Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello

Un second cliché fait hier soir en attendant le pacman et encore un grand classique la nébuleuse de la bulle, toujours au C8 avec réducteur, 2h de pose (40x3mn) cette fois j'ai croppé les bords pour éviter de vous donner le tournis :p

traitement iris et photoshop similaire à celui appliqué sur Pacman

voici le résultat des 2h de pose, le ciel était bien noir et bien transparent

ngc7635-40x3mn-2septembre2013-m100-840-rdcx3-f012-psz.jpg

j'avais fait la même chose le 31 au soir mais avec une transparence pas top et quelques passages nuageux - je me suis décidé à les ajouter pour passer de 2h à 4h (80x3mn) et voici le travail

ngc7635-80x3mn-aout-sept2013-m100-840-rdcx3-f012-ps2z.jpg

je ne vois pas ici d'amélioration sensible et de plus je n'ai pas réussi à ressortir exactement une couleur identique

amicalement

JP

Posté

Hello,

c'est plutôt pas mal, surtout que je n'ai jamais tenté cette cible et que je n'ai pas ouïe dire qu'elle était facile. La deuxième version est un peu moins bruitée/tramée mais le traitement est un peu en deçà.

Avec quelques ajustements tu peux améliorer un peu les choses : réduction d'étoiles, réajustement des courbes (le rouge est déséquilibré), correction sélective des couleurs, petit fignolage sur les contrastes et un léger lissage du fond de ciel.

9waq.jpg

Si tu ne pratique pas déjà, intéresses toi au dithering, tu as tout à y gagner.

Posté
Hello,

c'est plutôt pas mal, surtout que je n'ai jamais tenté cette cible et que je n'ai pas ouïe dire qu'elle était facile. La deuxième version est un peu moins bruitée/tramée mais le traitement est un peu en deçà.

Avec quelques ajustements tu peux améliorer un peu les choses : réduction d'étoiles, réajustement des courbes (le rouge est déséquilibré), correction sélective des couleurs, petit fignolage sur les contrastes et un léger lissage du fond de ciel.

Si tu ne pratique pas déjà, intéresses toi au dithering, tu as tout à y gagner.

Bonsoir

merci pour les tuyaux je regarderai cela demain

sinon oui je pratique le dithering et en général ça marche plutot bien

sur ce cliché il était en route...

amicalement

JP

Posté

Salut Jean-Pierre,

Très jolie cette bulle. Le jour où j'irais lui faire visite j'espère faire déjà aussi bien. En attendant je suis sur M33. En pensant à toi j'ai été faire un petit somme sur une série de 40 poses:closedeyes:, sachant que je travaille tout à l'heure:b:.

Posté
Salut Jean-Pierre,

Très jolie cette bulle. Le jour où j'irais lui faire visite j'espère faire déjà aussi bien. En attendant je suis sur M33. En pensant à toi j'ai été faire un petit somme sur une série de 40 poses:closedeyes:, sachant que je travaille tout à l'heure:b:.

Salut Dominique

Et alors? tout s'est il bien passé?

je n'ai pas osé récidiver cette nuit car j'étais également sur M33 mais elle disparait rapidement derrière ma laison alors ça ne servait pas à grand chose....

JP

Posté
sinon oui je pratique le dithering et en général ça marche plutot bien

sur ce cliché il était en route...

Hum... il y encore une légère trame oblique dans le fond de ciel c'est pour ça que je parlais de dithering. Peut être qu'il n'est pas assez important.

Posté
Hum... il y encore une légère trame oblique dans le fond de ciel c'est pour ça que je parlais de dithering. Peut être qu'il n'est pas assez important.

oui tu as raison... j'étais réglé à 1 pixel (pour une lunette de guidage de focale 400) peut être est ce insuffisant.. maintenant je dois dire qu'il y a une dérive systématique des images du haut vers le bas entre le début et la fin de la prise de vue, due sans doute à une mise en station pas tout à fait assez précise et je pense que c'est la trame due à cette dérive que tu distingues

JP

Posté
Salut Dominique

Et alors? tout s'est il bien passé?

je n'ai pas osé récidiver cette nuit car j'étais également sur M33 mais elle disparait rapidement derrière ma laison alors ça ne servait pas à grand chose....

