Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Rapport d’Observation

Date : 13 juillet 2013

Lieu : Club « Le ciel étoilé » St-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud, Montmagny

Heure : entre 20h 30 et 23h45

Conditions météo excellentes. Turbulence moyenne et humidité peu gênante.

 

Un ciel à couper le souffle!!!

 

20h… Le ciel est tellement beau ce soir qu’il serait impardonnable de ne pas sortir admirer les étoiles!!! :noussortons: Alors, en deux temps trois mouvements, Emmanuel et moi sommes déjà en route vers le site de l’observatoire « Le ciel étoilé » de St Pierre de Montmagny; ce soir, plus que jamais, il porte bien son nom !! Nous voyagerons léger. R2D2 :rover: (notre Dobson 305mm) dormira sagement à la maison. :dort: Nous apportons simplement nos deux paires de jumelles 10x50 et 15x70, car nous avons l’intention de nous servir du Meade 406mm (16pcs) du club.

 

En arrivant, !oops! nous constatons qu’il y a déjà un membre du club; M. Carignan en train de s’installer au Meade 406mm. Pas grave! Changement de cap! Nous prendrons plutôt le 508mm (20pcs) et le Meade 305mm (12pcs). Je suis bien contente. C’est notre deuxième visite à l’Observatoire cette semaine. Sans attendre, voyant que j’étais seule pour ouvrir le toit du 508mm, M. Carignan se précipite vers moi pour me donner un coup de main; ensemble, pendant qu’Emmanuel essayait de cadenasser la barrière de l’entrée, nous ouvrons le toit; me voilà prête pour une autre aventure qui m’amènera aux confins de l’univers! !spacecraft!

 

Quelques minutes plus tard, Martin Aubé (notre président du Club d’Astronomie de St-Pierre), arrive sur les lieux. Super! Nous serons en équipe ce soir. La soirée commence. On fait de brèves salutations et sortons nos objets précieux : cartes, atlas, jumelles, lumières frontales, pointeur laser, ma revue « Sky and Telescope » que j’avais examiné avant de partir et encerclé quelques cibles à trouver, comme M4-M5-M11-M22, histoire aussi de les repérer par moi-même. Finalement, Martin conduit les observations au 508mm en compagnie d’Emmanuel et moi, je prends mon télescope « chouchou », :wub: le Meade 305mm (12pcs) avec son miroir repoli. C’est mon préféré.

 

 

Martin est venu spécialement à l’observatoire pour trouver la « Comète Lemmon C/2012 F6 ». D’une main décidée, il parcourt le ciel à bord du gros bolide 508mm dans la région de Cassiopée; en attendant qu’il la trouve, je m’affaire dans la région de la théière, pour essayer de localiser M4. Pendant un bref moment, il règne un « silence de mort sur la plateforme de l’observatoire»; :mort: j’entends simplement le « bzzzz » des maringouins qui me chatouille les oreilles et me rend dingue! :mad:Aie… ils sont plus nombreux ce soir!

 

Après quelques minutes, Martin, d’un ton calme, flegmatique et nerveux à la fois, lance de sa douce voix : «Je l’ai!!» :o Le cœur m’arrête et mon excitation monte d'un gros cran. C’est la comète Lemmon. Je suis bénie des Dieux et me considère très chanceuse de voir une deuxième comète cette année - PanStarr et Lemmon. Je ne suis pas superstitieuse mais, qui sait? C’est peut-être mon année de chance. Je dois souligner que Martin, avec son œil aiguisé, est très habile pour trouver des comètes. C’est un spécialiste en la matière. Emmanuel est très étonné aussi de voir une autre comète! Son enthousiasme est palpable!!

 

Maintenant, à mon tour de grimper! Je ne suis pas friande des échelles qui chancellent. Le petit escabeau trois marches, ça va. Il est stable. Mais le grand escabeau métallique me donne les sueurs d’la mort! :eek: Un jour, je finirai par vaincre ma peur des hauteurs. Ce n’est pas le dessous des échelles qui m’inquiète, c’est plutôt de garder l’équilibre sur cette chose « branlante », une fois au sommet. Mais si je veux voir la comète… pas le choix; je dois y aller. Pour compliquer un peu plus, madame Cassiopée est nichée dans les arbres.. pas commode!

