Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut,

Suite à ma présentation dans le salon adéquat, je me suis donc plié au passage à la moulinette... et voilà donc mes résultats:

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Ciel Profond (mais je veux bien faire un peu de planétaire quand même)

2. Le but de ce télescope est : Uniquement du visuel

3. Le plus important pour moi c'est : Un gros diamètre et la qualité

4. J'observe le plus souvent de : Mon jardin

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai beaucoup de place dans mon véhicule

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'ai un court trajet et peu de marches

7. Je sais porter facilement : 20 kg

8. Les réglages : Je sais visser 3 vis

9. Quand je suis sur place : Je veux bien passer un peu de temps pour préparer

10. Pour trouver un objet : Je sais chercher avec une carte mais ça serait bien si ça pouvait être automatique parfois

11. Quand j'ai trouvé l'objet : J'aimerais ne rien toucher et qu'il reste toujours visible

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 500 €

Note monture :

Equatoriale motorisée (68)

Azimutale avec goto (64)

Equatoriale (EQ) (62)

Dobson push-to (60)

Equatoriale avec goto (60)

Dobson (58)

AZ-EQ avec goto (56)

Azimutale (AZ) (42)

Note tube :

Newton tube plein (60)

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (58)

Newton tube ouvert (46)

Lunette apo (46)

Lunette achro longue (40)

Lunette achro courte (40)

Choix final :

Pour un(e) Newton tube plein monté(e) sur une monture Equatoriale motorisée au prix de 500 €, le diamètre recommandé est de 150 mm

Ceux ci confirme à peut prés mes première recherche sur mon future appareil, mais j'aurai sincèrement aimé avoir votre avis ou divers propositions d'instrument sachant que mon budget pour l'appareil est de 800€...

Voili voilà...:)

A+

• Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Salut Fif, et bienvenue sur le forum ;-) .

Ton idée du 150 sur equato goto, peut être intéressante, il y a de bons tubes 150/750 équipé en goto dans tes prix (skywatcher 150/750 sur eq3-2 goto par exemple).

Si vraiment le suivi auto te tiens à coeur, tu peux aussi regarder ceci : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG014

Ça te permet de gagner un peu en diamètre.

Et si tu peux ou te sens capable de te passer du goto, tu pourrais encore monter en diamètre (250 pour 550€, voir 300 pour un peu plus). Et dernière possibilité, les petites annonces ;-) . Bonne recherche!

Posté (modifié)

un xt 8 en diamètre 200 c'est respectable et avec l'intelliscope ca trouve tout tout seul mais il faut bouger le scope... http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-orion-n-203-1200-skyquest-xt8-intelliscope-dob/p,33297

si le budget c'est 800 prend un xt10 254 encore mieux http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-orion-n-254-1200-skyquest-xt10-intelliscope-dob/p,33295

après faudra toujours pousser le tube mais le diamètre ca comptes plus que la sueur du suivi à la main !

le diamètre c'est la seul chose qui compte pour le ciel profond ;)

va voir ici http://www.stelvision.com/simulateur-telescope/simulateur-telescope.php

et compare m51 avec un 150 et avec un 250...

Modifié par pierretesson
Posté

Je suis d'accord avec Pierre (oui ça arrive ;) ), il me semble important de privilégier le diamètre. Reste à savoir si tu peux te passer de l'auto et du suivi.

Comme je l'ai je peux parler du XT10 : J'avais mal jaugé la taille; c'est vraiment gros (mais on s'y fait). Pour le reste je n'ai rien à regretter.

Qu'en est-il de la pollution lumineuse depuis ton jardin (lampadaires etc.)?

Posté

Bonjour Fif

il y a dans tes réponses quelques éléments dimensionnants :

- "uniquement du visuel" donc privilégier le diamètre

- "plutôt automatique" (je résume) donc avec un Goto

Un dobson équipé d'un goto est évidemment une bonne possibilité : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR070

Mais comme dit pierretesson, si tu peux te "contenter" de l'intelliscope (qui t'aide à trouver mais pas à suivre), tu pourrais échanger le goto contre du diamètre :http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR054

Dans les deux familles ci-dessus tu vois que pour le prix d'un 8" avec goto tu peux avec un 10" avec un intelliscope...et qu'il te reste encore de quoi t'offrir un bon oculaire grand champ !!!

