Aller au contenu

Un téléscope comme cadeau de noël (N2)


baddoc

Messages recommandés

Hello,

 

Voila noël est dans 4 mois et je souhaite changer de telescope :).

Actuellement j'ai un dobson 150/1200, celui la :

 

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-skywatcher-n-150-1200-skyliner-classic-dob/p,15559

 

J'essayerais bien de le vendre 150€ sachant qu'il est en excellent état.

 

Après à noël en général j'ai un budget de 200€ ce qui n’emmènerais à 350€

 

Du coup j'aurais envie de partir sur un telescope avec système GOTO.

 

Vous pensez quoi de ces modèles, sachant que j'ai bien compris que vu la taille de diamètre je perdrais en qualité d'image:

 

n°1 : http://www.astroshop.de/fr/telescope-celestron-n-114-1000-lcm-goto/p,25123

 

n°1 : http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-130-650-explorer-bd-az-s-goto/p,14989

 

Ou sinon partir sur un système que je pourrais plus tard équipé d'un GOTO mais la c'est plus cher...

 

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-200-1000-explorer-bd-neq-5/p,14991#tab_bar_2_select

 

Enfin acheter cette monture pour mon dibson mais je ne sais comment je pourrais l'accrocher:

 

http://www.astroshop.de/fr/equatorial-sans-goto/monture-skywatcher-neq-5/p,16081#tab_bar_0_select

 

Merci de vos réponses.

 

@+

Modifié par baddoc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Tu as tout à perdre en descendant de gamme de scope uniquement pour gagner un Goto, mauvais calcul que tu regretterais très vite ! :?:

 

La dernière option est plus coûteuse et il faudra modifier le tube pour le faire tenir sur la monture.

 

Ta troisième option est bien plus intelligente : le 200/1000 que tu équiperas par la suite en Goto. :)

 

edit : ou même le 150/750 sur eq-3 que tut équiperas plus tard en Goto églement : http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-150-750-explorer-bd-neq-3/p,15330

 

Mais si tu arrives à te faire offrir le 200/1000 sur eq-5, là c'est gagnant/gagnant : tu passes à un scope supérieur et à une meilleure monture, à un peu plus de 100€ en plus... Sois très sage jusque Noël, et rapporte de bonnes notes en classe ! ;)

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta demande suggère que tu n'as pas réussi à te faire au pointage manuel, c'est ça ? Tu es loin d'être le seul et le choix d'un télescope moins performant, mais avec "goto", est peut-être en effet une bonne solution. Cela dit, vu que tu vas perdre en richesse d'image (moins de détails sur les planètes, moins d'étoiles dans le ciel...), j'espère que tu as vraiment tout essayé concernant le pointage. Par exemple possèdes-du un bon atlas ? Quel est ton chercheur (certains n'arrivent pas à pointer avec un chercheur droit et ont besoin d'un chercheur coudé + un pointeur) ? Etc. C'est peut-être ce genre d'accessoires que tu devrais acheter ? Peut-être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Merci de votre aide.

 

Effectivement j'ai un peux de mal avec le pointage, je me suis dis que la monture équatorial m'aiderait car tu pointes le nord et après tu retrouves tes angles...

 

Sinon avec ce genre de monture un GOTO c'est 300€?

 

@+ je dois m'occuper de mes monstres :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Merci de votre aide.

 

Effectivement j'ai un peux de mal avec le pointage, je me suis dis que la monture équatorial m'aiderait car tu pointes le nord et après tu retrouves tes angles...

 

:be:

 

Perso je n'y suis jamais arrivé, même pour le pointage sur le Nord il te faut un viseur polaire, viseur qu'il faut minutieusement régler le jour, et la nuit il faut bien le pointer, ça c'est la partie MES (Mise en Station), et une fois que c'est fait les graduations de la monture sont trop imprécises et pas facile du tout à utiliser, surtout qu'il te faut une carte, bref tu n'es pas sorti de l'auberge. :be:

 

Il vaut mieux, sans Goto, une bonne carte, et un viseur point rouge, pour cibler ton objet, et ensuite pas de souci, en grossissant petit à petit, voilà la méthode moderne et efficace.

 

Le Goto implique aussi une MES, faut pas rêver, ou alors tu as des Goto évolués qui font tout à ta place, mais c'est plus cher.

 

Franchement, sans Goto, si tu pars avec le 200/1000 sur EQ5, tu auras un bon instrument, une bonne monture, un point rouge ce n'est pas cher, et tu pourras l'équiper plus tard avec des moteurs et un Goto.

 

Sinon, ben voilà, avec tes premières options Goto, tu te retrouveras avec un scope bas de gamme, pour pointer facilement l'objet mais pour à la finale voir quoi, et surtout avec quel résultat ??? :confused:

 

edit : vu ton budget, envisage sérieusement l'occasion.

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pour +/50-60 euros, tu peux avoir un TELRAD.