 

«Allez, courage moussaillons!...» une, deux, trois, quatre marches… et, finalement, je m’agrippe quasiment après l’oculaire tellement j’ai la branlotte… :( Heureusement qu’Emmanuel est là au cas où… malgré ça, je lui lance des « tiens-moi, tiens l’échelle, tiens-moi »!!! Le pauvre, il ne sait plus où donner d’la tête :confused: et Martin fait semblant de ne pas m’entendre, mais il doit rire dans sa barbe… :lol: où plutôt dans ses jumelles... :lol: mais le vertige, c’est difficile à gérer. Une fois l’échelle stabilisée, j’aperçois finalement la fameuse comète Lemmon Wow!! Je la vois de mes yeux! :rolleyes: C’est comme un point lumineux, de brillance modérée à faible car elle s’éloigne de plus en plus vers les confins du système solaire. Son centre apparaît comme un point lumineux avec une chevelure de faible intensité au 508mm. C’est très émouvant faire la rencontre d’une comète, car c’est une grande «voyageuse du cosmos» Pour les repérer, il faut beaucoup d’expérience et de doigté. On ne l’aurait jamais vu sans Martin. Merci Martin! :pou:

 

Ma descente de l’échelle est aussi spectaculaire que ma montée. :be: Heureusement, elle se fait sous haute-surveillance d’Emmanuel…ouf! Je suis soulagée de retrouver enfin le plancher des vaches. Mais ça en valait le coup. :) Sous l’œil attentif de Martin, je mets mes connaissances à l’épreuve avec mon pointeur laser, en lui indiquant Spica, Saturne, Arcturus. Antarès plus à droite. Le «triangle d’été » dans le Cygne; Vega, Altaïr et Deneb. Martin m’aide à pointer La Grande Ourse, la Petite Ourse. Il m’enseigne par saut d’étoiles, comment trouver « le petit canard nageant sur l’eau » dans la Nébuleuse de la Lyre. Merveilleux! J’ai hâte d’avoir autant de dextérité que Martin et Emmanuel. :)

 

M11 - NGC 6705 «Écu de Sobieski ou Scutum» (Amas ouvert)

Martin m’offre d’observer l’Amas ouvert M11 au 508mm. WOW!! :13 De toute beauté cet amas ouvert. Il est même étonnant. Très dense, très lumineux et surpiquée d’étoiles. Il ressemble à M13. Mais la différence, est que son aspect n’est pas comme une boule laiteuse, mais plutôt des étoiles serrées très découpées. Situé dans la Voie Lactée, Emmanuel mentionne que M11 est un amas de la petite constellation de l'Ecu de Sobieski, à l’est de la queue du Serpent et à l’ouest su Scorpion. C’est une nouvelle constellation pour moi. J’ai lu que c'est l'un des amas ouverts les plus serrés et les plus riches; il contient plus de 3000 étoiles. Son âge est estimé à 250 millions d'années. Son nom lui fut donné par l'amiral William Smith en 1844 à cause de sa forme en V évoquant le vol des canards sauvages.

 

Comme je ne veux pas égreiner du temps d’observation à Emmanuel et Martin sur le 508mm, je retourne sur mon chouchou préféré, le Meade 305mm (12pcs) pour admirer M11 et me rassasier davantage. Avec les bons conseils de Martin, je fais un petit repérage aux jumelles 10x50, j’enligne mon Telrad et j’arrive à me poser sur lui sans difficulté. :) Il est beau, brillant, magnifique, piqué d’étoiles écartées les unes-des autres. Il est dynamique, dansant, jeune, vibrant … Je l’aime cet amas d’étoiles. :wub: Non loin de lui, je vois une grosse étoile teintée de bleue :b: comme c’est beau! :rolleyes:

Distance de la Terre : 6000 années-lumière

Constellation : L’Écu de Sobieski ou Scutum

 

 

NGC 5907 - Galaxie de la « Lame de Couteau»