Un dobson équipé d'un intelliscope est en plus nettement plus simple à trimballer que le même avec goto (pas besoin de batteries pour les moteurs) et beaucoup plus souple à l'usage. Par exemple une fois ton intelliscope initialisé tu peux mélanger guidage à la main et assistance par le guidage. La seule contrainte étant qu'en effet il te faudra guider ton dob pour que les objets restent dans le champ! mais ça vient très vite !

Posté

Re-bonjour,

Si tu veux prend quelques renseignements concernant les points 10. et 11.

Un débutant est souvent séduit par l'automatisme d'un telescope. Mais le surcout de tels systèmes vient forcément brider les performances optiques. En gros ça te contraint à limiter le diametre pour rester dans le budget, hors (pour simplifier) c'est le diametre qui permettra de voir le plus de choses.

Il faudrai que tu vois et te serves d'un télescope avant d'acheter quoi que ce soit, pour savoir si un goto (pointage et suivi automatique) t'es nécessaire ou pas. Rien de mieu qu'un club ou une rencontre astro pour cela, car tu auras plein de tubes différents à disposition.

Edit : un peu grillé par tout le monde dont je partage les avis.

Posté

Bon bon bon... Tout d'abord merci pour vos réponses.

Ce qui est claire c'est qu’aucun de vous n'a cité l'instrument sur lequel mes premières réflexion m'ont porté...

Plus précisément celui-ci...

Il va donc falloir que je m'oriente de manière différents et que probablement que j'essaye différent instrument... Donc trouver un club ou un magasin pour voir les instruments.

De ce que je retient de tout cela c'est qu'il faut que je privilégie le Ø, ça je l'ai bien noté, quitte à oublié l'aide électronique.

C'est probablement pas insurmontable mais ça multiplie les difficultés il me semble... A voir...

Posté (modifié)

le 150 est un tres bon scope je sais bien je l'ai eu en premier scope avec une monture sans goto

j'ai vite changé parce que je trouvais le visuel décevant (manque de diamètre) et que je ne trouvais rien (mais pourtant sur stellarium c'est entre ces 2 de pu***n d'étoiles de m**de lol) besoin de l'intelliscope

j'avais vraiment envie d'un goto mais l'encombrement de la batterie le poids supplémentaire et le prix largement au dessus m'ont finalement dirigé vers un Orion X12i donc avec intelliscope et la c'est le pied le diamétre se fait vraiment ressentir !

mais il faut bouger le tube perso ca ne me dérange pas

et l'intelliscope ne se trompe jamais !

je te le conseille vivement !

avec tu prend des oculaires baader hypérion (80€ en occasion) et tu sera paré à passer de belles nuit !

n'oublie pas de jeter un œil sur les petites annonces et sur "le bon coin"

j'ai eu mon xt12i pour 600€ au lieu de 1000€ neuf... et il fonctionne parfaitement!!

Modifié par pierretesson
Posté
De ce que je retient de tout cela c'est qu'il faut que je privilégie le Ø, ça je l'ai bien noté, quitte à oublié l'aide électronique

Pas forcément oublier l'électronique mais la choisir en connaissance de cause. Par défaut quelqu'un qui fait ses premiers pas en astronomie peut trouver attirant les systèmes automatiques. C'est rassurant devant l'apparente complexité du ciel. Mais tout s'apprend, dans tous les cas faut un minimum de patience.

Ils y a des astrams expérimentés qui apprécient les goto (tout automatique) ou pushto (pointage manuel assisté par une petite console). Y'a aussi des débutants qui ont un dobson tout simple et s'en sortent très bien. Difficile de savoir à l'avance ce dont on aura besoin tant qu'on a pas essayé...

Ce qui est claire c'est qu’aucun de vous n'a cité l'instrument sur lequel mes premières réflexion m'ont porté...

Plus précisément celui-ci...

C'est un bon instrument et il a son intéret dans certains usages. Les astram qui veulent du tout automatique (pour eux seuls ou pour des sorties fréquentes en groupe par exemple) ou ceux qui font de l'astrophotographie.

