Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Arf! Le catalogue... Y en a-t-il parmi vous qui ont tenté un marathon NGC? :be:

La météo très favorable m'avait décidé à rouler un peu vers le nord pour m'éloigner de la pollution lumineuse clermontoise, et bien m'en a pris: le ciel n'était même pas encore noir que j'ai pu commencer ma soirée d'observation en pointant M13 et M57 en guise d'échauffement. J'avais choisi un site particulièrement bien dégagé vers le sud, et le Scorpion se voyait presque en entier: c'était observable jusque vers -40 degrés. Comme la tâche de M7 était évidente à l'oeil nu, je décidai de pointer M4, espérant une image inhabituellement bonne. Dans le ciel encore un peu bleu, je découvris une image très piquée qui me prouvait que le ciel serait bon. Très bon, même. Magnifique M4! Par pur vice, je débusquai NGC 6144, amas globulaire voisin et discret, tapis plus près d'Antarès que son célèbre voisin. La région étant riche en amas globulaires, je résolus d'y faire une tournée. Mais auparavant, je jetai un oeil au lumineux M7 qui me narguait. Quel régal! Riche et brillant, l'amas a montré sa vraie face... Est-ce propre jusqu'à l'horizon? Pour en avoir le coeur net, je me lançai dans le défi NGC 6441, collé contre G Sco. Bien qu'il ne soit qu'une tache floue assez faiblement visible, je repartis dans d'autres coins de ciel en comprenant que ce soir, je pourrais tenter des choses...

Je pris ensuite pour repère la figure formée par les étoiles 36, thêta, omicron, 44 et 51 Oph pour me lancer dans l'observation méthodique des confins sud du Serpentaire. Une quinzaine d'amas globulaires figurent sur le PSA, dans ce coin. Vous voulez la liste? Trois «*messier*», M9, M19 et M62. Autant 62 a été plutôt décevant, autant 19 fut une bonne surprise. En vision directe, une tache floue plus évidente que les autres, large, facilement visible. En vision indirecte pourvu qu'on n'aille pas poser la rétine trop loin, la granulation apparaît! Je demeurai un bon moment sur lui, content de découvrir ce globulaire méconnu et pourtant assez sympathique. Balayant d'ouest en est, j'observai tour à tour une douzaine d'amas globulaires NGC (6304, 6316, 6293, 6355, 6284, 6325, 6287, 6235, 6342, 6356), tous assez aisés à trouver en dehors du dernier, fort discret, NGC 6401. Sur la route, je trouvai la planétaire NGC6369. Personne ne m'avait jamais parlé d'elle! C'est un tort: assez grande, plutôt lumineuse, je ne m'attendais pas à ce qu'un objet aussi peu observé soit aussi beau, même si j'ai eu du mal à discerner mieux qu'un ovale!

Je m'offris une parenthèse dédiée à des classiques de l'été, M8 toujours aussi lumineuse et qui me décevait derechef, M20 la Trifide qui par contre m'a montré des extension que je n'avais jamais vues jusque là, M17 la nébuleuse Oméga bien entendu, le cygne laissant un sillon sur l'eau et une onde comme si trois parenthèses se fermaient derrière lui, puis M22 et de fabuleuses Dentelles du Cygne, plus découpées que jamais, surtout la grande, puis le croissant NGC 6888...

Je cherchai en vain NGC 6537, ne sachant à quoi m'attendre: je viens de voir que pour la trouver, il me faudrait chasser au 24 armé d'un OIII car elle est faible et étendue. Mais lors de cette recherche, dans mon chercheur je fus sauvagement agressé par l'éclat de M23, très riche et menaçant ma vision nocturne. Plein d'étoiles! Il doit être superbe dans un télescope modeste, mon 400 dispersant trop ce petit monde. Mais tant que j'étais là, je bifurquai vers NGC 6440, globulaire assez faible, et NGC 6445 nébuleuse planétaire qui par contre mérite d'être mieux connue, avec sa forme de rectangle bizarroïde!