Martin me fait découvrir une nouvelle Galaxie dans la constellation du Dragon - NGC 5907. Je la vois par la tranche, elle m’impressionne davantage car elle ressemble à notre galaxie. On l’appelle aussi « la lame de couteau » par sa forme effilée. Je vois une sorte de protubérance très brillante au centre et deux belles grosses étoiles brillantes à sa droite en toile de fond. Je distingue de la matière plus sombre et granuleuse vis-à-vis la lame du couteau. C’est fascinant! :rolleyes:

Distance de Terre : 40 millions années-lumière

Constellation : Dragon- Draco

 

 

M16 – NGC 6611 - Nébuleuse de «L’Aigle»

Je poursuis toujours avec le Meade 305mm. Après avoir longuement étudié la position de la Nébuleuse diffuse M16, et pour l’avoir observer, il y a à peine deux jours, je suis bien énervée puisque je viens de la localiser sans l’aide de personne. Je savoure discrètement ma petite victoire personnelle. :blush: Située dans la queue du Serpent, la Nébuleuse diffuse M16 est un amas d’étoiles piquées très lumineux; je sens que ça fourmille là-dedans!! C’est une pouponnière d’étoiles… :wub:

Distance de la Terre : 7 000 années-lumière

Constellation : Serpent- Serpens

 

 

M22 – NGC 6665 (Amas globulaire)

Je cherche maintenant l’Amas globulaire (M22) dans le Sagittaire ». Après plusieurs tentatives, rien à faire… :???: je crois qu’il s’est noyé dans le fond de la « théière » :lol: … Je dois faire appel à Martin pour le trouver, vu sa grande expérience. Le temps d’un éclair, il est dans l’oculaire. Ooh!! :rolleyes: Il est beau! Il est tout piqué d’étoiles et très lumineux. Je me réjouis de penser que cette beauté est l’amas le plus proche de la terre et il est dans la même aire que la Lune. Je peux facilement distinguer de très grosses étoiles lumineuses en avant plan et une traînée d’étoiles en ligne droite juste en bas de l’amas. C’est magnifique! Selon mes lectures, il y aurait une nébuleuse planétaire cachée à quelque part dans cet amas?! :b:

Distance de la Terre : 10 000 années-lumière

Constellation : Sagittaire – Sagittarius

 

 

M102 ou NGC5866 - Galaxie du «Fuseau»

Voilà que Martin me fait découvrir au 508mm, M102 dites la «Galaxie du Fuseau». Une petite galaxie en spirale; elle est plutôt allongée, concentrée et le centre me semble assez lumineux. Je la regarde assez longtemps Les extrémités de la galaxie sont plus lumineuses. Le long de la partie sombre, sur le trait noir du centre de la galaxie, j’ai l’impression de voir des fils barbelés ou des poils… étrange! :p Une galaxie poilue ?? :lol: Je vois aussi deux étoiles brillantes en haut et en bas de la galaxie.

Distance du système solaire : 46 millions années-lumière

Constellation : Dragon - Draco

 

Je retourne à mes moutons. J’ai une liste d’objets à chasser. Pour m’essouffler un peu, je refais une petite virée aux jumelles 15x70 sur M11 pour ne pas l’oublier, suivit de M13 et «La Lagune». Bon ça y est, je les ai mémorisé et je sais maintenant où les situer dans le ciel.

 

M4 ou NGC6121 (Amas globulaire)

Ce matin, en prenant mon café, j’examinais la page centrale de la revue Sky & Telescope; j’ai encerclé l’Amas globulaire M4 ou NGC6121 dans le Scorpion dans le but de le trouver moi-même. Je me suis dit que le moment était arrivé de mettre mon œil à l’épreuve. J’examine d’abord la situation et la position de ma cible; j’enligne mon Telrad dans la région du Scorpion; en capturant Antares; je me disais qu’à partir de là, je n’aurais qu’à diriger lentement mon télescope vers l’ouest, et un peu à tâtons, je serais censée aboutir sur M4. Du moins je crois… Sur une photo, ça paraît simple, mais en réalité, ce n’est pas toujours aussi évident.

 

Alors, «on respire par le nez madame» et on y va! Je fais les opérations dans l’ordre comme prévu et… après quelques minutes, ça y est, je l’ai!! Quelle chance! :D En plus, je l’ai trouvé toute seule. :pou: Pour valider ma trouvaille, j’ai demandé à Emmanuel de venir constater. Deux paires de yeux valent mieux qu’une! :b: Hey bien oui! C’est bien M4. Wow!! :wub: Je vois une grosse boule de lumière plein d’étoiles assez définies. Il est super gros et aussi lumineux que M13. Une autre petite victoire à mon tableau. :cheer:

J’ai lu ce matin, que M4 est le foyer de plusieurs naines blanches; un autre fait intéressant, est qu’en 1995, les données du télescope Hubble ont révélé que dans M4, on retrouve les plus vieilles étoiles de la Voie Lactée et que ces étoiles seraient âgées de 13 milliards d’années!! :o

Distance de la Terre : 7 200 années-lumière

Constellation : Scorpion - Scorpio

 

 

M80 ou NGC 6093 (Amas globulaire)

Pour terminer la soirée, Martin nous fait découvrir au 508mm, deux autres amas globulaire D’abord M80 ou NGC6093. Il est petit mais très lumineux et vraiment concentré. C’est très beau!! Un point lumineux en son centre me fait dire qu’il doit être … Il est entouré d’étoiles assez brillantes. Je vois une grosse étoile bleutée à gauche de l’amas. :b: C’est la première fois que je vois cet amas globulaire. :cool: J’adore examiner les amas globulaire. On croirait des feux d’artifices!!! :gossip: Il fut découvert en 1781 par Charles Messier.

Distance du système Solaire : 20 000 années-lumière

Constellation : Scorpion - Scorpio

 

 

M19 ou NGC 6273 (Amas globulaire)

Le deuxième amas est situé dans la constellation d’«Ophiucus » ou du Serpentaire; une constellation très ancienne. D’après mes notes, elle se situe entre le Scorpion et le Sagittaire, non loin d’Antarès dans la Voie Lactée. L’amas M19 est concentré et très gros au 508mm. WOW! :cool: De forme ovale, sa couleur plutôt crème, dense, semble contenir beaucoup de petites étoiles. Son centre est très brillant. Impressionnant!! :rolleyes: Le Serpentaire est une constellation qui m’est assez inconnue. :?: J’ai donc noté quelques informations de base pour mieux la connaître. J’ai lu qu’elle n’a pas d’étoile prédominante, mis à part une supernova dont l'explosion fut visible le 10 octobre 1604 par Kepler. En revanche, il contient plusieurs amas globulaires, tels M9, M10, M12, M14, M19, M62, M107 que je me promets bien d’admirer, lors de mes prochaines soirées d’observation. Un prochain beau défi à relever!!

Distance du système solaire : 28 000 années-lumière

Constellation : Ophiuchus ou Serpentaire

 

 

Ce soir, le ciel était presque idéal. Je suis en mesure d’ajouter de nouvelles découvertes à mon « tableau de chasse » tels, 1 comète, 4 Amas globulaires, 1 Amas ouvert, 2 Galaxies et 1 Nébuleuse. Nous n’avons n’a pas chômé… :pou: !! On ne peut demander mieux! Plus je me promène à travers la voûte étoilée, plus les étoiles me sont familières. Elles sont devenues une sorte de « famille céleste » et certaines d’entre elles, de vraies amies. :wub: À force de les nommer par leur nom, je me surprends à développer une certaine « affection » :love2: pour elles. Il est tard, c’est le temps de fermer boutique! Quelle belle soirée j’ai passé en compagnie de Martin et Emmanuel. Nous revenons à la maison, rassasiés et la tête remplie d’étoiles.

 

C’était mon petit rapport « tout cru de mon cru » pour le plaisir de voyager ensemble, dans le ciel étoilé.

Je vous dis : « À bientôt pour une autre aventure céleste! » ;)

 

Charlotte :drapq:

Modifié par Charlotte Boucher
Posté

Bonjour Charlotte,

Un ciel à couper le souffle!!!

Et un CROA à couper le souffle! Merci beaucoup Charlotte pour ce beau compte rendu et bonne continuation à l'équipe québecquoise!