Et pour +/- 25 euros de plus, un PSA (pocket sky atlas), ou alors tu peux utiliser les mires du TELRAD sur stellarium (http://www.stellarium.org --- gratuit): cela pourrait résoudre au moins une partie des difficultés de pointage ... je ne souhaite pas te dissuader d'un Goto, loin de moi l'idée, mais simplement attirer l'attention qu'il existe des moyens assez accessibles sans carrément changer de système, surtout en devant réduire le diamètre dans cette gamme d'instruments-là.

Rien n'interdit d'assister à des soirées d'observation publique pour se faire une idée: les Gotos et les TELRAD sont assez courants pour que tu puisses avoir la chance de juger sur place :).

 

PS: à propos: quelles sont ces difficultés de pointage?

- ciel mauvais?

- objets inaccessibles à un Newton 150/1200?

- petit manque de patience (pas frapper :D)?

- autres?

Modifié par starac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah le pointage aux coordonnées différentiels toute ma formation !!

ça Maaaaaaaaaaaarche même avec un 114 eq2

le goto c'est trop facile et on se fait chier à noter les objets sur sa raquette

finalement tu passes ta soirée sur ta raquette à te ballader

yen a qui aiment

vive la recherche

Amour, Recherche et Astronomie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slaut baddoc

j'ai été un peu comme toi avec un 150 sur eq3.2 je ne trouvais pas les objets du ciel profond par manque de lumière et de conaissances...

j'ai trouvé mon bonheur avec un XT12i c'est clairement hors budget j'ai du le payer 600 ou 650 d'occase depuis aucun objet ne me résiste lol

tout ca pour dire l'inteliscope c'est bien et moins cher et l'occas aussi c'est bien

 

je connais un peu troarn j'y vais acheter des coraux pour mon aquarium d'eau de mer chez un particulier^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans hésiter, le 200/1000 sur EQ 5.

L'EQ 5 est une bonne copie de la Vixen GP, elle est équipée de cercles gradués en AD et Dec qui font du pointage par coordonnées un jeu d'enfant.

Par la suite, pour le confort on peut y mettre un goto si envie.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Désolé pour le retard, le retours au boulot après 3 semaines s'absence c'est dur ! :confused:

 

Alors pour : Starac

 

Donc pour le pointage, le problème c'est que hormis les constellations ou les éléments facile à trouver (M42, M45), je ne trouve pas grand chose.

Et pourtant je cherche... :b:

 

Effectivement peut être qu'un TELRAD m'aiderais, je ne savais même pas que ca se trouvais...

Sinon je me suis acheté une carte du ciel et aussi quelques bouquin qui me semblent bien.

 

Du coup peut être faut que je recherche d'occasion un diamètre plus important. 250 peut être, voir avec un Telrad?

 

Qu'en pensez vous? Si je ne me trompe pas trop je met mon dobson en vente. (d’ailleurs 150€ ça vous semble correct comme prix?)

 

Merci et @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement? Sors avec des astrams qui te montreront comment chercher.

Ceux qui disent ne rien voir avec 150mm ne savent pas chercher. Je peux (et pas que moi loin de là) te dire que l'on voit déjà énormément de choses avec une "simple" 80mm.

Bien sûr, tu en verras plus avec le 300, mais déjà, un 150, il en faut pour en faire le tour!

 

Donc trouve quelqu'un qui te montre ce que l'on peut voir et comment on le cherche! Et il est vrai qu'il est des soirs où "ça ne veut pas".

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Désolé pour le retard, le retours au boulot après 3 semaines s'absence c'est dur ! :confused:

 

Alors pour : Starac

 

Donc pour le pointage, le problème c'est que hormis les constellations ou les éléments facile à trouver (M42, M45), je ne trouve pas grand chose.

Et pourtant je cherche... :b:

 

Effectivement peut être qu'un TELRAD m'aiderais, je ne savais même pas que ca se trouvais...

Sinon je me suis acheté une carte du ciel et aussi quelques bouquin qui me semblent bien.

 

Du coup peut être faut que je recherche d'occasion un diamètre plus important. 250 peut être, voir avec un Telrad?

 

Qu'en pensez vous? Si je ne me trompe pas trop je met mon dobson en vente. (d’ailleurs 150€ ça vous semble correct comme prix?)

 

Merci et @+

 

Salut,

 

monter en diamètre ne sera pas d'un grand secours pour le pointage. Tu verras plus de détails mais avec ton scope actuel tu devrais déjà les voir.

Le telrad est une bonne idée avec un PSA c'est pratique et intuitif. Tu as un oculaire de longue focale avec du champs pour t'aider au repérage?

Je crois qu'il est urgent d'attendre avant de te lancer dans de gros achats. Tu risques de te tromper dans tes choix.

En fait, tu sembles avoir le coup de blues du débutant qui galère.:)

Tu as fait beaucoup de sorties? Au début c'est toujours un peu dur, surtout quand on est seul. J'en sais quelque chose.

