Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour amoureux du ciel nocturne,

Ceci est mon premier croa, j’observe à 25 km de Metz avec un télescope skywatcher 130/900.

J’installe le matériel vers 19h pour qu’il se mette en température, en même temps je fais les réglages du viseur point rouge et du viseur polaire. Puis, je commence à observer Vénus, elle est déjà basse mais observable entre deux arbres, je commence avec le 32 mm, pour vite passer au 15 mm, je remarque bien sa couleur orangé, je ne m’éternise pas car elle tremble pas mal, faut dire qu'il faisait encore chaud ^^.

A 23h le ciel est magnifique, pas de nuage en vue. Je regarde les étoiles, un peu de turbulence, c'est mieux que rien. Je fais une mise en station grossière :p. La Lune est en vue, c’est le premier quartier, un peu plus de la moitié. Je sors l’oculaire de 32 mm, je vise avec le viseur et j’observe sans le filtre lunaire, grosse erreur, elle est trop lumineuse pour la regarder plus en détail :confused:. Je sors donc le filtre lunaire, beaucoup mieux :D. Je me demande ce que je pourrais regarder, un coup d’œil rapide je vise les cratères proche de l’ombre. Je remarque qu’il y a des turbulences, dommage. Je passe au 9 mm pour mieux voir les cratères, magnifique, on croirait les voir en perspective :wub:.

Je fini par quitter la Lune pour essayer de trouver la galaxie du tourbillon (M51), je vise en dessous de la première étoile formant le manche de la grande ourse, après 15 minutes sans résultat, j’abandonne :(.

Par conséquent, je me mets en quête de l'amas ouvert M39, je regarde sur l’ordinateur comment la trouver. Je prends les deux étoiles qui forment le corps du cygne et je reporte deux fois cette distance. J’installe l’oculaire de 32 mm, je vise et je tombe directement dessus. On voit bien l’amas, je passe à l’oculaire de 15 mm pour le voir en entier, mais je reste peu de temps dessus.

Je me dis que j’aimerais observer la nébuleuse du trifide (M20) et la nébuleuse de la lagune (M8) se trouvant proche l’une de l’autre. Un coup d’œil rapide sur l’ordinateur, je cherche la constellation du sagittaire pour me repérer, ne l’a voyant pas en entière à cause de la pollution lumineuse du village d’à côté :grr, je trouve deux étoiles faibles de la constellation du sagittaire qui me permettrons peut être de me repérer. Je remets l’oculaire de 32 mm et je me mets à chercher, ne trouvant pas de meilleures points de référence qui me permettent de me repérer plus facilement, j’y vais en tâtonnant :p, mais ces deux nébuleuses se trouvent proche de la Lune :mad:, ce qui n'est pas pour me simplifier la tâche. J'arrête après 20 à 30 minutes de recherche, je m’avoue vaincu un point pour la Lune :cry:. Pour me réconforter je vois passer une étoile filante, je fais un vœu :blush:.

Le vœu de trouver la galaxie d’Andromède (M31). Sa tombe bien, Cassiopée est remontée dans le ciel :), il est 1h. Je vois la constellation d’Andromède. Je prends la troisième étoile qui forme le bassin d’Andromède, je la vise et je me décale légèrement. Puis avec un peu de recherche, je tombe dessus, mon vœu c’est exaucé :cool:, j’ai Andromède dans l’oculaire. Je suis très content, mais déçu car je pensais voir plus de détail, ainsi qu'observer M110, je ravale ma déception. Je vois le bulbe de la galaxie et les gaz autour, enfin la tache flou autour :refl:. J’essaye l’oculaire de 15 mm pour mieux voir, ça ne change pas grand-chose. Est ce mon télescope qui n’est pas assez puissant, la pollution lumineuse est-elle trop présente ou est ce à cause de la Lune ? Je n’ai pas la réponse à ses questions. Je prends quand même le temps de l’observer pour voir plus de détail :wub:.

Enfin, je passe au double amas (NGC 869), je repère Cassiopée, je prends l’étoile du milieu et celle en bas à gauche et je reporte la distance deux fois, je tombe dessus immédiatement. J’observe avec l’oculaire de 32 mm et je passe au 15 mm, c’est mieux, on voit les deux amas entièrement dans l’oculaire, qu'elle spectacle :wub:. La nuit devient fraiche, je commence à fatiguer. Je replie bagage et range le télescope, il est 2h.

