Aller au contenu

Un baptème de folie !!!


paradise

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

 

Vous connaissez ma discrétion légendaire, quasiment personne n'était au courant de l'arrivée de mon Dobson GSO 300 :be:, et ce dimanche soir était prévu pour son baptème, en toute réelle discrétion au départ puisque prévu en solo à Cornat : au programme : collimation du primaire, réglages divers, familiarisation avec le chercheur coudé, le Dobson, etc..., dans la paix et la solitude d'une âme pure face à l'éternelle indifférence des étoiles (que c'est beau, hein ?).

 

Dernière minute, changement de programme, après un coup de fil à Dédé je contacte Jako à la coupole, l'envie de revoir les potes me titille après un mois d'absence de sorties.

 

J'avais lu le compte-rendu de Jako concernant la Nuit des Étoiles de samedi soir, et la crainte d'avoir du monde autour de mon télescope non maîtrisé ne m'enchantait guère, mais normalement il ne devrait pas y avoir de monde, toussa, alors bon je me rends à la Coupole.

 

J'abrège : Jako et Serge débarquent à 8h25, montent le LB400, préparent la coupole, et quand enfin ils peuvent m'aider à monter mon 300 je commence à voir débarquer des gens, venus pour une nouvelle Nuit des Étoiles, en réalité pas officielle, Jako vous expliquera.

 

Au bout d'un petit moment me voilà avec mon scope tout neuf, non collimaté, ni après le déballage ni à ce moment, et des gens qui commencent à me poser des questions de matos, d'astro, et je pointe sur la Lune comme Serge, et voilà les gens qui me poussent presque pour zyeuter dans mon scope !

 

Madre de dios ! Je suis PIÉ-GÉ ! :o

 

Tout s'enchaîne : les parents me questionnent, les gamins affluent, je règle à toute allure la Lune à l'Hyperion 24mm, et quand je me retourne, ce sont vingt personnes qui font la queue !!! :b:

 

Pas même le temps de rien : ni collimater, ni régler des trucs, ni profiter moi-même de mon scope tant attendu et chéri !!! :confused:

 

Autant dire qu'au LB400 de Jako, et dans la coupole, ça y allait sec !

 

En fait il y avait une cinquantaine de personnes venues tout spécialement... Certes, ce n'étaient pas les 500 de la veille, mais personnellement je n'étais absolument pas prêt à cela, vous l'avez compris ! :?:

 

À peine la Lune disparue, les demandes affluent :

 

« Vous allez viser quoi maintenant ? »

 

Stress.

 

Comme Saturne brillait bien, j'ai suivi le mouvement du côté de Serge et de Jako et je pointe Saturne, facile.

 

Sont-ce les bandes nuageuses que j'aperçois ??? Pas le temps, derrière moi ça s'impatiente ! :(

 

À peine réglée la MAP, à nouveau vingt personnes font la queue, et v'là que j'te pousse le tube au passage, et que je doive remettre Saturne dans le champ, et toutes les trente secondes (normal au 8mm), avec les questions, les explications, enfin bref je me retrouve dans la situation que je fuyais au départ :be:, mais bon, c'était somme toute rigolo, et puis voilà, c'est venu comme ça, et du coup je soulageais un peu Serge et Jako. :cool:

 

La récompense est venue après, lorsque je me décidai à pointer M13, Serge vint m'aider parce que je n'arrivais pas à faire la MAP au chercheur, et puis comme ce dernier est coudé, macache pour viser :mad:, j'attends d'ailleurs mon QF dans la semaine.

 

Mais quand je l'ai dans l'oculaire, c'est l'extase ! :wub:

 

Au 24mm, l'amas est magnifiquement résolu, alors qu'avec mon 150/750 ce n'était qu'une grosse tache laiteuse qui commençait vaguement à être résolue.

 

Je mets le 13mm, je le trouve encore plus beau !

 

J'en fais profiter l'assistance restante, je n'ai que des compliments !

 

Je suis rassuré sur mon scope : ce n'est pas une mauvaise série, on ne sait jamais, ça peut arriver.

 

Et ça me rassure sur les Hyperion : c'est du tout bon, j'ai tout le temps de prendre mieux, avec parcimonie, et en attendant ces jours fastes j'apprécie le relief d'œil de 20mm qui m'a été plus qu'utile, moi qui porte des lunettes, pour aller vite et faire les MAP, ainsi qu'à l'assistance ! :)

 

Pour finir, j'ai envie de me faire mes fétiches : M81 et M82, je commence à pointer, mais Serge le canaillou profite de l'occaz' pour se faire le Double Amas au 24mm : lui qui possède un GSO 200 est ravi, et il est vrai que ça pète dans les mirettes, je suis à nouveau rassuré sur mon instrument même pas bien collimaté !

 

C'est une bête de course, un pur-sang fougueux qui va me faire chevaucher au milieu des étoiles ! :wub:

 

Je quitte Serge, et Jako crevé par ces Nuits des Étoiles je le comprends !

 

Votre serviteur vous remercie de votre attention, et vous dit à bientôt pour des CROAs endiablés ! ;)

 

Une nuit mouvementée dont je me souviendrai...

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Paradise :)

 

Quel bâptème pour ton tuyau et en plus un bâptème d'observation en public, là ça s'arrose :amigos:.............. :D

 

Serge vint m'aider parce que je n'arrivais pas à faire la MAP au chercheur, et puis comme ce dernier est coudé, macache pour viser :mad:, j'attends d'ailleurs mon QF dans la semaine.