Pour du visuel uniquement, le truc c'est que tu peux avoir un tube de meme diametre légèrement plus performant sur monture de type dobson pour 300 euro (par exemple http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-orion-n-150-1200-skyquest-xt6-classic-dob/p,13769). Ca valorise à 500 euro la monture, mieu vaut donc savoir à l'avance si on en a vraiment besoin ou pas. La différence de prix, ben tu fais ce que tu veux c'est ton argent :D.

Posté

Re...

Fif l'instrument que tu présentes est moin d'être à jeter et beaucoup (dont moi) te l'auraient conseillé si tu avais mentionné vouloir t'essayer à la photo. Simplement une monture équatoriale (a fortiori gotoïsée) coûte plus cher qu'un simple cageot dobson, donc consomme forcément une partie du budget qui pourrait être consacrée à du plus gros.

Ton conclusion d'aller faire un tour dans un club ou au moins un maagasin s'impose d'elle-même !

Posté (modifié)
tu habite ou en ville campagne montagne?

Pour l'instant en ville (Grenoble) mais je déménage en novembre pour m'installer en proche banlieue vers 700m d'altitude... et l'achat est prévu à ce moment là...

Edit: je viens d'envoyer un mail à une asso...

Modifié par Fif
Posté
C'est probablement pas insurmontable mais ça multiplie les difficultés il me semble... A voir...

Je le dis clairement tout de suite, j'adore chercher ma cible dans le ciel à partir des cartes donc forçément ça fait un léger à priori par rapport à l'électronique.

Néanmoins je vois beaucoup de messages de gens qui ont des problèmes pour régler leur monture EQ, des GOTO qui partent dans tous les sens et j'en passe.

J'imagine aisément que le tableau n'est pas aussi noir sinon personne n'achèterait ces télescopes mais au moins je ne crois pas avoir jamais vu quelqu'un se plaindre d'une monture dobson donc question difficultés...

Débutant aussi je n'avais jusqu'à quelques semaines jamais rien observé d'autres que la lune sur une petite lunette de supermarché. Avec une simple carte du ciel j'ai vite appris à reconnaître les constellations et les étoiles qui les composent et avec le Pocket Sky Atlas à trouver des objets à pointer.

Désolé si ce qui suit sonne comme de la vantardise (pour ma part cela fait longtemps que la vie m'a fait comprendre que mon génie est plus que limité...:p), mon seul but est de montrer que ça peut être facile : première séance d'observation avec le télescope, la lyre bien repérée dans le ciel quand j'apprenais les constellations il m'a fallut moins d'une minute pour apercevoir M57. M22 à partir d'une étoile à proximité je me suis orienté au jugé et quand j'ai regardé dans l'oculaire l'objet était directement dedans.

C'est sûr que ça ne se passera pas toujours comme ça mais si tu t'inquiètes pour te repérer je t'assure que ça n'a rien d'insurmontable! Et comme le conseillent les autres si tu en as l'occasion vas essayer un appareil en situation.

Posté

Bonjour,

Allez, mon grain de sel pour "semer la confusion" :D - je rigole.

+1 avec Bison et Popov, ci avant: mais il y a une autre donne que je trouve importante: tu veux faire surtout du ciel profond et tu as un budget de 800.

Tu peux bien sûr faire du ciel profond avec un 150/750 gotoisé, mais mon petit doigt me dit que si tu renonces à la photo et que tu acceptes de "lever-descendre-pousser-tirer" à l'huile de coude :be:, un Dobson d'au moins 200/1200 équippé d'un TELRAD, avec un Pocket Sky atlas, sera au moins aussi efficace, au bas mot. Là, mon avis personnel rejoint Murius. Et il restera de la marge pour quelques accessoires intéressants, dont un ou deux oculaires (pour le planétaire notamment), et une chaise d'observation (que j'affectionne tout particulièrement, notamment pour les observations avec mon Dobson simplissime de 200/1200).

Pour les accessoires, je renvoie à une référence sur WA:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=85288

tout en soulignant qu'on a quand même intérêt, dans un premier temps, de voir ce que donne le martériel livré avec l'instrument: ceci permet de mieux cibler les accessoires après :).

Ton idée d'aller sur le terrain avant d'acheter est à mon avis aussi très, très bonne.

