Aller au contenu

Un 250 F6 mono bras en construction


dob300

Messages recommandés

Ah, une petite chose: les supports latéraux du primaire à l'avant, j'ai peur qu'ils ne fléchissent sous le poids, pas beaucoup, mais un peu quand même. Le miroir va "avancer" quand tu pointes bas. Il faudrait un petit contrefort, un simple triangle en T suffirait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 82
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

vuedensemble.jpg

 

C'est côté PO et support secondaire que je me pose deux trois questions.

 

Le secondaire sera t'il plus large que le support ?

 

Côté PO tu as prévu quoi ?

Les trucs à tourner façon cabestan ne marchent pas parce qu'un filetage n'est pas un guidage.

Je suppose que le cylindre qu'on voit recevra un coulisseau, c'est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Côté PO tu as prévu quoi ?

Les trucs à tourner façon cabestan ne marchent pas parce qu'un filetage n'est pas un guidage.

Je suppose que le cylindre qu'on voit recevra un coulisseau, c'est ça ?

 

A f/d4 et en dessous c'est problématique en effet mais à f/d6???

C'est quand même assez tolérant pour que le filetage fasse office de guidage non? Tu penses pas qu'un cabestan bien tourné et avec peu de jeu peut faire l'affaire quand même?

Après si on prend comme référence le cabestan astam, en effet ça va pas...

(Faux rond de 5/10 sur le mien!!)

Avec une petite reprise d'usinage, il tourne désormais bien rond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est pas une question de tourner bien rond, c'est simplement qu'un filetage présente trop de jeu pour garder un axe optique.

C'est pas instinctif, ce sont des règles d'isostatisme et d'usinage qui font qu'un système est valable ou pas et un filetage n'est vraiment pas valable comme guidage.

Attention, même si le Kineoptic est à mouvement hélicoïdale ça n'est pas un filetage et là par contre c'est tout bon.

 

Tu as aussi des règles de longueur de guidage (1,5xD quand on a du jeu, 0,8xD pour les bignous type Crayford) qui ne sont pas vraiment compatibles avec l'épaisseur de filetage qu'on voit sur les cabestans.

 

Le scope monobras ouvre des perspectives intéressantes façon Vixen ou trombone à coulisse.

On peut très bien imaginer un simple coulant pas mobile du tout avec la MAP qui se fait en coulissant le long de la barre.

Avec un ressort dedans et une vis ou un câble de frein sur le côté (façon guitare) on a même un microfocuser.

Après c'est juste une question d'amplitude si on veut en prime prévoir la MAP pour une bino ou un prisme d'Herschel.

 

Vu la qualité des usinages de dob300 il peut sans aucun problème se faire un manchon coulissant guidé sur 30cm avec un débattement de 15

Autre avantage: possibilité de démonter la barre en deux parties pour le transport.

C'est même assez facile de garantir 2xD (Le diamètre de la barre) en guidage avec la position de MAP la plus sortie.

 

Autre avantage: l'oculaire ne bouge pas vers le secondaire: Même avec la MAP rentrée à donf on a jamais d'ombre.

Ensuite vu que rien ne bouge c'est plutôt facile d'ajouter un système de tirette à filtres.

 

Tu crois que c'est possible, un manchon jaune (celui qui tient l'araignée) de 30cm au lieu de 10 ? -et une barre un peu plus courte-

vuedensemble.jpg

 

Bref, vive le trombone à coulisse :p

trombonebasse.jpg

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous et content que cela vous plaise,

 

ça tombe bien, moi aussi il me plait. Je suis de près tous vos conseils et dorénavant j'évite toutes errances mécaniques scabreuses, je pense à mon bricolage de vis sans fin sur le mouvement d'altitude, ché pas, j'ai du péter un câble avec cette lubie (

Donc pour répondre à vos interrogations et conseils :

 

Leimury : comme le dit benjanmindeNantes, un cabestan à F 6,2, je ne me fais pas trop de souci. Si n'était ouvert à 4 là je ne dis pas... D'autant plus, qu'ayant déjà repris qques usinages avec mon tour (chinois, donc.... chinoiserie) avec échecs, je me suis rendu compte qu' il est indispensable de faire la pièce d'une seule traite, sans déserrer la pièce du mandrin une seule fois, la dernière étape étant de découper la pièce seulement lorsqu'elle terminé. Là on arrive à un truc potable, et j'ai eu l'idée, conscient de l'importance de la chose, de mesurer le faux rond au comparateur : un peu plus de 2/10 ième. (ben oui, car l'outil est chinois et surtout le gars n'est pas tourneur/fraiseur :confused: )

Et oui, il y aura un "coulisseau" à l'intérieur de cette map, la cote intérieure est de 48 mm. Il sera en Pom C noir(un genre de matière plastique) pour une approche rapide de la map. Avec un filetage intérieur juste pour limiter les reflets.

