Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Et voilà, j'ai rajouté 2 étoiles de Wolf-Rayet de plus à ma collec' :D.

- Wolf-Rayet 152 alias HD211564,

- Wolf-Rayet 153 alias HD211853.

Elles sont nichées dans SH2-132, un Sharpless bien gras dans Céphée, riche en signal, ce qui constitue un régal au traitement !

Ces 2 étoiles "allument" la nébuleuse Sh2-132, dont on ne voit qu'une partie ici.

La première image est une visualisation HOO et la deuxième montre les couches en Ha et en [OIII] ainsi que la position des 2 étoiles.

WR152 excite fortement son environnement et ionise les atomes d'oxygène (couleur bleue) par ses vents stellaires puissants et son rayonnement.

On note la présence de 2 bulles (Ring Nebula), une quasi parfaite d'un diamètre de ~17' et une autre discontinue d'un diamètre de ~30'.

La bulle autour de WR153 est plus difficile à distinguer, l'étoile se trouvant dans un milieu très dense.

FULL accessible ici

s62p.png

fogz.png

Détails d'acquisition :

TSA102 F/D 8 - Atik4000 (kai 4022)

Astrodon Ha 5nm : 15x20 min bin 1x1

Astrodon OIII 5nm : 15x20 bin 1x1

FWHM : 4"

Temp : -10°C

04/08/13 - 05/08/13

Traitement Iris et CS2.

lionel

Posté

Sublime !

de toute beauté !

J'adore les couleurs, la finesse et le traitement...allez hop dans mes favoris !

idir

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.