Finalement, je peux encore dire qu'un Newton avec 1200mm de focale (que ce soit en 200 ou en 250mm de diamètre "et des poussières"), reste convenablement transportable avec sa base rocker, une chaise d'observation et la malette d'accessoires.

Bon shopping :).

Posté

Oui si Fif change les réponses 10. et 11. (à lui de voir), il va se retrouver illico avec un dobson 250mm de conseillé. Un 300 c'est plus gros et surtout plus long (habituellement ça ne rentre plus en large sur une banquette de voiture et faut plier les sièges) et un peu limite avec 800 euro si on rajoute quelques accessoires minimaux (telrad +1 et une bonne carte du ciel au moins).

Posté
Oui si Fif change les réponses 10. et 11. (à lui de voir), ...

... ce n'est pas "incurable" :D mon dieu, je vais encore me fâcher avec cémoi :D ...

Posté

Mmmm bon j'suis pas encore au fait de tout les connections du forum...:be:

Cela dit je reste ouvert mais la chose qui me fait un poil peur c'est de me retrouver avec un instrument avec lequel je n'arrive pas à trouver un seul objet...

C'est probablement une peur de débutant mais bon...

Edit : est ce qu'une personne connais l’existence d'un magasin d'astronomie sur Grenoble...???...

Posté

Je ne saurais trop te conseiller l'achat d'une carte tournante (il y en a une dans le hors-série "débuter l'astronomie" de ciel & espace ce mois-ci*) et de passer quelques soirées à observer le tout dans l'obscurité la plus complète. Une paire de jumelles est un plus non négligeable.

Au début ça à l'air d'un grand fouillis mais tu auras vite fait de démêler tout ça.

Quand tu connais bien ton ciel tu peux commencer à utiliser le PSA où sont référencés de nombreux objets.

* Mais je ne sais pas ce qu'elle vaut vu que je ne l'ai pas trouvé en kiosque!

Posté

Je rajouterais que pour ce qui me concerne, trouver l'objet rechercher procure un immense bonheur, je pense que c'est 50% du plaisir d'observation.

Un bon vieux Dobson tout simple en 250 (le 300 est moins transportable) avec tous les accessoires qui vont bien passent dans ton budget ;)

Posté
Je rajouterais que pour ce qui me concerne, trouver l'objet rechercher procure un immense bonheur, je pense que c'est 50% du plaisir d'observation.

avec un goto aussi :p

:dehors:

Posté

Un bon vieux Dobson tout simple en 250 (le 300 est moins transportable) avec tous les accessoires qui vont bien passent dans ton budget ;)

c'est vrai !

mais la frustration de ne jamais rien trouver peut aussi te pousser à abandonner le scope à la cave...

Posté

100% d'accord pour le plaisir de chercher... quand on trouve. :be:

C'est pourquoi je suis toujours en groupe quand j'observe, le p'tit coup de main éventuel ça ne frustre pas et ça ne ne gâche pas la soirée.

De plus en groupe on découvre plein d'objets à chercher, ça motive.

Pour quelqu'un qui est souvent seul à observer et qui débute, je conseillerais de ce fait au moins l'Intelliscope, j'ai débuté moi-même en Janvier de cette année et je comprends encore pleinement le ressenti du débutant. :cool:

Posté (modifié)

Je peux parler de cette frustration car, depuis que j'ai racheter mon dobson et que j'habite en ville, je n'ai réussi qu'a observer saturne, jupiter, les pleiades, M42 et bien sûr la lune. Cependant, lorsque que j'ai réellement débuté, j'observais en campagne, et là aucun souci pour trouver ;-) . Il faut être patient, y aller pas à pas, apprendre son ciel, se donner des objectifs simples au début, et avec un peu d'habitude on trouve ce que l'on cherche. Et quelle fierté quand apparaît à l'oculaire l'objet tant convoité!!!! Après, je n'ai jamais eu l'occase d'observer avec d"autres astrams, mais ça doit être très enrichissant! Pour moi, puisque tu va habiter à l'écart de la ville, je reste sur ma proposition d'un dobson 250, ce qui te laisse un bon budget pur des oculaires et autres accessoires. Pour avoir eu les deux, je préfère largement un bon pointeur point rouge à un telrad plus gros et emcombrant.

Bonne journée.

