Aller au contenu

Site en bretagne, ille et vilaine


Nicolas3817

Messages recommandés

Sympa d'avoir pu se voir en tous cas, vous êtes resté jusqu'à quelle h ?

 

Oui c'était sympa.

On est parti à 1H00 ! Impossible pour nous de décrocher l'oeil de l'oculaire :langue15:

On a fait un peu de route aujourd'hui mais pour la bonne cause car on est revenu avec un Orion XT12i :wub: ... reste plus qu'à attendre une éclaircie pour en profiter pleinement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 544
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Non , ne dis pas que tu as acheté ça ? :mad:

M..... y va encore pleuvoir 15 jours , quoi 3 semaines ? ..... :cry:

Je blague . Je te souhaite de bonnes soirées d' observation . :)

Enfin , si ça se lève .J' en suis réduit à faire des essais sur la pizzeria d' en face .Remarque c' est bien , y' a de la turbulence avec les fours ....:be:

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fais un essai avant hier soir mais seulement 2/3H ... saletés de nuages ! :grr

L'intelliscope est resté dans sa boite car je me suis contenté d'admirer quelques objets faciles à trouver.

La lune ! ... :love: ... je ne l'avais jamais vu comme çà ... avec le 25mm l'image est contrastée et m'offre un spectacle saisissant ! Le 10mm donne l'impression que l'on peut la toucher du doigt (même si sa qualité ne permet pas d'avoir une image aussi nette qu'avec le 25mm).

J'ai également pu voir Jupiter avec ses satellites ... avec le 25mm on peut deviner ses bandes mais juste juste (avec le 10mm la mise au point est impossible... collimation or not collimation ?).

Les Pléiades ... M31 ...

Bref, une très bonne première soirée d'observation.

J'ai vraiment hâte d'avoir un ciel d'encre pour en profiter pleinement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

je reviens justement de vacances en Bretagne avec camping (hélas sans instrument) :

2 remarques :

- j'ai pas mal bougé et trouvé souvent des sites très corrects loin des villes. Même au bord de la mer la transparence est incroyable.

- contrairement aux idées reçues il y a eu de nombreuses heures de ciel clair sur plusieurs jour, plus ou moins stable

 

Par contre, j'étais dans le Finistère (monts d'Arrée, vers Morlaix, etc ...) et les côtes d'Armor (côte nord).

Globalement j'ai été très agréablement surpris de la qualité du ciel qui est meilleure que chez moi entre Lyon et Saint-Etienne (dûe à la faible densité de population, campagne profonde !). Plusieurs soirs, belle voie lactée, tâches laiteuses du Sagittaire, condensations de la Voie lactée dans l'Ecu, M13 facile à l'oeil nu, M31 brillant avec le noyau défini, et M33 visible en vision oblique (toujours à l'oeil nu). Et ce, sans adaptation très longue à l'obscurité. Par contre, le froid et / ou le vent sont mordants lors de ces nuits claires !!

Donc, bon plan avec un instrument :p !

 

Le problème au finistère, je sais de quoi je parle, étant de Brest, c'est le temps...Il faut les guetter les nuits dégagées au finistère nord...c'est pas simple. Lorsque j'y vivais, tantôt c'étaient les nuages, tantôt c'était le vent (eh oui le 115/900 vibrait comme un malade) tantôt c'est la nuit d'été qui tarde encore plus que partout ailleurs à tomber...Mais sinon, dans le jardin de mes parents, lorsuqe le ciel est dégagé en campagne finistérienne, ça décape carrément...J'ai été aussi surpris par la qualité de sa transparence si j'excepte les lueurs de Brest au sud...

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La collim est bien faite? Aprés il y a eu un peu de turbulence.

 

Bonne question !

J'ai fais la collimation à l'oeil sans laser ou cheshire mais çà ne saurait tarder ... l'astronomie dérive vite vers une course "à l'armement" j'ai l'impression :rolleyes:

De là à savoir si je n'ai pas loupé une étape, çà c'est une autre question; Personne ne m'a montré comment faire, je me contente donc des infos que j'ai pu trouver sur le net :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

j'ai observé le même soir que toi Synthetics ( j'ai du arréter également à cause des nuages :cry: ) et à vrai dire j'ai eu le même problème, la lune niquel, magnifique, par contre le reste .. très faiblard. Je crois que ma collimation est à revoir.