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de lire ce Croa. J’espère qu’il vous aura plus et si vous avez des critiques à faire, je suis à votre écoute.

Bon ciel à tous, astromat.

Modifié par astromat
Posté

Bonjour Astromat :)

Merci pour CROA !

Est ce que je peux te suggérer la lecture de ces deux discutions :

sur un autre CROA 130 : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=108508

sur le pointage de M51 : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=108606

Peut être que tu y trouveras quelques indices pour améliorer tes prochaines observations.

Tu n'as pas choisi la facilité avec M51 basse sur l'horizon, près d'une grande ville et par soir de lune. Je me pose aussi des questions sur l'ordinateur que tu utilises, avec la crainte qu'il mette à mal ta vision nocturne (si tu ne sais pas ce à quoi ça correspond, dis le nous).

On sent un peu de déception dans ton CROA (merci de ta franchise), mais il n'y a rien d'irrémédiable. Tu a remarqué à juste titre que dans tes conditions d'observations et avec ton instrument, le planétaire (lune comprise) et les amas ouverts sont les cibles les mieu accessibles ;). Si tu veux tu peux aussi tester la prochaine fois le globulaire M13 et les nébuleuses planétaires M57 et M27 qui sont bien intéressants dans un 130.

Amicalement,

Posté

Salut Astromat,

Sympa ton premier récit. Tu observes dans quel coin ? Je retourne vivre en Lorraine d'ici 1 mois, à 25 km de Metz vers le sud. Si t'as envie de partager une soirée observation n'hésites pas à me contacter.

Posté (modifié)

Merci pour CROA !

Est ce que je peux te suggérer la lecture de ces deux discutions :

sur un autre CROA 130 : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=108508

sur le pointage de M51 : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=108606

Peut être que tu y trouveras quelques indices pour améliorer tes prochaines observations.

Tu n'as pas choisi la facilité avec M51 basse sur l'horizon, près d'une grande ville et par soir de lune. Je me pose aussi des questions sur l'ordinateur que tu utilises, avec la crainte qu'il mette à mal ta vision nocturne (si tu ne sais pas ce à quoi ça correspond, dis le nous).

On sent un peu de déception dans ton CROA (merci de ta franchise), mais il n'y a rien d'irrémédiable. Tu a remarqué à juste titre que dans tes conditions d'observations et avec ton instrument, le planétaire (lune comprise) et les amas ouverts sont les cibles les mieu accessibles ;). Si tu veux tu peux aussi tester la prochaine fois le globulaire M13 et les nébuleuses planétaires M57 et M27 qui sont bien intéressants dans un 130.

Amicalement,

Bonjour popov,

Merci pour les liens je vais regarder ça plus en détail. Je reconnais que j'ai été un peu gourmand pour M51 :D.

Pour l'ordinateur je me suis posé aussi la question. J'utilisais stellarium en mode nuit, donc je pensais que ça irais.

La vision nocturne c'est attendre 20 min pour que l’œil s’habitue à l’obscurité ?

Je pense que mes conditions d’observation ne sont pas si mauvaises (entre 3 et 4 sur l'échelle de Bortle). Le problème c'était surtout la Lune qui était trop lumineuse pour les nébuleuses.

La prochaine fois j'essayerais sans l'ordinateur pour voir la différence, je testerais aussi les objets que tu as mis.

Bon ciel, astromat

Modifié par astromat
Posté (modifié)
Salut Astromat,

Sympa ton premier récit. Tu observes dans quel coin ? Je retourne vivre en Lorraine d'ici 1 mois, à 25 km de Metz vers le sud. Si t'as envie de partager une soirée observation n'hésites pas à me contacter.

Bonjour Extraterez,

Merci beaucoup :).