Modifié par SultaN
Posté
Je peux parler de cette frustration car, depuis que j'ai racheter mon dobson et que j'habite en ville, je n'ai réussi qu'a observer saturne, jupiter, les pleiades, M42 et bien sûr la lune. Cependant, lorsque que j'ai réellement débuté, j'observais en campagne, et là aucun souci pour trouver ;-) . Il faut être patient, y aller pas à pas, apprendre son ciel, se donner des objectifs simples au début, et avec un peu d'habitude on trouve ce que l'on cherche. Et quelle fierté quand apparaît à l'oculaire l'objet tant convoité!!!! Après, je n'ai jamais eu l'occase d'observer avec d"autres astrams, mais ça doit être très enrichissant! Pour moi, puisque tu va habiter à l'écart de la ville, je reste sur ma proposition d'un dobson 250, ce qui te laisse un bon budget pur des oculaires et autres accessoires. Pour avoir eu les deux, je préfère largement un bon pointeur point rouge à un telrad plus gros et emcombrant.

Bonne journée.

Je plussoie en tout point ton commentaire, j'admire même ta détermination en tant qu'observateur en solo.

Un diamètre à partir de 200mm est en effet indispensable pour accéder à beaucoup d'objets et aussi pour commencer à voir autre chose qu'une tache floue pour les amas et autres galaxies.

Le tube 250mm est l'idéal pour accéder au grand diamètre, et il reste très maniable, je remarque que c'est la vedette y compris chez les astrams les plus chevronnés qui ne veulent pas non plus se lancer dans la course à l'armement, je le vois comme LE tube standard abordable en prix, surtout en Dobson, encore facilement transportable et maniable, et ouvrant la porte de manière efficace à la plupart des objets connus, un must, un standard, une référence moderne. :cool:

Posté

Il faudrai que tu vois et te serves d'un télescope avant d'acheter quoi que ce soit, pour savoir si un goto (pointage et suivi automatique) t'es nécessaire ou pas. Rien de mieu qu'un club ou une rencontre astro pour cela, car tu auras plein de tubes différents à disposition.

Dans un club ou une rencontre astro, il y a normalement toujours quelqu'un de sympa pour pointer le scope et dire ce qu'il faut observer...

Pas sur que ce soit le meilleur moyen pour prendre conscience de la nécessité d'un goto.

Par contre, un débutant seul sous le ciel va vite savoir s'il a la nécessité d'un système de pointage automatique avec sa base de données et ses programmes de visites guidées thématiques...

mon dieu, je vais encore me fâcher avec cémoi :D ...

Mais pas du tout, je t'aime beaucoup mon cher starac. :be::be:

En plus, ça fait plusieurs fois que tu me cite dans des discussions dans lesquelles je ne suis pas (encore) intervenu. Cela me donne l'impression d'être quelqu'un d'important. :cool:

la chose qui me fait un poil peur c'est de me retrouver avec un instrument avec lequel je n'arrive pas à trouver un seul objet...

C'est probablement une peur de débutant mais bon...

Ne pas trouver quelque chose avec une carte et papier et la loupiotte rouge de sous marinier qui va avec n'a en soi rien d'effrayant. C'est juste qu'au bout de trois ou quatre échecs, la motivation de départ risque de retomber en même temps que le télescope va descendre l'escalier de la cave.

100% d'accord pour le plaisir de chercher... quand on trouve. :be:

Bah.. Tout le monde n'aime pas chercher.. J'aime pas.. Et comme j'aime encore moins ne pas trouver j'ai tendance du coup à préférer les bidules électroniques qui font à ma place ce que je n'aime pas..

Par contre, quand je sais précisément ce que j'ai envie de voir et où ça se trouve, j'utilise sans problème le scope en manuel. Mais ce n'est pas chercher puisque je sais où c'est.. ;)

Un diamètre à partir de 200mm est en effet indispensable pour accéder à beaucoup d'objets et aussi pour commencer à voir autre chose qu'une tache floue pour les amas et autres galaxies.

Bah non.. Indispensable ? Un ciel noir sans pollution lumineuse me semble plus important. Je préfère observer sous un ciel vraiment noir à l'oeil nu (avec une chaise longue !!) qu'avec un gros dobson en plein Paris...

