien sympa à lire.

La prochaine fois tu l'auras ce "Lépidoptère" et peut-être même sous le ciel de Cornât prochainement ;)

A+ sous les zétoiles :be:

Salut Richard Coeur de Lion :be:

Ben, je ne pense pas que demain soir sera idéal pour capturer ce lépidoptère avec la lunaison qu'on va avoir à Cornât :confused:

 

Allez à demain :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.