Il n'y a qu'une seule solution. Bucher et y aller progressivement. Tu dis trouver les objets les plus faciles. Pourquoi ne pas partir de là et chercher ce qu'il y a à voir à proximité. Tu observes bien M42 par exemple en cherchant tous les détails possible (du dessin?) et ensuite tu cherches autour ce que tu arrives à trouver dans Orion. Il faut un peu préparer ses soirées. Et surtout être patient...

Cela va venir.:)

 

Edit: il faut apprendre son ciel comme on dit, cela vient petit à petit. Apprendre à s'y repérer et y naviguer. Ou se situe l'objet? Quelles sont les étoiles repérables à proximité? Ah tiens, l'objet forme un triangle rectangle avec ces deux là! Etc,etc...

Modifié par laurent83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edit: il faut apprendre son ciel comme on dit, cela vient petit à petit. Apprendre à s'y repérer et y naviguer. Ou se situe l'objet? Quelles sont les étoiles repérables à proximité? Ah tiens, l'objet forme un triangle rectangle avec ces deux là! Etc,etc...

+1:cool:

Dernièrement j'ai vu un astram occupé à initialiser son goto mais qui ne trouvait pas Antares. J'ai trouvé ça un peu triste.:confused:

Mais peut-être suis-je un astram de la vieille école, trop vieux jeu....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Tu as aussi le quickfinder.

Il a un cercle de moins que le telrad mais il est moins gros(impec sur un 150) et un peu moins cher.

 

ssrqf2l.jpg

 

Je pense que tu devrais garder ton dob car j'ai fais le chemin inverse du tien.

J'ai commencé avec une lunette 80/800 goto qui trouvait les objets :) mais la plupart n’étaient pas visibles car de la PL (je suis en ville) et diamètre trop petit :confused:

Résultat je l'ai gardé 2 mois et je suis passé au dob :wub:

J'ai ajouté le quickfinder,beaucoup de temps sur stellarium et ensuite je cherches avec mon 27mm.

C'est moins rapide que le goto mais quelle satisfaction quand tu trouves toi même .

Je pense que le goto c'est bien pour trouver des objets difficiles qui ne sont accessibles qu'avec du gros et bon matos ;) ou alors du matos moins gros mais de très bonne qualité .

Prend ton temps et quand le ciel n'est pas de la partie promène toi dans stellarium ;)

 

Bon ciel

Lolo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

...

Alors pour : Starac

 

Donc pour le pointage, le problème c'est que hormis les constellations ou les éléments facile à trouver (M42, M45), je ne trouve pas grand chose.

Et pourtant je cherche... :b:

 

Effectivement peut être qu'un TELRAD m'aiderais, je ne savais même pas que ca se trouvais...

Sinon je me suis acheté une carte du ciel et aussi quelques bouquin qui me semblent bien.

 

Du coup peut être faut que je recherche d'occasion un diamètre plus important. 250 peut être, voir avec un Telrad?

 

Qu'en pensez vous? Si je ne me trompe pas trop je met mon dobson en vente. (d’ailleurs 150€ ça vous semble correct comme prix?)

...

 

Merci pour le retour.

Je partage e.a. les avis de Newbie et de Laurent83: ton Dobson 150/1200, "y en a dedans": il est capable de montrer ou de révéler bien des choses en dépit des quelques échecs (beaucoup passent par là - ça fait un peu partie d'une école).

Mes débuts avec un instrument sérieux? Une lunette de seulement 115mm sur azimutale: boudiou, qu'est-ce que j'ai cherché mais la satisfaction lorsqu'on trouve est difficile à exprimer avec des mots :). Et avec le temps, on réussit comme tout le mondre à "collectionner" ses Messiers et NGC (dans la limite de ce qu'o peut voir avec un diamètre donné, bien entendu).

Dans un premier temps, je ne me précipiterais pas sur un Dobson 250: il sera toujours temps d'en acheter un dans l'avenir après avoir donné une chance sérieuse au 150 et l'avoir exploité le plus possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Du coup je garde mon dobson, je me laisse encore un ans.

A noël je regarderais ce qui peut m'aider à viser (quickfinder, telrad) je vous redemanderais de l'aide... :cool:

 

Sinon le problème c'est que je ne connais pas d'astram par chez moi.

En Juin j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai contacté 3 club et pas de retour depuis...

 

Donc pour l'instant je m'appuie beaucoup sur le forum. :wub:

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sage décision ;)

Attends la rentrée, tu auras des réponses d'ici 2 ou 3 semaines.

Il y a un club sur Falaise il me semble, il y en a sans aucun doute d'autres sur Caen.

 

Pierre

 

tout à fait ;)

il y a La Grande Ourse à Falaise : http://www.astrosurf.com/algo/ , son président est sur Ouistreham

la Girafe sur Caen : http://www.astroclubdelagirafe.fr/

se sont surtout les 2 clubs (à ma connaissance) qui prendront le temps de t'aiguiller

(l'Asnora , c'est surtout des conférences)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.