Le tube 250mm est l'idéal pour accéder au grand diamètre, et il reste très maniable, je remarque que c'est la vedette y compris chez les astrams les plus chevronnés qui ne veulent pas non plus se lancer dans la course à l'armement, je le vois comme LE tube standard abordable en prix, surtout en Dobson, encore facilement transportable et maniable, et ouvrant la porte de manière efficace à la plupart des objets connus, un must, un standard, une référence moderne. :cool:

Bah non, là encore, pas forcément. C'est une question de goûts. Je préfère ma lunette apo de 130 à mon télescope de 250. Je trouve que les images sont beaucoup plus belles comparativement sur le plan esthétique. Et puis j'adooore aussi observer le ciel aux jumelles, seul moyen d'avoir un champ de vision vraiment très large. Là aussi, je préfère au niveau esthétique.

Posté

Bonjour Cémoi !

Ben t'es quand meme connu comme l'ami du goto. Je ne suis pas sur le forum depuis bien longtemps mais j'ai vite compris que tu étais le plus ardent défenseur du pointage automatique. C'est un peu normal qu'on pense à toi quand le mot goto apparait quelque part :be:

Dans un club ou une rencontre astro, il y a normalement toujours quelqu'un de sympa pour pointer le scope et dire ce qu'il faut observer...

Tu as raison sauf que si le type pointe à la place du débutant venu s'initier à l'astro, c'est pas vraiment être sympa avec lui. Perso je vois l'astronomie comme un tout, avec la part de théorique, la part de pratique (le matériel, sa mécanique, son utilisation, ...) et la part de rêve ou de magie que l'on peut trouver dans l'observation.

On peut plus ou moins privilégier l'observation (si on s'en fout de la théorie et qu'on demande au téléscope de tout faire tout seul), ça dépend des gouts de chacuns et cela ne se discute pas. Mais l'initiateur ne rend pas service au débutant s'il ne lui montre volontairement que une seule partie de ce qui compose l'astronomie amateur. Ca vaut bien sûr tant qu'on reste en comité réduit avec une personne vraiment intéressée. Dans des festivals type nuits des étoiles avec 10 personnes autour d'un tube, on va direct au plus spectaculaire car on a pas le temps de faire mieu...

Posté (modifié)
Bonjour Cémoi !

Ben t'es quand meme connu comme l'ami du goto. Je ne suis pas sur le forum depuis bien longtemps mais j'ai vite compris que tu étais le plus ardent défenseur du pointage automatique. C'est un peu normal qu'on pense à toi quand le mot goto apparait quelque part :be:

Paraît même que SW a décidé de rebaptiser "IT'SME" ses raquettes SYNSCAN.

Plus sérieusement, cémoi souligne un point très important : la qualité du ciel ! Sous un ciel pourri c'est pas parce que le goto te pointera M51 que tu la verras ! Alors que sous un bon ciel avec un oculaire grand champ on peut la trouver sans trop de difficulté à la main avec un 200 ! Au moins autant que le système de pointage c'est la qualité du ciel qui fera qu'un instrument sert ou pas. Un urbain qui reste chez lui aura vite fait le tour des 3/4 planètes observables, de quelques objets du CP qu'il verra en plus sous leur plus mauvais jour (les Pleïades dans Paris..quel pied :() sauf à arpenter la Lune cratère après cratère...d'ailleurs s'il y a bien un endroit où une aide au pointage quelconque est inutile c'est bien en ville !

Modifié par Bison
Posté
Bah non, là encore, pas forcément. C'est une question de goûts. Je préfère ma lunette apo de 130 à mon télescope de 250. Je trouve que les images sont beaucoup plus belles comparativement sur le plan esthétique. Et puis j'adooore aussi observer le ciel aux jumelles, seul moyen d'avoir un champ de vision vraiment très large. Là aussi, je préfère au niveau esthétique.

Enfin là ça devient plutôt une question de moyens, je n'ai pas vu beaucoup de 130mm APO à 500€. Avec cette qualité là c'est sûr qu'on rattrape sur le diamètre. Reste à voir quel dobson on peut avoir pour ce prix et du coup ça ne devient plus une question de goût mais d'avoir ou non accès à une grue de chantier pour le transport. :p

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.