Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir a tous

Je viens d'essayer pour la première fois mon 250 f4, et petit problème j'ai un léger filé même en autoguidant.

mon matos : eq6, 1000d défiltré, guidage 80/480 + toucam, PHD et backyard EOS, MPCC mark III.

Voici une brute, sans traitement, juste un coup de photoshop pour faire sortir M101. Il en manque un bout je sais pas pourquoi.

32b80d9f-8c34-4d64-9da9-7cb3dea575e8_resized.png

La full

http://www.astrobin.com/full/47931/?mod=none

Je sais pas d'ou ca peut venir, je pense a des flexions, voire une collimation. J'attends vos conseils.

Merci d'avance.

Posté

Problème de MES tu as une grosse dérive , et le soft de guidage ne rattrape pas tout . Un bon réglage du chercheur polaire pour une bonne mes , ensuite réduire la dérive avec la méthode Bigourdan ou King et çà va rouler. Enfin essaies de capitaliser tes réglages pour ne pas y revenir à chaque fois . Un poste fixe est idéal.

Posté

Pour la mise en station, je m'applique pourtant a chaque fois a la faire impeccable. Mais comme je suis pas en poste fixe, c'est vrai que ça peut bouger lors des manip.

Ce que je vais faire c'est que a la prochaine sortie, je vais me concentrer uniquement sur les réglages.

Hier soir j'avait fait 2 poses de 5 min comme celle la, et c'est vrai que j'ai remarqué un décalage entre les 2.

J'ai peur sinon que ça vienne de flexions. mon 250 est relié a la double platine simplement par une queue d'aronde vixen.

Posté

Re

Je vous fait un petit suivi de mon soucis. Et je vous fait part de mes déductions.

Ce soir j'ai pointé mon scope sur Deneb, et j'ai lancé des expositions de durées différentes. Jusqu’à 2 min aucun soucis, passé ce temps, le filé apparaît de plus en plus prononcé. J'en déduit que ce n'est pas un problème de collimation.

J'ai sorti la courbe d'autoguidage de PHD et elle me parait assez propre. Dites moi si je me trompe.

Dernier point, j'ai remarqué un décalage entre les différentes poses de la série. Ce qui voudrait dire que si ma courbe d'autoguidage est bonne, le problème vient d'une flexion.

J'ai une double platine sur mesure, mais mon 250 est fixé dessus par une petite mâchoire vixen et je pense que mon point faible est la.

esw9.jpg

Posté

Dans tout système d'autoguidage à deux optiques, ce sont les flexions la cause N°1 des déformations d'étoiles.

Vérifie la fixation de la webcam, qui doit être bien rigide. Fixe les câbles, qui ne doivent pas pendouiller. Serre toutes les vis à fond et vérifie que l'APN ne bouge pas. Ce sont les points principaux mais il peut y en avoir d'autres: anneaux pas assez rigides, vis en plastique au lieu de métal, platine trop souple, fixations en un seul point, porte-à-faux, etc.

Si rien n'aide, la seule solution c'est le guideur hors axe, mais c'est cher. :cry:

Posté

Le voila en fonctionnement. C'est le même sauf que maintenant c'est un 250 dessus.

La double platine est sur mesure en alu avec les anneaux de guidage fixés directement dessus.

Mon soucis je pense viens de cette mâchoire geoptik qui est beaucoup trop petite pour maintenir quoi que ce soit

mcxx.jpg

Geoptik-Pince-pour-queue-d-aronde-90-mm-GP-Vixen.jpg

Posté

Si tu veux savoir si c'est un pb de mes tu centres une étoile sur un réticule sans suivit et attends trois quatre minutes si l’étoile ne bouge pas la mes est bonne si elle dérive même un tout petit peu il faut peaufiner.

Posté

Ma mise en station est bonne (enfin la méthode). J'ai même modifié le réglage d'altitude pour éviter les flexions de la vis d'origine. Si j'ai un soucis a ce niveau, il vient de la monture en elle même.

Je vais voir un collègue pour modifier ma platine, et fixer directement les anneaux dessus et me passer de cette mâchoire.

8ezs.jpg

Posté
Le voila en fonctionnement. C'est le même sauf que maintenant c'est un 250 dessus.

Je vois au moins deux causes de flexions. Le câble de la webcam est le premier suspect. La masse du câble suffit à faire fléchir la caméra, d'autant que son corps est en plastique et que le PO à crémaillère (+ tube allonge) de la lulu Kepler est peu rigide.