Et pour tous ceux qui vont me taquiner avec le 'jeu' en méca, je leur dis que le jeu est l'âme de la mécanique (dobcat a déjà entendu ça sur toute mes pièces branlantes :p )

 

Pierre : je pense que j'ai plus à redouter de la flexion de ce long tube... mais c'est vrai je n'avais pas penser à ça. Ces équerres (en noir) sont en alu, elles étaient au nombres de 5 autour d'un 400 Meade (les premiers dobson des années 90)

 

Akwel : oui tu peux partager, mais c'est quoi 'fb' ?

 

Maire : allez vas-y, passe du coté obscur, n'hésite pas :be:

 

Bon je me dépêche de finir le trombone, et vous pourrez le tester cet été en Août à Tautavel, Valdrôme, et Collioure.

 

A bientôt

 

Jean-Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Leimury : je ne comprends pas justement le fonctionnement des cabestans hélicoïdaux où le tube se déplace sans rotation, si tu vois ce que je veux dire.

J'en possède un de marque Clavé, mais je n'ose pas le démonter.

Apparemment tu connais ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Leimury :

 

Tu dis :

 

Tu crois que c'est possible, un manchon jaune (celui qui tient l'araignée) de 30cm au lieu de 10 ? -et une barre un peu plus courte-

 

Oui, c'est possible mais faut pas oublier que alu contre alu, ça ne coulisse pas bien si c'est à ça que tu penses. A moins d'anodiser au moins une des 2 pièces ?? mais là, faut se connecter à un autre fil de ce forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:be: En effet, les tours chinois sont un peu capricieux. J'en ai un aussi...

Avant de le démarrer faut commencer par le retaper...

 

Je crois que lemury abuse un peu sur le jeu dans un Po à cabestan quand même... D'autant plus que le jeu en question, c'est aux manettes du tour qu'on le décide. Il faut finir le couple par la partie mâle, ainsi à la fin de l'opération avant les dernières passes, on essaie de visser la partie femelle!

 

Reste juste à arrêter les passes quand ça se visse bien gras et terminer le tout avec un rodage. On à comme ça un couple à jeu très faible. Une graisse épaisse fini de combler le jeu. (ou du téflon tout bêtement)

 

Sur la théorie je suis d'accord avec lemury mais sur le tas, on trouve des solutions.

 

Un cabestan marche très bien, a condition qu'il soit bien réalisé et ça, ça s'apprend surtout devant la machine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réalisé le PO dans de l'alu, mais il me semble que le Pom C serait aussi bien voir mieux au niveau de la douceur et de la fluidité des mouvements. En plus c'est nettement moins cher ! L'inconvénient c'est qu'il ne faut pas cogner avec des objets durs, ça marque vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A usiner le POM c est super mais le plus gros soucis c'est son coefficient de dilatation thermique. Sur ma monture les roues sont en POM C et le jeu entre la vsf et la roue évolue en cours de nuit. C'est ajusté pour que ça encaisse mais faut compter sur ce phénomène avec cette matière.

 

Pour des glissements en mécanique c'est excellent! Pas d'entretien et pas de graisse sur ma vsf.

 

Le prendre noir par contre c'est vachement moins salissant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir,

 

Première lumière ce soir, entre les nuages.

 

prelum.jpg

 

Ce sera l'occase d'essayer la collim sans faire des aller-retour vers le PO

 

collimpoulies.jpg

 

Le système de fixation des barres de renfort

 

fixe_renfort.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonsoir

 

 

Le pb d'équilibrage est enfin résolu, finalement des tranches de chambre à air de voiture font très bien l'affaire ainsi qu'un câble de changement de braquet de vélo.

Après avoir essayer un bon nombre de ressorts sans succès... Bref, j'y trouve mon compte, en ajoutant 2 élastiques de plus je peux utiliser ma bino !

 

compequilib.gif

 

Sanstitre.gif

 

Demain, baflage en tapis de sol noir de chez Decathlon et c'est fini.

J'accepte les critiques positives évidemment ! Ceux qui seront à Astrociel pourront le tripoter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut Dob300 :)

Ayant vu la bête samedi dernier je viens de parcourir cette discussion pour avoir une idée des étapes successives.

Bravo à toi pour ta construction ingénieuse :pou:

(Et ça fonctionne : j'ai vu M13 dedans ;))

Il ne te reste plus qu'à le peindre comme dirait Dobcat :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.