Ce serait avec grand plaisir. J'observe à Rémilly, la pollution lumineuse est présente mais on arrive à voir la Voie Lactée, donc les conditions ne sont pas trop mauvaises ;).

astromat

Modifié par astromat
Posté

Oui la lune te bouffe tout de toutes façons. Quand on s'approche de la pleine lune, il ne reste guère que le planétaire et les étoiles doubles. M20 et M8 c'est meme pas la peine dans ces conditions, peut être M17 serai apparu mais rien à voir avec ce que le 130 peut donner sous bon ciel. Même avec un bon ciel M51 est exigeant (je dois pousser à fond mon 150/1200 pour faire sortir les bras au Champ du Feu, donc sous ciel moyen j'essaye meme pas). M104, M64 ou M82 te laisseront quelques détails si le ciel est bon, mais là c'est trop tard ces galaxies s'observent au printemps quand elles sont bien hautes. M31 est souvent décevante sous les 250 ou 300mm, y'a rien d'autre à voir qu'un ovale flou (et les galaxies sattelites bien sûr).

Au fait j'ai vu cette discution récement, je crois que c'est dans ton coin...

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=107017

Posté
Ce serait avec grand plaisir. J'observe à Rémilly, la pollution lumineuse est présente mais on arrive à voir la Voie Lactée, donc les conditions de ne sont pas trop mauvaises .

Je suis vers PAM à 35 km de chez toi. On pourrait se rejoindre à mi-distance si tu as la possibilité de te déplacer. Je te contacte par MP lorsque je suis de retour. ++

Posté

Oui, sympathique CROA !

Pour la lune, afin de ne pas être trop ébloui et ne pas perdre d'informations à cause d'un filtre, il ne faut pas hésiter à la regarder tout en étant dans un environnement très éclairé. Ainsi l’œil reste en mode diurne et l'éblouissement est bien moindre.

Posté

Voilà un compte-rendu bien rédigé, j'aime ta façon d'aborder tes difficultés pour localiser des objets avec une pollution lumineuse naturelle (Lune) et artifitielle (village) :cool:

Je fini par quitter la Lune pour essayer de trouver la galaxie du tourbillon (M51), je vise en dessous de la première étoile formant le manche de la grande ourse, après 15 minutes sans résultat, j’abandonne :(.

Petit conseil d'un vieux d'la vieille (:be:), la prochaine fois, commences par observer les objets peu lumineux avant d'observer la Lune ;)

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de lire ce Croa. J’espère qu’il vous aura plus et si vous avez des critiques à faire, je suis à votre écoute.

Bon ciel à tous, astromat.

Tout le plaisir a été pour moi de te lire :)

Posté

Voilà un compte-rendu bien rédigé, j'aime ta façon d'aborder tes difficultés pour localiser des objets avec une pollution lumineuse naturelle (Lune) et artifitielle (village) :cool:

Petit conseil d'un vieux d'la vieille (:be:), la prochaine fois, commences par observer les objets peu lumineux avant d'observer la Lune ;)

Tout le plaisir a été pour moi de te lire :)

Ah voilà le Dédé que tout le monde parle, le grand Croateur.

Merci beaucoup. Je vais suivre ton conseil, je n'y avais pas pensé sur le coup. Ce n'est pas une mauvaise idée, mieux vaut garder le plus lumineux pour la fin. :be:

Posté

Merci pour ce CROA. C'est un bon début. J'ai aussi commencé avec un 130/900 et il y a de quoi faire. Je suis bien d'accord avec les remarques de popov et sur les cibles qu'il te propose.

Bonne continuation !

Posté

Vraiment sympa ce premier CROA. Il est plein d'enthousiasme et de joie. As-tu vu M32 près de la galaxie d'Andromède ?

Bonne continuation !

Posté

Vraiment sympa ce premier CROA. Il est plein d'enthousiasme et de joie. As-tu vu M32 près de la galaxie d'Andromède ?

Bonne continuation !

Merci Acsizià. Non, je n'ai pas eut ce plaisir. Je n'ai même pas pu voir M110. :cry:

Peut-être une autrefois. ;)

Bon ciel a toi.

Posté

Salut!

Un beau CROA, on sent bien les inquiétudes du début (c'est moi, le télescope ou le ciel?).

Sinon, pour M31, par expérience, le grossissement ne lui va pas, elle est pudique :p

En fait il faut observer M31 avec le plus gros oculaire car elle est très étendue. :)

Amicalement :)

Nathan

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.