L'autre cause possible est le câble de l'intervallomètre qui pend à l'APN.

Les câbles doivent être fixés (avec un lien en nylon par exemple, ou du velcro 'double-face') une vingtaine de cm après leur sortie de l'appareil, sur une pièce solidaire de la monture: anneau du télescope pour l'APN et platine pour la lulu.

La pièce Géoptik me semble assez rigide. Je ne pense pas que ça vient de là.

Comme tu est à 1m de focale, tu pourrais guider au chercheur, ça ferait moins de masse, 4x plus de champ pour trouver une étoile, une fixation potentiellement plus rigide et un meilleur f/d.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p4065_TS-60mm-Sucher-geradsichtig---mit-Halter---2--Helical-Auszug.html

C'est peut-être finalement une solution pas trop chère? Et tu récupères la lulu Kepler pour du visuel ou pour revendre.

Posté

On doit justement me faire essayer un chercheur en 60 pour l'autoguidage, ça serait peut être l'occasion de passer a autre chose.

J'avais pas pensé aux câbles, mais j'avais serré la vis de blocage de la crémaillère. Pour l'intervallometre je ne l'ai plus, je fait tout avec BYE mais du coup ça fait un câble qui pend aussi.

Dommage que je n'y ai pas pensé avant, je vais devoir remonter le tout pour faire de nouveaux essais.

Merci de tes conseils.

Posté

Nouveaux tests aujourd'hui

J'ai fait changer la config de mon système par un montage Piggyback.

J'ai photographié comme d'hab un grand champ d’étoiles.

bbxt.jpg

h3cp.jpg

Ça a l'air beaucoup mieux, les étoiles sont maintenant rondes a 5min. Voici un crop a 200%

8wl4.jpg

J'ai juste eu le temps de passer une 10min que le ciel se couvrait et j'ai perdu mon guidage, et je sais pas si ça a joué mais ça commence a filer. Il faudra que je confirme ça lors d'un prochain test... saleté de temps.

2rtw.jpg

Posté

Attention aussi au vis de fixation entre la platine et les anneaux de guidage, tout doit être bien rigide et avec le temps, parfois cela se dévisse.

Posté
Ma mise en station est bonne (enfin la méthode). J'ai même modifié le réglage d'altitude pour éviter les flexions de la vis d'origine. Si j'ai un soucis a ce niveau, il vient de la monture en elle même.

Je vais voir un collègue pour modifier ma platine, et fixer directement les anneaux dessus et me passer de cette mâchoire.

8ezs.jpg

et voleur ta piqué un bac gris de la poste :);) ;)

Posté

Par contre pour la MAP je comprend pas, au debut je la faisait au Bathinov et elle etait pas bonne, et la je la fait a la FHWM et c toujours pas bon.

Comment vous la faites vous ?

Posté

J'ai testé ce système de montage , difficile a mettre en œuvre trop de déséquilibre qui in duit un mauvais suivit . Préférence au // au dessus , pour la map en complément du bathinov utilises le soft Bahtinov Grabber qui avec des pose de 4" te permettra d'atteindre la meilleure fwhm , la map doit être difficile avec le po de ton newton , de plus elle doit être controlée en permanence tout au long de la soirée car elle bouge avec la T° .

Posté

Un petit suivi de mon problème qui je pense est résolu

Je sais pas si on peut aller plus loin avec une eq6 chargée au delà de ses capacités. Les étoiles ne sont pas très très rondes et j'ai un tilt en haut a droite.

J'ai passé 6 poses de 10min sur Deneb et 6 autres a l'opposé, soit 2h. Et les 12 poses sont a peu près équivalentes.

Toujours le même problème de MAP sur la photo, mais je l'ai résolu en fin de soirée.

Mon objectif c'est de pouvoir poser 20min pour faire de l’interférentiel. Quand j'aurais mon pied colonne, ca m'aidera encore plus.

40ts.jpg

Posté

Normalement quand les aigrettes sont dédoublées, c'est le signe d'une mauvaise MAP mais ça peut aussi provenir d'un support de secondaire dont les lames sont légèrement tordues.

Donc si les étoiles sont bien fines, je te conseille de vérifier l'alignement et la tension de l'araignée.