Posté
Maintenant, à mon tour de grimper! Je ne suis pas friande des échelles qui chancellent. Le petit escabeau trois marches, ça va. Il est stable. Mais le grand escabeau métallique me donne les sueurs d’la mort ! :eek: Un jour, je finirai par vaincre ma peur des hauteurs. Ce n’est pas le dessous des échelles qui m’inquiète, c’est plutôt de garder l’équilibre sur cette chose « branlante », une fois au sommet. Mais si je veux voir la comète… pas le choix; je dois y aller. Pour compliquer un peu plus, madame Cassiopée est nichée dans les arbres.. pas commode!

 

«Allez, courage moussaillons!...» une, deux, trois, quatre marches… et, finalement, je m’agrippe quasiment après l’oculaire tellement j’ai la branlotte… :( Heureusement qu’Emmanuel est là au cas où… malgré ça, je lui lance des « tiens-moi, tiens l’échelle, tiens-moi »!!! Le pauvre, il ne sait plus où donner d’la tête :confused: et Martin fait semblant de ne pas m’entendre, mais il doit rire dans sa barbe… :lol: où plutôt dans ses jumelles... :lol: mais le vertige, c’est difficile à gérer. Une fois l’échelle stabilisée, j’aperçois finalement la fameuse comète Lemmon Wow!! Je la vois de mes yeux! :rolleyes: C’est comme un point lumineux, de brillance modérée à faible car elle s’éloigne de plus en plus vers les confins du système solaire. Son centre apparaît comme un point lumineux avec une chevelure de faible intensité au 508mm. C’est très émouvant faire la rencontre d’une comète, car c’est une grande «voyageuse du cosmos» Pour les repérer, il faut beaucoup d’expérience et de doigté. On ne l’aurait jamais vu sans Martin. Merci Martin! :pou:

 

Ma descente de l’échelle est aussi spectaculaire que ma montée. :be: Heureusement, elle se fait sous haute-surveillance d’Emmanuel…ouf! Je suis soulagée de retrouver enfin le plancher des vaches. Mais ça en valait le coup. :)

Bonjour Charlotte, la Québécoise, :)

 

Félicitation pour avoir réussi à vaincre ton appréhension à monter sur les marche de ce « grand escabeau métallique qui te donne les sueurs d’la mort ! » et d'avoir ainsi réussi à observer ta deuxième comète de l'année 2013. :be: :be: :be:

 

J'ai beaucoup apprécié le ton, très sympathique, de ton CROA qui était très agréable à parcourir. :)

 

Au plaisir de lire un de tes prochains CROA. ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

vil2_levebras.gif

Posté

Ouaou... :o

Merci beaucoup Charlotte pour ce superbe CROA. On s'y croirait vraiment !

En plus, tu as pu voir une nouvelle comète !

 

Le pauvre, il ne sait plus où donner d’la tête et Martin fait semblant de ne pas m’entendre, mais il doit rire dans sa barbe… où plutôt dans ses jumelles... mais le vertige, c’est difficile à gérer.

 

Oui, je connais bien ça. :confused: Heureusement, je n'ai pas besoin d'échelle avec mon petit 200. :D

 

Dès que les nuages seront partis, je crois bien que je vais m'inspirer de ton CROA pour ma prochaine observation. Il y a dedans des objets que je n'ai jamais observé et qui me donnent vraiment envie...

 

Bon ciel ! :)

Posté

Eh ben, quel récit une fois encore ! Et surtout quelles descriptions ! On sent que tu as passé du temps à apprécier chaque objet observé, que tu t'y es vraiment et profondément intéressée. Vraiment sympa à lire du coup !

Posté
Eh ben, quel récit une fois encore ! Et surtout quelles descriptions ! On sent que tu as passé du temps à apprécier chaque objet observé, que tu t'y es vraiment et profondément intéressée. Vraiment sympa à lire du coup !

 

Merci bien Vakoran! Oui, ce fut toute une soirée !! :rolleyes: la comète Lemmon en plus .... Quelle soirée riche! J'espère que tu sors un peu !!