Si tu as compris comment la faire, ce qui va suivre ne sera te sera donc pas utile, mais personnellement j'ai compris la collimation gràce à ce site : http://www.arnaudom.fr/collim1.htm

Il faut un cheshire par contre, ( et un peu de temps :D )

 

EDIT : mince c'est peut-être pas la même chose avec un dobson ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monture dobson ou équatoriale, si c'est un tube newton qu'il y a de monté dessus, cela se collimate pareillement.

Vous pouvez aussi vous fabriquer un oeilleton ou un cheshire à partir d'un tube d'efferalgan effervescent 1000 mg qui fait pile la bonne taille ;)

les boites de pellicules 24x36 étaient aussi pas mal, mais l'efferalgan est mieux ajusté.

Mais à l'oeil déjà, si tout est bien centré, cela ne devrait pas poser de problème.

Au 10mm, c'est plus une petite dégradation d'image due à l'atmosphère, à la turbulence et à la planète encore pas très haute en 1ère partie de nuit.

Il y avait pas mal d'humidité mercredi soir, j'ai rentré le télescope bien humide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MrKaloups > Merci pour ton lien sur la collimation, je le garde précieusement pour le jour J.

Den > Merci aussi pour tes astuces mais elles arrivent trop tard pour moi ... j'ai un cheshire qui devrait arriver par la poste d'ici 1 ou 2 jours.

 

Bon ciel à tout les 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu essayeras, tu me diras si tu arrives à voir quelque chose au travers de ton cheshire lorsque la nuit est tombé. A priori c'est possible en éclairant l'intérieur du tube ( ou en mettant le faisceau dirigé vers le cheshire, selon un autre post, ce qui me paraît un peu étrange :b: ), mais personnellement j'y arrive pas, du coup quand la nuit est tombé je prie pour que le primaire soit bien collimaté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il faut, j'ai un oculaire de collimation takahashi si vous voulez bien faire.

 

L'oculaire Takahashi est un complément du cheshire ou se suffit à lui même pour la collimation ?

Le mien vient d'arriver (Hotech Crosshair 2'), je vais le chercher demain matin pour faire un essai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant on observe de chez nous, Landujan près de Montauban de bretagne.

Ici, il y a très peu de pollution lumineuse mais des arbres gênent la vue.

On a trouvé un site près de chez nous avec une vue à 360° mais sur un chemin donnant sur une ferme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je vais régulièrement vers Thorignè Fouillard. Cette 'ville' coupe ses éclairages tous les soirs. Ainsi le ciel est sympa. On distingue de nombreux objets à l'oeil nu et aux jumelles, alors dans le scope, c'est sympa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui c'est vrai, faut que je trouve un bon endroit dans une de ces magnifiques communes :D

tant que j'y pense, la couverture nuageuse est annoncée à 0% demain soir, de 20/21h à 4ou5h, ça peut surement changer, mais personnellement je vais surveiller ça :p

 

bonne soirée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui c'est vrai, faut que je trouve un bon endroit dans une de ces magnifiques communes :D

tant que j'y pense, la couverture nuageuse est annoncée à 0% demain soir, de 20/21h à 4ou5h, ça peut surement changer, mais personnellement je vais surveiller ça :p

 

bonne soirée à tous

 

Oh oui ... moi aussi je vais suivre çà de près ! !ph34r!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui samedi dernier, mais pas dans de bonnes conditions... beaucoup d'humidité, une lune gibbeuse et le ciel un peu nuageux.

Pas facile de faire une bonne mise au point et observer le ciel profond avec tout çà.

Je croise les doigts pour demain... mais pour l'instant entre 20H et minuit : couverture nuageuse entre 32 et 46% avec une humidité comprise entre 81 et 87%.

Modifié par synthetic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.