Hop! Nouveau défi: le sud du Sagittaire, et observer «*quelque chose*» dans la Couronne Australe... M 54, 69 et 70 passèrent ainsi dans mon oculaire. J'identifiai sans mal NGC 6723, croyant ainsi réussir ma quête d'objet dans la Couronne. Quelle frustration! Cet amas globulaire est situé du mauvais côté de la frontière, alors que toutes les étoiles pour le repérer sont en CrA !

Le Scorpion étant en train de se coucher, le Sagittaire penchant dangereusement du côté où il s'apprêtait à tomber, ma zone d'observation s'est ensuite décalée vers le Capricorne. Le repérage aisé à l'oeil nu du petit cerf-volant formé par Oméga, 59, 60 et 62 Sgr me permit de voir M55 et M75 , puis la faiblarde galaxie NGC 6907, tache oblongue en dégradé dans le Capricorne. J'avoue, je n'ai pas cherché NGC 6925 dans le Microscope. J'aurais peut-être dû...

Je bataillai à trouver Hélix NGC 7293, que je ne trouvai qu'au filtre OIII. Elle est immense, ce qui rend son repérage difficile, d'autant que j'avais mené l'essentiel de ma chasse au 11mm. Mais pour la première fois, je discernai un anneau au lieu d'une tache uniforme.

Comme Uranus commençait à être moins basse sur l'horizon, j'y jetai un oeil, et trouvai deux petits points à ses côtés, l'un à gauche l'autre en dessous. Satellites? Vérifications faites, sans doute Titania et … Umbriel? Je me rinçai ensuite l'oeil avec M2, l'un des plus beaux globulaires du ciel. Puis je descendis vers M72, avant d'être -aïe!- piqué par un moustique. Tel devrait être le surnom de M30, un amas globulaire flanqué de deux trios d'étoiles alignées. L'un des deux trios allait vers le bas dans l'oculaire, ce qui donnait à l'ensemble l'allure d'une tête de moustique munie de son rostre! Celui-là, avec M19 et les deux planétaires NGC 6445 et 6369, c'est une des vraies bonnes surprises de cette soirée. Mis en appétit par M2 situé non loin, je pointai M15, toujours aussi mignon, avant de me lancer un petit défi: observer tout ce qui mérite de l'être dans la constellation du Petit Cheval.

C'est la constellation la plus petite du ciel, rien n'y figure selon le PSA. J'ai donc eu recours aux cartes J-View, auxquelles j'ai encore du mal à m'habituer: en gros, pour fixer les idées, un jour normal le PSA me donne les étoiles visibles au chercheur et J-View celles visibles avec un certain confort dans mon 400. Mais cette bonne soirée m'a ajouté plein d'étoiles... J'eus donc quelques difficultés à débusquer NGC 7015, puis tentai, juste à gauche, un trio UGC. Je devinai une vague tachouille, sans trop savoir de quoi il retournait: j'ai donc probablement entre-aperçu UGC 11700, la plus brillante du trio. Et tant que j'en était aux trios de galaxies, je m'offris une diversion vers mon trio préféré du ciel (avant celui du Lion!), constitué de NGC 5980, 5982 et 5985, dans le Dragon. Visibles toutes les trois, ce qui est assez rare, même si je ne les ai pas vu aussi nettement qu'à Valdrôme l'an dernier. Tant que j'étais dans le coin, je pointai M101, mais je ne fus guère convaincu, l'ensemble étant ténu. De retour dans le Petit Cheval, je ne parvins pas à trouver NGC 7040 et 7046, pourtant théoriquement visibles. Par contre, NGC 7042, près de la frontière mais située dans Pégase, m'offrit son éclat mollasson. Le froid me saisissait depuis un certain temps: la température était descendue à 8° et l'humidité menaçait de poser son linceul de gouttelettes sur mon secondaire. Vite: une dernier petite observation avant de partir...

Je pointai NGC 7331, la grande galaxie de Pégase. A ses côtés, je trouvais une petite tache floue à la limite de la visibilité. Vérification faite, il s'agit probablement de NGC 7335. Petit saut pour clôturer la soirée: le Quintette de Stéphan, Edouard ayant bien écumé la région puisque je me suis rendu compte aujourd'hui qu'il est le découvreur de NGC 7015. Comme à l'accoutumée, le quintette manque de pêche, mais il se voit sans trop de mal.

