Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Ce week-end, je me suis essayé à une prise de photo de la VL avec mon APN EOS 1100D défiltré astrodon.

Les brutes ont été prises en pleine campagne à 40kms de RENNES.

Je suis surpris, j'ai beaucoup de gradient, ... Peut-être à cause de la ferme à proximité (avec un gros halo orange à l'horizon).

(7 poses de 3min à 400 iso avec caillou 18-55mm F3.5-5.6 IS II - objectif réglé sur 18mm à F=6.3).

Je voudrai votre conseil, dois-je trouvé un autre endroit pour l'acquisition ou m'équipé d'un clip CLS ?

Je précise que j'ai déjà fait des acquisition au même endroit en novembre dernier sur M31 (Nickel, mais avec le 50mm f1.8 et EOS 1100D non défiltré).

En vous remerciant

Posté

Bonjour

L'appareil modifié est plus sensible. Il capte donc un petit peu mieux la pollution atmosphérique. Es-tu sûr que ton ciel était aussi transparent que la fois d'avant ? Et à quelle heure as tu pris tes photos car en ce moment le Soleil se couche très tard et la nuit n'est pas très sombre.

Par exemple à Rennes le 28/06, le crépuscule astronomique était à 23h30 et le lendemain matin l'aube à 01h00, donc 1h30 d'observation seulement. Et la Lune se levait à 23h30. Donc plein de raisons pour avoir un gradient sur tes images en grand angle.

Cf. http://www.imcce.fr/fr/ephemerides/phenomenes/rts/rts.php

Posté
Bonjour

L'appareil modifié est plus sensible. Il capte donc un petit peu mieux la pollution atmosphérique. Es-tu sûr que ton ciel était aussi transparent que la fois d'avant ? Et à quelle heure as tu pris tes photos car en ce moment le Soleil se couche très tard et la nuit n'est pas très sombre.

Par exemple à Rennes le 28/06, le crépuscule astronomique était à 23h30 et le lendemain matin l'aube à 01h00, donc 1h30 d'observation seulement. Et la Lune se levait à 23h30. Donc plein de raisons pour avoir un gradient sur tes images en grand angle.

Cf. http://www.imcce.fr/fr/ephemerides/phenomenes/rts/rts.php

Effectivement, j'ai commencé à partir de 00h00, et on voyait encore la couleur du couchant ...

Voici le lien pour une brute :

http://www.astrobin.com/46698/

Posté (modifié)

Bah non, à 0h00, ça devait être bon, tu étais au 1er tiers de la nuit astronomique. Par contre la lueur devait peut-être correspondre à la Lune.

Il fait humide en ce moment et les lumières des villes se réfléchissent très bien sur les particules d'eau contenues dans les basses couches de l'atmosphère. Sur ta brute, ça pourrait expliquer le gradient.

Modifié par Fred_76
Posté

surement pas l'aube a 1h00 du mat, une lumière lunaire oui, mais l'aube c'est plutôt entre 3h45 et 4h du mat, ya environ 4h de nuit c'est déjà assez court comme ca !!.

j'ai jamais vu une nuit de 1h30, 1h30 de nuit astronomique tué par la lune oui, l'aube nan !!

Posté
surement pas l'aube a 1h00 du mat, une lumière lunaire oui, mais l'aube c'est plutôt entre 3h45 et 4h du mat, ya environ 4h de nuit c'est déjà assez court comme ca !!.

j'ai jamais vu une nuit de 1h30, 1h30 de nuit astronomique tué par la lune oui, l'aube nan !!

C'est pas moi qui le dit, c'est l'IMCCE... Mais ils doivent certainement se tromper.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.