Posté

Effectivement, des aigrettes en forme de V sont le signe de pattes d'araignée qui ne sont pas parallèles 2 à deux. Si la MAP et parfaite, on aura un X pour l'aigrettte dont les pattes sont tordues ou non parallèles. Quand la MAP est imparfaite, le centre du X se déplace et la figure forme un V comme on peut le voir sur ta photo. C'est sur ce principe que fonctionne le masque de Bahtinov.

Il faut donc t'assurer de bien tendre tes pattes, non vrillées et bien parallèles. Même si le secondaire n'est pas tout à fait centré, ne touche plus aux vis des pattes. Le décentrement haut/bas du secondaire n'affecte pas la collimation, au pire ça se voit sur le vignettage qui n'est plus centré dans l'axe optique. C'est moins gênant que des aigrettes en vrac.

Posté (modifié)

Oui je me suis attaqué au focus en fin de séance.

Ni le Bathinov ni backyard EOS ne me permettent d'avoir une mise au point correcte. Je l'ai donc réglée aux aigrettes avec des poses de 10sec.

Mise a part que j'ai eu un filé sur celle la, la MAP me semble bonne.

14cl.jpg

807h.jpg

Modifié par david30
Posté (modifié)

Je viens de faire une animation de mes 2 séries de poses

Au début ou je pointe Deneb, le champ se décale vers le haut. Et sur la 2eme série ou je pointe a l'opposé, le décalage se fait vers le bas. Voila d'ou vient mon leger filé.

Je fait ma mise en station avec Eqmod automatiquement, mais de toutes façons, si ça venait d'une mauvaise mise en station le guidage la rattraperai et j'aurais une courbe dégueulasse non ???

Alors que la pour la première série j'avais une courbe complètement plate sous PHD

6gtw.jpg

Désolé d’être pénible avec mes questions, mais j'aimerai vraiment résoudre ce problème.

Modifié par david30
faute de frappe
Posté

Tout dépends de l'étoile guide que tu prends.

Si ton étoile guide est hors champs de l'imageur et que ta MES est moyenne, tu auras une rotation de champs autour de l'étoile guide qui peut se traduire sur ta brute par une rotation ressemblant à un filet.

Posté
Je viens de faire une animation de mes 2 séries de poses

Au début ou je pointe Deneb, le champ se décale vers le haut. Et sur la 2eme série ou je pointe a l'opposé, le décalage se fait vers le bas. Voila d'ou vient mon leger filé.

Je fait ma mise en station avec Eqmod automatiquement, mais de toutes façons, si ça venait d'une mauvaise mise en station le guidage la rattraperai et j'aurais une courbe dégueulasse non ???

Alors que la pour la première série j'avais une courbe complètement plate sous PHD

6gtw.jpg

Désolé d’être pénible avec mes questions, mais j'aimerai vraiment résoudre ce problème.

L'autoguidage ne rattrape pas une mauvaise mise en station et c'est difficile à distinguer sur la courbe de PHD.

Un des symptômes est la correction en DEC toujours dans le même sens, c'est visible en bas de l'écran PHD, sud sud sud ou nord nord nord.

Une courbe complètement plate, ce n'est pas normal. Rapport S/N inférieur à 3 ou case guidage en DEC décochée ?

Je te conseille de vérifier ta méthode de MES polaire, ya kékechose qui cloche.

Posté

Ni le Bathinov ni backyard EOS ne me permettent d'avoir une mise au point correcte. Je l'ai donc réglée aux aigrettes avec des poses de 10sec.

Ah ça, je ne comprends pas. :confused:

Comment les aigrettes peuvent-elles mieux marcher que le Bahtinov???

La procédure est exactement la même: tu mets le masque, tu fais une pose de 10 à 30 sec, tu zoomes sur l'écran et tu vérifies la figure. Si tu as d'abord réglé grossièrement au LiveView c'est tip-top parfait en trois ou quatre images.

14867-1344928516.jpg

Posté
Ah ça, je ne comprends pas. :confused:

Comment les aigrettes peuvent-elles mieux marcher que le Bahtinov???

La procédure est exactement la même: tu mets le masque, tu fais une pose de 10 à 30 sec, tu zoomes sur l'écran et tu vérifies la figure. Si tu as d'abord réglé grossièrement au LiveView c'est tip-top parfait en trois ou quatre images.

14867-1344928516.jpg

belle figure Orion à ce niveau un petit contrôle avec bahtinov grabber permet de gagner quelques pouillemes çà peut faire baisser la fwhm de 1/10éme, mais il faut le focuser démultiplier x10 et manœuvrer au centième de tour ou moins.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.