 

Ahhhh cers chercheurs coudés, une vrai galère, mais si tu veux, j'ai un chercheur droit en rabe que je ne me sert pas ;)

 

Et sinon, j'ai bien l'impression que tu es bien content de ton achat, et la collim' semblait pas mal au vu de ton récit :confused:

 

Bon, si ce soir le ciel tient bon, on pourra se retrouver (sans public) à Cornât :p

 

 

Merci pour ce compte-rendu bien vivant :cool: mais je doit te laisser car je suis encore au boulot :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jacques :)

 

Je comprends que tu peux être content de ton nouveau tuyau à comparer au précédent .Pour sûr, quand tout sera bien aligné et collimaté ( pour ça appelle moi :D ) tu passeras des nuits inoubliables. :wub:

 

Hier soir, on peut pas dire qu'il y avait foule avec seulement une centaine de personnes , mais ta présence nous a soulagé à certains moments .

 

Allez, maintenant il ne te reste plus qu'à aller tester le ciel de Cornat :)

 

 

A+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

x

Salut Paradise :)

 

Quel bâptème pour ton tuyau et en plus un bâptème d'observation en public, là ça s'arrose :amigos:.............. :D

 

(

 

Oui, ça s'arrose, si je viens ce soir je le confirme cet après-midi ! ;)

 

Ahhhh cers chercheurs coudés, une vrai galère, mais si tu veux, j'ai un chercheur droit en rabe que je ne me sert pas ;)

 

Je te remercie, mais j'ai gardé mon SW 9x50 droit, je l'amènerai donc.

 

En fait, peut-être qu'avec le QuickFinder le coudé sera un bon complément, l'avenir le dira.

 

Et sinon, j'ai bien l'impression que tu es bien content de ton achat, et la collim' semblait pas mal au vu de ton récit :confused:

Plus que content, émerveillé c'est le mot, ouais, et question collim', pas complètement pourrie, c'est sûr, disons que la veille j'avais plus ou moins bien corrigé le secondaire à l'arrache et touché à l'araignée, mais je n'en étais pas satisfait, c'est dire...

 

Le primaire quant à lui était légèrement décalé, et je m'étais réservé cette tâche sur le terrain... J'ignore dans quel état il est après la route à la Coupole... :(

 

Pour une première fois, il semble que ça n'ait pas trop bougé, ce qui confirmerait la bonne tenue des miroirs dans un tube plein. Et puis j'ai une Xantia, la suspension est bien souple, ça peut jouer aussi.

 

Bon, si ce soir le ciel tient bon, on pourra se retrouver (sans public) à Cornât :p

 

Je te confirme ma venue cet après-midi dans ce topic, météo et disponibilité toussa. :)

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jacques :)

 

Je comprends que tu peux être content de ton nouveau tuyau à comparer au précédent .Pour sûr, quand tout sera bien aligné et collimaté ( pour ça appelle moi :D ) tu passeras des nuits inoubliables. :wub:

 

Celle-ci était déjà inoubliable pour moi, t'inquiète ! :D

 

Non, ce sont de grands moments en fait, même si je ne ferais pas ça tous les jours :be:, disons que le meilleur reste à venir c'est sûr, cet instrument a l'air excellent, on m'avait prévenu que j'allais prendre une claque ! :)

 

Hier soir, on peut pas dire qu'il y avait foule avec seulement une centaine de personnes , mais ta présence nous a soulagé à certains moments .

Content d'avoir été utile, en tout cas c'est sûr que ma modeste présence est quand même tombée à point ! :)

 

À bientôt amigo !

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Très chouette CROA......Quelle sortie pour une première! Recevoir du public avec un tube qu'on ne maîtrise pas encore....ça doit être un peu stressant.

 

Un conseil: Garde ton chercheur coudé. Chercheur seul.....c'est l'enfer! Mais chercheur coudé + QF c'est le pied! Tu pointes tes étoiles repères en quelques secondes avec le QF puis tu peux naviguer, dans le ciel, d'étoiles en étoiles, sans te tordre le cou et sans bouger de ta chaise. En plus, la vision est redressée ce qui facilite le cheminement avec carte.....BONUS: En plein jour, tu peux observer les chamois au chercheur!

 

A+,

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jacques,

Félicitations pour ton acquisition et bravo pour ta première sortie avec, tu vas t'en souvenir!

Je confirme, quand tu auras le QF le chercheur coudé ne posera plus de problèmes, au contraire.

On a prévu de monter à Cornat ce soir, alors peut-être à bientôt.

Merci de nous avoir raconté ce baptême imprévu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pipique !

 

Super que tu sois là ce soir, content de te revoir ! :)

 

Il y a des orages annoncés pour ce soir, mais ça varie selon les sites météos, comme à chaque fois., bon on verra bien...

 

J'ai prévu de sortir ce soir, on se retrouve donc à Cornat, j'y serai dès 19h environ pour collimater au calme :rolleyes: et me détendre avant. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut jeune fou !!!!

 

Content pour toi que tout finisse bien. Au début du CROA j'ai bien rigolé tout de même j'avoue !!!

 

En effet, rien n'est plus stressant lorsque l'on a un tout nouveau matos et de l'inaugurer lors d'une soirée public.

 

En tout cas vous avez du bien rigoler quand même ! Et puis cette soirée là tu ne l'oublieras pas, crois moi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut le vieux !

 

Oui, et puis c'était bon enfant, surtout que j'expliquais aux gens la situation.

 

En tout cas, personne n'a été déçu de ce qu'ils voyaient dans mon scope, par rapport aux deux autres. :)

 

Dans le tas, pas impossible qu'une ou deux personnes se mettent ou se remettent à l'astro et rejoignent le club, le fait que je sois quasiment novice les rassurait en fait : oui, l'astro est abordable, y compris financièrement, une fois considéré les différents systèmes : manuel, Goto, Dobson ou équato, etc...

 

À bientôt, début Septembre j'aurai plus le temps pour faire des sorties, en ce moment je suis en pleine saison, temps/fatigue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.