La fatigue et l'humidité aidant, le froid me décide à plier bagage. Les Pléiades ont quitté l'horizon, Aldébaran s'est levé. Je plie en ayant la ferme intention de remettre ça très vite. Mercredi soir, sans doute.

Modifié par elarwen
Posté

effectivement impressionnant tout ce que vous avez vu !! Superbe randonnée céleste avec des objets de cette fin d'été :)

merci pour cette chouette ballade ! :)

bon ciel !

Posté

Salut Yann :)

Dis, tu sembles t'être éclaté comme un gamin avec ton 400 :p

Je pris ensuite pour repère la figure formée par les étoiles 36, thêta, omicron, 44 et 51 Oph pour me lancer dans l'observation méthodique des confins sud du Serpentaire. Une quinzaine d'amas globulaires figurent sur le PSA, dans ce coin.

Et encore, si tu rajoutes ceux du Scorpion et du Sagittaire, tu en a une bonne trentaine, de quoi faire un marathon globuleux et t'occuper toute une soirée :o

Sur la route, je trouvai la planétaire NGC6369. Personne ne m'avait jamais parlé d'elle! C'est un tort: assez grande, plutôt lumineuse, je ne m'attendais pas à ce qu'un objet aussi peu observé soit aussi beau, même si j'ai eu du mal à discerner mieux qu'un ovale!

Je me disais aussi ":refl: Tiens Elarwen qui oublie d'observer des planétaires, c'est anormal" :be:

avant d'être -aïe!- piqué par un moustique. Tel devrait être le surnom de M30, un amas globulaire flanqué de deux trios d'étoiles alignées. L'un des deux trios allait vers le bas dans l'oculaire, ce qui donnait à l'ensemble l'allure d'une tête de moustique munie de son rostre!

:rolleyes: Un de mes préférés, moi je l'ai baptisé "Le Nébuleux qui pleure" car j'y voit deux larmes qui coulent ;)

Petit saut pour clôturer la soirée: le Quintette de Stéphan, Edouard ayant bien écumé la région puisque je me suis rendu compte aujourd'hui qu'il est le découvreur de NGC 7015. Comme à l'accoutumée, le quintette manque de pêche, mais il se voit sans trop de mal

Kiwi me l'a fait observé hier soir dans son 400, je l'ai trouvé bien pâlichon, à la limite de la vision directe, tellement faibladre que j'y ai vu que trois galaxies :(

Merci pour ce récit bien riche :)

Posté
Merci Yann, tu es resté au 24 tout le temps ?

ps : j'ai cru que tu nous conterais ton dernier excès de boisson, suis déçuuuu :p

Salut Poussin! Non, en fait j'ai presque tout fait au 24 et au Nag 11, j'ai sorti à l'occasion le 7 quand je voyais que ça méritait de grossir.

effectivement impressionnant tout ce que vous avez vu !! Superbe randonnée céleste avec des objets de cette fin d'été :)

merci pour cette chouette ballade ! :)

bon ciel !

Le pire, c'est que j'ai remis ça hier, dans une soirée galaxies depuis le Col du Béal... Dont le triplet du Dragon 5981-5982-5985, et le joli doublet de Pégase 7332-7339.

Mais j'ai fait pire: je zieutais NGC 7314, dans le Poisson Austral. Une étoile brillait assez fort, à droite en dessous par rapport à Fomalhaut. J'ai pensé sur le coup que c'était une Bêta PsA toute bête, mais en consultant mes cartes j'ai vu que c'était en fait Gamma de la Grue. Je me suis donc fixé un double défi: observer un objet du ciel profond dans cette constellation et identifier l'étoile la plus au sud possible. Du coup, j'ai pu identifier le trio comprenant Mu1 et Mu2 Gru, et si ma quête de la planétaire IC 5148 a été vaine (vérification faite, je n'avais aucune chance à cause de son faible éclat), j'ai pu trouver la galaxie IC 1459, curieusement plus brillante que sa voisine NGC 7418.