JP

Bonjour Jean-Pierre,

Voilà je suis au taf:confused:

Oui ce fut super, enfin le temps et la scéance. Pour les photos, je verrai ce soir. Comme l'autoguidage me semblait mal parti encore. J'ai choisi sur M33 des poses encore non guidées de 150s à 800ISO. 74 au total, bien haute pour toutes les dernières. 1 petite heure30 de sommeil entre 1h30 et 3h puis un peu encore après. Je ne savais plus où j'habitais à la sonnerie de la montre à donner de la voix. Mais quel ciel hier soir avec 14° et 70% d'humidité. Attendant jupiter pour du visuel. J'en ai profité pour faire quelques prises du double amas de Persée (Nouveau pour moi). Puis gros régal sur Jupiter avec FFC Baader et dans l'ordre 21mm hypérion, 14mm XW Pentax (très bon), et 8mm Hypérion et surtout sur M42, avec un filtre UHC-S sur le Pentax. Je ne l'avais jamais comme cela. Une vraie draperie.

A regret j'ai tout plié vers 6h et puis j'ai pris à nouveau 1 heure de repos avant le p'tit dej.

Dans l'attente de nos photos respectives.

Posté

PS: le cliché retouché que tu as posté est pas mal du tout - as tu une technique particulière pour le lissage du fond?

Posté

JP,

cela fait quelque semaine que je n'était pas revenu ici, et quel plaisir, pour le premier post que j'ouvre de voir ta bulle! Elle est spendide, beaucoup de détails, superbes couleurs. Pour mi elle est parfaite, et ton traitement est super! celle de 4 heure augmente le RSB un chouïa, mais les 2 se valent.

a+

Posté
PS: le cliché retouché que tu as posté est pas mal du tout - as tu une technique particulière pour le lissage du fond?

J'utilise le plugin photoshop NoiseNinja, mais il y en a d'autres, et surtout j'utilise un masque pour ne toucher que le fond de ciel.

Posté (modifié)

Bon

voici un nouveau traitement du cliché de 80x3mn

J'ai traité le fond d'une manière un peu différente de ce que je fais d'habitude

voici la procédure

1) je sauve une image sans ddp (rehaussement des couleurs) sous iris avec niveaux de -100 à 840 donc peu lumineuse mais avec un fond bien lisse

2) je fais une ddp (rehaussement des couleurs) avec intensité 3 et force 0.012 et je sauve le cliché

3) j'ouvre le cliché 2 et je fais ma cuisine sous photoshop (équilibrage des couleurs, niveaux, augmentaion des tons moyens, diminution de la taille des étoiles, etc) pour obtenir un cliché qui pète plus mais avec un fond bruité

4) je crée un masque avec le cliché 1 et je travaille avec le cliché 2 en arrière plan - j'ajoute les deux en mode Eclaircir et avec une opacité de 100% (si on baisse l'opacité le fond devient plus noir)

et voici le résultat:

ngc7635-80x3mn-aout-sept2013-m100-840-rdcx3-f012-ps-mf.jpg

qu'en pensez vous (n'étant pas un expert photoshop j'y suis allé un peu en tatonnant mais je suis assez content du résultat)

JP

Modifié par jplees74
Posté

Ben moi cette dernière version me plait bien :)

Un petit coup de HLVG pour fignoler et c'est bon. Ah oui t'as une espèce d'artefact blanc qui est apparu sur la bulle, à vérifier.

Posté
Ben moi cette dernière version me plait bien :)

Un petit coup de HLVG pour fignoler et c'est bon. Ah oui t'as une espèce d'artefact blanc qui est apparu sur la bulle, à vérifier.

merci...

l'artefact blanc est juste une zone saturée c'est le secteur le plus brillant de la nébuleuse et j'ai du changer légèrement les paramètres lors de ce nouveau traitement (le paramètre force de la ddp)

JP

Posté
JP,

cela fait quelque semaine que je n'était pas revenu ici, et quel plaisir, pour le premier post que j'ouvre de voir ta bulle! Elle est spendide, beaucoup de détails, superbes couleurs. Pour mi elle est parfaite, et ton traitement est super! celle de 4 heure augmente le RSB un chouïa, mais les 2 se valent.

a+

merci serge... c'est sympa!

c'est vrai que j'en suis content, surtout ma dernière version.... moi qui ne dépassais jamais 1h de pose, je comprends maintenant l'intérêt d'en faire (beaucoup) plus par contre il faut vraiment soigner le traitement pour en voir le bénéfice!

amicalement

jp

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.