Aller au contenu

Site en bretagne, ille et vilaine


Nicolas3817

Messages recommandés

  • Réponses 544
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Salut.

Donc moi aussi je suis du 22,limitrophe 35 et 56,et le ciel est plutôt bon,pas de grandes ni même de ville moyenne a la ronde. Je serais content de rencontré des gens partageant le même intérêt.

Peut être je me joindrais a une de vos réunion nocturne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

pour répondre à ta question Nicolas, non, pas encore pour ma part. Cela dit je suis du même avis que Raymond, je serais pour une rencontre un de ces 4, avec grand plaisir même ! Et le weed-end serait le meilleur moment de la semaine bien-sûr!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir, pour ma part je suis toujours partant pour une soirée astro tous ensemble.

 

Je viens de me rendre sur le site de l'observatoire de la Sar, et il se trouve qu'ils organisent une soirée Vendredi, ( à Rennes ) ET une soirée samedi ( à la Couyères, près de Janzé ). Voici le lien du site avec, ( un peu ) plus de détails : http://www.astro-rennes.com/la_sar/jour_nuit.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

ben finalement je me suis rendue à l'observatoire de la SAR à la Couyères pour la 1ère fois hier soir. J'y suis allé avec mon frère, on est malheureusement arrivé légèrement en retard ( 21h au lieu de 20h30 ) à cause de route barrée dans le centre de Janzé qui nous a fais réviser notre plan d'accès ! Bon ben finalement c'étais loin d'être dramatique, quasi la totalité des personnes venue étaient dans le planétarium à notre arrivée, on a donc discuté avec un des responsables qui nous a fais visiter et donner des informations sur leurs site, leurs matos ...

Et puis au bout de 20/30 min, quelques autres personnes nous ont rejoint dans la coupole, ils ont donc branchés tout le matos pour pouvoir utiliser ... le C14 ( une bien belle bête ), sur une nouvelle monture installée la nuit précédente. Et avec on a pointé M31 et la lune, la mise en station n'étant pas encore faite, le goto était inutilisable.

 

Bref, tout ça pour dire que c'étais une belle soirée, et pendant que nous étions avec quelques autres personnes dans la coupole, d'autres observaient avec des instruments à eux installés dehors :)

Il me tarde déjà d'y retourner

 

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir à tous,

 

Si certains ont besoin d'aide ou conseils pour régler ou optimiser leurs instruments, ils peuvent me contacter par MP(j'ai un atelier assez complet dans ce domaine ;)). J'observe aussi assez souvent (avec un 250 mm) depuis la ville de Rennes quand les conditions sont correctes, n'ayant pas trop envie de faire des Kms ainsi d'ailleurs que peu de possibilités, alors si cela vous dit de pratiquer un peu d'astro de ville de temps en temps, de même n'hésitez pas à me contacter.

A+

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Den,

pour le moment personnellement ça ne sera pas possible, je suis en train de voir avec le SAV d'Unterlinden pour mon scope, c'est mon 1er ( hormis une petite lulu de gosse :) ) et je n'en est encore rien tiré, je pensais que c'étais la collimation mais finalement non, il doit y avoir autre chose.

 

Au plaisir de se faire une soirée lorsque la bête sera prête :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu passes vers Rennes, je pourrais y jeter un oeil et peut-être diagnostiquer son mal si mal il y a.

 

Qu'appelle-tu "ne rien en tirer" ?

Si tu as les miroirs dans le tube on doit voir quelque chose dedans ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, les miroirs sont bien là ^^.

 

Non en fait, malgré une collimation qui me semble pourtant bonne, je n'arrive pas, par exemple, à distinguer des détails sur la Lune. Je la pointe, je sais que c'est elle grace à sa luminosité, mais elle apparait sans AUCUN détails, seulement un disque flou et lumineux. Et ce n'est pas plus concluant pour les autres objets du ciel.

Et voila la chose qui fait dire au SAV d'Unterlinden que ce n'est pas un problème de collim' : avant de pointer la Lune, j'ai pointé des feuilles d'arbres à +/- 100 mètres de chez moi, et elle m'apparaissait très nette. La collimation était donc bonne, mais la Lune n'en était pas pour autant détaillé.

 

tu as une idée d'ou ça pourrait venir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un problème de course de ton porte oculaire peut-être, qui t'empêche de faire la mise au point ?

les étoiles sont bien ponctuelles et fines ou cela reste de gros points empattés ?

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vrai dire la mise au point n'y change quasi rien ( du moins sur la lune ), seulement une différence de luminosité tout de même. ( tu m'excuses j'ai pas bien compris ta 1ère question ).

 

Concernant les étoiles, je ne suis même pas sur d'en avoir déja vu une, contrairement à ce que j'aurais pensé. En fait, hormis la Lune que j'aperçois flou, lorsque je " me ballade " avec mon télescope dans le ciel, je ne dinstingue RIEN. De temps à autre cependant, selon l'orientation du tube je pense, j'aperçois une sorte de " globule jaunâtre diffus, avec en son centre un point noir ( l'oeillet du primaire ? c'est l'effet que ça me fait ), et l'araignée du secondaire. Je crois même arriver à voir le porte oculaire qui rentre et sort de mon tube au fur et à mesure que je fais change la mise au point ... ) et la mise au point n'y change rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne dois pas avoir assez de débattement de ton porte oculaire.

Tu n'as pas une bague dessus que tu peux enlever ?

Certains PO crayford étaient livrés avec une bague que l'on peut mettre ou enlever en fonction de l'utilisation ou des oculaires.

Si cela est ton cas il fut essayer avec et sans.

 

Sinon à force d'essayer de collimater tu as peut-être aussi pu descendre ton miroir principal au maximum et tu ne peux plus atteindre le foyer qui s'est donc éloigné.

 

En ce cas resserrer toutes les vis de collimation du primaire d'un même nombre de tours et voir si cela arrange les choses

 

Si tu viens vers Rennes, on devrait trouver rapidement la cause exacte, cela ne doit pas être bien méchant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayé de voir ce que tu me dis là, au plus vite, et j'espère que ça va marcher. Cependant, une objection me vient : si le primaire est déréglé ( et peut-être également pour le PO ? ), je devrais le voir quand je fais la collimation non ? Or quand j'insère le cheshire, tout me semble comme dans les tutos que j'ai regardé. Bon, n'ayant pas l'habitude il est possible que je loupe une anomalie, c'est vrai :D

 

C'est gentil de me proposer de m'aider, je vais éssayé une dernière fois avec les nouveaux éléments que tu m'as apportés, et si j'avance pas, je solliciterais ton aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le primaire est arrivé trop bas dans le tube à force de réglages, tout peut rester bien collimaté et sembler normal à travers le cheshire si tout les élément sont bien alignés, mais le PO n'aura pas assez de débattement pour atteindre la mise au point. parfois il n'y a besoin que de deux ou trois mm de débattement supplémentaires et on peut les retrouver en remontant le primaire avec les vis de collim. si tu tournes toutes tes vis de collim du même nombre de tours la collimation ne devrait pas bouger ou très peu.

Peut-être as-tu touché aussi un miroir un peu court en focale, il n'est pas toujours facile de respecter une focale au cm près en fabrication. Et associé à la manip ci dessus, cela a vite fait de poser ce genre de problème.

 

regarde bien si il faut serrer ou desserrer les vis pour faire remonter le primaire dans le tube, cela dépend suivant les barillets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.