Bisou du Québec :wub:

Charlotte

Posté
Bonjour Charlotte, la Québécoise, :)

 

Félicitation pour avoir réussi à vaincre ton appréhension à monter sur les marche de ce « grand escabeau métallique qui te donne les sueurs d’la mort ! » et d'avoir ainsi réussi à observer ta deuxième comète de l'année 2013. :be: :be: :be:

 

J'ai beaucoup apprécié le ton, très sympathique, de ton CROA qui était très agréable à parcourir. :)

 

Au plaisir de lire un de tes prochains CROA. ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

vil2_levebras.gif

 

Ah ben Merci Roger! ;) Un jour, je vaincrai ma peur des échelles! hihihi... :D

Bon ciel à toi et merci beaucoup d'avoir pris le temps de m'écrire.

Charlotte :rolleyes:

Posté
Bonjour Charlotte :) !

 

Très beau CROA bien détaillé ;)

 

Continue comme ça :beer: !

 

Merci bien Dylan! ;)

 

Enchantée de faire ta connaissance! :)

 

Bon ciel !

 

Charlotte (Québec) :drapq:

Posté (modifié)
Bonjour Charlotte,

 

Et un CROA à couper le souffle! Merci beaucoup Charlotte pour ce beau compte rendu et bonne continuation à l'équipe québecquoise!

 

Bonsoir Pipique! ;)

 

hihihi...ah ben MERCI pour ton appréciation!!! Je suis sortie deux fois dans la même semaine!

Le ciel était tellement beau ici... :rolleyes:

Ce fut une riche soirée d'observation avec un ciel à couper le souffle! :o

Bonne chance à votre super équipe aussi! J'espère que vous sortez un peu...

 

A bientôt! :wub:

Charlotte

Modifié par Charlotte Boucher
Posté (modifié)
Ouaou... :o

Merci beaucoup Charlotte pour ce superbe CROA. On s'y croirait vraiment !

En plus, tu as pu voir une nouvelle comète !

 

Dès que les nuages seront partis, je crois bien que je vais m'inspirer de ton CROA pour ma prochaine observation. Il y a dedans des objets que je n'ai jamais observé et qui me donnent vraiment envie...

 

Bon ciel ! :)

 

Allo Acsizià! :)

 

Merci beaucoup !! Je suis bien contente de partager mon CROA avec toi. Oui j'ai vu la comète Lemmon !! :rolleyes: pas possible! :o Quelle chance. ;)

Ça me fait plaisir de t'inspirer pour ta prochaine sortie. J'aime beaucoup l'amas ouvert M11. C'est l'un de mes amas préféré. Il est vraiment beau. :wub: Tu iras voir ça... j'aime beaucoup observer au 508mm mais je n'aime pas monter dans l'échelle; :confused: mais quand il est à la hauteur de l'horizon, c'est super! Mais, je préfère rester sur le plancher des vaches avec mon 12" ... hihihi... :D

 

Bon ciel et merci de m'avoir écrit. Tu me diras si tu fais un CROA.

A bientôt!

Charlotte :drapq:

Modifié par Charlotte Boucher
Posté

Je découvre ce récit : très intéressant ! Un beau ciel, un 508, un 406 et un 305, plus des astrams de course, cela fait rêver. Moi je me contente de mon ciel pourri d'Avignon où je ne vois à l'oeil nu qu'une trentaine d'étoiles, et d'un Strock 250, avec des chats à la place des ours et autres caribous. J'arrive quand même à voir pas mal de choses (y compris Lemmon il y a quelque temps), mais ces choses-là ne sont que des taches floues.

J'ai noté plusieurs objets cités que je pointerai dès l'absence de Lune.

Encore bravo.

Guy

Posté

Salut Charlotte,

 

ton CROA est fantastique! J'ai observé par procuration en te lisant :p J'avais vraiment l'impression d'y être!!

 

Merci mille fois! tu compenses la frustration de ne presque jamais pouvoir sortir dans les environs de Paris :cry:

 

A bientôt!

 

Ben

Posté

Bonjour Charlotte:D !

