Aller au contenu

Changer de chercheur ?


Shako

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Hier lors d'une petite soirée d'observation, j'ai pu remarquer que... j'ai vraiment du mal à me repérer :(

Je trouve une étoile-repère dans le chercheur, mais ensuite je ne sais pas de combien je dois déplacer mon tube... Je possède un Dobson 250/1250 ( http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-gso-n-250-1250-dob/p,6680 )

J'ai galéré pendant trois heures à trouver M51... et je ne l'ai pas trouvée :be:

 

Auriez-vous des techniques pour bien me repérer ? Je débute encore tout de même (e n'ai pas fait plus de dix soirées depuis décembre ! :( )

 

J'aimerais aussi savoir si un chercheur point rouge ou un telrad me serait plus utile ! Est-ce vraiment plus pratique qu'un chercheur optique ? J'ai vu que la combinaison des deux peut être intéressante :)

Grâce à un logiciel comme Stellarium, on peut ajouter les cercles de visée du telrad, ça peut vraiment être pratique je pense :be:

 

Voila voila :) Difficile de s'habituer avec un Dobson !

merci ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus utile dans ton cas reste le couple TELRAD + Pocket Sky Atlas, les cercles du premier étant calés sur l'échelle du second !; le PSA nécessite un petit tempe d'apprentissage par rapport à une carte du ciel, pour savoir comment bien l'utiliser, mais ça vient très vite, tout est expliqué en suivant ce lien : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=108449

Modifié par Bison
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites