Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Voila une image de début Aout que je n'avais pas encore traitée.

C'est un crop quand méme car focale un peu courte vu l'objet

Détail des conditions de la prise de vue:

le 2 Aout 2013 alt: 1450m, prés du col du Barioz (Isére)

EOS 1000D refiltré Astrodon

EQ-6 + Newton 200/1000 avec MPCC Baader (reduct. coma)

Autoguidage: PL1-M sur short tube 80/400 – PHD Guiding

RAW - ISO* 800 - MAP*: par «*live view*» + Fwhm

36 mn de pose totale (18 poses de 2 mn)

4 flat 17 offset 17 dark

IRIS Sigma clipping + Photoshop (niveaux et courbes)

Du vent, de la turbulence, et de la chaleur: 20°, je n'en attendais pas plus, alors je n'ai pas insisté sur le temps de pose total

8458-1377523656.jpg

Posté

Salut,

On distingue les différente couches de la nébuleuse ce qui est déjà bien en 36mn et F/D 5. Le FDC me parait un peu sombre (mais je suis sur un écran de portable...)

Ludo.

Posté

Ah ben j'tombe bien... Bonjour Alain, :)

Eh oui, elle est un peu petite... Mais bon, perso, j'aime bien les grands champ. Juste comme d'habitude, je trouve ton ciel un peu noir. C'est une belle image tu sais. Bravo ! :pou:

Bon je te l'avais déjà dit, je t'admire quand je pense au bardas que tu dois amener la "haut". Le monter, faire la mise en station, brancher et régler tous les fils, etc... Pfff, ah oui, y a de quoi être admiratif. ;):)

Posté

C'est vrai que c'est petit avec un newton.

Par curiosité, je peut te demander une photo de ton setup ??? C'est pour voir comment tu place ta 80/400

Merci

Posté (modifié)
....

Par curiosité, je peut te demander une photo de ton setup ??? C'est pour voir comment tu place ta 80/400

Merci

Salut,

Moi aussi je voudrais bien voir comment tu place ta lulu svp :)

Sinon elle est bien jolie ta petite m57 bravo ;)

Cordialement

Vincent.

Modifié par Quercus
Posté

Bonjour,

Voici mon installation avec position de la lulu guide sur l'EQ6

L'EOS 1000 D est à l'opposé, coté contre poids.

L'axe optique de l'APN est paralléle à la barre des contrepoids

A coté de la lulu guide, il y a un telrad et un chercheur

A + si besoin d'autres renseignements

Alain

Posté
Ah ben j'tombe bien... Bonjour Alain, :)

Eh oui, elle est un peu petite... Mais bon, perso, j'aime bien les grands champ. Juste comme d'habitude, je trouve ton ciel un peu noir. C'est une belle image tu sais. Bravo ! :pou:

Bon je te l'avais déjà dit, je t'admire quand je pense au bardas que tu dois amener la "haut". Le monter, faire la mise en station, brancher et régler tous les fils, etc... Pfff, ah oui, y a de quoi être admiratif. ;):)

Salut Hervé

C'est sur que c'est du boulot, mais on s'habitue- le pire c'est quand la météo est incertaine et qu'on ne sait pas si on décide d'y aller ou pas.

Je réve toujours d'étre dans un coin bien noir et de pouvoir faire ça dans mon jardin... I have a dream.... mais celui là ne se produira jamais.

Au fait, je vais essayer d'éclaircir mon fond de ciel, mais cela m'est trés dur, ça doit étre génétique et incurable :D

Alain

Posté
Salut Hervé

C'est sur que c'est du boulot, mais on s'habitue- le pire c'est quand la météo est incertaine et qu'on ne sait pas si on décide d'y aller ou pas.

Je réve toujours d'étre dans un coin bien noir et de pouvoir faire ça dans mon jardin... I have a dream.... mais celui là ne se produira jamais.

Au fait, je vais essayer d'éclaircir mon fond de ciel, mais cela m'est trés dur, ça doit étre génétique et incurable :D

Alain

Bonjour Alain,

Ne m'en parles pas, c'est surement ce fait de regarder le ciel d'un coté et de l'autre, de ce tâter si on peut y aller ou pas, de se connecter sur sat24 pour se rassurer, puis après avoir tout installé le matos , fait les bons réglages sur la cible en se disant c'est parti mon kiki tout content... après quelques acquisitions, patatras, celle que l'on attendait pas, la brume vient tout gâcher. Qui m'a définitivement dégouté de faire de l'astrophoto.

Alors que je pouvais le faire chez moi. Oui, je trouve que c'est encore plus admirable en ajoutant ces raisons pour ce que tu fais. Puis alors, en regardant les images de ta super installation, j'me suis dit que tu avais à chaque fois le réglage du viseur à faire. Oui, sacré boulot !

Ah oui, pour le ciel que je trouve un peu noir... Il ne faudrait pas trop le prendre à la lettre. Je m'explique : Je regarde ton image en plein jour avec en plus des reflets de mes fenêtres sur l'écran. Je verrai à venir voir ton image le soir dans le noir. Puis aussi, si tu aimes les ciels un peu noir et bien, fais comme tu vois les choses. Oui oui, comme tu aimes !

Par contre je viens d'importer ton image et puis je l'ai éclaircie, elle est pas belle ton image, elle est superbe ! Ton ciel est vraiment nickel avec l'absence totale de bruit et d'une étonnante profondeur. Ah oui, bravo Alain. ;):)

Posté

Bonjour Hervé

T'es sympa mais franchement je ne pense pas avoir une image si peu bruitée, comme tu dis.

EN fait il est impossible que je n'ai pas de bruit de fond de ciel avec seulement 36 mn de pose cumulée.

Mais ça ne se voit pas, justement parce que j'ai fait un ciel "trop" noir, dans ce but.

Si on décale trop vers la droite le curseur des seuils (celui de gauche), on rabote toutes les lumiéres faibles, donc le bruit avec, ce que j'ai fait.

La contrepartie est que les étoiles faibles ont giclé...hélas

On est dans un monde de compromis, on ne peut pas tout avoir :be:

Alain

Posté

Ah ben c'est bien le soir dans le "noir" qu'il faut regarder les images pour bien se rendre compte... Du coup, je trouve ton ciel bien moins noir ! :o

Pour le bruit effectivement, si tu "allumes" à fond, oui, bien sur, on voit ce que tu dis. :D

As tu essayé avec l'outil les "tons foncés" pour éclaircir ? Avec cet outil, ça devrait pas trop ( on va dire moins ) faire monter le bruit normalement.

En tout cas, je la trouve superbe ton image ce soir et je t'adresse un triple bravo !:pou:

Posté (modifié)
Bonjour,

Voici mon installation avec position de la lulu guide sur l'EQ6

L'EOS 1000 D est à l'opposé, coté contre poids.

L'axe optique de l'APN est paralléle à la barre des contrepoids

A coté de la lulu guide, il y a un telrad et un chercheur

A + si besoin d'autres renseignements

Alain

Merci alain pour les photos ;)

Sacré montage quand même!!

Par contre, je ne sais pas si c'est moi, mais j'ai l'impression qu'il n'y a qu'un contrepoids et que ta barre se tord c'est normal???

Cordialement

Vincent.

Modifié par Quercus
Posté
Merci alain pour les photos ;)

Sacré montage quand même!!

Par contre, je ne sais pas si c'est moi, mais j'ai l'impression qu'il n'y a qu'un contrepoids et que ta barre se tord c'est normal???

Cordialement

Vincent.

Bonjour Vincent,

Oui il n'y a qu'un contrepoids parce que c'est suffisant, vu que j'ai mis une rallonge sur la barre.

Comme c'est le couple (produit poids x distance) qui fait l'équilibre, je préfere mettre un poids 2 fois plus faible , mais 2 fois plus loin - le but est de réduire la charge totale reprise par les roulements de l'EQ6 - je gagne donc 5 kg.

Evidement il y a un peu de flexion dans la barre des contrepoids, mais cela n'est pas génant - j'avais craint des oscillations dues à la souplesse de la barre, mais je ne vois pas de différences sur les photos faites avec un double poids plus prés de l'EQ6.

Seul bémol, faire attention de ne pas heurter le contrepoids quand on tourne autour car c'est un peu encombrant.

Alain

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.