 

Je suis bien content que tu sois à nouveau allée à l'observatoire, et que tu aies vu pleins de nouvelles cibles à mettre "à ton tableau de chasse":rolleyes:. Et comme tu dis, à la fin d'une soirée d'observations, on a "la tête remplie d'étoiles":be:!

De mon côté, quand la Lune sera moins grosse, il faut que je retourne voir quelques-uns des objets célestes que tu mentionnes dans ton Croa (M11, M22)...:p

...et tu as vu la comète Lemmon, Bravo à toi :o!

 

Ton Croa est passionnant, et plein d'informations, merci à toi pour le partage:cool:.

Je te souhaite un bon ciel au Québec:rolleyes: !

Bonne continuation, et à plus;) !

 

Philippe.

Posté

Tu as dû ajouter de nouvelles cibles à ton "carnet de nuit" ! Bravo !

Et j'aime bien le choix que vous avez : "le 406 est pris, tant pis, nous prendrons le 305 et le 508" ! Ahah ! moi j'ai le choix entre mes jumelles 10X50 et ma 80ED ! ;)

Je vois que tu t'es régalée avec M22, M80, M4, oui ce sont vraiment de beau globuleux, très différents.

Et quelle émotion pour la comète ! Je l'ai admirée aussi récemment et même dessinée, les comètes me passionnent toujours beaucoup !

Posté (modifié)
Salut Charlotte,

 

ton CROA est fantastique! J'ai observé par procuration en te lisant :p J'avais vraiment l'impression d'y être!!

 

Merci mille fois! tu compenses la frustration de ne presque jamais pouvoir sortir dans les environs de Paris :cry:

 

A bientôt!

 

Ben

 

Salut Benjamin!

 

Merci pour ton appréciation! C'est très gentil. :)

Pauvre toi, :cry: je vois que le ciel de Paris n'est pas aussi noir qu'ici... Zut!

Alors, tant mieux si mon récit a mis un "baume" sur ta frustration de ne pas pouvoir sortir; ça me fait grand plaisir!

 

T'en fais pas, je partagerai toujours "mes étoiles" avec toi! :wub:

 

Je te souhaite un meilleur ciel et plein d'étoiles! :rolleyes:

À bientôt!

 

Charlotte

Modifié par Charlotte Boucher
Posté (modifié)
Aaaah...un croa de Charlotte...:wub:

 

c'est toujours un régal à lire, un vrai bonheur :rolleyes:

 

..vivement le prochain ;)

 

Aaaah bien Merci Astromagman! Mais t'es donc bien gentil !! :wub:

 

Pour le prochain ... à suivre ... ;)

 

Charlotte

Modifié par Charlotte Boucher
Posté
Tu as dû ajouter de nouvelles cibles à ton "carnet de nuit" ! Bravo !

Et j'aime bien le choix que vous avez : "le 406 est pris, tant pis, nous prendrons le 305 et le 508" ! Ahah ! moi j'ai le choix entre mes jumelles 10X50 et ma 80ED ! ;)

Je vois que tu t'es régalée avec M22, M80, M4, oui ce sont vraiment de beau globuleux, très différents.

Et quelle émotion pour la comète ! Je l'ai admirée aussi récemment et même dessinée, les comètes me passionnent toujours beaucoup !

 

Bonsoir Étoilesdesécrins! :)

 

Oui mon "carnet de nuit" est assez bien rempli... Je n'y pense pas trop car j'ai commencé à observer dans un Meade 305mm et 406mm. Selon les astronomes ils sont considérés comme de gros télescopes. Je me suis habituée tout de suite à ces grosseurs comme si c'était normal. Mais je constate la chance que l'ona de pouvoir utiliser d'aussi gros télescopes à notre site d'observation du club, comme le 508mm par exemple. Mais j'aime tout autant observer sur ma terrasse, avec mes jumelles 10x50. Je me suis régalée lors de ma dernière sortie en effet... WOW! c'était fabuleux et la comète pour couronner le tout.. :rolleyes: Vraiment !! Et toi tu as dessiné la comète ?? :o C'est fantastique !Quelle patience tu as...!! Tu vas me montrer ton dessin si tu peux ?? :)

 

A bientôt et j'espère de tout mon cœur que tu auras, toi aussi, un ciel à couper le souffle ! :wub:

 

Bye bye! Charlotte

Posté
Bonjour Charlotte:D !