Salut Yann :)

Dis, tu sembles t'être éclaté comme un gamin avec ton 400 :p

:-D Comme tu le vois! Et du coup, j'ai remis ça hier...

Tiens! Tu connais NGC 246? A l'automne dernier, j'avais fait un CROA au sujet d'une soirée restée mémorable à cause de Jupiter, et un des lecteurs du CROA me l'avait conseillée. Je l'ai donc pointée: elle est effectivement très jolie!

Posté
-

Tiens! Tu connais NGC 246? A l'automne dernier, j'avais fait un CROA au sujet d'une soirée restée mémorable à cause de Jupiter, et un des lecteurs du CROA me l'avait conseillée. Je l'ai donc pointée: elle est effectivement très jolie!

La nébuleuse du Crâne, je l'ai observé il y a bien longtemps dans un 460mm, mais j'me souviens plus très bien à quoi elle ressemble :confused:

Posté
La nébuleuse du Crâne, je l'ai observé il y a bien longtemps dans un 460mm, mais j'me souviens plus très bien à quoi elle ressemble :confused:

Ben elle fait partie de ces objets maudits difficiles à observer: elle est moins basse que la célèbre galaxie NGC 253 du Sculpteur, mais s'observe à la même époque, c'est-à-dire à l'automne, période la moins favorable de l'année niveau météo...

D'ailleurs, d'une manière générale, mes connaissances sur le ciel d'automne soit boiteuses, essentiellement à cause des conditions défavorables d'observation!

La prochaine fois, j'essaierai de trouver le trio de galaxies 584-596-615.

Posté

Beau compte rendu, ça donne des idées pour une prochaine soirée Astro (clin d'œil à Zanskar ), ça fait quand même un sacrée marathon !!!!

Mais les soirées à thème avec objectif à la clef sont souvent les meilleurs...

Yannick

• 3 semaines plus tard...
Posté
Beau compte rendu, ça donne des idées pour une prochaine soirée Astro (clin d'œil à Zanskar ), ça fait quand même un sacrée marathon !!!!

Mais les soirées à thème avec objectif à la clef sont souvent les meilleurs...

Yannick

La prochaine, ce sera peut-être les galaxies Fourneau-Baleine... :be:

Posté

Est-ce que je t' ai déjà dit que tu devrais croater plus souvent ?:?:

Ah oui , je te l' ai dit !:D

Et bien je le répète , encore et encore !!!;)

Des CROA !!

On veut des CROA !! :cheer:

Merci pour ce beau moment d'évasion :)

Bisous !

• 2 semaines plus tard...
Posté

Eh ben, sacrée sortie en effet, avec plein de jolies choses, dont des satellites d'Uranus et la Quinquette ! On peut dire que tu as bien profité de ta sortie.

Posté

Salut Yann !!!!!

Ben dis donc, tu n'as pas eu une indigestion d'amas ??? :D

Tu t'es bien amusé avec un ciel qui s'est montré clément !

Par contre, je dis respect car trouver Hélix au 11mm, faut oser !

On ne l'avait pas observé ensemble lors de notre dernière soirée à Côrnat ?

Posté

On ne l'avait pas observé ensemble lors de notre dernière soirée à Côrnat ?

Ben disons que vous aviez tellement foutu le bordel (toi et Gaspard) que je ne me souviens plus ce que j'avais observé dans ton 400 :confused:

Posté

Eh ben on peu dire que tu n'as pas chômé! Voila une liste bien dodue qui met en appetit (surtout quand on a les crocs).

NGC 246 est très jolie en effet, c'est un bel anneau d'une taille respectable pour une NP, un filtre uhc la fait ressortir un peu plus. Pointée cet été au Restefond, j'en garde un très bon souvenir!

Quand tu retourneras du côté de NGC 7331, tu pourras insister sur ses petites voisines, 4 sont accessibles sans trop de problèmes avec un 400, au 8mm c'est plus facile!

On attend le marathon galaxie fourneau/baleine maintenant ^^

Posté
Ben disons que vous aviez tellement foutu le bordel (toi et Gaspard) que je ne me souviens plus ce que j'avais observé dans ton 400 :confused:

Tu y as bien contribué aussi ;)

malgré toi :ninja:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.