 

Je suis bien content que tu sois à nouveau allée à l'observatoire, et que tu aies vu pleins de nouvelles cibles à mettre "à ton tableau de chasse":rolleyes:. Et comme tu dis, à la fin d'une soirée d'observations, on a "la tête remplie d'étoiles":be:!

De mon côté, quand la Lune sera moins grosse, il faut que je retourne voir quelques-uns des objets célestes que tu mentionnes dans ton Croa (M11, M22)...:p

...et tu as vu la comète Lemmon, Bravo à toi :o!

 

Ton Croa est passionnant, et plein d'informations, merci à toi pour le partage:cool:.

Je te souhaite un bon ciel au Québec:rolleyes: !

Bonne continuation, et à plus;) !

 

Philippe.

 

Bonsoir cher Philippe! :D

 

Merci pour ton appréciation !! C'est très gentil. :wub: Ce fut une soirée à couper le souffle! Quel ciel fantastique.. :rolleyes:

j'ai encore la Voie Lactée en mémoire tellement c'était extraordinaire. Jamais vu ça depuis... J'ai vu la comète Lemmon en plus :o WOW! malgré les échelles.. :D hihihi.

 

J'essaie toujours de lire et retenir quelques informations des merveilles que j'observe; de cette façon, je les garde en mémoire et je peux y retourner plus tard en m'y attardant encore un peu plus. C'est ma façon d'apprendre à mieux observer. J'essaie de ne pas simplement regarder mais plutôt "d'observer".

 

Je te dis à bientôt pour une prochaine aventure! ;)

Je te souhaite le plus beau ciel !! A bientôt!

Charlotte :guitare:

Posté (modifié)
Je découvre ce récit : très intéressant ! Un beau ciel, un 508, un 406 et un 305, plus des astrams de course, cela fait rêver. Moi je me contente de mon ciel pourri d'Avignon où je ne vois à l'oeil nu qu'une trentaine d'étoiles, et d'un Strock 250, avec des chats à la place des ours et autres caribous. J'arrive quand même à voir pas mal de choses (y compris Lemmon il y a quelque temps), mais ces choses-là ne sont que des taches floues.

J'ai noté plusieurs objets cités que je pointerai dès l'absence de Lune.

Encore bravo.

Guy

 

Bonsoir Guy ! :D contente de faire ta connaissance et merci de tes bons mots.

 

Tiens ça me rappelle une chanson: "Sur le pont d'Avignon, on y danse, on y danse... "

Aaaaah mon dieu! Pauvre toi! Alors comme ça, le ciel d'Avignon est pourri?? :cry:

Mince!!! 30 étoiles à l'oeil nu ? :b: aiiieaieeeaieee! Quelle affaire! :confused: Juste des taches floues ... Catastrophe!! :cry:

 

En tout cas, rien à craindre avec les chats. Tes bestioles ont les dents moins affilées et sont moins dangereuses qu'ici en tout cas! :D mais nous sommes habitués aux bêtes féroces ici; parfois, il y a seulement les chouettes qui nous font un beau concert sur le site. C'est le bonheur! :) Bien alors tant mieux si je t'ai inspiré quelques objets à observer... moi qui ne suis qu'une novice. C'est très apprécié. ;)

 

Je te souhaite un beau ciel et je t'enverrai tout plein d'étoiles dans mes récits. :wub:

Charlotte

Modifié par Charlotte Boucher
Posté
Merci charlotte pour se superbe CROA ;)

CROA riche en détails et superbement bien redigé comme j aime les lire !

 

Merci Yanbry!! bienvenue dans mon univers céleste! ahaha! :wub:

J'ai remarqué que tu es bassiste ... Super! ;)

Je suis aussi pianiste, chanteuse et organiste (orgue à tuyaux dans les églises).

C'est mon métier et l'astro est mon activité. :rolleyes:

 

A bientôt et j'espère que tu as un beau ciel étoilé!

Charlotte :guitare:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.